Alors, on ne peut pas dire que la série propose plein de choses dans un épisode... Mais l'atmosphère qui s'en dégage fait qu'on adhère (enfin, que moi j'adhère) à cet univers... Elle prend son temps pour poser les bases et développer les personnages...
Ici, on en apprend plus sur Locke qui, comme chaque personnage dont on découvre une partie du passé, prend de l'épaisseur mais qui continue de garder ses mystères... Les flash-back sont finement utilisés avec des détails qu'on ne comprend qu'au bout d'un moment (tel le fait qu'il regarde son doigt de pied bouger dans le premier flash-back, ce qui paraît somme toute anodin au premier abord, puisqu'on peut croire qu'il regarde si tout fonctionne encore bien chez lui après le crash, ce qui n'est pas le cas), de même que l'on comprend enfin d'où vient ce fauteuil roulant (qui aurait pu, certes, être utilisé par un des morts...).
Pendant ce temps-là, les autres personnages ne sont pas oubliés sont développés au moment présent par petites touches, comme Claire qui prend sur elle de faire une cérémonie pour les morts alors que la carcasse de l'avion brûle...
Et toujours ces quelques courts passages très intriguants sur l'île, sur son mystère et sur ce qui se cache ici... Bref, c'est très captivant...
"A la recherche du père"
Idem que le précédent... Pas de grosses surprises, pas de rythme effréné... Juste du développement de personnage et d'intrigue...
Cet épisode permet de développer Jack (qui ont décidément la cote en tant que héros -Bauer, Malone... et sûrement quelques autres...-) qui perd un peu de son côté trop parfait jusqu'à maintenant, qui le montre un peu démissionner de ses fonctions de meneur... Ce qui rend le personnage que plus attrayant (et je ne parle pas de son physique pour une fois...
De plus, cette fois, son histoire passée est reliée à celle du présent, puisque c'est (d'après ce que j'ai compris de l'intrigue) le fantôme de son père qui le mène au cercueil (vide, n'est-ce pas ? ) et surtout à la source d'eau... Alors, est-ce un hasard que ce délire l'ait emmené jusque-là ou est-ce un tour de l'île ?... Je me suis un peu posé la question durant le visionnage de l'épisode...
Boone essaye de prendre les choses en main, ce qui ne lui réussi pas trop...
En fait, cet épisode permet aux survivants de prendre conscience de leur situation, que ce soit Jack et sa place de leader, ou encore aux corréens de voir qu'ils sont à l'écart et que ce n'est pas forcément une bonne position (même si ce n'est encore qu'esquissé pour le moment...) et Locke qui se confirme en tant qu'homme de terrain très utile sur cette île...
Bref, toujours très captivant...
"Regard vers l'ouest"
Toujours pas d'événement important en vu dans l'épisode... Toujours ce rythme un peu... "pépère" finalement où on prend le temps de faire connaissance avec les survivants...
Donc ici, un peu plus sur le couple Sun/Jin... Certes, un brin prévisible, l'histoire n'en demeure pas moins très agréable à suivre avec des flash-back qui distillent les éléments au fur et à mesure pour nous conter un bout du passé des persos... On ne peut-être que touché par cette histoire... Et surtout intrigué par l'avenir de ces deux-là...
Sinon, bonne utilisation de la découverte de Jack dans l'épisode précédent, quelques tensions naissent entre les protagonistes (enfin, si tant est que les quelques tensions qu'il y avait avant puissent ne pas être considérée comme des tensions... mais en fait, c'est surtout entre Jack/Kate/Hurley et Sayid qu'il y a des tensions qui n'étaient pas palpables jusqu'à maintenant...)... Ce coup des deux camps va-t-il entraîner une rivalité ou au contraire vont-ils trouver un moyen de s'entre-aider entre eux ?... Une semaine a attendre...
Très bon moment pour Locke et Charlie... Surtout sur la fin...