"Eternelle fugitive"
Troisième épisode sur Kate... On comprend un peu mieux son passé imbrogliostique, notamment sur cet avion qu'elle affectionne tant et surtout sur son véritable amour... Alors, certes, on pourra toujours trouver tout ça très guimauve, ça l'est effectivement (la boîte des souvenirs, le passé qu'on souhaite et qui ne se réalise pas -sauf l'éternelle fuite-...)mais un peu de douceur dans un monde de brut n'est pas non plus forcément pour déplaire (elle aurait pu être meurtrière froide et sanguinère, mais finalement tout n'est qu'une question d'enchainements de circonstances malheureuses qu'elle semble fuir mais en vain... Et on a encore a en apprendre sur son passé... Notamment avec ce qu'il s'est passé avec sa mère...).
Concernant le présent, la mort de Boone a encore quelques répercussions, notamment sur le "couple" Jack et Locke, deux des leaders de cette île qui ont chacun caché des choses aux autres... D'ailleurs, cet épisode contient son lot de révélations, non pour le téléspectateur qui s'amuse à suivre ce puzzle depuis le début et qui a donc en main tous les morceaux, mais pour les personnages qui apprennent chacun les petits secrets de chacun (le fait que Kate soit une fugitive, Locke et sa trappe, Walt et le fait qu'il ait mis le feu au radeau...).
A ce propos, avec le départ qui arrive (

), les tensions montent crescendo alors que c'était plus ou moins l'accalmie de ce côté-là depuis un moment... Mais c'est très compréhensible (d'autant plus quand on se rappelle ce qu'à dit Michael à Walt à propos du fait de retrouver l'île -une astuce pour les nous faire poireauter un peu plus longtemps au cas où par miracle ils réussiraient ?

-).
Bref, les figurants se font un peu plus présent dans cet épisode sympathique où l'intrigue n'avance pas forcément des masses du côté mystères mais plus du côté action où le jour du départ du radeau se rapproche, malgré le petit incident dû à Sun et Kate... (d'ailleurs, j'ai été surpris... Mais bon, je suis naïf).
"L'exode 1ère partie"
Oulah, tout d'un coup les choses bougent encore un peu plus... Ne serait-ce que par l'arrivée totalement inattendue de Danielle Rousseau sur le campement de la plage... Bon, on trouvera d'ailleurs cette façon de réagir un peu bancale parce qu'elle n'avait pas franchement fait preuve de philantropie jusqu'à maintenant, si l'on excepte son petit intermède avec Hurley, même si sa motivation expliquerait un peu la chose (et encore, si elle ne veut que se planquer, elle en a un peu rien à faire des autres).
Du côté du passé, le fait que cet (et a priori ces) épisode(s) soi(en)t consacré(s) aux passés de tous les personnages principaux est une bonne idée. Elle permet soit de donner de nouveaux éléments (comme le fait que Shannon et Sayid se soient déjà rencontré à l'aéroport), soit de résumer la situation (au cas où le clou n'aurait pas été assez enfoncé lors des précédents épisodes, c'est le cas du passé de Kate, mais ça permet de bien voir la liaison des histoires).
Encore des révélations entre personnages dans cet épisode, dont la très jolie scène entre Jack et Sawyer -d'ailleurs, un Matthew Fox crédible dans ses larmes contrairement à d'autres de ses confrères à qui ça va beaucoup moins bien- ou encore la jolie réconciliation entre Sun et Jin... Un très joli cadeau de la part de Sun et un Jin pas aussi pourri qu'il en avait l'air (même si son flash-back avait laissé supposé un bon fond).
Et puis tout d'un coup, ça s'emballe du côté de chez Rousseau, elle accepte enfin de faire partager ses connaissances et revoilà la Bête... Et la seule explication qu'elle nous pond c'est "C'est le système d'alarme de l'île" J'adore (oui, ok, ça n'avance strictement à rien, Rousseau étant légèrement atteinte comme on va le voir dans peu de temps)... Bref, après avoir échappé à "l'alarme", nos amis découvrent le rocher noir qui est en fait... un bateau (c'est un fameux trois mat fin comme un oiseau, hisse et ho !! )... Comme quoi, Rousseau est vraiment atteinte pour ne pas faire la différence entre un rocher et un bateau (à moins que Rocher ne soit le nom du bateau)... Je serais Michael, je serais vert d'avoir construit un radeau alors qu'un superbe bateau n'attendait que d'être utilisé (ok, c'était dans les arbres, mais quand même)...
Bref, encore un épisode qui fait avancer (un tout petit peu) les choses, notamment du côté de chez Rousseau avec plusieurs révélations, son passé, le Rocher Noir et surtout on apprend qu'Alex est une fille (une révélation pas forcément anodine)... Oui, encore une fois, beaucoup de questions sont posées (que fait ce bateau ici, qui sont les Autres -le film avec Nicole Kidman ? -, pourquoi appeler la Bête "système d'alarme", pourquoi cette fumée noire ?) mais ça reste passionnant à suivre... Et de belles scènes qui nous font croire à une fin avec des adieux (mais vu que l'épisode est en trois parties... Risque de y'avoir quelques contre-temps ! )
Bilan de la soirée ? Un premier épisode sympathique, le deuxième déjà beaucoup mieux et plus passionnant... On joue avec nos nerfs et on attend la suite avec impatience... Toujours de superbes musiques de Michael Gioacchino...