Bon, ça y est, j'ai eu le temps de regarder.
Ben c'est exactement ce à quoi je m'attendais, au fond. Je n'ai pas été déçu, et j'ai passé un bon moment, malgré des défauts évidents, avec les qualités qu'il y a aussi.
Je suis vraiment TRES content que la série ait marchée, surtout avec le plantage total de DP hier soir. La série Française ne se fera pas en un jour ; et on ne fera pas l'économie d'une phase de ré-appropriation plus (Clara) ou moins (Léa Parker) inspirée qui permettra aux gens impliqués de se faire la main. Pourvu que les deux prochaines soirées suivent la tendance qu'on puisse enfin amorcer une dynamique qui accouchera forcément, après quelques années, de séries entièrement assumées et réussies.
Je connais bien Ally, quoi que je n'ai jamais vu la dernière saison et demie (je sais que je ne perds rien!) mais par contre j'ai pas du voir plus d'une dizaine d'épisodes de Sex & the City qui m'a toujours endormi ; cela explique aussi probablement une part d'indulgence plus grande pour Clara Sheller, ses influences m'apparaissent forcément moins.
Bon, vous avez dit beaucoup de choses, déjà (forcément, en une semaine)...
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Oui, ça existe les personnages comme Clara, et aussi les gens qui les supportent, les Clara, au moins un temps.
Son personnage me semble bien fait, bien conçu, bien caractérisé, je n'ai pas de problème du tout avec elle. Mélanie Doutey est super fraiche et très juste la plupart du temps.
Le personnage de JP m'a plu aussi. On peut effectivement dire qu'il résiste trop à Clara dans son rapport avec elle pour que le couple soit à 100% réaliste, mais si cela avait été le cas, il n'aurait eu aucun intérêt tellement il aurait été passif, donc c'est justifié et nécessaire. Et en dehors de ça, le duo fonctionne très bien.
Et ca me gonfle un peu qu'à chaque fois qu'un personnage homo pointe le bout de son nez, on le charge systématiquement de représenter à lui seul tous les pédés du monde. C'est juste *un* personnage, il n'a aucune "mission". Et quand à dire qu'uil est là "pour choquer" ou pour "faire style", à un moment donner c'est prouver qu'on a pas beaucoup prêté attentionà la série.
Pour finir sur ce sujet, en deux épisodes, la série fait défiler un pédé mal assumé qu'on pense hétéro, un métrosexuel super bien dans sa peau et sa sexualité, un pédé folasse de boite et un (superbe

) pédé artiste-bohème. Bref, un cerain nombre d'archétypes à la mode avec lesquels la série joue relativement bien en s'en amusant. Il ne s'agit pas d'être "réaliste" au premier degré. Desperate Housewives ne l'est pas plus.
Il y avait plein de petites touches qui m'ont plues. D'historiettes très bien traitées, qui sentait le vécu.
Sur ce point là, "Clara" m'a complètement satisfait. J'attendais une série-soap moderne Française avec des personnages Français avec lesquels il puisse y avoir identification, et j'ai eu ça.
Par exemple avec le rapport de JP à Hervé, et sa réaction quand il lui présnte d'un coup sa copine au moment où il est le moins préparé à ça. j'ai vécu ça, et c'est bien rendu.
C'est bon aussi de voir Paris "glamourisée" sans baguettes et bérets à la Alias.
Pour le reste des personnages, ils sont justes esquissés... J'aime bien la famille de Clara, Hélène Vincent est superbe avec pas grand-chose. Sur une série au format d'épisode US, tout irait bien. Sachant qu'il n'y a que 6 épisodes, il n'y a aucun espoir de développer tout ce petit monde et c'est énervant. Il aurait fallu être moins ambitieux en terme de nombre de protagonistes, à moins d'avoir un don inné de la caractérisation, mais il n'en est rien.
Mine de rien ce format trop court, surtout pour une chronique de vie sans concept majeur, est un véritable problème. Il allourdit considérablement la narration. Si les quatre semaines au terme desquelles Clara se découvre enceinte arrivaient à la fin du 4ème ou 5ème épisode plutôt que du deuxième, ce serait déjà vachement moins téléphoné.
J'ai préféré le premier épisode au deuxième, parce que celui-là était plombé par l'intrique avec Bertrand, le directeur du journal, très lourdement traitée et qui tranche violemment avec le naturel qui, quand même, prévaut sur le reste.
On a l'impression qu'elle est là, forcée, pour donner un "thème" une story A à l'épisode.
D'une manière générale, ça m'a semblé bien écrit sur la forme, mais *trop* écrit sur le fond. Certaines choses ont été trop travaillées, sont trop pensées, trop amenées, et sont donc trop peu naturelles. J'ai le sentiment que cela aurait été meilleur écrit plus à la volée, plus à l'instinct. Mais il y a qui, en France pour marcher à l'instinct? Personne.
La réal est pas mal quoi qu'un peu terne par moments. Dommage que les scènes de boites soient si nulles. Autant en terme de mise en scène que d'ambiance sonore, c'est intégralement raté, on y croit pas une seconde ; et par conséquent toutes ces scènes sonnent très faux quelqu'en soit le propos et on a hâte d'en sortir. Visiblement elles devraient disparaitre des prochains épisodes et c'est heureux.
Pour les défauts, vous les avez largement pointés. L'ensemble est un poil trop destructuré il y a des problèmes de rythme réels qui fond qu'un moment on est à fond dedans, et la minute d'après on se retrouve un magazine à la main.
Pointer les dix minutes supplémentaires par rapport à un épisode US, c'est exprimer ce problème en se plantant totalement sur la cause ; c'est un problème d'écriture, ni plus ni moins.
Voilà, mes avis à chaud une demi heure après visionnage. C'est un peu destructuré mais je remettrai dans l'ordre sur le LTE :)
Je reste impatient de voir la suite, surtout que je sais qu'il y a des bonnes choses en réserve, et que je ne me suis jamais attendu à ce que Clara Sheller invente le fil à couper le beurre. Juste à ce qu'elle secoue un peu la formule type de la série Française, acclimatant à ce ton à la fois le public et les décideurs.
On ne peut opas tout pardonner à Clara Sheller parce que c'est un premier essai. On ne peut pas nier que pour un premier essai, c'est réussi.
Sullivan