Les journaux télévisés

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Zarathoustra
Coéquipier de Munch
Messages : 225
Inscription : 23 janv. 2004 12:39

Message par Zarathoustra »

Idem je viens de lire le commentaire d'Amrith, je me permets donc de venir en quelques mots commenter son commentaire à chaud.

Un texte intéressant, souvent très pertinent qui récapitule et analyse les affres du PAF au sujet des émeutes qui touchent les banlieues françaises.
Personnellement, ayant fait mon deuil de l'information via le média télévisuel, je ne regarde que tres peu les infos télé, par conséquent les errements des journalistes sévissant dans la petite lucarne ne me sont pas apparus aussi prégnants.
Pour le peu que j'en ai vu il apparait effectivement que les journalistes télé ne se soucient guère de l'exactitude de leurs propos...mais ce n'est pas nouveau. Par exemple (et il ne faut y voir qu'un exemple, n'allez pas y chercher autre chose svp), les médias parlent volontiers d'un "mur" au Proche-Orient, entre Israël et les territoires palestiniens, alors que ce "mur" pour reprendre la dénomination courante se compose d'une cloture sur plus de... 90% de son tracé.
Ce que je veux dire, c'est : est-il viable de présenter comme le fait Amrith les erreurs des médias télés comme l'expression d'une manipulation, ou alors, comme le reflet de leur médiocrité?
J'ai écouté Malek Boutih (ancien president de SOS Racisme et aujourd'hui 1er secrétaire du PS) hier soir sur canal + dans l'émission de Denisot et (je ne prend pas en compte son positionnement politique) il ne s'est pas privé de remettre les médias a leur place, en les rappelant a leurs responsabilités (ou culpabilité comme on voudra^^).
Pareil chez Christophe Hondelatte ("Les auditeurs ont la parole" l'unique émission valable de RTL) ou il essayait de s'interroger sur le role des médias dans ce merdier.
En fait ma principale critique (je chipote un peu j'avoue), c'est qu'il m'a semblé qu'Amrith pratique également la généralisation qu'il entend dénoncer, ce qui par conséquent affaibli à mon sens la portée de son propos.
D'une part, dit ironiquement :
après tout c'est notre métier, vous désinformer, généraliser, confronter les personnes, merci de nous avoir suivis.
D'autre part :
Ce chiffre ridicule démontre combien les journalistesont parfaitement réussi à se déresponsabiliser de tout phénomène sociétal
Un souci dont se préoccupent peu les journalistes, très au courant de l'effet racolleur de telles notions floues et qui comptent bien profiter - encore ? - du carnage de ces derniers jours pour leur dresser un nouveau piédestal en bronze.
L'Etat et le pouvoir médiatique ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables dans le déroulement de cette catégorie spécifique de violences.
Désignes tu par "les journalistes" tous les journalistes de la profession ou seulement ceux exerçant à la télévision ? Vu le titre de ton commentaire j'imagine que cela concerne plutot les journalistes télé. Sinon c'est un peu dommage car une telle généralisation reviendrait par comparaison à sous entendre que tous les jeunes sont des voyous uniquement bons a cramer des bagnoles (cf "tous pourris").
Stratego a écrit :Je voulais simplement remercier Amrith pour son point de vue sur la crise mediatique du moment. Non seulement il est pertinent à cause des parallèles employés (information-spectacle, télé réalité, etc). Mais il a le courage de prendre le recul necessaire pour - non pas juger - mais observer correctement la situation avec le maximum d'exhaustivité.
Tu sais, Amrith comme toi, moi ou le sociologue de service à la télé reste un acteur social participant à la vie de la communauté; par conséquent la distanciation constitue un exercice délicat pour lui comme pour chacun d'entre nous (merci Durkheim^^).


Zara'
Ainsi parlait Zarathoustra.
Tonks
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3832
Inscription : 09 juin 2002 11:37

Message par Tonks »

Ca va être une première. Mais je suis assez d'accord avec Zara; je trouve l'article aussi généralisant que ce qu'il dénonce, mais peut être est-il nécessaire dans de telles circonstances d'utiliser des mêmes armes, okay non, parce que cela participe à de la désinformation de la même manière que ce que l'on essaie de condamner. Surtout que je suis à la base d'accord avec Oz, pour une fois, ils se sont pris en main. On ne peut pas reprocher à un journaliste d'informer. Là pour le coup, contrairement aux autres pays où ils dénaturent véritablement ce qu'il se passe, la plus part des journaux tv français ont donné de l'info brute en essayant de contrebalancer en montrant dles côtés positifs dès que les critiques ont commencé à poindre, genre deux trois jours après le matraquage incessant des violences.

Certes certes on essaie de mettre le point sur la flambée de violence, les deux gosses électrocutés, la mosquée ou les propos de Sarkosy ; ca c'est moins dans l'info que dans toutes les interviews donnés de tous bords... Et alors, mai 68 a bien commencé quelque part aussi, le fait était probablement divers comme il l'a été ici, cela n'empêche pas que le phénomène prend de l'ampleur et que ces causes réelles et sérieuses sont évidemment autre que leur point de départ. il faut bien dans toutes ces situations un catalyseur.

Pour répondre à nunus, le journaliste de france 3 c'était Paul Nahon, le DIRECTEUR de l'info de france 3 :D et Morandini que tu as honte de citer :D a fait le boulot pour toi : les infos nationales ont arrêté le décompte mais pas les infos régionales... Moi ce qui me fait encore plus rire (jaune) c'est la dénonciation de morandini depuis une semaine du décompte et pendant la coupure info lors de son émission, ils continuent à faire le décompte. Pour moi radio, journaux papiers ou tv même combat. Je ne vois plus aucune différence.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Zarathoustra
Coéquipier de Munch
Messages : 225
Inscription : 23 janv. 2004 12:39

Message par Zarathoustra »

Tonks a écrit :Ca va être une première. Mais je suis assez d'accord avec Zara;
Sans commentaire.
Là pour le coup, contrairement aux autres pays où ils dénaturent véritablement ce qu'il se passe, la plus part des journaux tv français ont donné de l'info brute en essayant de contrebalancer en montrant dles côtés positifs dès que les critiques ont commencé à poindre, genre deux trois jours après le matraquage incessant des violences.
Je répondrai par une autre citation :
VU DE RUSSIE - Les défaillances des médias français

Le bihebdomadaire Novaïa Gazeta, qui publie comme toute la presse russe des réflexions et reportages sur les émeutes en France, s'interroge, à la lumière des événements, sur le fonctionnement des médias français, leur rôle, leur rapport au politiquement correct et à l'autocensure. A propos du phénomène de ghettoïsation des quartiers difficiles, le journal cite en exemple la lente dégradation du quartier des Halles, au cœur de la capitale, devenu en quelques années le "club central des banlieues", "une plaque tournante du trafic de drogue", "un lieu de rixes entre bandes", sans que, toutes ces années, la presse française s'empare sérieusement du sujet.

Au cœur de Paris, le processus de ghettoïsation était en marche, nul ne s'y est intéressé. Alors, en banlieue... "Les journalistes français étaient capables de rapporter des reportages de Kaboul ou de Bagdad, mais pas du centre de Paris", s'indigne l'auteur, témoin de ce processus car longtemps riverain du quartier. "La mission sanitaire du journalisme n'est pas remplie en France. Un reportage à Bagdad est payé vingt fois plus cher qu'une enquête dans les ghettos de la banlieue."

Par ailleurs, l'article regrette l'abus du politiquement correct. "La presse française, très politiquement correcte et pratiquant l'autocensure, n'informe pas les citoyens sur la couleur de la peau des victimes des agresseurs. Ainsi, un photographe a été battu à mort. Sa disparition n'a éveillé aucune protestation. De même pour la femme handicapée brûlée au troisième degré... Personne n'est sorti dans la rue pour protester contre cette tentative de meurtre barbare..."

Courrier international - 8 nov. 2005
Source : http://www.courrierinternational.com/ar ... il&bloc=09


Et si je ne m'abuse, c'est bien ce que dit Amrith : les banlieues tout le monde s'en branle tant que ce n'est pas la guerre civile - info show oblige.
Quand les banlieues ne font pas de vagues, qui pour en parler ? on nous matraque à coups de fictions ou de programmes promotionnels (soit des programmes dits "culturels" (rires) où les invités viennent faire la pub de leur dernier disque/bouquin/film, soit entre ces mêmes programmes avec les coupures pubs...
Pour etre tout a fait clair, je suis plus nuancé qu'Amrith sur le traitement par les medias de la crise à chaud, mais je le rejoins tout a fait dans sa denonciation de la consideration (inexistante) que portent traditionnellement les medias sur ces memes banlieues.
Ainsi parlait Zarathoustra.
Tonks
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3832
Inscription : 09 juin 2002 11:37

Message par Tonks »

Je rejette pas tout l'article en bloc, je suis tout à fait d'accord avec cette critique là mais elle n'est pas nouvelle. A chaque fois que des flambées de violence arrivent on a toujours la même rengaine. D'un point de vue information, il est effectivement assez rare que la caméra soit braquée sur les banlieux sauf pour parler des faits divers, il y avait l'émission de la 3 qui le faisait mais elle a été annulée.

Ne me fais donc pas dire ce que je n'ai pas dit, je peux commenter certaines parties de son article ; ceci ne sous-entend absolument pas que je ne suis pas d'accord sur certains points. et la première phrase c'était de l'humour ;) (je pensais pas qu'il fallait le préciser :D)
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Them

Message par Amrith »

Zarathoustra a écrit :Désignes-tu par "les journalistes" tous les journalistes de la profession ou seulement ceux exerçant à la télévision ?


Durkheim en son temps croyait en l'école.
Les français aujourd'hui croient en la télévision.

Sinon je ne sais pas, le T de FLT doit vouloir signifier quelque chose mais je ne me souviens pas trop. Peut-être Tortue, Tapis ou Tartiflette ?
La télévision est un acteur social participant à la vie de la cité, on est tout à fait d'accord. Qu'elle se présente donc à nous comme tel une bonne fois pour toutes, et non pas comme un miroir. Car ce que les journalistes veulent et parviennent à nous faire croire depuis des décennies, c'est que leur métier procède comme une exposition dans laquelle ils se contenteraient d'exposer des peintures réalisées par d'autres. Sauf que non. Ce sont eux qui choisissent quels tableaux seront exhibés dans la grande salle, et quels seront les tableaux qui finiront dans la réserve sous un drap en attendant une hypothétique résurrection. En choisissant quels tableaux montrer et dans quel ordre d'exposition, en choisissant quels tableaux délaisser dans l'oubli, en rajoutant elle-même des couleurs sur certains tableaux pour les rendre plus attrayants, la télévision n'est pas le simple musée neutre et exogène pour lequel elle a toujours voulu se faire passer. C'est un acteur social comme toi et moi uniquement les jours d'euphorie nationale. Les jours de crise elle marche à reculons et se soustrait à cette définition et réfute toute responsabilité. Enfin pour employer un mauvais jeu de mot, toi et moi sommes des acteurs sociaux de seconde zone tandis que les journalistes ont décroché un premier rôle dans ce très long-métrage. Moi quand je parle, je n'ai pas un auditoire de soixante millions de personnes pendues à mes lèvres.
C'est la différence entre "Super Nanny" et le Journal Télévisé. Dans "Super Nanny", la télévision vous donne de piteux conseils pour élever vos mioches : c'est une émission de divertissement où le happy end est écrit d'avance, par conséquent la télévision y assume ostensiblement son rôle d'acteur social, et mieux que ça, elle le revendique, se présente comme indispensable à notre épanouissement affectif, pratique et intellectuel. En revanche dans le Journal Télévisé, où le happy end laisse systématiquement place à de funestes issues, où l'heure est grave et les rapports conflictuels, la télévision distille le message inverse : nous ne faisons que vous apporter des images, car elles existent, elles nous pré-existent même, et au nom de la liberté d'information nous nous devons de vous les livrer, sachant bien sûr que nous ne sommes pour rien dans le caractère négatif de ces évènements. Dans l'expression d'acteur social, il y a le terme "Action" qui signifie que la personne ou le groupe physique a un effet concret sur l'ensemble de la société. Cette capacité, cette "Action", est revendiquée dans toutes les émissions de divertissement. Elle est réfutée dans chaque Journal Télévisé. D'une manière infantile, on pourrait dire que lorsque tout va bien, c'est grâce à la télévision, et lorsque tout va mal, c'est à cause des gens que filment la télévision.
En fait la morale c'est que la télévision est plus intègre et respectable que toute émeute, que tout gouvernement, que toute mère de famille, que tout bonze tibêtain. C'est pour cela que lorsque Florence Aubenas est détenue en Irak, c'est la France et toute son axiologie qui est touchée au coeur, notamment les médias et a posteriori les autorités, mais que le cas Ingrid Betancourt n'intéresse personne depuis trois ans. Le droit à l'information est une épée à double-tranchant dont la télévision ne retient que le tranchant positif : nous vous apportons l'information, la vraie, celle qui compte, après l'arbitraire sélectif et le tri opéré en amont, mais comprenez que si nous ne traitons pas de tout c'est uniquement pour des raisons de cases horaires à respecter. Mais dans ce cas à quoi sert LCI, chaîne du câble censée diffuser des informations 24/24, et qui a par conséquent tout loisir de traiter de tout ? A rien, puisqu'elle traite exactement des mêmes sujets, les vrais sujets, imposés sur TF1 et France Télévision. L'argument du manque de temps est un mensonge, et tant qu'un mauritanien n'aura pas criblé de balles le Président de la République Française il y a fort à parier que l'esclavagisme en vigueur dans ce pays ne sera jamais un sujet traité au 20H. Les travers ethnocentriques de la télévision française sont tels qu'aucun journal n'a de scrupules à montrer les visages décomposés, les corps calcinés, les têtes arrachées et les cadavres démembrés d'africains ou d'asiatiques du sud aux heures de repas, alors qu'a contrario il est impensable pour notre petit écran de diffuser les images d'un macchabé de type caucasien sauf situations tout à fait exceptionnelles que l'on peut compter sur les doigts d'une main. A ce titre, l'emploi du terme "Ethnocentrisme" est un euphémisme. Un acteur social ? Non davantage que ça, le scénariste social.

En ce qui concerne les voitures brûlées, elles obéissent aux mêmes lois que tous les éléments négatifs télégéniques qui les précèdent : montrer à des hutus faibles d'esprit l'assassinat de la population tutsi par d'autres hutus, ça mène au génocide. Montrer à des adolescents faibles d'esprit des meurtres commis par un fan du tueur du film Scream, ça mène à une épidémie de serial-killers juvéniles masqués. Montrer à des gamins de banlieue des voitures brûlées par d'autres gamins de banlieue tout en leur exposant une théorie rationnelle du pourquoi ils font ça, ça génère des soulèvements nationaux brutaux et contre-productifs. Montrer aux gens des classes moyennes des contrées orientales où l'on boycotte le poulet pour cause de grippe aviaire, ça génère une situation absurde dans laquelle en France les classes moyennes ne mangent plus de poulet. Si ces informations avaient été données par la télévision d'une manière simplement orale et sans recours aux images de l'info-show, TOUT ces évènements négatifs auraient été diminués de moitié dans leurs effets. La télévision le sait parfaitement, mais elle sait également parfaitement que les gens sont attachés au droit à l'information, ce principe flou et corrompu qui de toutes manières est faussé et ne sert plus que d'alibi au spectacle pour l'audimat. L'information visuelle à outrance tue, viole, blesse, salit, condamne, détruit, terrorise, abrutit, détourne. Le plus épatant étant que la télévision, durant des décennies, s'est toujours empressée d'accuser les autres : les jeux-videos, puis les mangas, puis les films, puis ceci et cela étaient les responsables de la violence des jeunes. Depuis quelques jours, c'est le rap dont parle la télévision, choisissant des extraits de vieux morceaux de NTM datant d'il y a dix ans pour co-expliquer l'ampleur des émeutes. De qui se moque-t'on ? D'absolument tout le monde.

La télévision est une mafia criminelle dont les journalistes sont scindés en deux camps : ceux qui savent et les pions. Elle n'est pas le quatrième pouvoir, elle est le premier puisqu'elle est nécessaire aux trois autres mais dans l'autre sens se suffit à elle-même. Elle est tout sauf un outil de communication puisque la communication sous-entend l'échange, or il n'y a qu'elle qui parle. Et il n'y a que soixante millions de personnes pour l'écouter parler. Ce que le FLT doit réclamer outre un mea culpa transhistorique, c'est que les dirigeants des chaînes de télévision soient élus par les français comme n'importe quelle personne bénéficiant d'un pouvoir exponentiel à l'échelle hexagonale, et que les directeurs de l'information puissent être interpelés par les citoyens au même titre qu'un élu local et certainement pas par le biais de petits mails dans la boîboîte. Le FLT doit également soutenir l'idée d'un cours d'Education A L'Image responsable et dépolitisé, sous la forme non-rébarbative d'un dialogue improvisé concernant le traitement de l'actualité, indispensable à l'école primaire et optionnel au collège. Quant aux casseurs de bagnoles, qu'ils aillent plutôt crâmer les locaux de TF1, ça passera l'envie à certains de filmer cinquante fois les mêmes choses.
Mad_Ouaf
Evil Leaper
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2002 14:03
Localisation : Ma niche

Message par Mad_Ouaf »

Oz a écrit : J'en aurais bien parlé, sauf que... de mon point de vue, les médias se sont relativement bien tenus dans cette crise. Du moins, ils se sont rapidement interrogés sur leur rôle et je n'ai pas l'impression qu'on puisse trop critiquer leurs actions ici. Maintenant, il serait effectivement intéressant que tu nous en disent plus sur les dérives journalistiques auxquelles tu fais référence.
Je pensais surtout à l'amalgame fait entre "les jeunes du transformateur" et "des voleurs". Le problème est que l'information, comme pour Strat, m'est revenu de façon Ultra-fragmentaire... dès Mardi, en regardant les infos, il m'était impossible de savoir qui à fait quoi et qui revendiquait quoi, et qui attisait qui. Il m'a fallut attendre le week end pour que j'apprenne l'origine de l'affaire (dans le Vrai Journal.)

Il y a de ça. Il y a du fait que maintenant des gens disent "mais arrêtez de relayer l'information, ça les incitent" (avec des conneries des deux côtés, certains allant même jusqu'à prôner l'interdiction totale de l'information.) C'est quand même une situation que j'avais rarement vu auparavant.

Je suis comptant que le débat arrive enfin, même si (regarde sa montre... putain, j'ai 5mn de retard) j'ai plus le temps de le suivre
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

(enfin lu l'article :D )

Tu ne le dis pas en ces termes Amrith, mais tu pointes très bien l'élément-clef, à savoir la scénarisation du journal télévisé.

On ne relaie plus l'information (c'est le but des journaux à l'origine, non ?), on sélectionne les sujets qui attireront le chalan.
Les chaînes commandent des informations, et les sociétés de prod leur ramènent uniquement les images qu'elles ont demandé. Ces dernières prennant soin de garder le reste au chaud, pour le jour où il sera bon de les ressortir...

Aujourd'hui, il ne faut plus entrer au Pentagone pour chercher la vérité (désolé Chris ;) ), mais dans la salle des archives de Capa.

un peu tendu par moments, mais bon article. :-)
Ce que le FLT doit réclamer (...) c'est que les dirigeants des chaînes de télévision soient élus par les français comme n'importe quelle personne bénéficiant d'un pouvoir exponentiel à l'échelle hexagonale
Le FLT doit également soutenir l'idée d'un cours d'Education A L'Image responsable et dépolitisé
Je en voudrais aps paraître défaitsite, tu te rends compte quand même de l'impossibilité du FLT de faire quoi que ce soit pour la première et de la faible influence sur la deuxième ?
Là, il ne s'agit pas d'un mammouth à déplacer, mais carrément d'une montagne. ;)

Mais à cela on pourrait ajouter l'interdiction de la chaîne pour bébé, parce que là, niveau formatage, c'est le pompon je crois. :~

Quant aux casseurs de bagnoles, qu'ils aillent plutôt crâmer les locaux de TF1, ça passera l'envie à certains de filmer cinquante fois les mêmes choses.
Bah, ils s'en sont pris aux studios où était tourné Zodiaque 2, non ? :D
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Charisman

Message par Charisman »

"Les médias doivent mieux représenter la réalité de la France d'aujourd'hui."

J.Chirac



:fleche: Chirac futur membre du F.L.T. :question: ;)
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Il lui restera de toute façon plus que ça s'il tente de s'opposer aux médias. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2357
Inscription : 01 avr. 2002 15:05
Localisation : Dans mon cul!
Contact :

Message par Guigui le gentil »

Toujours pour rebondir sur l'article d'Amrith :

Image
La télévision : miroir ou acteur majeur de la société ?
Zarathoustra
Coéquipier de Munch
Messages : 225
Inscription : 23 janv. 2004 12:39

Message par Zarathoustra »

A lire pour ceux qui s'interessent aux derives actuelles des journaux tv en France :

- " Plongee a l'interieur des journaux televises";
- " Toujours plus court...";
- " Journalistes ou intervenants corporate ?"

par Marc Endeweld (journaliste).

C'est dans le Monde Diplomatique de decembre 2005 (numero 621).

C'est edifiant (mais c'etait a prevoir :cool: ).
Ainsi parlait Zarathoustra.
L'Hybride
Glacier à Bakersfield
Messages : 206
Inscription : 11 janv. 2004 0:55
Localisation : Kame House.

Message par L'Hybride »

Un "texte inédit" de Marc Endeweld sur la mise en scène de l'information.
Image
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24
Messages : 3740
Inscription : 14 août 2002 16:43
Localisation : Le pays des grenouilles intolérantes

Message par joma »

L'Hybride a écrit :Un "texte inédit" de Marc Endeweld sur la mise en scène de l'information.
Merci pour le lien.
Ce qui st malheureux c'est que dans l'esprit des gens en général, si c'est montré à la télé... C'est vrais.

C'est cool on perd contacte avec la réalité, bienvenue dans le nouveau parc d'attraction mondial.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Faudra que je me trouve les autres articles mais enfin quelqu'un qui fout les pieds dans le merdier et revient avec des échantillons.
Mais est-ce un début ou bien va-t-il se faire couler ?

Parce que sur ce texte-là, c'est assez gentillet.
Ceux- qui ont lu les autres articles, de quoi causent-ils exactement ?
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Zarathoustra
Coéquipier de Munch
Messages : 225
Inscription : 23 janv. 2004 12:39

Message par Zarathoustra »

bubu a écrit :Ceux- qui ont lu les autres articles, de quoi causent-ils exactement ?
:eek:

Faudrait pas exagerer Bubu. A croire quil faut vraiment te macher tout le travail hein...
A priori si jamais ces articles t'interessent tu devrais parvenir a trouver la force suffisante de te trainer jusqu'a un kiosque, ou meme une bibliotheque si jamais t'avais pas de thunes.
Aides toi, le Ciel t'aidera :P
Ainsi parlait Zarathoustra.
Verrouillé