Engrenages - Canal+

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
mdst
Membre du Groupe Millennium

Message par mdst »

Hé bien voila !!! Un post que je trouve plus constructif.
Je ne défend rien, mais je crois bien que l'on poste ici pour donner son avis, non ? Je trouvais que le tien etait assez peu convaiquant, surtout compte tenu de ce que tu nous disait sur ta profession. Quelqu'un qui commence en disant "je suis scénariste" et qui ensuite evoque tout sauf le scénario, je trouve cela dommage car il y a une vrai légitimité à parler de cela, et on sait bien que c'est le point crucial d'une série.
Une légitimité que, moi, je n'ai pas car je ne suis pas scénariste et je suis donc curieux de connaitre l'analyse de quelqu'un qui travaille dans ce domaine.
En cela , ton second post, même si maintenant, tu meurt de faim, est plus argumenté et bien plus interessant que le premier. Oui, je dis bien : j'ai trouvé cela plus interessant car tu donnes des éléments concrets et défendables.
Et, pour poursuivre, c'est plus interessant que le sempiternel couplet sur la télé US meilleure que la télé française. C'est en cela que j'ironise sur Jag et Walker car je trouve ces arguments tres "tarte a la creme".
Enfin, je ne parle pas au nom du FLT mais de moi-même ! Je ne te réclamais pas une analyse de fond : je l'esperais, compte tenu, je le repete, de ta profession (ton premier post démarre bien par cela, non ? Faut donc pas etre surpris si on te reprend sur ce sujet.) Et je suis bien content de l'avoir dit car maintenant, nous l'avons obtenue, ton analyse, et elle est tres interessante. Je ne partage pas tout tes points de vue, mais ils sont du moins tres interessant et nuancés.
Oh, et pour finir : je ne défend rien. J'ai deja dit ce que j'en pensait. J'aime simplement les avis constructifs.
J'en causerai à Fabrice !!! :D :bigsmile:
Jéjé

Message par Jéjé »

mdst a écrit :J'aime simplement les avis constructifs.
Dommage ! ;)
mdst a écrit :Et puis, les mecs, "A Cran" c'etait super. Alors comment cela se fait t'il que, quand on avait des DVD à offrir dans E¶SODE, personne n'en a voulu...
1. Il aurait déjà fallu trouver E¶SODE.
2. Il aurait fallu l'acheter.
3. Il aurait fallu le lire.
4. Il aurait fallu vouloir participer à des jeux concours.

Ca fait beaucoup, non ? Même pour des amateurs d'"A cran" !
;)
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Je vais pas entrer dans les détails, mais je vais juste ajouter deux petites choses. Certains trouvent que certaines scènes d'Engrenages tirent en longueur, comparé à... State of Play :D Je veux bien, mais autant j'ai aimé State of Play, autant certaines scènes étaient d'un pénible du fait de leur durée, mais pas que ça. L'intrigue de la série est extrêmement complexe, et il a fallu un bon bout de temps avant que je comprenne "vraiment" les tenants et aboutissants : et au delà, le problème c'est que State of Play perd tout son intérêt... une fois qu'on a tout compris. Bref, tout ça pour dire que, oui, Engrenages, y'a des longueurs, mais c'est pas la seule série possédant ce genre de problèmes.

Je reviens maintenant sur les critiques vis à vis d'Engrenages justement. Franchement, c'est sûr que c'est pas du niveau d'une série anglo-saxonne, oui, mais l'effort est là, on le voit bien. Engrenages, c'est bien moins chiant et bien moins gentil que Julie Lescaut, Navarro et autres PJ (qui est déjà un cran au dessus des séries pré-citées). Les premières intrigues développées dans les deux premiers épisodes sont assez intéressantes, et l'arc principal de la série, car oui, on a UN arc principal, est assez riche pour ouvrir des portes sur des sous-intrigues de qualité dans les épisodes suivants.

J'insiste sur ça : c'est carrément inédit en France. On a d'un côté une série "plus ou moins" novatrice avec un Arc crédible, et de l'autre des séries qui stagnent avec des épisodes indépendants les uns des autres et des personnages sans aucun charisme. Alors on peut cracher sur les séries françaises, et je suis même l'un des premiers à le faire régulièrement, mais, pour UNE fois qu'on a une série qui se veut DIFFERENTE des autres, je ne suis pas d'accord pour la laminer plus qu'elle ne le mérite.

Quant à ceux qui s'insurgent devant certains dialogues plus ou moins débiles, je leur conseille de retourner voir Cordier et cie où là, les dialogues crétinoïdes et sans intérêt, sont légion. Bref, pour une fois qu'on a un truc français pas trop dégueulasse à mâter, faut peut-être commencer à arrêter de se la péter "moi j'aurai fait mieux"...
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Jéjé

Message par Jéjé »

darkevil a écrit :et l'arc principal de la série, car oui, on a UN arc principal [...] J'insiste sur ça : c'est carrément inédit en France.
Regarde "Lyon Police Spéciale"... Ca date de 2000 et en plus c'est en rediffusion sur Jimmy toute cette semaine (du 18 au 24 décembre... Ce soir 23h50 !)
darkevil a écrit :Bref, pour une fois qu'on a un truc français pas trop dégueulasse à mâter
Oui, c'est moins nul que "Les Cordier"... Maintenant, si tu regardes les 3 saisons de "Police District" (2000-2002), tu verras que les Français sont capables de faire d'excellentes séries qui n'ont pas besoin d'être comparées aux récurrents policiers de TF1 pour qu'on leur trouve des qualités !
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
mdst

Message par mdst »

Jéjé a écrit :
mdst a écrit :Et puis, les mecs, "A Cran" c'etait super. Alors comment cela se fait t'il que, quand on avait des DVD à offrir dans E¶SODE, personne n'en a voulu...
1. Il aurait déjà fallu trouver E¶SODE.

;)
J'aurais dû, certes, dire : "comment cela se fait t'il que, parmi ceux qui ont trouvés E¶sode, achetés, lû et se sont abonnés, personne n'a voulu le DVD qui etait offert." J'ai ecrit "offrir", pas "gagner". Je soulignais ainsi le peu d'interet que beaucoup d'amateurs de fiction ont pour une fiction française, même si elle est tres bonne... Simplement par partis-prix initial.
darkevil

Message par darkevil »

Jéjé a écrit : Regarde "Lyon Police Spéciale"... Ca date de 2000 et en plus c'est en rediffusion sur Jimmy toute cette semaine (du 18 au 24 décembre... Ce soir 23h50 !)
Désolé, je mâte pas non plus toutes les daubes françaises, arc ou pas arc.
darkevil a écrit : Oui, c'est moins nul que "Les Cordier"... Maintenant, si tu regardes les 3 saisons de "Police District" (2000-2002), tu verras que les Français sont capables de faire d'excellentes séries qui n'ont pas besoin d'être comparées aux récurrents policiers de TF1 pour qu'on leur trouve des qualités !
Malheureusement, je n'ai jamais accroché à Police District, je trouve ça nettement trop faible scénaristiquement parlant. Et puis, je veux pas dire, mais juger une série sur deux épisodes... on fait pas ça habituellement au FLT hein ? :D Donc, j'attend quand même de voir les épisodes suivants d'Engrenages pour confirmer ou pas ma première impression. Et peut être devrais tu en faire autant ;)
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
darkevil

Message par darkevil »

Jéjé a écrit : 1. Il aurait déjà fallu trouver E¶SODE.
Jamais eu de problème pour le trouver.
Ben si tu le trouves tu l'achètes pas ? A quoi ca sert de le chercher alors ? :D
Si tu le trouves, que tu l'achètes, tu le lis pas ?
Ben c'était offert alors...
;)
Oui tu l'as dis... remarque c'est grace à ce genre de raisonnements qu'Episode a disparu...
----
Tonks

Message par Tonks »

est-on vraiment obligé de digresser du sujet ? Vous voulez pas discuter de ça je sais aps moi dans le topic A Cran ?
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
darkevil

Message par darkevil »

Tonks a écrit :est-on vraiment obligé de digresser du sujet ? Vous voulez pas discuter de ça je sais aps moi dans le topic A Cran ?
Perso, j'ai parlé d'Engrenages, alors je vois pas ce que j'irai faire dans le topic A Cran, série que je ne connais pas... Si t'as d'autres trucs intéressants à dire, n'hésite pas :D
----
Tonks

Message par Tonks »

darkevil a écrit :
Tonks a écrit :est-on vraiment obligé de digresser du sujet ? Vous voulez pas discuter de ça je sais aps moi dans le topic A Cran ?
Perso, j'ai parlé d'Engrenages, alors je vois pas ce que j'irai faire dans le topic A Cran, série que je ne connais pas... Si t'as d'autres trucs intéressants à dire, n'hésite pas :D
alors pourquoi tu réponds à Jéjé sur le sujet A CRAN ?
si le topic a cran te convient pas va sur celui d'episode...

il y a comme une faille dans ta logique... sans rancune, hein ! :D :D

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
mdst

Message par mdst »

Cette digression vient initialement de moi, et on évoque aussi Lyon Police Speciale et Police District. Il ne s'agit pas d'ailleurs, d'une digression, puiseque j'évoque clairement le partis prix que l'on a face a des fictions françaises, même si par la suite on les cite comme "exemplaires". A l'époque de leur création, on les dédaignait. Si on voit pas le lien avec Engrenages, alors là...
Quand a Episode, excusez moi de donner un exemple precis et sans discussion possible. On offrait Dark Angel, c'etait l'émeute. On proposait A Cran et on a eut des réponses du genre" non, même en cadeau, j'en veut pas" ! Je vous laisse imaginer le plaisir que ça fait chez le distributeur ! Qu'on cite maintenant cette mini-série comme référence me fait un peu sourire !
Mais ce n'est qu'un exemple qu'il faut depasser pour se poser la VRAIE question que darkdevil pose tres intelligement ( ;) ) :
"pour UNE fois qu'on a une série qui se veut DIFFERENTE des autres, je ne suis pas d'accord pour la laminer plus qu'elle ne le mérite"
C'est sur ce dernier bout de phrase qu'il faudrait rebondir...
La critiquer comme elle le mérite, oui, absolument. Comme Manhattan dnas son second post ou Darkdevil.
darkevil

Message par darkevil »

Tonks a écrit :
darkevil a écrit :
alors pourquoi tu réponds à Jéjé sur le sujet A CRAN ?
si le topic a cran te convient pas va sur celui d'episode...

il y a comme une faille dans ta logique... sans rancune, hein ! :D :D
Le sujet ici c'est ENGRENAGES... Ta logique est merdique :D Sans rancune hein ;)
Et puis pourquoi t'arrêtes pas de me parler de A cran ?
----
darkevil

Message par darkevil »

mdst a écrit :
"pour UNE fois qu'on a une série qui se veut DIFFERENTE des autres, je ne suis pas d'accord pour la laminer plus qu'elle ne le mérite"
C'est sur ce dernier bout de phrase qu'il faudrait rebondir...
La critiquer comme elle le mérite, oui, absolument. Comme Manhattan dnas son second post ou Darkevil.
Je voulais dire par là que, oui, la série a des défauts, mais elle n'en est pas moins intéressante et plutôt bien foutue. Et franchement, pour une série française, je trouve ça cool (déjà, je m'endors pas devant). Quant à l'utilisation du terme "différente", c'est par rapport à ce que je vois d'habitude.
----
Tonks

Message par Tonks »

darkevil a écrit :
Jéjé a écrit : 1. Il aurait déjà fallu trouver E¶SODE.
Jamais eu de problème pour le trouver.
Ben si tu le trouves tu l'achètes pas ? A quoi ca sert de le chercher alors ? :D
Si tu le trouves, que tu l'achètes, tu le lis pas ?
Ben c'était offert alors...
;)
Oui tu l'as dis... remarque c'est grace à ce genre de raisonnements qu'Episode a disparu...
CQFD

bon à part ça, quel intérêt de comparer une prod tf1 à ça. Il n'y a pas que les prod tf1 comme le souligne jéjé, police district, lyon spéciale etc , A Cran ont existé même DP était pas si mal que ça.
Il suffit de regarder la série en tant que telle, on peut très bien y trouver des défauts ou des qualités sans comparaison. Il y a des trucs pas mals, mais il n'y a rien de très bien dans cette série. après on peut rigoler sur les dialogues, sur certains problèmes de cohérence, sur les personnages développés etc
Moi je la compare même pas à une série britannique, ca ne peut se faire à ce niveau là parce que les rosbif ont des années de pratique dans le complot politico policier et c'est difficile de faire même un chouya en-dessous.
Ca n'empêche qu'engrenages est bourrés de stéréotypes, de dialogues qui font presque pleurer tout seul sans penser au reste, des situations qui sont tellement évidentes que c'est me^me aps drôle parce que c'est attendu et super éculé et aps spécifiquement bien fait, je reviens toujours sur l'exemple du copain qui prête son apart; qui a pas pensé que ca allait lui revenir en pleine gueule ou qu'il allait s'en servir à un moment ou à un autre. Pourquoi leur accorder une mensuétude parce que c'est mieux que le reste du panier ? A priori, A Cran a eu d'excellentes réactions ici, on a pas parlé de dialogues pourris ou de trucs dans le genre, peu importe qu'episode n'ait pas réussi à donner tous les dvds à ses lecteurs, ca c'est totalement hors sujet.

Après engrenages, c'est pas si prenant que ça, c'est même pas que c'est longuet ou que l'on se fait chier c'est juste pas spécialement intéressant et là franchement je me demande si je vais regarder la suite, fil rouge ou pas. Ce qui peut vouloir dire deux choses : que parce que j'ai une culture autre que française, j'ai déjà presque vu tout cequ'il va se passer (et je sens que le balon de baudruche va se dégongler mais alors à la vitesse V) soit que je ne suis pas le public pour cette série. Au choix.

Après, d'un point de vue images : c'est une réelle avancée, c'est beaucoup mieux filmé que tout ce que j'ai pu voir dernièrement, les filtres sont bien utilisés, on a vraiment l'impression d'être à Paris, mais faut pas pousser les acteurs sont super moyens et ca quand tu as des dialogues moyens déclamés par des acteurs moyens bah le résultat reste moyen. si encore els acteurs étaient bons, je parierai que ca apsserait mieux. Et encore est-ce vraiment qu'ils sont mauvais ou qu'ils ont mal été dirigés ?

Donc au final : point de vue technique : je dis bravo, point de vue du reste bah je suis pas convaincue.

darkevil

Message par darkevil »

Je vois pas trop ce que tu veux démontrer à part que je reprenais la dernière phrase de Jéjé qui incluait A Cran... Bref...

A part ça, si tu veux, je ne connais pas ta "culture" séries, mais par contre, ce que je sais, c'est que je ne dis pas "c'est de la merde" après avoir vu seulement deux épisodes d'une série (ok, tu le dis pas, mais tu le sous-entend, c'est pareil). Peut être d'ailleurs que je le dirai, que c'est de la merde (si cela en est), mais seulement après en avoir vu un peu plus. Ca me rappelle les fans de SG qui ont vu 2 épisodes de Farscape et qui disent que c'est pourri :rolleyes:
----
Verrouillé