24 (s3) - Canal + & RTL-TVI

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

J'ai bien fait de passer par là, dites donc...
Découvrir qu'on puisse se servir de The Shield et de Vic MacKey pour justifier les errances scénaristiques de 24 et les agissements de Bauer, ça me... :kglups:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Piezo
Scénariste pour le Groupe

Message par Piezo »

Mad_Ouaf a écrit :
Piezo a écrit :Pour la question de la moralité douteuse de la série, je prends le "probléme" d'une autre manière: je ne regarde pas une série ou un film pour être conforté dans mes opinions et/ou mes valeurs morales.

Je me demandais récemment : "Mais qui peut bien voir les films produits par Luc Besson?" Ca y est, j'ai la réponse.

Bonjour la logique :lol:

Quand même, je trouve étrange que tu penses à un cinéaste comme Luc Besson quand on te parle de valeurs morales douteuses. Je ne savais même pas que le cinéma réalisé ou produit par Besson véhiculait des valeurs...
Piezo

Message par Piezo »

Mad_Ouaf a écrit :Pareil pour la pauvre Claudia qui pourrira dans l'oubli le plus total. (Putain, Jack n'a même pas une pensé pour elle, alors qu'il a eu des relations avec elle...)

Qui te dit qu'il ne pense pas à elle lors de la scène finale de la saison 3 ?
Barjo
Pote de Marshall

Message par Barjo »

Piezo a écrit :
Mad_Ouaf a écrit :Pareil pour la pauvre Claudia qui pourrira dans l'oubli le plus total. (Putain, Jack n'a même pas une pensé pour elle, alors qu'il a eu des relations avec elle...)

Spoiler pour Mad dog.
Edite ton message.
Snape
Vacataire au CSA

Message par Snape »

Mad_Ouaf a écrit :
Moi je déteste le gachi de vie humaines injustifiées surtout quand c'est "pour faire pour". Dans le 3.08 (ou 3.07?) lorsque Jack Bauer bute un mec qui était censé le garder dans l'avion, il le bute. Et une demi-heure après on sait qu'en réalité ils étaient dans le même camp, mais personne ne va faire remarquer à Jack Bauer qu'il a buté un type.
Pareil pour la pauvre Claudia qui pourrira dans l'oubli le plus total. (Putain, Jack n'a même pas une pensé pour elle, alors qu'il a eu des relations avec elle...)

Et encore, Jack à "au moins" une continuité dans sa connerie (comme sa fille) mais certains personnages (comme Palmer) partent en vrille selon la story-line. Qu'est ce que c'est que ça de rappeller Sherry avec tout ce qu'elle lui à fait?

De mémoire, dans l'avion, Jack ne bute personne ;) Il assomme son garde pour maitriser ensuite Ramon qui lui n'est pas au courant du deal avec Hector et veut buter Bauer ;)
Ensuite, je ne crois pas que Claudia soit oubliée si vite que ça. Dans le 311, la scène où Jack apprend la mort de Claudia nous montre qu'il est touché, mais qu'il ne peut pas le montrer, sous peine de se découvrir, vis à vis d'Hector et de Nina. D'ailleurs, en fin de saison, on se rend bien compte que Bauer est touché et atteint psychologiquement (mais là encore, no spoiler...)

Enfin, pour Sherry, il faut se replacer dans le contexte de la fin de la Saison 2, où Sherry avant de se faire arrêter aide Bauer au Coliseum. Palmer semble avoir un peu plus d'estime pour elle, et même s'il sait que Sherry l'a trahi déjà une fois (cf début de Saison 2), il sait aussi que pour répondre à Milliken et lui faire peur, elle est la personne idéale.
Amrith

.

Message par Amrith »

Snape a écrit :D'ailleurs, en fin de saison, on se rend bien compte que Bauer est touché et atteint psychologiquement (mais là encore, no spoiler...)

Même en se forçant c'est impossible de spoiler un truc qui n'a pas de scenario. Et encore moins un cliffhanger quand il n'y a pas de cliffhanger.
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Bon je passais dans le coin comme ca et je vous laisse vous etripez sur 24 dans la joie et la bonne humeur. Perso j'ai laisser tomber dès la fin de la saison 1 et en me forçant grandement pour mater les 12 dernier épisode

Brefle

ça peut paraître idiot pour beaucoup d'entre-vous qui axez votre critique sur le scénario mais j'ai tendance à penser qu'une série bien réalisée, bien interprétée et qui bénéficie d'une ambiance musicale solide a déjà fait 75% du boulot pour me séduire.

Si je pensais cela j'arreterais direct de mater des séries pour me consacrer au cinéma (en meme temps jamais je pourrais choisir entre ces deux arts). La réalisation est ce que je juge le moins important pour une série. J'en ai rien à peter que le mec me peaufine un épisode aussi bien que le ferait Mc Tiernan avec Leone à la musique si l'écriture ne suis pas c'est direct à la poubelle. Certe c'est une généralité qui peut avoir des exceptions notamment pour un formula show mais dans la plupart des cas considérant qu'une fiction tv se base avant tout sur son écriture le reste m'importe peu.

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Piezo a écrit :
Mad_Ouaf a écrit :
Piezo a écrit :Pour la question de la moralité douteuse de la série, je prends le "probléme" d'une autre manière: je ne regarde pas une série ou un film pour être conforté dans mes opinions et/ou mes valeurs morales.

Je me demandais récemment : "Mais qui peut bien voir les films produits par Luc Besson?" Ca y est, j'ai la réponse.

Quand même, je trouve étrange que tu penses à un cinéaste comme Luc Besson quand on te parle de valeurs morales douteuses. Je ne savais même pas que le cinéma réalisé ou produit par Besson véhiculait des valeurs...

Bah oui, c'est exactement ce que je dis. Comme le cinéma produit par Besson ne véhicule AUCUNE valeur morale, et que tu refuse d'aller voir un film pour être conforté (ou confronté) dans tes valeurs morales... tu dois bien aimer les films de Luc Besson.
CQFD
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Snape a écrit :De mémoire, dans l'avion, Jack ne bute personne ;) Il assomme son garde pour maitriser ensuite Ramon qui lui n'est pas au courant du deal avec Hector et veut buter Bauer ;)

De mémoire, il lui fait quand même le coup du lapin avec ses pieds. (Inutile d'argumenter du contraire, j'ai revu l'épisode deux fois afin de le reviewer!) Même quen plus, c'était quelqu'un que Jack connaissait.

D'ailleurs, belle logique. Tout les gardes dans l'avion essayent de raisonner Ràmon pour ne pas qu'il bute Jack. De toute façon, il y a des hommes à Hector là dedans. Pourquoi ils le disent pas directement à Ràmon que Jack bosse pour eux.... Ho, ils veulent qu'Hector fasse la surprise à son frère à la sortie de l'avion? Quelle délicate attention! (Symptomatique de 24, quand on connait le twist final des épisodes et si on y réfléchit à deux fois, certains actes ne tiennent plus debout...)

Enfin, de toute façon toute cette histoire bidon a bel et bien inventé pour qu'on voit Jack faire quelque chose dans l'avion pendant les 20 minutes d'épisodes.

Snape a écrit :Ensuite, je ne crois pas que Claudia soit oubliée si vite que ça. Dans le 311, la scène où Jack apprend la mort de Claudia nous montre qu'il est touché, mais qu'il ne peut pas le montrer, sous peine de se découvrir, vis à vis d'Hector et de Nina.

Mais-bien-sûr... :D

Snape a écrit :Enfin, pour Sherry, il faut se replacer dans le contexte de la fin de la Saison 2, où Sherry avant de se faire arrêter aide Bauer au Coliseum. Palmer semble avoir un peu plus d'estime pour elle, et même s'il sait que Sherry l'a trahi déjà une fois (cf début de Saison 2), il sait aussi que pour répondre à Milliken et lui faire peur, elle est la personne idéale.

Non, mais franchement, il se dit pas... "bizarre, devoir rappeller Sherry, j'ai déjà vu ça?" avant de décrocher le téléphone. (Pourtant tout ce qu'il raconte avant...)
Encore une réintégration d'un personnage issue d'une saison précédante qui est complètement maladroite et faite "afin de..." (Non, me dite pas que la réinsertion de Nina est bien foutue... sinon je vous pète les deux jambes.)
Piezo

Message par Piezo »

Mad_Ouaf a écrit :
Piezo a écrit :
Mad_Ouaf a écrit :

Bah oui, c'est exactement ce que je dis. Comme le cinéma produit par Besson ne véhicule AUCUNE valeur morale, et que tu refuse d'aller voir un film pour être conforté (ou confronté) dans tes valeurs morales... tu dois bien aimer les films de Luc Besson.
CQFD

Relis mon message initial et tu verras que j'ai uniquement utilisé le verbe "conforter" et que c'est toi qui rajoutes pour une raison qui m'échappe le verbe "confronter".
Si tu regardes 24 de la même manière que tu lis mes messages, ça promet ;)

Donc, je me répète: peu m'importe que les personnages montrées dans une série ou un film ne partagent pas mes opinions et/ou mes valeurs morales.
J'aime aussi être géné, bousculé, agacé ou rendu perplexe par un film ou une série.
Piezo

Message par Piezo »

Barjo a écrit :
Piezo a écrit :

Spoiler pour Mad dog.
Edite ton message.

Ah désolé pour l'énorme spoiler: à la surprise générale, la saison 3 de 24 comporte bien une scène finale et il se pourrait bien que Jack soit en train de penser à quelque chose lors de cette fameuse scène.
C'est dingue non ? :cool:
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Ces événements se déroulent entre 10h00 et 11h00 du matin (c'est moi, ou c'est seulement maintenant qu'il vient de rajouter "du matin"... )

On nous ennuie encore avec les histoire des Palmer (quand est-ce que le Président va se décider à faire comme Jack avec Nina, c'est-à-dire enterrer définitivement l'affaire en la tuant ? ), fort peu intéressantes, comme pratiquement tout le long de la saison... Décidément beaucoup trop soapesque (oui, ce mot sera revenu beaucoup de fois, mais ça ne m'avait pas autant marqué ni dérangé dans les deux premières saisons), avec les petits complots et coups bas de chaque membre (euh, oui, bon, là j'avoue que c'est pas trop nouveau en fait...)...

On nous embête aussi avec la confrontation de Jack et Tony (Tony est tellement mauvais que même avec toute l'avance qu'il a prise, il a quand même réussi à se faire chopper par Jack... Vraiment, heureusement que l'autre est mort sinon il n'aurait vraisemblablement jamais eu sa promotion le Petit Tony)... Et je serai d'accord avec Tony, non mais pourquoi Jack serait-il le seul à pouvoir passer outre les ordres ? Hein ? Pff... Enfin bon, Tony, en bon docile qu'il est, fini par accepter les ordres de Jack (bon, faut dire que Jackounet est plutôt persuasif quand il pointe une arme sur toi... )...

Entre temps quand même... Alors que dans bon nombre de série, on a la pauvre otage qui tente une ultime évasion (alors que tout se passerait bien mieux si elle restait à sa place... Mais bon, ça c'est comme dans les films d'horreurs, on préfère toujours se séparer plutôt que de rester en groupe... Sinon, a pu d'histoire), ici, Michelle agit exactement pareille... Et j'ai bien aimé cette partie, parce que j'aime bien ce genre de cache-cache, c'est plutôt tendu et ça fonctionne bien ici (sauf qu'ils auraient pu utiliser l'écran splitté pour ajouter à la tension, mais bon, vu que ce machin-là n'est fait que pour faire gadget plus qu'autre chose... )... Et miracle, Michelle réussit brillament à s'échapper, là où tant d'autres de ses consoeurs se seraient bêtement fait rattraper à cause d'une porte fermée... Chapeau Michelle, sauf que bien évidemment, Jackounet te force à faire comme tes consoeurs, c'est-à-dire tomber net dans les bras de tes ravisseurs (et paf, comment faire envoler en éclats une originalité)...

Donc, enfin un peu de tension dans la série dans les cinq dernières minutes ( :lol: ) de l'épisode, Michelle va-t-elle se faire tuer ? Non... La fille Sanders ne veut pas voir papa et grâce à elle, il se montre... Et boum dans tous les sens... Enfin un peu d'action... Sauf que Sanders Père s'échappe, mais Jackounet étant le plus fort, il le rattrape, mais manque de bol, un hélicoptère... Et alors que je m'attendais à une nouvelle fuite de Sanders, voilà-t-y-pas qu'ils le capturent (en faisant dans la dentelle et en pulvérisant comme il faut le nezlico)... Bah, qu'est-ce qu'ils nous font ? Il manquerait pas deux heures par zazard ?... Ben si... Mais comme ils sont malins, Sanders ne va sûrement pas nous dévoiler où se trouve les filou'tubs (ou alors la prochaine mission des deux heures sera de les réccupèrer avant qu'ils n'explosent)...

Donc, si j'ai pas perdu trop de monde en cours de route (parce que je m'aperçois que j'ai fait très long pour pas dire grand chose en fait), un épisode enfin sympathique (mis à part Palmer, cette intrigue me laisse complétement froid), avec de la tension et un peu d'action... Enfin, attendre tout ce temps pour être un tant soit peu intéressé par cette saison ne la sauvera vraisemblablement pas sur son ensemble...

Ces événements se déroulent entre 11h00 et 13h00...

Ou comment remplir les derniers épisodes de la saison qui ne fait que "remplissage" pour une bonne partie de toute façon...

Jack est un sadique qui veut quand même tuer la fille de Sanders (plutôt limite, même si, apparemment, elle ne risquait rien ou ne serait pas aller jusqu'au bout, mais c'est plutôt ambiguë, on a juste quelques mots de Jack qui le laisse supposer)...

L'affaire Palmer est la story-line la plus inintéressante de toute l'histoire de 24 jusqu'à maintenant... Entre Wayne qui se la joue Cat's Eye en beaucoup moins sexy (et moins futé) et Julia qui tire sur Sherry et se suicide... Voilà au moins une bonne chose de faite... On liquide tous les persos et on pourra repartir sur des bases saines dans la prochaine saison... Sinon, larmes de croco et David qui va pas se réprésenter... Alors, sera-t-il là dans la prochaine saison et qu'est-ce qu'ils vont bien lui faire faire s'il n'a plus de décision à prendre pour son pays ? (Ni sans Sherry pour l'embêter un peu)...

Du côté de Jack, ma foi, c'était d'une part archi-prévisible qu'il ne trouve pas le onzième tube (ben oui, il fallait remplir encore deux heures, ils allaient pas le trouvé au bout d'une heure... ) et bon, que la femme de Gaël tue Sanders aussi (mais bon, faut dire que les gros plans sur les armes à trois ou quatre reprises ne laissaient aucun doute sur l'issue de cette histoire)... Bref, course poursuite, arrêt à l'école (dont personne ne s'étonne plus que ça que des gens débarquent armés jusqu'au dents... Je les ai trouvé vachement cool), Chase qui a un peu de mal à se battre (bon, faut dire que le pauvre, on a un peu oublié qu'il n'y a pas si longtemps que ça, il se faisait torturer... ), et pouf, le seul moyen qu'il trouve est de s'enchaîner au virus... Et Jack, en bon samritain, lui sauvera la vie en lui coupant la main (c'est beau le sacrifice du héros)... J'espère que le frigo était bien hermétique, sous peine d'avoir des collégiens morts sur la conscience...

Euh, je résume, je résume, mais bon...

Donc, ben autant le premier épisode de la soirée était sympa (peut-être un des plus sympa de cette saison 3) autant le reste faisait plutôt office de bouche-trou plus indigeste qu'autre chose (entre les histoires de coeurs dignent des Feux de l'Amour et les situations téléphonées...).

Bilan de la saison ? Vraiment ?... Ben, pouf, le soufflet est retombé... L'intrigue générale est aussi tordue qu'un plat de spaghetti, on oublie très vite les heures précédentes pour créer quelque chose de nouveau... Tout cela fait qu'on a la très nette impression que les scénaristes ne savaient même pas où il voulaient en venir à la fin de cette saison (ce qui aurait été la moindre des choses) avant de commencer toutes leurs pistes qu'ils ont essayés de rattacher le mieux possible... Beaucoup d'épisode peu passionnant (voire inintéressant), des situations prévisibles, et des histoires parasites (Chase et son bébé, Chloé et le bébé de Chase, Adam et sa soeur -dont il se contrefou tout le reste de la saison-...)... De quoi avoir envie d'abandonner la saison prochaine... Ah oui, j'allais presque oublié le super cliffhanger de l'année dernière qui n'a strictement servi à rien cette saison... :D Dès lors, était-ce la peine de nous infliger ça uniquement pour être sûr que nous reviendrons voir si Palmer était encore vivant ? :rolleyes:

Le plus de la saison, sera sans doute la table rase faite autour des protagonistes tels que Nina, Sherry et consorts, de quoi être un peu moins prévisible (et faire moins doublons) l'année prochaine... Enfin, l'espère-t-on en tout cas...
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Je venais pour donner mon avis sur cette fin de saison mais tu as très bien résumé le fond de ma pensée...
bubu

Message par bubu »

Alors mes enfants, ne ratez surtout pas l'anthologique S4. :D

Tout cela fait qu'on a la très nette impression que les scénaristes ne savaient même pas où il voulaient en venir à la fin de cette saison (ce qui aurait été la moindre des choses) avant de commencer toutes leurs pistes qu'ils ont essayés de rattacher le mieux possible...

Rien que d'y repenser, ça me file la banane. :]
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

A Amrith, qui m'a traité de "suppot de Phil"

http://www.leflt.com/lte/article.php3?id_article=56
Verrouillé