Nunus a écrit :Moi je vais pousser un petit coup de gueule car comparer les séries ça va 5 min. Si on commence à comparer X-Files à Lost ça ce tient plus ... c'est 2 séries complétement différentes. C'est comme comparer le Da Vinci Code à 1984, Louis Armstrong à 2 Pac ... on est pas dans la même catégorie. QUe l'on compare encore Alias à Lost ça passe, même créateur ... donc là c'est intérresant mais critiquer parceque c'est pas comme XF ça veut rien dire et ça fait pas avancer le débat !
Ces séries sont pourtant très proches, par exemple dans le fait que bien souvent, une réponse apportée entraine nombre de questions (toujours ouvertes, ou simplement suggerées) supplémentaire, et la mythologie très complexe des deux séries est également un point commun indéniable. Comme dit mdst, on préssent certaines choses, on est à même de percevoir plus clairement certains aspects de l'histoire, mais ca n'est qu'une infime partie "visible" de l'iceberg mythologique; Lost est une série écrite comme un puzzle où c'est au téléspectateur d'assembler les pièces, et s'immaginer quelle sera la finalité de l'histoire et lorsque je cherche une série ayant utilisée le même procedé, je me réfère immédiatement à X-Files (puis viennent Carnivàle, Twin Peaks, Wild Palms, Le Caméléon...)
Bien sur, loin de moi l'idée de placer qualitativement l'une de ces séries au dessus de l'autre

le truc c'est qu'on a toujours besoin de points de références lorsque l'on parle d'un film, d'une série, d'un bouquin... X-Files en est une pour beaucoup (référence). Sans oublier que nombre de séries n'ont pas suffisement de poids pour assumer ce rôle

Amrith a écrit :mdst a écrit :- La pluie, qui apparait et disparait avec une tres étrange soudaineté, intervient dés le pilot. Avant que Locke ne soit en phase avec l'Ile. C'est même la toute première manifestation "bizarre". Cela revient plusieurs fois, avant la fameuse scene ou Locke "prevoit" cette pluie.
Le problème c'est que ça ce n'est qu'un gimmick.
Et qu'en plus, ces chutes de pluie qui durent trente secondes, ça existe réellement sur certaines îles tropicales. Donc si c'est pour faire "bizarre", comme tu dis, c'est foiré, parce qu'on a déjà recensé des cas.
Dès le second épisode, la pluie s'arrête brusquement lorsque Michael promet à son fils d'aller chercher le chien une fois l'averse terminée. Arrêt de la pluie causé par le gamin ? probablement. En tout cas, on peut l'interpreter comme tel... ou non...

C'est une force de la série, on t'aiguille vers une réponse, mais est-ce la bonne ? ou en tout cas, l'interprete-t-on correctement ? C'est ce genre de choses qui me faisait tripper en regardant X-Files, et que je retrouve dans Lost.
Je doute qu'on ai recensé ce genre de phénomène (qui intervient au début de la série), ainsi que celui de Locke lorsqu'il prévoit la pluie à la seconde près.
Amrith a écrit :Passons sur le monstre.
Je n'ai pas dit que ses interventions étaient incohérentes, j'ai dit que ce n'était pas une énigme car la palette d'explications potentielles est déjà toute trouvée dans l'esprit de chaque téléspectateur. Et les scénaristes n'ont même pas pensé à lancer de fausses pistes.
Parceque tu savais quelle est la nature du "monstre" dès le départ ? J'ai l'habitude de parcourir nombre de forums US et le coup du système de sécurité n'avait pas vraiment été évoqué dans aucune des théorie que j'ai pu lire... Lorsque Rousseau dit en millieu de saison que "Les monstres n'existent pas", ça a du en dérouter plus d'un qui voyaient encore dans cette "chose" un animal inconnu...
Amrith a écrit :Nous montrer le môme lire un comics de super-héros, c'est un peu léger comme démonstration discrète que l'on sait déjà de quoi l'avenir sera fait pour ce môme. Qu'aurait-il pu lire d'autres de toutes manières ?
On ne s'attarde que quelques secondes sur le bouquin de Walt, beaucoup de téléspectateurs n'avaient même pas fait le rapprochement, surtout qu'on ne découvre que plus tard ce mystérieux ours polaire...
Amrith a écrit :C'est complètement différent.
JJ Abrams a voulu faire avec le 815 dans Lost ce qu'il a fait avec le 47 dans Alias, le placer un petit peu partout. Donc qu'il le place plus tard sur les documents de Rousseau n'est que la continuité de ce qu'il a toujours fait. Et si au final les téléspectateurs pensent que tout était prévu, j'appelle ça faire une ovation à la facilité. Parce que placer un chiffre au pif partout, parce que c'est un rituel personnel - dont usait également Chris Carter - et qu'il se retrouve également par la suite dans une série de chiffres plus importants pour l'intrigue, c'est un processus normal, pas un calcul.
Le coup des chiffres fétiches est certain, c'est quelque chose dont on sait qu'Abrams aime jouer avec

. Mais de là à dire que c'est une question de facilité et que ça n'est pas calculé... Qui te dit que ca n'était pas prévu dès le départ ? C'est ton interpètation, beaucoup pensent le contraire. Une série feuilletonnante telle que Lost s'écrit sans doute différemment d'une série composée de loners à 95%. On découvre les chiffres bien avant l'épisode consacré au personnage de Hurley (le coffre 815, la photocopieuse n°815...), on voit également Hurley perdre au backgammon contre Walt bien avant "son" épisode et lui promettre de l'argent... Si tout ça n'est pas calculé c'est -très- une grosse coïncidence...
Amrith a écrit :mdst a écrit :Et je ne parle même pas des flashbacks qui sont parfaitement logiques même s'ils sont distant d'une dizaine d'épisodes.
En même temps sans en dater aucun, ce n'est pas très difficile.
Ces scénaristes savent retomber sur leurs pattes. Ce qui est déjà une prouesse vis-à-vis de ceux de 24, mais à mon avis ils n'ont pas prémédité grand-chose - si ce n'est la psychologie des personnages.
C'est sur qu'en écrivant le flashback de Sun ils n'avaient pas prémédité l'histoire de Jin qui intervient 11 épisodes après... Jin avait du sang sur les mains par pur hasard à cette époque... et l'attitude qu'il adoptait n'était en aucun cas du à son "metier" que les scénaristes ignoraient totalement

... Les scénaristes on composés ces personnages spécialement pour leurs interprètes après les avoir castés (c'est eux qui le disent), leurs histoires devaient donc être écrites (du moins en grande partie) dès le début de la série. De même pour Kate, on sait qu'elle est la criminelle escortée par le Marshall dès la fin du pilote, j'ose esperer que les scénaristes ont toujours sut ce qu'elle avait fait pour se retrouver dans cette situation...
Amrith a écrit :On sait que Rambaldi est une prophecie, et que ça concerne un peu la vie eternelle mais ça n'empeche que l'on veut savoir les details.
Sauf que ça n'est qu'un leurre et que l'issue de Rambaldi n'a pas de réel rapport avec l'immortalité. Et surtout Alias est intéressante non pas pour Rambaldi, mais pour ce en quoi Rambaldi change la destinée de l'héroïne et de sa nemesis. Or l'île de Lost ne contraint ses rescapés qu'à une seule chose, survivre, ce qui prend le pas sur toute réelle appréhension psychologique de l'île par les personnages.
Sauf que pour Rambaldi c'est une nouvelle fois ton interprètation. Maintenant, si tu détiens le secret de Rambaldi et son but ultime, j'aimerai le connaître

Pour Lost, on pourrait également dire (et c'est ce que je pense) que ce qui est interessant est ce qui arrive aux survivants, comment l'île change leur destinée, comment elle les oblige à revenir sur leur passé, à se remettre en question. L'île joue un rôle de purgatoire psychologique, et si son histoire avait vraiment pris le pas sur les personnages, on n'aurait sans doute pas la moitié (voire plus) des épisodes consacrés aux flashbacks... Dire que Lost consiste en une série montrant des personnages à longueur de temps en quête d'eau et de nourriture est stupide. Ils trouvent l'eau et comment se nourrir dès le quatrième épisode.
Amrith a écrit :On sait que la mythologie de X Files concerne une invasion extra-terrestres ("ils sont là depuis tres tres longtemps") mais on ne s'arrete pas au deuxieme épisode pour autant !
Si tu as su que X-Files concernait une colonisation par les extraterrestres avant la Saison 2, c'est que tu mens. De plus le plus intéressant n'était pas la colonisation extraterrestre mais la manière dont les autorités y collaboraient, et ça c'était une source inépuisable de questionnements. De vrais, pas de gimmicks. De plus entre les épisodes mythologiques il y avait trois quart de loners sans aucun rapport pour rappeler que le but de X-Files n'était pas de parler d'extraterrestres. Et contrairement à Lost, X-Files avait un devoir de "crédibilité minimale". Tout ce qui concernait les extraterrestres et la mythologie devait pouvoir être, sinon crédible, envisageable. Lost avec ses prophètes, ses supers-pouvoirs et toute sa mystique n'a aucun devoir, et peut se tirer de n'importe quel pétrin en sortant n'importe quoi d'un chapeau.
Mais contrairement à X-Files, Lost n'a pas de loners car c'est une série "feuilletonnante" dont tous les épisodes (ou presque) se suivent à la minute. Et pour ce qui est de la "crédibilité" de Lost, je ne vois pas en quoi un médium, un garçon doté de certains dons soit-disant surnaturels (car rien n'est dit explicitement, il n'y a aucune preuve directe de ses pouvoirs, c'est une nouvelle fois lié à notre interprètation), en quoi tout cela serait moins crédible qu'une invasion extraterrestre ?

Je suis plus à même de croire en les possibilités non exploitées de notre cerveau qu'à l'existence des Extraterrestres...
Amrith a écrit :Et pourtant, coté incohérence, je suis tres vigilant et je guette car, comme je l'ai deja dit, j'ai été refroidis avec Alias saison 4.
J'attends toujours des preuves de l'incohérence d'Alias Saison 4 sur le topic approprié. Hormis sa réticence à répondre à certaines questions en suspens depuis un peu trop longtemps comme la Sphère, mais s'ils considèrent que la Saison 5 sera probablement la dernière c'est une réaction logique que d'y garder l'artefact ultime de Rambaldi. La Saison 4 d'Alias, à la fois accessible aux nouveaux venus et qui fait avancer la trame pour les anciens, c'est un autre défi à écrire qu'une série dans laquelle tu peux combler 50% des épisodes avec des flashbacks de vie personnelle et dans laquelle tu es autorisé à ne répondre à rien durant 25 épisodes consécutifs.
C'est le concept même de Lost que d'integrer ces flashbacks aux épisodes. La série étant d'avantage centrée sur les personnages que sur l'aspect mystique ou mythologique, ca n'a rien d'étonnant... Et tu ne crois pas que garder certaines questions en suspend pour la deuxieme saison n'est pas logique non plus ? C'est sur qu'une série qui boucle l'histoire d'un épisode à la fin de celui ci et qui boucle l'arc scénaristique de la saison à la fin de celle ci est beaucoup plus simple à comprendre... Lost est une série qui nous fait nous interroger, on se pose des questions, on élaborre des théorie comme on a pu le faire pour Le Prisonnier, XFiles, Twin Peaks ou encore Carnivàle. C'est tout l'interet de ces séries. Si demain on me donne un épisode en m'expliquant explicitement pourquoi l'avion s'est crashé, quelle est la vraie nature de l'île, quels sont les secrets des personnages, je ne pense pas que ca aura le même impact qu'actuellement.
On peut se sentir frustré de ne pas avoir eu toutes nos réponses, mais si on les avaient eu, serions nous des millions a attendre avec autant d'impatience la saison suivante ou l'épisode suivant ?