L'aspect religion ne m'a pas (et ne me dérange) pas dans Lost.
Je trouve même que ça ajoute quelque chose à l'ambiance générale de la série. On n'est pas dans "7th in heaven" ou dans les "routes du paradis" où la religion est moralisatrice ""paix et harmonie"), dans Lost la religion fait partie du mystère et probablement de la solution.
De plus, tous les personnages et tous les épisodes ne sont pas concernés ou du moins pas autant que l'a été le dernier.
La première scène avec la mère de Charlie, Claire et la colombe a été pour moi excellente du point de vue esthétique mais aussi pour la trame générale de l'épisode.
J'ai quand même une petite question à propos de cette scène: durant la première saison, il me semble que Charlie dit qu'il ne sait pas nager (?? je ne suis plus sur)... pourtant il le fait dans sa vision. Bon, c'était une vision et ça expliquerait la chose.
Pour ce qui est de l'apport de cet épisode en "matière" pour l'intrigue générale; je ne pense pas qu'il ait été complètement inutile... le développement des personnages est aussi très important; voir Locke dans cet état c'est quand même intriguant, Charlie qui "s'assombrit" ça ne présage rien de bon, Claire qui prend ses distances, ...
+ Dans la scène où les Driveshaft sont dans un berceau géant, on peut apercevoir à droite un ours blanc en peluche..