Jéjé a écrit :Le mystère de Vaughn est déjà résolu pour ceux qui ont décelé les indices semés par JJ Abrams au long de toute la série, qui ont réussi à mettre en branle leurs méninges en supposant qu'elles n'aient pas été complètement enrayées par un visionnage intense de real-tv, ce qui ne doit pas manquer d'être le cas pour les non-membres de Metropolis. Vous révéler les ressorts de cette intrigue admirablement complexes serait une perte de temps absolu pour moi, tout comme taper de temps en temps sur la touche "Entrée" de mon clavier pour faire des paragraphes...
Si tu as un problème cher membre du CA, dis-le directement, décoder les petits traits d'humour des "nouveaux riches" du FLT c'est pas dans mes compétences.
Quant au 5X01, si l'on apprécie Alias je ne vois absolument pas en quoi l'épisode peut être décevant, c'est même un season premiere assez prometteur, bien meilleur que le 2X01 ou que le 4X01. Il va exactement dans la direction logique que laissait présager la fin de Saison 4, et plusieurs points y sont véritablement encourageants :
- l'absence, en dépit de la contrainte imposée par le bébé, du surplus de shipperisme que l'on aurait pu craindre de prime abord. La disparition de Vaughn, au moins provisoire, permettra de développer les nouveaux personnages de cette vraisemblablement dernière saison, et d'éviter le trop de mièvrerie parentale. A ce titre, et même si sa mort est peut-être seulement temporaire, je trouve très audacieux d'éliminer le deuxième personnage principal de la série dès le season premiere sachant que 80% du public d'Alias est shipper - la réaction ne s'est d'ailleurs pas fait attendre puisque les menaces de boycott immédiat de milliers de fans fusent déjà chez ABC à ce que j'ai cru comprendre.
- l'aspect semi-loner que de nombreuses personnes critiquaient dans la Saison 4 ne semble a priori pas être le leitmotiv de la Saison 5. A son season premiere, on remarque déjà que cette année sera marquée par la continuité et le ton feuilletonnant des Saisons 2 et 3. En outre, la facilité du grand laps de temps écoulé entre les saisons n'a pas été réitérée. Et puis surtout, dans Alias on n'oublie rien - les allusions au SD-6, à l'inventeur du dispositif de Muller, au passé de Jack, à la maladie de Nadia, aux travaux de Bill et le reste convergent vers une nouvelle tentative de toutéliage bienvenue.
- Rambaldi est - indirectement - évoqué dès le season premiere, et intégré dans le propos explicatif, cas exceptionnel dans la série, sauf anomalie peu passionnante du 2X01 qui y faisait une allusion. Cela tendrait à nous faire croire que la mythologie aura une place importante dans cette Saison 5, ce que chacun espère. On reparle de génétique et de manuscrits du 15° siècle, mais surtout on nous fait déjà miroiter l'existence d'un autre méchant groupe qui prendra sûrement la place du Monsieur et du Covenant par la suite. Et qui bien sûr aura probablement un lien avec Rambaldi. De nombreuses pistes sont lancées, embrassant à la fois le passé et l'avenir, conformément à ce qui fait Alias depuis quatre ans.
- Malgré une actrice principale enceinte, un épisode avec à peine suffisamment de rythme et de scènes d'action pour ne pas trop souffrir de la comparaison avec ses prédécesseurs. Sydney et Vaughn se débrouillent à l'ancienne sans que ce soit chiant, la relation entre Jack et Sloane promet de devenir intéressante, Marshall est égal à lui-même et apparemment il y a des choses à raconter sur les nouveaux personnages. Dans le ton on semble avoir délaissé l'aspect plus parodique - il en reste quelques traces timides - de la Saison 4 pour revenir à l'ambiance de la Saison 3. C'est-à-dire intrigues tordues, agents triple de tous les côtés, mythologie rambaldienne, épisodes à suivre, secrets personnels et nouveaux protagonistes dans tous les sens sur un fond davantage drama que fun. Inutile de dire que pour moi il s'agit de la bonne décision et qu'Alias tient la barre en agissant de la sorte.
Maintenant, effectivement l'épisode n'est pas très original. Ce sont toujours les mêmes thèmatiquess qui reviennent en boucle. C'est propre au genre, et les scénaristes se sont coincés dans un moule dont ils ne peuvent plus sortir, notamment à cause de Rambaldi. Mais un season premiere reste un season premiere, c'est-à-dire un effet d'exposition parsemé des enjeux de la saison. Je ne suis pas spoilé donc cela n'est qu'une hypothèse, mais les enjeux sous-entendus dans le 5X01 me semblent clairs : la vérité définitive sur Rambaldi et surtout sur ceux qui croient en lui à travers l'enquête de Sydney sur le passé de Vaughn, la logique ultime du début et de la fin de la série à travers la reprise de pouvoir progressive de Sloane qui sera certainement moins sympathique que dans les saisons précédentes, la mise à jour du groupe le plus vilain de toute la série et le plus intoxiqué à Rambaldi et qui voudra transformer le bébé de Sydney en Sixième Prophète, et le retour sporadique de certains personnages marquants de la série voués eux aussi à intégrer le grand toutéliage.
La Saison 5, pensée par les scénaristes comme étant la dernière de la série, ne pouvait pas faire l'économie d'un season premiere de ce type. Ce n'est en effet pas un season premiere original, hormis pour la mort véridique ou simulée de Vaughn, mais c'est un season premiere qui va exactement dans la direction que doit prendre une série qui veut se conclure. Avec ses multiples story-arcs possibles suggérés, chacune nous menant quand même à l'intrigue centrale en fin de compte, le 5X01 reprend les mêmes éléments qui avaient fait le brio du 3X01, à savoir beaucoup, beaucoup d'enjeux. Même si le 3X01 reste à mon avis le meilleur season premiere d'Alias, je pense que ce 5X01 est d'une qualité tout à fait honorable, et qu'à l'inverse d'un 4X01 statique il présage d'un gros potentiel. En plus, même enceinte l'actrice principale n'est pas moche et continue de mettre des perruques, si c'est pas la magie d'Alias ça. Allez finissez ça correctement si l'audience catastrophique voulue et trouvée par ABC grâce à cette case horaire pourrie - 8.09 millions au lieu du double pour le season premiere de l'an dernier - ne provoque pas d'annulation anticipée. C'est ça quand les décideurs préfèrent se remplir les poches avec Lost, soit 20 épisodes de vide sur 25, plutôt que d'encourager une série qui a au moins pour elle d'être dynamique. Y a quelqu'un qui a vu une pub pour Alias Saison 5, une affiche, un trailer, un homme-sandwich ? Quedalle, même pas de vraies photos promotionnelles. Annulation préméditée à la perfection.