Clara Sheller - France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Tonks a écrit :désolée ;) Desperate Housewives

Merci.

Faut dire que pour moi (qui suis en Belgique), l'abreviation DH signifie le plus souvent le journal "la Derniére Heure"...

Je me doutais que ce n'était pas la bonne signification :D
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

J'ai pas pu m'en empêcher...

Image

Pour Clara Sheller c'est pas si facile finalement d'enfiler les pompes de Carrie Bradshaw...

désolé :evil:
Dernière modification par Guigui le gentil le 20 mai 2005 16:20, modifié 1 fois.
mascotte
Glacier à Bakersfield

Message par mascotte »

Un truc aussi, j'ai trouvé que les dialogues étaient très inégaux. Certaines situations sonnaient très justes et 1 min après, tout sonnait faux... Il n'y avait pas d'unité de ton.
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

En tous les cas, l'audience était au rendez-vous, France 2 arrive en tête :
plus de 6,6 millions de téléspectateurs ( 27,7% de part d'audience) pour le premier épisode.
plus de 5,2 millions de téléspectateurs ( 26,3% de part d'audience) pour le second épisode.

Je suppose que c'est l'attrait de la nouveauté, et la campagne faite autour (articles dans 20min, pub à la radio)
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
mdst

Message par mdst »

yaya23 a écrit :Je suppose que c'est l'attrait de la nouveauté, et la campagne faite autour (articles dans 20min, pub à la radio)

Non. C'est surtout parceque c'est tres différent, tres agreable a suivre, tres innovant pour une série française...
(ce qui n'enleve en rien ce que on se dis tous quand on y regarde d'un peu plus pres. Ce n'est pas incompatible)
C'est aussi parceque en face, "Combien ça coute" est en chute libre depuis des mois.
Je me repete : si une séire française au ton innovant cartonne, ça ne peut etre que tres, tres positif. Jamais je n'aurais esperé qu'elle batte TF1. je le souhaitait, mais bon... Ca peut impliquer que TF1 inflechisse le ton de ses fictions a elle pour gagner cette audience qui, visiblement, lui echappe. En cela, c'est tres tres bien !
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

mdst a écrit :
yaya23 a écrit :Je suppose que c'est l'attrait de la nouveauté, et la campagne faite autour (articles dans 20min, pub à la radio)

Non. C'est surtout parceque c'est tres différent, tres agreable a suivre, tres innovant pour une série française...
(ce qui n'enleve en rien ce que on se dis tous quand on y regarde d'un peu plus pres. Ce n'est pas incompatible)
C'est aussi parceque en face, "Combien ça coute" est en chute libre depuis des mois.
Je me repete : si une sériefrançaise au ton innovant cartonne, ça ne peut etre que tres, tres positif. Jamais je n'aurais esperé qu'elle batte TF1. je le souhaitait, mais bon... Ca peut impliquer que TF1 inflechisse le ton de ses fictions a elle pour gagner cette audience qui, visiblement, lui echappe. En cela, c'est tres tres bien !

tout à fait d'accord, si F2 arrive à battre TF1 avec une série française, c'est une bonne chose. Mais la pub faite autour y contribue aussi, je pense. Tant mieux d'ailleurs, si c'est efficace.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite.

P.S.....à quand des saisons de 22 épisodes en France ? Je sais, ça coûte cher à produire, ce qui explique les saisons de 6 épisodes...mais c'est vraiment trop court, surtout en diffusant 2 épisodes à la fois, ce qui à mon avis est une erreur. Le pire étant le "précédemment" au début du second épisode, alors que l'on vient juste de voir le premier :D
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Si on arrive à avoir des saisons de 12/13 épisodes comme sur HBO, ce sera déjà une révolution.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Vu ça aujourd'hui. Entre deux épisodes de Once & Again et de Sex & The City.
Finalement, comme Guigui, j'ai passé mon temps à regarder l'écran de mon ordi. C'est pas mal, mais c'est quand même franchement creux dans la forme.
(Suis je le seul à trouver le générique, un peu boaff...)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Jéjé

Message par Jéjé »

1.01 - 1.02

Reconnaissons à France 2 d'avoir réussi à créer un mini- buzz autour de "Clara"... J'ai marchéet j'étais presqu'aussi impatient de découvrir la série que s'il s'était agit d'inédits d'"Une famille formidable"... [Et le mode ironie est OFF, je vous signale !]

J'ai rapidement déchanté...
Le générique m'a vite inquiété... Plus raté, c'est difficile !

Mais une fois, le deuxième épisode terminé, il faut se rendre à l'évidence... Le générique et Hélène Vincent sont ce qu'il y a de mieux dans cette série !

Je ne discuterais pas du côté innovant de la série pour la télé française, tout le monde en a parlé avant moi, et si "Clara" permet un essor de séries sur des thèmes autres que les flics/les familles recomposées/les métiers du terroir, j'applaudirai des deux mains, mais jamais je ne pourrais regarder à nouveau ces épisodes !

Globalement, tout sonne faux, tout est téléphoné, tout est prévisible, ça manque de rythme et c'est assez moche !

Comme cela a déjà est souligné, le plus pathétique est le fait que "Clara" n'est pas assumée comme une série... Quand le générique final initie son déroulement sur "un film de...", c'est risible, surtout que "Clara" est une fiction qui lorgne énormément sur les TV shows américains, avec des emprumts très grossiers (pour être gentil) à Ally McBeal, Sex and The City et bien d'autres...

Le personnage de Clara est peut être le plus abouti... (Je sens que je vais être seul sur ce coup là) ! Les autres ne sont que des figures unidimensionnelles assez inutile... La copine stérile, le copain un peu beauf, la mère dépressive... Mais le ponpon du ratage revient au personnage de JP !
Il est antipathique au possible... voire risible... pitoyable finalement...

Diefenthan joue les homos aussi bien Kerr Smith dans "Dawson", c'est con quand même !
Et puis, c'est bien dommage aussi, que "Clara Sherrer" soit la production qui ait réussi à n'engager que des coiffeurs hétéros ! C'est quoi ces cheveux, JP ? :D
Plus sérieusement, la relation entre Clara et JP est difficilement compréhensible : il agit tout le temps en gros con arrogant avec elle, il la juge tous les instants, et il serait, selon Clara, l'homme parfait ! Etrange...
Qu'il n'assume pas son homosexualité au boulot ou en famille, c'est pas mal dans le fond, mais c'est vraiment très très mal traité ! Ce n'est pas traité tout simplement...

La palme du ridicule revient aux scène de "drague"/"éclate" dans les boîtes homos ! C'est assez embarassant que rien ne sonne juste dans aucune de ces scènes !
J'imagine que le réal' est un grand admirateur de "Queer as folk US" ![mode "procès d'intention" ON] Il aurait mieux fait de regarder "Chacun cherche son chat", les relations entre une fille qui cherche l'amour et son coloc' homo A PARIS sonnent... justes !
Il y a une différence entre s'inspirer des séries US et les copier sans esprit !

Quant à la suite, si jamais Clara file son gosse à venir à sa meilleure amie stérile, je jure de faire du "anti production française" primaire pendant un an ! :D

Et puis, il y a des exemples de séries françaises plutôt réussies !
Enfin, pas beaucoup, mais elles existent !
"Police District", c'est absolument fabuleux ! Son ton âpre et réaliste, ses personnages qui existent vraiment... C'est extraordinaire !
Dans le genre "La vie devant nous" est assez bon !
Des ratages d'audience, d'accord, mais "trop de la bonne kam' qui fait kiffer grave" comme dirait le fiston du boss (encore un personnage très crédible et très bien écrit... :~ )

Ce truc indigeste qui tente de copier/coller des séries US, c'est lamentable !
Je répète, bravo si la série fait évoluer la production de séries en France, je n'arrive pourtant pas à être indulgent avec ce produit !
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
mascotte
Glacier à Bakersfield

Message par mascotte »

Personne n'a trouvé que Clara a un faux air de Amélie Poulain de temps en temps... pour pas dire tout le temps ?
Trek Girl
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Trek Girl »

Jéjé a écrit :Quant à la suite, si jamais Clara file son gosse à venir à sa meilleure amie stérile, je jure de faire du "anti production française" primaire pendant un an !

Restons dans l'air du temps et pensons plutôt avortement.
Une fille assez conne pour coucher avec tout ce qui lui passe sous la main sans prendre de contraception, qui ne compte que sur les préservatifs qu'elle n'a jamais sous la main quand elle en a besoin, ne peut que se précipiter dans le premier centre d'I.V.G. qu'elle croisera. C'est une série qui se destine à briser tous les tabous, souviens-toi.
Sinon, comme toi, je n'ai pas vraiment apprécié ni accroché. Je ne sais même pas si je vais continuer.
J'ai lu les espoirs d'évolution de la production française grâce à ce "produit innovant", je suis perplexe. Parce que si c'est pour passer du "même moule pour tous" à du made in USA copier/coller made in France, je vois pas trop où est l'innovation, la créativité et l'originalité. Mais bon, je ne connaîs pas le monde de la télévision, je ne suis que public.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Trek Girl a écrit :
Jéjé a écrit :Quant à la suite, si jamais Clara file son gosse à venir à sa meilleure amie stérile, je jure de faire du "anti production française" primaire pendant un an !

Restons dans l'air du temps et pensons plutôt avortement.
Une fille assez conne pour coucher avec tout ce qui lui passe sous la main sans prendre de contraception, qui ne compte que sur les préservatifs qu'elle n'a jamais sous la main quand elle en a besoin, ne peut que se précipiter dans le premier centre d'I.V.G. qu'elle croisera. C'est une série qui se destine à briser tous les tabous, souviens-toi.

Cette série n'ayant pas brisé beaucoup de tabous pour l'instant, je penche pour l'hypothèse de Jéjé.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Question rentre dedans, je me souviens d'un épisode de CAMERA CAFE où le DRH Jean-Guy s'évertuait à l'aide de stratagèmes à faire faire avorter sa secrétaire Jeanne (qui les ponds les marmots), sous prétexte de "garder une bonne secrétaire"... Là ça donait vraiment dans le grincant, je ne sais pas si la team SHELLER ira dans un terrain de ce style... On verra bien :)
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Bon, ça y est, j'ai eu le temps de regarder. :D

Ben c'est exactement ce à quoi je m'attendais, au fond. Je n'ai pas été déçu, et j'ai passé un bon moment, malgré des défauts évidents, avec les qualités qu'il y a aussi.
Je suis vraiment TRES content que la série ait marchée, surtout avec le plantage total de DP hier soir. La série Française ne se fera pas en un jour ; et on ne fera pas l'économie d'une phase de ré-appropriation plus (Clara) ou moins (Léa Parker) inspirée qui permettra aux gens impliqués de se faire la main. Pourvu que les deux prochaines soirées suivent la tendance qu'on puisse enfin amorcer une dynamique qui accouchera forcément, après quelques années, de séries entièrement assumées et réussies.
Je connais bien Ally, quoi que je n'ai jamais vu la dernière saison et demie (je sais que je ne perds rien!) mais par contre j'ai pas du voir plus d'une dizaine d'épisodes de Sex & the City qui m'a toujours endormi ; cela explique aussi probablement une part d'indulgence plus grande pour Clara Sheller, ses influences m'apparaissent forcément moins.

Bon, vous avez dit beaucoup de choses, déjà (forcément, en une semaine)...

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Oui, ça existe les personnages comme Clara, et aussi les gens qui les supportent, les Clara, au moins un temps.
Son personnage me semble bien fait, bien conçu, bien caractérisé, je n'ai pas de problème du tout avec elle. Mélanie Doutey est super fraiche et très juste la plupart du temps.
Le personnage de JP m'a plu aussi. On peut effectivement dire qu'il résiste trop à Clara dans son rapport avec elle pour que le couple soit à 100% réaliste, mais si cela avait été le cas, il n'aurait eu aucun intérêt tellement il aurait été passif, donc c'est justifié et nécessaire. Et en dehors de ça, le duo fonctionne très bien.
Et ca me gonfle un peu qu'à chaque fois qu'un personnage homo pointe le bout de son nez, on le charge systématiquement de représenter à lui seul tous les pédés du monde. C'est juste *un* personnage, il n'a aucune "mission". Et quand à dire qu'uil est là "pour choquer" ou pour "faire style", à un moment donner c'est prouver qu'on a pas beaucoup prêté attentionà la série.
Pour finir sur ce sujet, en deux épisodes, la série fait défiler un pédé mal assumé qu'on pense hétéro, un métrosexuel super bien dans sa peau et sa sexualité, un pédé folasse de boite et un (superbe ;)) pédé artiste-bohème. Bref, un cerain nombre d'archétypes à la mode avec lesquels la série joue relativement bien en s'en amusant. Il ne s'agit pas d'être "réaliste" au premier degré. Desperate Housewives ne l'est pas plus.

Il y avait plein de petites touches qui m'ont plues. D'historiettes très bien traitées, qui sentait le vécu.
Sur ce point là, "Clara" m'a complètement satisfait. J'attendais une série-soap moderne Française avec des personnages Français avec lesquels il puisse y avoir identification, et j'ai eu ça.
Par exemple avec le rapport de JP à Hervé, et sa réaction quand il lui présnte d'un coup sa copine au moment où il est le moins préparé à ça. j'ai vécu ça, et c'est bien rendu.
C'est bon aussi de voir Paris "glamourisée" sans baguettes et bérets à la Alias.

Pour le reste des personnages, ils sont justes esquissés... J'aime bien la famille de Clara, Hélène Vincent est superbe avec pas grand-chose. Sur une série au format d'épisode US, tout irait bien. Sachant qu'il n'y a que 6 épisodes, il n'y a aucun espoir de développer tout ce petit monde et c'est énervant. Il aurait fallu être moins ambitieux en terme de nombre de protagonistes, à moins d'avoir un don inné de la caractérisation, mais il n'en est rien.
Mine de rien ce format trop court, surtout pour une chronique de vie sans concept majeur, est un véritable problème. Il allourdit considérablement la narration. Si les quatre semaines au terme desquelles Clara se découvre enceinte arrivaient à la fin du 4ème ou 5ème épisode plutôt que du deuxième, ce serait déjà vachement moins téléphoné.

J'ai préféré le premier épisode au deuxième, parce que celui-là était plombé par l'intrique avec Bertrand, le directeur du journal, très lourdement traitée et qui tranche violemment avec le naturel qui, quand même, prévaut sur le reste.
On a l'impression qu'elle est là, forcée, pour donner un "thème" une story A à l'épisode.

D'une manière générale, ça m'a semblé bien écrit sur la forme, mais *trop* écrit sur le fond. Certaines choses ont été trop travaillées, sont trop pensées, trop amenées, et sont donc trop peu naturelles. J'ai le sentiment que cela aurait été meilleur écrit plus à la volée, plus à l'instinct. Mais il y a qui, en France pour marcher à l'instinct? Personne.

La réal est pas mal quoi qu'un peu terne par moments. Dommage que les scènes de boites soient si nulles. Autant en terme de mise en scène que d'ambiance sonore, c'est intégralement raté, on y croit pas une seconde ; et par conséquent toutes ces scènes sonnent très faux quelqu'en soit le propos et on a hâte d'en sortir. Visiblement elles devraient disparaitre des prochains épisodes et c'est heureux.

Pour les défauts, vous les avez largement pointés. L'ensemble est un poil trop destructuré il y a des problèmes de rythme réels qui fond qu'un moment on est à fond dedans, et la minute d'après on se retrouve un magazine à la main.
Pointer les dix minutes supplémentaires par rapport à un épisode US, c'est exprimer ce problème en se plantant totalement sur la cause ; c'est un problème d'écriture, ni plus ni moins.

Voilà, mes avis à chaud une demi heure après visionnage. C'est un peu destructuré mais je remettrai dans l'ordre sur le LTE :)

Je reste impatient de voir la suite, surtout que je sais qu'il y a des bonnes choses en réserve, et que je ne me suis jamais attendu à ce que Clara Sheller invente le fil à couper le beurre. Juste à ce qu'elle secoue un peu la formule type de la série Française, acclimatant à ce ton à la fois le public et les décideurs.
On ne peut opas tout pardonner à Clara Sheller parce que c'est un premier essai. On ne peut pas nier que pour un premier essai, c'est réussi.

Sullivan
Image
Nasnet
Waldo le mainate

Message par Nasnet »

1.03 - Etat secret

Aie, aie, aie. Je ne sais pas ce qui s'est passé en une semaine mais j'ai trouvé ça mauvais, ennuyeux, mal filmé, monté, joué et écrit!
Je sais que y avait l'effet de la nouveauté mais sentir une différence à ce point...
Bref j'avais l'impression de voir un fiction française moyenne... ah mais oui cela en est une en fait :D

Bon je vais voir le suivant en zappant surement
"It's basic truth of the human condition; that Everybody lies... the only variable is about what?" (Greg House, House M.D. 1.21)
Verrouillé