Lost / Lost : Les Disparus - TF1 & RTL-TVI

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Amrith
Membre du Groupe Millennium

.

Message par Amrith »

Nunus a écrit :On peut imaginer que c'est une grosse "machine", qu'elle soit vivante, intelligente, avec des esprits, magique qui gére beaucoup de chose... et donc il n'y a pas lieu à la cohérence.

Mais c'est justement le problème : on sait déjà tous que l'île est une grosse machine. Et on sait donc déjà tous que les scénaristes peuvent faire n'importe quoi sans s'inquiéter, car avec une telle "explication" tout est possible et surtout tout est prévisible. Y a pas de risque si tout est miraculeux dans leurs scripts au final.
Nunus

Re: .

Message par Nunus »

Amrith a écrit :
Nunus a écrit :On peut imaginer que c'est une grosse "machine", qu'elle soit vivante, intelligente, avec des esprits, magique qui gére beaucoup de chose... et donc il n'y a pas lieu à la cohérence.

Mais c'est justement le problème : on sait déjà tous que l'île est une grosse machine. Et on sait donc déjà tous que les scénaristes peuvent faire n'importe quoi sans s'inquiéter, car avec une telle "explication" tout est possible et surtout tout est prévisible. Y a pas de risque si tout est miraculeux dans leurs scripts au final.

Je te rejoint sur ce point et c'est vrai que c'est dangereux. Mais pour l'instant il faut voir comment va evoluer la série avant de critiquer par peur que ça arrive. Non ? Il faut faire confiance aux scénaristes ... euh ... :D :D
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Eternelle fugitive"

Troisième épisode sur Kate... On comprend un peu mieux son passé imbrogliostique, notamment sur cet avion qu'elle affectionne tant et surtout sur son véritable amour... Alors, certes, on pourra toujours trouver tout ça très guimauve, ça l'est effectivement (la boîte des souvenirs, le passé qu'on souhaite et qui ne se réalise pas -sauf l'éternelle fuite-...)mais un peu de douceur dans un monde de brut n'est pas non plus forcément pour déplaire (elle aurait pu être meurtrière froide et sanguinère, mais finalement tout n'est qu'une question d'enchainements de circonstances malheureuses qu'elle semble fuir mais en vain... Et on a encore a en apprendre sur son passé... Notamment avec ce qu'il s'est passé avec sa mère...).

Concernant le présent, la mort de Boone a encore quelques répercussions, notamment sur le "couple" Jack et Locke, deux des leaders de cette île qui ont chacun caché des choses aux autres... D'ailleurs, cet épisode contient son lot de révélations, non pour le téléspectateur qui s'amuse à suivre ce puzzle depuis le début et qui a donc en main tous les morceaux, mais pour les personnages qui apprennent chacun les petits secrets de chacun (le fait que Kate soit une fugitive, Locke et sa trappe, Walt et le fait qu'il ait mis le feu au radeau...).

A ce propos, avec le départ qui arrive ( :D ), les tensions montent crescendo alors que c'était plus ou moins l'accalmie de ce côté-là depuis un moment... Mais c'est très compréhensible (d'autant plus quand on se rappelle ce qu'à dit Michael à Walt à propos du fait de retrouver l'île -une astuce pour les nous faire poireauter un peu plus longtemps au cas où par miracle ils réussiraient ? :rolleyes: -).

Bref, les figurants se font un peu plus présent dans cet épisode sympathique où l'intrigue n'avance pas forcément des masses du côté mystères mais plus du côté action où le jour du départ du radeau se rapproche, malgré le petit incident dû à Sun et Kate... (d'ailleurs, j'ai été surpris... Mais bon, je suis naïf).

"L'exode 1ère partie"

Oulah, tout d'un coup les choses bougent encore un peu plus... Ne serait-ce que par l'arrivée totalement inattendue de Danielle Rousseau sur le campement de la plage... Bon, on trouvera d'ailleurs cette façon de réagir un peu bancale parce qu'elle n'avait pas franchement fait preuve de philantropie jusqu'à maintenant, si l'on excepte son petit intermède avec Hurley, même si sa motivation expliquerait un peu la chose (et encore, si elle ne veut que se planquer, elle en a un peu rien à faire des autres).

Du côté du passé, le fait que cet (et a priori ces) épisode(s) soi(en)t consacré(s) aux passés de tous les personnages principaux est une bonne idée. Elle permet soit de donner de nouveaux éléments (comme le fait que Shannon et Sayid se soient déjà rencontré à l'aéroport), soit de résumer la situation (au cas où le clou n'aurait pas été assez enfoncé lors des précédents épisodes, c'est le cas du passé de Kate, mais ça permet de bien voir la liaison des histoires).

Encore des révélations entre personnages dans cet épisode, dont la très jolie scène entre Jack et Sawyer -d'ailleurs, un Matthew Fox crédible dans ses larmes contrairement à d'autres de ses confrères à qui ça va beaucoup moins bien- ou encore la jolie réconciliation entre Sun et Jin... Un très joli cadeau de la part de Sun et un Jin pas aussi pourri qu'il en avait l'air (même si son flash-back avait laissé supposé un bon fond).

Et puis tout d'un coup, ça s'emballe du côté de chez Rousseau, elle accepte enfin de faire partager ses connaissances et revoilà la Bête... Et la seule explication qu'elle nous pond c'est "C'est le système d'alarme de l'île" J'adore (oui, ok, ça n'avance strictement à rien, Rousseau étant légèrement atteinte comme on va le voir dans peu de temps)... Bref, après avoir échappé à "l'alarme", nos amis découvrent le rocher noir qui est en fait... un bateau (c'est un fameux trois mat fin comme un oiseau, hisse et ho !! )... Comme quoi, Rousseau est vraiment atteinte pour ne pas faire la différence entre un rocher et un bateau (à moins que Rocher ne soit le nom du bateau)... Je serais Michael, je serais vert d'avoir construit un radeau alors qu'un superbe bateau n'attendait que d'être utilisé (ok, c'était dans les arbres, mais quand même)...

Bref, encore un épisode qui fait avancer (un tout petit peu) les choses, notamment du côté de chez Rousseau avec plusieurs révélations, son passé, le Rocher Noir et surtout on apprend qu'Alex est une fille (une révélation pas forcément anodine)... Oui, encore une fois, beaucoup de questions sont posées (que fait ce bateau ici, qui sont les Autres -le film avec Nicole Kidman ? -, pourquoi appeler la Bête "système d'alarme", pourquoi cette fumée noire ?) mais ça reste passionnant à suivre... Et de belles scènes qui nous font croire à une fin avec des adieux (mais vu que l'épisode est en trois parties... Risque de y'avoir quelques contre-temps ! )

Bilan de la soirée ? Un premier épisode sympathique, le deuxième déjà beaucoup mieux et plus passionnant... On joue avec nos nerfs et on attend la suite avec impatience... Toujours de superbes musiques de Michael Gioacchino...
barros
Homme-abeille de Springfield

Message par barros »

Amrith a écrit :

le concept du film " Truman show " ou de " The Island " est en effet très interessant pour des thémes se rapprochant éventuellement à la série, plus proche de " L'ile du Dr Moreau " peut être ?, Lost : une ile artificielle ou tout les reclus de la société y sont placés, expérience scientifique ? on peut tout imaginer sur cette série à grand succès, à forte audience .Toutes les hypothèses sont envisageable .
laurent .

Unification.

Image
Image
David Vincent
Glacier à Bakersfield

Message par David Vincent »

barros a écrit :on peut tout imaginer sur cette série à grand succès, à forte audience .

Merci de le préciser :D
yno
Evil Cartman

Message par yno »

Nakayomi a écrit :(...)nos amis découvrent le rocher noir qui est en fait... un bateau (c'est un fameux trois mat fin comme un oiseau, hisse et ho !! )... Comme quoi, Rousseau est vraiment atteinte pour ne pas faire la différence entre un rocher et un bateau (à moins que Rocher ne soit le nom du bateau)...

Comme le dit Rousseau : Voici le rocher noir, le Black Rock !

Et forcément ça passe moins bien une fois traduit, mais Black Rock ça sonne effectivement typiquement comme un galion.

*yno
Mister Frankenstein - Xperyments - Sadako & Co - Lab.00
"Every day is exactly the same" NIN
esteban_tao

Message par esteban_tao »

Nakayomi a écrit : nos amis découvrent le rocher noir qui est en fait... un bateau (c'est un fameux trois mat fin comme un oiseau, hisse et ho !! )... Comme quoi, Rousseau est vraiment atteinte pour ne pas faire la différence entre un rocher et un bateau (à moins que Rocher ne soit le nom du bateau)...

Moi j'ai trouvé ça vmt bluffant cette histoire du rocher noir, parce que ça on s'y attendait vraiment pas!

Et on était conforté dans l'idée qu'on aurait en fait vraiment à faire à un rocher et non un bateau, lorsque les survivants cherchaient des solutions aux divagations mystérieuse et aux cartes de Rousseau, il y a déjà pas mal d'épisode de ça...
Kad'
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Kad' »

Nunus a écrit :Lost sur cette saison nous montre le premier mois de vie des rescapés sur l'île

Je quote juste ça, j'ai pas trop cherché ailleurs sur le net, mais... Va falloir qu'ils se débarassent vite du gamin, il va grandir trop vite pour son rôle. :lol:

J'en profite pour donner mon appréciation du moment sur la série. Je conçois qu'elle se déroule dans un monde fermé, mais ça n'en fait pas une "excuse" pour la mollasserie et la quantité infime d'événements qui s'y passent. J'ai regardé 3-4 épisodes de 24, ça se bouscule quand même un peu plus sur 24h de temps.

Ce qui me donne l'impression de ne pas coller, ce sont les personnages. Certains sont plus intéressants que d'autres, certes, mais ils sont à 99% mous du genou. Ils ne prennent jamais (ou si peu) de décisions face aux éléments qui nous semblent si importants. Ils ne se posent pas trop de questions, ne cherchent aucune réponse (Rousseau, Ethan, le monstre, la trappe...). Bien qu'ils soient plusieurs dizaines, c'est comme s'ils bossaient tous pour leur pomme vu qu'ils ne se partagent aucune info (surtout valable pour les personnages secondaires).

D'ailleurs, je me demande à quoi servent les autres survivants, s'ils ont aussi un lien avec les personnages principaux, s'ils les ont rencontrés avant... On ne leur dit jamais rien, ils ne prennent part à rien, il ne leur arrive jamais rien (oh si 2 sont morts, pauvres d'eux). Je veux bien qu'ils ne soient que secondaires à l'intrigue, mais leur traitement est pitoyable.

J'en viens donc aux flashbacks. Ces 2 là se sont vus 20 secondes avant de monter dans l'avion. Super. J'attends un épisode sans, ils cassent systématiquement le peu de rythme donné aux épisodes, sans compter que certains ne servent à rien. Je me demande d'ailleurs si il ne se passe pas plus de choses dans les flashbacks que sur l'île, c'est dire. Les scénaristes y ont systématiquement recours pour apporter des explications sur la psychologie des personnages. Et comme il ne se passe rien sur l'île, c'est donc c'est le seul moyen d'en apprendre un peu plus sur eux.

Bref euh... j'accroche pas trop. :D
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Kad' a écrit :Bien qu'ils soient plusieurs dizaines, c'est comme s'ils bossaient tous pour leur pomme vu qu'ils ne se partagent aucune info (surtout valable pour les personnages secondaires).

A mon avis c'est voulu si les rescapés se démerdent comme des tanches quand à leur sauvetage sur l'île. Cette première saison nous montre comment des types se retrouvent sur une île, mais chacun faisant un peu ce qu'il veux et tout est toujours désorganisé. (Comme le fait qu'Ethan puisse s'introduire au sein des survivants, ou que les expéditions soient toujours montées sur le tard, ou que certains bossent sans cesses pour leurs fioles... tiens Michaël qui se construit lui-même son propre radeau...ou que Jin et Sun ne se mêlent jamais à la population (en 40 jours s'il était un peu plus sociable, Jin aurait au moins appris un rudiment d'anglais.))
Les rescapés de Lost sont tous dans leur petite bulle et la plupart de leurs problèmes ressort souvent du fait qu'ils n'arrivent même pas à communiquer entre eux.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Nunus

Message par Nunus »

Kad' a écrit :J'en profite pour donner mon appréciation du moment sur la série. Je conçois qu'elle se déroule dans un monde fermé, mais ça n'en fait pas une "excuse" pour la mollasserie et la quantité infime d'événements qui s'y passent. J'ai regardé 3-4 épisodes de 24, ça se bouscule quand même un peu plus sur 24h de temps.

24 c'est la science fiction et si tu veux comparer prend la premiére saison de carnivale qui est peu être l'une des séries qui traîne le plus en longueur sur son intrigue général et s'attarde plus sur la vie des personnages et là c'est voulu. 24 est une série en temps réel, d'action comme on peu en voir au cinéma. Le concept veut ça que ça bouge que ça saute ... C'est comme comparer le flic de shangai à Law & order ... Je pense que Lost prend plus le partie de quelques choses de plus réel tout en étant fantastique. T'es sur une île bon et bien y'a pas des manifestations surnaturelles toutes les 5 mins et tu dois aussi vivre, te détendre, apprendre à connaître les gens et te débrouiller. A mon avis c'est ça qui rend intérresant Lost plus qu'un dévellopement à 200km/h ;) qui pourrait être intérresant mais qui risque d'occulter le côté rescapé, seul au monde ...

Platon a écrit :A mon avis c'est voulu si les rescapés se démerdent comme des tanches quand à leur sauvetage sur l'île. Cette première saison nous montre comment des types se retrouvent sur une île, mais chacun faisant un peu ce qu'il veux et tout est toujours désorganisé. (Comme le fait qu'Ethan puisse s'introduire au sein des survivants, ou que les expéditions soient toujours montées sur le tard, ou que certains bossent sans cesses pour leurs fioles... tiens Michaël qui se construit lui-même son propre radeau...ou que Jin et Sun ne se mêlent jamais à la population (en 40 jours s'il était un peu plus sociable, Jin aurait au moins appris un rudiment d'anglais.))
Les rescapés de Lost sont tous dans leur petite bulle et la plupart de leurs problèmes ressort souvent du fait qu'ils n'arrivent même pas à communiquer entre eux.

;)
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

RRrrraaahhh j'ai raté ces 2 épisodes !!!
Pour que ce message ne soit pas totalement inutile ( :D ), je voulais réagir à ce qui était dit quant à la lenteur de l'intrigue et à la relative superficialité des personnages. J'ai lu une ou deux fois que les 'évènements' de Lost n'était qu'un prétexte à voir le réaction des personnages alors que tout le monde semble vouloir savoir quels sont ceux-ci. Et c'est pour moi le réel problême de Lost, le fait que les scénaristes ne se décident pas réellement à s'engager sur une voie ou une autre... Selon moi Lost montrera le maximum de ses capacités lorsque les mystères seront surtout prétextes à l'évolution des personnages (façon SFU ?) ou que les personnages seront un peu en retrait face à des révélations plus fréquentes (façon Alias ?) ou mieux, qu'un réel équilibre entre ces 2 aspects sera installé. La série semble plutôt parti pour suivre la 3e voie et c'est tant mieux mais il est évident que l'équilibe en question n'est pas encore atteint... Lost reste cependant une série d'une certaine qualité (réalisation, jeu des acteurs, décors...) mais dont le potentiel reste pour l'instant sous-exploité. Enfin, comme il était dit plus haut, nous n'en somme qu'à une saison et X-Files serait elle aussi estimé si l'on ne la jugeai qu'à sa première année ? ;)
Kad'
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Kad' »

Dans X-Files, Mulder et Scully se posaient des questions sur ce qu'il leur arrivait, et ce dès la première saison. On a presque autant envie de connaître LA vérité qu'eux.

Ce qui cloche dans Lost, c'est qu'ils s'en foutent presque. Suffit de voir comment ils ont lâché Claire au bout d'un épisode. Et pourtant ils ont des flingues.
Ezekiel Stone
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par Ezekiel Stone »

La différence entre Xfiles et Lost, c'est que dans Xfiles, Mulder et Scully n'avaient pas à se préoccuper tous les jours de trouver de la bouffe, de se construire un abri, de rester digne, de survivre, quoi...

Ce qu'on voit dans chaque épi de Lost, c'est aussi ça. Encore une fois, comme je l'ai déjà dit à l'époque de la diff US:

Pourquoi ils ont abandonné la recherche de Claire aussi vite ?

Voyons voir... tu viens de te crasher sur une île. Sur cette île, et dans la forêt, tu sais qu'il y a des ours blancs, une grosse bête qui bouffe des gens, une française cinglée qui torture, et un groupe hostile de personnes.

Ajoutez à cela le fait que tu doives te démerder pour assurer ta subsistance, gêrer les conflits, que le groupe hostile de personnes s'en est déjà pris aux survivants, qu'Ethan a kidnappé Claire, qu'il a failli tuer le hobbit, et que lorsque le "leader" des survivants, Jack, a confronté cet Ethan, il s'est fait mettre plus que minable, et je crois qu'il est plus que compréhensible que n'importe quel survivant y regarde à 2 fois, voire 3, avant de se relancer dans une fouille de l'île.
Ils ont organisé des recherches, ils ont rien trouvé, ils ne vont pas y retourner une nouvelle fois et prendre encore plus de risques.

Et c'est valable pour la plupart des reproches faits à Lost. On oublie trop souvent que 1) la période sur laquelle s'étend la s1 est très courte 2) chez les survivants, c'est comme partout, c'est chacun pour sa gueule, et les survivants ne vont pas forcément risquer leur peau pour quelqu'un qu'ils ne connaissent que depuis le crash... et 3) oui, ils s'en foutent. Comme tout le monde dans la même situation. D'abord, son confort personnel, ensuite, les mystères potentiellement meurtriers de l'île.
Nunus

Message par Nunus »

Moi je vais pousser un petit coup de gueule car comparer les séries ça va 5 min. Si on commence à comparer X-Files à Lost ça ce tient plus ... c'est 2 séries complétement différentes. C'est comme comparer le Da Vinci Code à 1984, Louis Armstrong à 2 Pac ... on est pas dans la même catégorie. QUe l'on compare encore Alias à Lost ça passe, même créateur ... donc là c'est intérresant mais critiquer parceque c'est pas comme XF ça veut rien dire et ça fait pas avancer le débat !
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

Nunus a écrit :Moi je vais pousser un petit coup de gueule car comparer les séries ça va 5 min. Si on commence à comparer X-Files à Lost ça ce tient plus ... c'est 2 séries complétement différentes. C'est comme comparer le Da Vinci Code à 1984, Louis Armstrong à 2 Pac ... on est pas dans la même catégorie.

Je tient à préciser que je n'ai jamais comparer les 2 séries en question ! X-files n'était qu'un exemple parmis tant d'autre, je voulais juste dire que l'on ne peut pas vraiment juger une série qu'à sa première saison, que le potentiel n'est parfois pleinement exploité qu'au bout d'un certain temps

QUe l'on compare encore Alias à Lost ça passe, même créateur ... donc là c'est intérresant mais critiquer parceque c'est pas comme XF ça veut rien dire et ça fait pas avancer le débat !

L'exemple d'X-Files est peut-être mal choisis mais je le répète, mon but n'était pas de les comparer.
Verrouillé