La représentation de l'homosexualité dans les séries

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
setsuko
Secrétaire d'Adam Schiff

Message par setsuko »

mascotte a écrit :J'ai une question bête à poser aux homosexuels : vous ne voudriez pas plutôt qu'on porte l'accent sur les sentiments qu'éprouvent les homosexuels l'un pour l'autre (comme, disait Guizmo, dans Avocats et Associés), plutôt que de représenter leur sexualité ?

J'suis assez d'accord avec tout ce que dit Sullivan après en fait mais bon...
Ce que j'aimerais bien c'est que les histoires de couples gays soient traitées comme les histoires hétéros tout bêtement. Je veux pas de "gay/lesbienne de service parce que ça fait bien dans les quotas" ni de personnage gay parce qu'on savait pas trop quoi faire pour donner un peu de profondeur au perso. L'idéal pour moi serait que dans les séries (comme en vrai dites donc), il se trouve que certains sont hétéros et d'autres non et que ce soit ni une bonne chose, ni une mauvaise chose, juste un état de fait, et que ça en fasse ni des gens mieux que tout le monde ni des plus pourris que les autres.
Un exemple parce que je me sens pas très claire: je trouve que Willow va pas mal dans ce sens là. Quand elle dit dans la dernière saison "et ça va faire encore plus de bruit que le bruit que je fais avec ma copine dans la chambre" ça dérange pas plus que si cette phrase venait de Xander et on se dit pas "ah ouais c'est vrai, elle est lesbienne" mais "ah ouais, c'est vrai, elle sort avec ce boulet de Kennedy"
Image
mascotte
Glacier à Bakersfield

Message par mascotte »

Entièrement d'accord, j'ai fini par en arriver aussi à cette conclusion. Car finalement ce que veulent les homosexuels, c'est de vivre librement. Or visiblement, vu ce que mes copines disent, c'est loin d'être le cas.
Jéjé
Membre du Groupe Millennium

Message par Jéjé »

setsuko a écrit :Ce que j'aimerais bien c'est que les histoires de couples gays soient traitées comme les histoires hétéros tout bêtement.

Moi j'aimerais bien ça dans la vie de tous les jours, simplement ce n'est le cas, pour l'instant encore, que dans des cercles très restreints !

De plus, malgré tout, les couples gays sont rarement des versions à deux personnes du même sexe d'un couple hétéro... Il y a des implications que les uns ont, et pas les autres, et vice versa !

L'idéal pour moi serait que dans les séries (comme en vrai dites donc), il se trouve que certains sont hétéros et d'autres non et que ce soit ni une bonne chose, ni une mauvaise chose, juste un état de fait, et que ça en fasse ni des gens mieux que tout le monde ni des plus pourris que les autres.

Pourquoi pas, mais là encore, cette représentation dans les séries ne serait pas vraiment en conformité avec la réalité (s'il en existe vraiment une)... Ou alors en conformité avec la réalité de Greenwich Village et du Paris Bobo.. ;)
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
setsuko
Secrétaire d'Adam Schiff

Message par setsuko »

Jéjé a écrit :Moi j'aimerais bien ça dans la vie de tous les jours, simplement ce n'est le cas, pour l'instant encore, que dans des cercles très restreints !

Ben oui, bien sûr que c'est aussi ce que j'aimerais. C'était juste pas le sujet.

De plus, malgré tout, les couples gays sont rarement des versions à deux personnes du même sexe d'un couple hétéro... Il y a des implications que les uns ont, et pas les autres, et vice versa !

C'est pas ce que je dis. Je parlais de les traiter de la même manière dans la forme (le ton général, le temps d'antenne, ce genre de trucs), pas dans le fond.

Pourquoi pas, mais là encore, cette représentation dans les séries ne serait pas vraiment en conformité avec la réalité (s'il en existe vraiment une)... Ou alors en conformité avec la réalité de Greenwich Village et du Paris Bobo.. ;)

Non bien sûr... Je dis pas que les personnages ne doivent jamais être confrontés aux doutes, à l'homophobie et tout le bazar. Mais il me parait aussi important de montrer que oui oui mesdames, messieurs, les homos sont des gens comme vous et moi et classez leur homosexualité comme détail anecdotique de leur personnalité ne vous fera même pas apparaitre de plaques rouges sur le ventre.
Maintenant c'est vrai que pour moi (je veux dire dans ma personnalité à moi, pas dans la façon dont je vois les gens) ce n'est qu'un détail. Je conçois parfaitement que pour d'autres ça ne le soit pas. En fait tu as certainement raison, la difficulté d'une représentation conforme à la réalité tiens surtout au fait qu'il y n'y en a pas qu'une.
Image
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Passionnant deuxième épisode (tout comme le premier) qui fait un tour complet (selon moi) de ce que l'on peut trouver dans les séries et les différentes façon dont c'est abordé...

Je m'étonne qu'il n'y ait pas eu, dans les cas anglais, le cas de Hex... Peut-être trop récent ou trop proche de Et Alors ?... Qui était pourtant un point fort de la série selon moi... (en tout cas, le personnage de Thelma est un des grands points forts de la série... mais je trouve son histoire avec Cassie tout aussi bien traitée...)
The Cole
Vacataire au CSA

Message par The Cole »

Euh, juste très bien la deuxième partie.

Mais, tu as oublié une série évidente à citer "the L word"...qui quand même une série sur l'homosexualité, mais qui arrive à humaniser les personnages et à en faire des être humains (et pas des bêtes de sexe comme dans QAF)...bon, c'est avec des femmes, mais ça donne une bien meilleure image des homos.

Sinon, en france, il y a la nouvelle série diffusée le dimanche fin d'après-midi sur M6 qui a un couple homo. Bon, les bisous c'est pas autant qu'un autre couple, mais il y en a...en outre le couple est assez crédible quand même.

Si jamais, dans un tout autre régistre, dans le magazine "Voici", ils ont bien parlé du comique, dont j'ai oublié le nom (celui qui joue souvent avec Laroque) qui a eu son coeur brisé, blablabla, à la suite de la séparation avec son copain...signe que les temps changent un peu. ;)
mascotte
Glacier à Bakersfield

Message par mascotte »

The Cole a écrit :Euh, juste très bien la deuxième partie.

Mais, tu as oublié une série évidente à citer "the L word"...qui quand même une série sur l'homosexualité, mais qui arrive à humaniser les personnages et à en faire des être humains (et pas des bêtes de sexe comme dans QAF)...bon, c'est avec des femmes, mais ça donne une bien meilleure image des homos.

Sinon, en france, il y a la nouvelle série diffusée le dimanche fin d'après-midi sur M6 qui a un couple homo. Bon, les bisous c'est pas autant qu'un autre couple, mais il y en a...en outre le couple est assez crédible quand même.

Si jamais, dans un tout autre régistre, dans le magazine "Voici", ils ont bien parlé du comique, dont j'ai oublié le nom (celui qui joue souvent avec Laroque) qui a eu son coeur brisé, blablabla, à la suite de la séparation avec son copain...signe que les temps changent un peu. ;)

Palmade :lol:
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Très bon article.
Je me suis rendu compte hier que le sujet est très à la mode en ce moment, avec la diffusion de The L Word, même si sa qualité divise, plusieurs mags (Inrockuptible, TechnikArt…) ont abordé comme toi la réprésentation de l’homosexualité à la tv, souvent avec les mêmes exemples.
T’as de la concurrence. ;)

Dans son article, Sullivan a écrit :il sera intéressant de voir l’approche qu’empruntera Plus belle la vie, qui vient d’introduire un gay parmi ses personnages, à fortiori compte-tenu de sa diffusion sur France 3 dont la cible est globalement plutôt âgée. Je suis pour ma part convaincu qu’un baiser homo à 20h20 sur France 3 ne provoquerait pas grand remous. Mieux, il sera un pas décisif dans la marche constante vers une acceptation de l’homosexualité...

Je comprends que personne ne soit au courant mais d’après ma sœur, cela à déjà eu lieu à plusieurs reprises. Rien de choquant, juste des bécot.
Donc ça confirme bien ce que tu as écrit à ce sujet.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Thanks !

En général, les cas des séries dont je n'ai pas parlé sont assez simple : je ne connais pas du tout / n'ai pas vu et cela ne me semblait pas apporter quelque chose de fondamentalement différent.

Hex, je ne connais pas du tout.
The L Word, je n'ai jamais vu, les échos qualitatifs que j'ai eu m'ont fait- pensé à un QAF-US en peut-être un peu moins vulgaire, mais bon, ça ne m'excite pas des masses.

Effectivement, pas entendu parler de Plus Belle la vie. Merci à ta soeur pour la bonne nouvelle :o). (En fait, je ne sais même pas lequel c'est le perso homo ans la série.) Ca confirme effectivement que l'on arrive à un point où le sujet est abordé de manière décomplexée.

Sull'
Image
The Cole
Vacataire au CSA

Message par The Cole »

Sullivan a écrit :Thanks !

Hex, je ne connais pas du tout.
The L Word, je n'ai jamais vu, les échos qualitatifs que j'ai eu m'ont fait- pensé à un QAF-US en peut-être un peu moins vulgaire, mais bon, ça ne m'excite pas des masses.

Hex c'est une série fantastique uk sur skyone.

Pour The L word, ne nous méprenons pas.
Le qualificatif de "QAF" pour les femmes est fait:
-car c'est diffusé sur la même chaîne
-car ça traite de personnes homosexuelles.

Mais, si tu regardes, la différence est là, c'est plus humain. Oui il y a des scènes érotiques, mais elles sont différentes de celles de qaf (oui, c'est entre femmes)...disons qu'elle sont moins "animales".
Le truc aussi, c'est un bon développement des personnages.
Par exemple, Jenny.
Au début, tout le monde la déteste...
Et au fil de son écriture très énigmatique, de ses scènes parfois très ésotériques, on découvre son histoire, les choses qu'elle a refoulées, etc.

Je conseille donc à tous de la voir cette série, au delà des premiers épisodes.
sarah
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par sarah »

Bravo pour l'article que j'ai trouvé tres intéréssant.
Que pensez vous de The "L" world ? Est ce réaliste? (je sais pas si c'est le bonne endroit pour posé la question)
Nico-Angel
Dealer chez AB Productions

Message par Nico-Angel »

Un article très interessant. ;) Bravo Sullivan pour cette 2ème partie, j'ai apprit pas mal de choses. Bien sûr les exemples que je connais le mieux étaient ceux de Six feet under, Buffy ou encore QAF et merci d'avoir parlé de Once and Again, je trouve que c'est une des rares séries qui ait montré l'homosexualité (chez les ados en plus) aussi naturelement (avec Willow & Tara dans Btvs).

Voilà, bonne analyse de ce thème très en développement, je crois qu'il faut prendre exemple sur ces couples montrés naturelement tout comme un couple hétéro; le jour où les gens ne feront plus la différence ce sera un grand progrès. En attendant les séries font bien changer les choses.
Let the world change you and you can change the world.
jhudson
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par jhudson »

china a écrit :
iki a écrit :voir Queer as folk, et son adaptation US; allez, j'ouvre le débat: autant j'avais aimé la version anglaise, réaliste, sensible, personnages attachants, autant la version US m'a peu touchée.... un peu trop "glam", personnages pas attachants surtout...
Ah ouf, je ne suis pas toute seule ! :lol: J'ai bien essayé de suivre l'adaptation, histoire de juger sur pièce, mais je n'ai tenu que 10 épisodes...Bien sûr les fans de la version US m'assurent que ça devient bien meilleur après... :D
J'ai exactement les mêmes impressions que toi, avec en plus une certaine aversion pour les acteurs, qui ont dû être recrutés uniquement sur photo tant leur manque de charisme (comparé aux excellents interprètes anglais) fait mal à voir. Tout ce qui semblait dans la version UK subtil et subversif est ici rendu présentable.
Ceci dit dans les épisodes que j'ai vus j'ai apprécié certaines choses : les personnages lesbiens plus développés (à mon avis parce que ça fait plus politiquement correct, mais bon), et une certaine critique de la société américaine et des Born again Christians, qui justifie un peu la légitimité d'une adaptation.
P.S. : ah, oui, je suis nouvelle sur le forum (du moins pour ce qui est de participer), je vais chercher un endroit approprié pour me présenter poliment ;) .
Que vous etes dur avec QAF us,moi j'adore et je ne suis pas gay!!

je ne suis pas d'accord non plus quand je lis que vous trouvez cette serie vulgaire,regardez the Shield et parfois NIP TUck,eux font fort dans les dialogues bien vulgaires,QAF ca se veux realiste donc parfois crus!

ET les acteurs je les trouvent tres attachant!!

Et quand la serie US commence a inventer de nouvelles histoire ,elle prend vraiment son envole,c'est EXTREMENT bien ecrit,les personnages prennent de l'importance,comme EMMET qui etait dans les premiers episodes un peu un role secondaire,deplus ca parle beaucoup de relation amoureuse,et de trahison finalement qu'ils soient gay ou hetero ,c'est les meme choses qui les animent,je trouve cette serie mieux que L WORLD,c'est vrai elles sont tres belles les actrices,peut etre meme trop,mais ca n'arrive pas au niveau de QAF,qui a un ton qui semble desabusé et pourtant parle de choses parfois graves.

Deplus la serie a pris ses distance avec la version anglaise,ou les personnages c'est vrai ne penssaient qu'au sexe,donc forcement c'est pareil dans la premiere saison us!

Pour moi ca reste une des meilleures series que j'ai vu!!

On a pu voir un entretien avec les acteurs qui sont pour la plupart heteros,Hal Spark disait que c'etait trop bien ecrit pour qu'il ne joue pas dedans,meme si c'etait un gros risque de jouer un gay,tous disaient de meme sur la qualités de l'ecriture,et sur la facon de montrer non pas une communautee gay,mais des personnages gay!!!

la saison 4 a change de generique,bien meilleur!!
Tonks
Membre du Groupe Millennium

Message par Tonks »

jhudson a écrit :
Que vous etes dur avec QAF us,moi j'adore et je ne suis pas gay!!

je ne suis pas d'accord non plus quand je lis que vous trouvez cette serie vulgaire,regardez the Shield et parfois NIP TUck,eux font fort dans les dialogues bien vulgaires,QAF ca se veux realiste donc parfois crus!
Il y a une différence entre se vouloir réaliste et donc pousser jusqu'au bout par le visuel et créer des dialogues ou des situations qui seraient réalistes.

Lorsque QAF US a commencé à être diffusé sur Jimmy, j'ai discuté avec tous ceux qui étaient fan de la version britannique, et s'ils n'avaient rien à drire quant à la reprise de l'histoire, les passages presque pronopgraphiques les gênaient beaucoup. Texto, ils n'avaient pas "besoin" de voir autant de scènes de culs qui n'apportent pas grand chose et qui reflètent qu'ne partie de la "comunauté" (que j'aime pas ce mot) gay.

Deplus la serie a pris ses distance avec la version anglaise,ou les personnages c'est vrai ne penssaient qu'au sexe,donc forcement c'est pareil dans la premiere saison us!
Mais non, là pour le coup, la Version US est une copie conforme de la Version anglaise avec la poésie en moins. Honnêtement, la version anglaise est de bien meilleure qualité, beacuoup plus subtile et surement plus humaine que ne l'était QAF US à ses débuts..
Comme quoi, on peut avoir deux produits identiques dont le résultat est géré par la façon dont l'histoire est racontée en prenant le parti pris de frapper très fort au niveau de la crudité des images.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
jhudson
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par jhudson »

Tonks a écrit :
Mais non, là pour le coup, la Version US est une copie conforme de la Version anglaise avec la poésie en moins. Honnêtement, la version anglaise est de bien meilleure qualité, beacuoup plus subtile et surement plus humaine que ne l'était QAF US à ses débuts..
Comme quoi, on peut avoir deux produits identiques dont le résultat est géré par la façon dont l'histoire est racontée en prenant le parti pris de frapper très fort au niveau de la crudité des images.
la version anglaise avec sa bande son bien techno,a à mon sens pris un beau coup de vieux,deplus ils ont traite une autre serie de la meme maniere pour la musique,a la meme epoque!!

j'avais ete sur un site dedie a QAF,pas mal de gens préférés la version us,il faudrait que je retrouve le lien

perso je ne suis fan des scenes" hard" ,et puis la saison 3 et 4 c'est plus soft et ca passe mieux je trouve,et comme je le disais la serie deviens meilleur quand elle deviens inédite!!

et seul Brian continue a avoir une vie dissollu,deplus on comprend mieux dans la version us le pourquoi de son cynisme,sa mere est homophobe

et puis dans la version us il y a plus de moment dramatique que dans la version anglaise, qui montre l'homophobie ambiante aux USA,pour moi la serie anglaise s'adressait plus a un public gay que la serie us,enfin c'est mon impression,meme si j'avais aussi apprécie l'original.

pour revenir au sujet de depart,il y avait un personnage gay dans le Sitcom Soap fin des annees 70/80,peut etre un des premiers avec celui de Dynasty

SOap repasse sur PINK TV justement,c'est une des meilleurs sitcoms que j'ai vu,donc a ne pas rater,ca parodie les soaps de facon Tres brillante

Mais la premiere serie legerement gay,c'est WILD WILD WEST,le scenariste l'etant il s'est amuse c'est plein de sous entendu!

Il faut voir comment est filme James Conrad,et aussi habillé!!

Il ya aussi l'anime Nippons Saint Seiya assez troublant,d'ailleurs quand j'ai dis cela dans un forum,ils me sont tous tombés dessus meme un modo,les collectionneurs de figurines Saint Seiya n'ayant pas apprécie ,et croyez moi leur reponsses etaient loin d'etre chatiés!!
Verrouillé