Les journaux télévisés

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Mais je suis une feignasse notoire.
Donc aidez-moi. :D

<i>BuBu regarde le ciel en attendant que ça tombe...</i>
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
illiac
Glisseur solitaire

Message par illiac »

http://www.imedias.biz/television/actua ... d-5283.php

Je ne savais pas trop ou mettre ça.
Le juge a peut-etre commis des erreurs, mais de la à ce que les chaines modifient leur grilles des programmes pour retransmettre en direct son audition ça fait chasse aux sorcières.
J'ai un peu du mal à comprendre ce soudain interet des chaines à retransmettre cette audition surtout sur une aussi longue durée.
J'ai peur de me retrouver devant une émission qui ressemble à ce que fait julien courbet.
bubu

Message par bubu »

Disons aussi que l'audition de Burgaud est aussi celle du système judiciaire, de sa façon de fonctionner mais aussi de la façon dont sont formés les juges (cf. le Complément d'Enquête de la semaine passée sur le sujet). Car visiblement, si Burgaud a commis de nombreuses erreurs, c'est aussi parce qu'il a été formé (formaté ?) d'une certaine manière.
Il y a une remise en cause du pouvoir judiciaire suite aux évènements d'Outreau.
Tout cela pourrait avoir de grandes répercussions dans les mois à venir.

Ceci dit, les chaînes retransmettent aussi parce que c'est du sensationnel, il ne faut pas se voiler la face.
Je suis d'ailleurs étonné que les chaînes n'aient pas demandé à déplacer l'audience à 20h50...

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

bubu

Message par bubu »

Le journal de 20h de TF1 sera désormais présenté Harry Roselmack en l'absence de PPDA.

Ce sont des propos considérés comme racistes que de dire que c'est un coup médiatique de la part de la chaîne, en plein débat sur la représentation des minorités à la télévision ?

Une fois encore, on ne peut que se demander si Roselmack n'a pas été avant tout choisi pour ses origines antillaises que pour ses compétences, et ainsi offrir à TF1 une bonne image, faisant d'elle "un exemple".
Car la mise à l'écart de Thomas Hugues peut paraître étrange. A-t-il commis une faute ? Ou bien a-t-il été une victime collatérale de la nouvelle politique de TF1 ?

Eh oui, encore une fois je suis sceptique sur le fond.
Et on pourra m'arguer là-aussi que peu importe les moyens et les causes, du moment qu'on a la fin...

Mais j'avoue aussi que le fait que ce soit TF1 qui lance le mouvement ne m'incite pas à me réjouir. ;)

[EDIT]

Je viens d'entendre il y a quelques instant que Mougeotte n'est même pas au courant de la date de fin de contrat de Roselmack avec Canal+ ! Et qu'il ne sait donc pas exactement quand il pourra rejoindre sa chaîne !

Si ce n'est pas qu'une vaste opération de communication, je veux bien me bouffer les deux mains...

lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

Euh, moi c'est justement tout le foin fait autour de cette arrivée qui m'embête un peu.

Roselmack est extrêmement compétent, ce n'est pas le problème. C'est que lorsqu'il y avait ce débat sur la représentation des minorités, on a comparé avec les télés anglaises, où là ce n'est plus un problème depuis longtemps.

Donc depuis que les patrons se sont faits inviter à l'Elysée pour se faire collectivement passer un savon par notre Président, les choses sont censées changer. Très bien.

Qu'on en fasse quasiment la moitié d'une émission d'1h30 sur les médias-pourtant chargée- et d'en parler comme d'un vrai séisme médiatique, y a quelque chose, non pas qui me choque, mais qui me gonfle profondément.

Et je ne parle pas de la présence d'un présentateur "de couleur" pour présenter la sélection française de l'Eurovision au côté de l'indispensable Michel Drucker, qui s'invite une fois de plus sur France 3. Pourquoi la coanimation avec un "vétéran" transfuge de France 2? Ne pas faire fuir le public? (Pique très provocatrice mais ça en dit long sur le malaise qui doit régner dans les directions de chaînes en ce moment.)
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
No 6
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par No 6 »

bubu a écrit : Mais j'avoue aussi que le fait que ce soit TF1 qui lance le mouvement ne m'incite pas à me réjouir. ;)
TF1 ne lance rien du tout, les noirs et autres 'minorités ethniques' sont déjà présents à la télévision depuis un petit moment, y compris aux JTs, cf. Audrey Pulvar sur France 3 et Rachid Arabe sur France 2. La différence dans le cas présent c'est la visibilité, le 20h de TF1 étant le plus regardé de France (et d'Europe comme ils aiment à le rappeler... comme si d'autres personnes que les Français le regardaient, j'vous jure...).
Euh, moi c'est justement tout le foin fait autour de cette arrivée qui m'embête un peu.
Ah ben quand même, c'est assez important, surtout en regard de l'actualité française, entre ses émeutes de banlieues, ses carnavals médiatiques défilant derrière le premier juif agressé, ses controverses à la Dieudo, la question de la colonisation, etc.

Non, moi ce qui m'embête, c'est qu'on ait quasimment viré un gars pour en mettre un autre à sa place. Parce que le Thomas Hughes, ça fait 11 ans qu'il fait la doublure de PPDA, en espérant évidemment un jour remplacer le maestro. Et voilà que du jour au lendemain, on le remplace par un gars arrivé de nulle part, parce qu'il a le malheur d'être blanc et que ça commence à être sérieusement incorrect. Je trouve profondément discourtois, pour ne pas dire déguelasse, de retirer son poste à un gars à cause de la couleur de sa peau. Dit comme ça cela ressemble fort à une évidence, pourtant c'est ce qui vient de se passer et finalement, pas grand monde ne trouve à y redire. Le plus ridicule étant que venant de TF1 personne ne peut sérieusement croire qu'il s'agisse d'autre chose que d'un coup médiatique, mais tout le monde fait plus ou moins semblant de n'y voir que du feu. Vive la démago.

Et que vont se dire les téléspectateurs cet été en regardant le JT de notre ami Roselmack ? Que le gars est arrivé là grâce à la couleur de sa peau, et pas grâce à ses talents personnels. Le pire étant qu'ils auront partiellement raison. A se demander si l'opération aura vraiment les résultats escomptés.

Alors voilà, un jour à marquer d'une croix blanche : et oui, le grand principe d'égalité entre citoyens si cher à la République vient de mourir de sa belle mort. C'était pas la peine de tant nous gonfler sur le voile à l'école tiens !
Dernière modification par No 6 le 11 mars 2006 15:26, modifié 2 fois.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme liiiiiiibre !!!
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

No 6 a écrit : Non, moi ce qui m'embête, c'est qu'on ait quasimment viré un gars pour en mettre un autre à sa place. Parce que le Thomas Hughes, ça fait 11 ans qu'il fait la doublure de PPDA, en espérant évidemment un jour remplacer le maestro. Et voilà que du jour au lendemain, on le remplace par un gars arrivé de nulle part, parce qu'il a le malheur d'être blanc et que ça commence à être sérieusement incorrect, d'être blanc. Je trouve profondément discourtois, pour ne pas dire déguelasse, de retirer son poste à Hughes à cause de la couleur de sa peau. En même temps, venant de TF1, c'est pas vraiment une nouveauté, mais bon, là ils font fort. Vive la démago.
Thomas Hugues a d'ailleurs présenté sa démission à TF1. Et sa femme fera de même s'il part. Il hésite d'ailleurs à présenter "7 à 8" demain soir. C'est clair que se retrouver débarqué de cette manière, c'est pas terrible. Mais de la part de TF1, est-ce vraiment étonnant ?

Ceci dit, ils auraient aussi pu alterner entre Thomas Hugues et Harry. Deux compétences peuvent aussi servir, non ?
Et moi, je le trouve mignon le Harry.... :D
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
No 6

Message par No 6 »

yaya23 a écrit :
Thomas Hugues a d'ailleurs présenté sa démission à TF1. Et sa femme fera de même s'il part. Il hésite d'ailleurs à présenter "7 à 8" demain soir. C'est clair que se retrouver débarqué de cette manière, c'est pas terrible. Mais de la part de TF1, est-ce vraiment étonnant ?
C'est pas étonnant, mais j'aurais aimé que les médias soulignent un peu plus le fait que l'arrivée de Roselback s'accompagnait du départ du présentateur joker en place.

Finalement, on a beau discourire et gonfler notre fier poitraille gaulois, on s'américanise complètement. On a (re-)découvert que la France était criblée de ghettos, que les minorités ethniques vivaient chacune dans leur coin plutôt mal que bien, et voilà qu'on met en place la discrimination positive, en version hard qui plus est puisqu'on va jusqu'à virer des gens à cause de leur couleur de peau. Et après ils vont encore venir nous emmerder avec leur grand principe républicain concernant le port du voile à l'école. Mais évidemment, on va pouvoir attendre avant de voir des mesures concrètes sur le terrain à destination de ces mêmes minorités. Quand je parle de concret, je pense évidemment à autre chose que le président assistant aux obsèques d'un juif soi-disant assassiné pour son appartenance ethnique ou au CV anonyme. Encore un coup de Sarko, j'en suis sûr... :~
Dernière modification par No 6 le 11 mars 2006 15:23, modifié 1 fois.
Tonks

Message par Tonks »

il me semble pourtant que les médias justement en ont fait tout un plat de se débarquement. C'est même eux qui ont fait monter la sauce.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
No 6

Message par No 6 »

Tonks a écrit :il me semble pourtant que les médias justement en ont fait tout un plat de se débarquement. C'est même eux qui ont fait monter la sauce.
Bof, pas vraiment. J'ai regardé "+ Clair", et on a 'oublié' d'interroger Roselmack sur son prédécesseur. :neutre:
Tonks

Message par Tonks »

on a pas oublié. Roselmack a fait savoir qu'il ne parlerait pas de ça dès le départ.

et pour moi les médias ne s'arrêtent pas à cette petite boîte faite de fils et de lumières ;)
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
No 6

Message par No 6 »

OK. En tous les cas, je considère que Thomas Hughes représente le noeud du problème, et les médias ne me semblent pas lui accorder l'importance qu'il mérite.
Luthine
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Luthine »

Mais j'avoue aussi que le fait que ce soit TF1 qui lance le mouvement ne m'incite pas à me réjouir. Wink
L'hypochrisie du coup médiatique me laisse sur le cul alors que le JT de TF1 ne fait encore et toujours qu'attiser les amalgames. Aujourd'hui c'était: "jeunes de banlieue">>"racaille" ou en l'occurence "casseurs":
Reportage sur le bloquage des universités, dans l'une des ces universités, un collectif de "banlieue" s'est invité. Leur démarche, sensibiliser les jeunes de banlieue au CPE et les mobiliser puisqu'ils seront -selon le collectif- les plus touchés par la précarité du nouveau contrat.
Arrive alors le commentaire démago: Espérons que cette fois la manif se déroulera dans le calme, jusqu'à présent les manifestants et les jeunes de banlieue n'avaient pas défilé -et je cite- "main dans la main".

Alors quand on me parle de représentation des minorités sur tf1... :roll:
"-CW? -It's a done deal" - VM
Verrouillé