Lost / Lost : Les Disparus - TF1 & RTL-TVI

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Les pieds sur terre"

Alors, on ne peut pas dire que la série propose plein de choses dans un épisode... Mais l'atmosphère qui s'en dégage fait qu'on adhère (enfin, que moi j'adhère) à cet univers... Elle prend son temps pour poser les bases et développer les personnages...

Ici, on en apprend plus sur Locke qui, comme chaque personnage dont on découvre une partie du passé, prend de l'épaisseur mais qui continue de garder ses mystères... Les flash-back sont finement utilisés avec des détails qu'on ne comprend qu'au bout d'un moment (tel le fait qu'il regarde son doigt de pied bouger dans le premier flash-back, ce qui paraît somme toute anodin au premier abord, puisqu'on peut croire qu'il regarde si tout fonctionne encore bien chez lui après le crash, ce qui n'est pas le cas), de même que l'on comprend enfin d'où vient ce fauteuil roulant (qui aurait pu, certes, être utilisé par un des morts...).

Pendant ce temps-là, les autres personnages ne sont pas oubliés sont développés au moment présent par petites touches, comme Claire qui prend sur elle de faire une cérémonie pour les morts alors que la carcasse de l'avion brûle...

Et toujours ces quelques courts passages très intriguants sur l'île, sur son mystère et sur ce qui se cache ici... Bref, c'est très captivant...

"A la recherche du père"

Idem que le précédent... Pas de grosses surprises, pas de rythme effréné... Juste du développement de personnage et d'intrigue...

Cet épisode permet de développer Jack (qui ont décidément la cote en tant que héros -Bauer, Malone... et sûrement quelques autres...-) qui perd un peu de son côté trop parfait jusqu'à maintenant, qui le montre un peu démissionner de ses fonctions de meneur... Ce qui rend le personnage que plus attrayant (et je ne parle pas de son physique pour une fois... :rolleyes: )... Les flash-backs toujours très bien utilisés pour nous conter son histoire...

De plus, cette fois, son histoire passée est reliée à celle du présent, puisque c'est (d'après ce que j'ai compris de l'intrigue) le fantôme de son père qui le mène au cercueil (vide, n'est-ce pas ? ) et surtout à la source d'eau... Alors, est-ce un hasard que ce délire l'ait emmené jusque-là ou est-ce un tour de l'île ?... Je me suis un peu posé la question durant le visionnage de l'épisode...

Boone essaye de prendre les choses en main, ce qui ne lui réussi pas trop...
En fait, cet épisode permet aux survivants de prendre conscience de leur situation, que ce soit Jack et sa place de leader, ou encore aux corréens de voir qu'ils sont à l'écart et que ce n'est pas forcément une bonne position (même si ce n'est encore qu'esquissé pour le moment...) et Locke qui se confirme en tant qu'homme de terrain très utile sur cette île...

Bref, toujours très captivant...

"Regard vers l'ouest"

Toujours pas d'événement important en vu dans l'épisode... Toujours ce rythme un peu... "pépère" finalement où on prend le temps de faire connaissance avec les survivants...

Donc ici, un peu plus sur le couple Sun/Jin... Certes, un brin prévisible, l'histoire n'en demeure pas moins très agréable à suivre avec des flash-back qui distillent les éléments au fur et à mesure pour nous conter un bout du passé des persos... On ne peut-être que touché par cette histoire... Et surtout intrigué par l'avenir de ces deux-là...

Sinon, bonne utilisation de la découverte de Jack dans l'épisode précédent, quelques tensions naissent entre les protagonistes (enfin, si tant est que les quelques tensions qu'il y avait avant puissent ne pas être considérée comme des tensions... mais en fait, c'est surtout entre Jack/Kate/Hurley et Sayid qu'il y a des tensions qui n'étaient pas palpables jusqu'à maintenant...)... Ce coup des deux camps va-t-il entraîner une rivalité ou au contraire vont-ils trouver un moyen de s'entre-aider entre eux ?... Une semaine a attendre...

Très bon moment pour Locke et Charlie... Surtout sur la fin...
sydney_bristow
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par sydney_bristow »

L'épisode centré sur Charlie sera surement pour la semaine prochaine, avec son histoire de manque...Et Locke qui va surement l'aider
Andrew : " Vous comptez empecher votre copine de nous écrabouiller ? Une folle capable de jouer aux auto-tamponneuses avec un semi-remorque ! Il faudra pas longtemps avant que Dark Willow ne nous transforme tous en purée de Jawa, et en plus on ne peut pas l'irradier a la kryptonite ! - Alex : Pour avoir regardé autant de films, tu doit etre encore puceau...
(Buffy - Toute la peine du monde 1ere partie - saison 6)
Agent Cooper
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Agent Cooper »

104
Que dire qui n'ait déjà été dit? Terry O'Quinn est un dieu mais ça on le savait déjà depuis un moment. Entre le colonel, Helene et LA révélation, je me suis pris 3 grosses claques dans la gueule. Et moi j'aime bien les claques dans la gueule ;)

105
C'est dur la vie d'un héros. 1 personne qui se noit. 1 qui veut la sauver mais qui a des crampes à mi-chemin, 1 qui a tout vu mais qui sait pas nager et 43 personnes qui regardent sans bouger... Je veux bien que Jack soit la str du show mais là, ça faisait un peu gros quand meme... Et sinon, je pense qu'il aurait été intéressant de développer encore plus les questions liées au besoin d'avoir un chef et des responsabilités qui en découlent... au lieu de ça, on a eu droit à la vie de Jack. Dommage...

106
Episode intéressant mais sans plus. Sauvé par l'interprétation de Sun.
Pour la relation Charlie / Locke, j'attends de voir la suite avant de juger...

Sinon 2 petites remarques:
- la bande annonce à la fin du 3eme épisode est compréhensible mais celles à la fin du 1er et 2eme sont ridicules (d'autant plus qu'il n'y a pas de pub entre les épisodes). je suppose que c'est une idée de tf1...
- la suite me donnera peut etre tord mais quel est l'intéret d'avoir gardé 48 personnages et de ne s'intéresser qu'à une quinzaine? Du coup les autres font vraiment tache dans le décor. D'ailleurs ils font décor... On a l'impression qu'ils ne participent pas à la vie sur l'ile, qu'ils ne sont jamais là quand les décisions se prennent... Et si c'est pour les faire apparaitre "comme par magie" dans la saison 2 quand les scenaristes n'uaront plus d'idée sur les persos principaux, ça craint un peu...
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
sygbab
Membre du Groupe Millennium

Message par sygbab »

En même temps tu les vois gérer 48 personnages en même temps ? C'est du domaine de l'impossible. L'intérêt de n'en avoir garde que 14 (au lieu de 4 ;) ), c'est justement de pouvoir rendre le tout gérable en essayant de représenter au maximum la diversité de leurs origines. Déjà qu'à 14 c'est pas mal compliqué...

Et puis justement, je ne trouve pas du tout que ça craigne qu'il y ait un réservoir de personnages potentiels, au moins on ne les fait pas sortir de nulle part, ils étaient déjà là.
Image
Agent Cooper

Message par Agent Cooper »

je sais bien que c'est pas gérable de développer 48 personnages en meme temps. c'est pas ce qu'on lui demande à JJ.
mais ici on est sur une ile, pas dans une ville de 10 millions d'habitants. Et faire comme si cette trentaine de personnages "du décor" n'existaient pas (car c'est bien ce qui se passe: ils ne servent à rien!), ça me gene un petit peu (mais ce n'est qu'un détail hein ;) )
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
sygbab

Message par sygbab »

Bah à partir du moment où l'accent est porté sur les 14, on se doute bien qu'on ne va pas voir les autres. Parce que les flashbacks prennent déjà pas mal de temps dans l'épisode, en plus il faut trouver une intrigue pour le personnage en question qui soit un peu en rapport avec ce qu'on raconte sur sa vie, après faut parler un peu de l'île, et faut aussi trouver des choses à faire aux autres pour ne pas que leurs interactions soient bidons, donc ça me paraît un peu normal que les inconus passent à la trappe. Enfin t'as raison, c'est du domaine du détail.
Image
mascotte
Glacier à Bakersfield

Message par mascotte »

Malgré le suspense indéniable, je m'ennuie devant cette série. A la fin du premier épisode, j'ai pris mon bouquin et j'ai lu tout en suivant d'une oreille ce qui se passe. J'ai envie de savoir ce qu'est cette île mais je trouve le développement longuet. Le personnage de Jack m'énerve au plus haut point, je trouve que cette série manque d'humour, ce qui rend le côté intellectuel pesant. En plus, beaucoup (toutes ?) de réponses sont dans le fantastique (comme le miracle qui est arrivé à Lock) et ça m'ennuie prodigieusement. Je préfère largement une série comme Alias ou 24h, qui ont leurs incohérences et leurs défauts mais qui au moins ne se prend pas au sérieux (bon, pour 24, un peu quand même :D)
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Agent Cooper a écrit :je sais bien que c'est pas gérable de développer 48 personnages en meme temps. c'est pas ce qu'on lui demande à JJ.
mais ici on est sur une ile, pas dans une ville de 10 millions d'habitants. Et faire comme si cette trentaine de personnages "du décor" n'existaient pas (car c'est bien ce qui se passe: ils ne servent à rien!), ça me gene un petit peu (mais ce n'est qu'un détail hein ;) )

Je ne dit rien, mais un peu plus tard dans la série, ils vont justement "jouer" de ce défaut.
C'est vrai que les 30 autres sont très peu vus, mais si on regarde bien les figurants on se rend compte qu'il y en a au moins une dizaine qui reviennent souvent.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Trek Girl

Message par Trek Girl »

C'est bien la première fois que j'avale autant d'épisodes à la suite sans voir le temps passer ni m'ennuyer une seule seconde.
Six épisodes de retard, une nuit blanche, près de cinq heures non-stop et maintenant j'attends la suite avec impatience.
J'ai eu peur au début d'une série "Robinson Suisses" et de voir au fil des épisodes l'installation des naufragés sur l'île, de les voir s'organiser en village, cultiver, former des couples puis des familles.
Mais le côté fantastique vient tout perturber et rend le tout bien plus intéressant. Où sont-ils donc exactement ? sont-ils vraiment des survivants sur une île bien réelle ? sont-ils morts et au Purgatoire où le monstre symbolise le passage vers l'Enfer ou le Paradis selon que l'on arrive à se regarder en face ou pas ? sont-ils tombés dans la Quatrième Dimension où tout est possible ?
En tout cas, c'est bien ficelé. J'espère seulement que cela ne s'étirera pas sur de longues, longues saisons (je pense qu'une trop longue longévité ne peut que nuire à une histoire comme celle-là) et que la fin sera à la hauteur de nos questions et de nos extrapolations.

Ah, et Hawaii, c'est vraiment magnifique. :bigsmile:
Ah, si j'avais des sous.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

J'espère que ce qu'a écrit mdst, certains vont le copier/coller pour le mettre sur les forums qu'ils frequentent pour corriger les erreurs à ce sujet.
De plus, les exemples de recadrages sont très mal trouvé, il n'y a que celui de Boone qui est pertinent.
J'espère que le sujet est maintenant définitivement clos.

Pour en revenir à la série :
Très bon épisode 4, superbe final, très émouvant, on s'attend à un flash-back explicatif sur la rencontre de Locke avec la chose mais non. Très bien vu.

Les 2 autres épisodes sont eux aussi sympathiques mais une fois la soirée finit... ben je me dit que ça fait pas gand chose tout ça ! C'est agréable à voir mais il n'y pas beaucoup de matière !
Côté théorie je n'en fait pas vraiment, les autres s'en chargent à ma place ;)

Je me pose tout de même cette question, si l'épisode 4 était le meilleur épisode de la saison dixit ceux qui ont déjà vu la saison, je me demande comment je vais encaisser les 19 épisodes restants :D
Stratego

Message par Stratego »

Zmaster a écrit :si l'épisode 4 était le meilleur épisode de la saison dixit ceux qui ont déjà vu la saison, je me demande comment je vais encaisser les 19 épisodes restants :D

En reflechissant qu'un tout petit peu je ne suis pas d'accord, c'est un très bon épisode, mais je crois vaguement me souvenir de moments bien plus intenses en qualité par la suite. Ca peut être ma memoire qui defaille, mais evite quand même de prendre ce que Guigui raconte pour argent comptant.

Bon ses critiques sur LTE son vachement chouettes par contre :p
Image
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Bien sûr il y a d'autres très bons épisodes : 1x09, 1x10 & 1x19 par exemple... Mais pour moi le 1x04 est le meilleur, c'est un peu subjectif aussi mais en même temps j'aurais mes arguments dans ma review prochainement :)

Ravis que ça vous plaise ;)
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Guigui le gentil a écrit : Mais pour moi le 1x04 est le meilleur, c'est un peu subjectif aussi mais en même temps j'aurais mes arguments dans ma review prochainement :)

Tite PUB : http://www.leflt.com/lte/reviews/review.php?rew=1295

Bientôt le 1x05 par Speedu et le 1x06 par Sygbab ;)
Trek Girl

Message par Trek Girl »

Excellente review pour un épisode excellent qui m'a beaucoup ému. :bigsmile:
mdst

Message par mdst »

Zmaster a écrit :J'espère que ce qu'a écrit mdst, certains vont le copier/coller pour le mettre sur les forums qu'ils frequentent pour corriger les erreurs à ce sujet.

Tu reves ! Je crois que ça fait au moins 10 fois que j'explique cette histoire de copie widescreen, mais sans effet. On prefere ses propres explications fantasmatiques aux faits avérés.
C'est tellement cool quand on débine une chaine de télé sur un point pareil. Du genre "Wouah, le mec, il assure ! " C'est tellement plus chouette de se la peter sur un forum !
Moi, avant de dire un truc, je me renseigne. C'est moins glamour, certes, mais ça evite de balancer des conneries !
Et même en faisant ça, je me plante quelquefois... c'est dire !
;)
Verrouillé