Le Bureau - Canal +

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Et moi je trouve que tu juges un peu hâtivement, sans savoir de quoi il retourne vraiment Ô, grand Scénariste/Réalisateur (moi aussi je peux le faire :D) ou devrais-je plutôt dire Auteur à la Française (spéciale dédicace bubu ;))
manhattan a écrit : Mais tu devrais pouvoir m'expliquer, ô grand Zmaster. :~
Oui, je peux t'accorder ta requête petit scarabée...
Mais en même temps, je l’ai déjà fait donc pas la peine de t’emporter.

De plus, si je veux pas amener la discussion sur ce terrain, c’est parce que justement, à chaque fois, ce sont les mêmes pseudo-arguments qui reviennent pour ne pas parler des qualités de la série en elle-même mais de "l'intérêt de ce remake", comme par exemple ici ou ou encore ici

J'ai déjà exposé mon point de vue dans mes 2 premiers posts (là, où j'emploie "je").
Pour parler de l'intérêt des remakes, je te le répète, n'hésites pas à ouvrir un topic, je serai l'un des premiers à participer et on pourra étendre le sujet aussi à un Gars,une Fille, Law & Order, Caméra Café etc...

Pour conclure, j’adore les types qui lisent en diagonale…

A propos du 1.4 :

Vraiment excellent de bout en bout, ça passe de mieux en mieux :lol:

La journée de formation qui tourne à l'aigre, Jöel qui fait pleins de remarques intéressantes à propos des problèmes de logique :
Concernant celui du choux, de la chèvre et du loup :
"Je vois pas pourquoi un berger irait s'embarasser d'un loup, il lui met une balle dans la nuque et le balance dans la rivière ! Hop, comme ça, on en parle plus !"

Même quand Paul fait sa crise et se casse, le perso de Berléand réclame son clavier :D

Vivement les 2 autres !
manhattan
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par manhattan »

Zmaster, je peux savoir où tu as lu que je me présentait en tant que scénariste ou réalisateur? Ou alors je l'ai écris en diagonale, peut-être.

Si je me suis emporté, c'est parce que je ne comprend pas que quelqu'un, hors modérateur, me dise ce qu'il est bon ou non de poster dans un forum. Mon avis (ou celui des autres), concernant les fondations du "bureau" (c'est à dire le remake) ne t'intéresse pas, ben fais comme moi quand c'est mon cas, ne les lit pas, mais ne joue pas au shérif.

Et puis si je t'avais lu en diagonale, ça aurait donné "Bon comme c'est assez pas matière convient ça" ou "Cool bonne hertzienne qualités et adaptations exemple tout"... et là, tes arguments, bonjour...
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Rholalalala que d'emportement.
Et un topic qui dérive en règlement de compte pour une malheureuse phrase... :rolleyes:

Zmaster ne te dit pas que ce que tu racontes est inintéressant, il te demande juste de l'évoquer un sujet adéquat et plus général :
zmaster a écrit :<b>il y a effectivement matière à débat</b>, sur les remakes ou adaptations et ça ne concerne pas seulement le Bureau donc ne vous gênez pas ouvrir un topic là-dessus ou d'en chercher un qui vous convient
Après, comme tu le soulignes, il n'est pas modérateur, donc tu peux suivre son avis ou pas. Tu es libre, personne ne te donne d'ordre ; si tu veux continuer à cause remake ici, tu le fais.
Pas besoin de s'exciter pour si peu, franchement.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
manhattan

Message par manhattan »

Le fait est que s'emporter n'avance pas à grand chose, si ce n'est à remplir un topic d'un truc qu'on aurait dû régler par mp pour ne pas ennuyer les autres. Tout à fait d'accord.
Maintenant, le fond du propos, en règle générale, m'agace. Si je en suis pas hyperactif sur ce forum (pour ceux qui veulent rire, regardez le nombre de message que j'ai posté), j'arrive à saturation face à certains comportements sur le net. Entre autres, les modos-wannabe. D'ailleurs, si, toi, bubu, affirmes que Zmaster n'a jamais noté que ce que je disais était inintéressant, il a tout de même écrit "comparer les différentes versions du Bureau entre elles ne m'intéresse pas". Donc.

Bref, tout ça était au final pour dire que "le bureau", n'est ni mal fait, ni mal joué, mais que venant des créateurs de "message à caractère informatif", je m'attendais plus à une "revisitation" qu'un simple carbonne.

Maintenant, d'après ce que j'ai entendu dire, la seconde saison se démarquerait complètement de l'originale en racontant un séminaire en afrique. Le pb, c'est que je trouve ça assez étrange de tellement coller à l'original dans un premier temps pour s'en démarquer autant dans un second. Je trouve ça dommage de brider les auteurs pour faire une saison-test. Etant donné que les gens n'ont pas de rapport à l'original (ou si peu), ça n'aurait choqué personne qu'ils prennent des libertés. Surtout que l'univers de Nicolas et Bruno est assez riche pour donner lieu à quelque chose de bon (voir le site internet du "bureau" et le dvd "message à..." qui comporte un bonus très réussi qui laisse augurer de ce que "le bureau" aurait pu donner sans carbone)

Désolé, Zmaster, j'ai encore parlé de "l'utilité du remake" dans le topic, mais j'y peux rien, pour moi c'est indissociable de la critique de la série.
Si tu veux en venir aux coups de claviers, on se retrouve en mp, je te mettrais à terre à coups de ^!$^!$* et ç'(-ç*^ù. :razz:
bubu

Message par bubu »

La chaîne a fait un choix : reprendre des scénarii qui avaient fonctionné ailleurs pour lancer le concept.
Prise de risque : faible.

Il n'est à mon avis ici nullement question du rapport qu'à le spectateur avec l'original. Il s'agit d'assurer le coup avec des histoires et des gags éprouvés.
La chaîne connaît le travail de Nicolas & Bruno, depuis longtemsp dans les murs. Mais avant de leur filer les clefs de la maison, on leur fait passer un test.
Maintenant que le truc est installé et connu, ils peuvent faire ce qu'ils veulent.
Je trouve ça dommage de brider les auteurs pour faire une saison-test.
C'est dommage mais parfaitement réaliste d'un point de vue économique.
D'ailleurs, le séminaire en Afrique, si j'en crois mes sources, est un "entre-deux" (je trouve pas d'autres terme, spin-of ne me convient pas) car la s2 du Bureau arrivera plus tard.
Là encore, on teste une autre façon de faire (sortir des locaux de la cogirep mais garder les persos) pour voir. Tout en sachant que le truc classique, auquel le spectateur est habitué, arrivera derrière pour palier à toute déconvenue. Et si par contre ça amrche, on aborde de nouvelles perspectives.

La créativité et l'artistique passent toujours après le commercial.

il a tout de même écrit "comparer les différentes versions du Bureau entre elles ne m'intéresse pas". Donc.
Oui, ça ne l'intéresse pas, <u>lui</u>. Mais il est pas Dieu que je sache. :D

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

manhattan

Message par manhattan »

Il ne faut pas perdre de vue qu'on est sur Canal+, une chaîne qui ne fonctionne pas sur les mêmes principes que les autres hertziennes (sauf sur leurs programmes clairs), et qui peut -ou doit, vu que c'est là dessus qu'elle communique- faire différent.

C'est vrai que le projet du bureau, même dans sa conception actuelle fait différent, mais au final, la prise de risque, c'est zéro. Alors c'est vrai que la télé est frileuse en général, et que canal, malgré cette spécificité, l'est tout autant. C'est surement ça qui me fait peur.

Filer les clés de la maison quand les clés sont celles d'un TV-show de 6 épisodes par an en lieu quasi-unique dont la seule excroissance dans le budget doit être la présence de François Berléand, et que ça fait à peu près 9 ans qu'ils sont dans les murs, justement, bonjour le vote de confiance. Maintenant j'espère pour eux qu'ils auront les pleins pouvoirs sur la suite (enfin, relativement, déjà) et que l'interlude africain ne sera pas un liant entre la saison 1 UK copié-collée et la saison 2 UK copié-collée. Pour des mecs qui bûchent depuis 9 ans au même endroit, je me met à leur place, ça me ferait un peu chier.

Merci de me rassurer sur le statut de non-déité de Zmaster. Un instant j'ai pris peur. :D
bubu

Message par bubu »

ùanhattan a écrit :Filer les clés de la maison quand les clés sont celles d'un TV-show de 6 épisodes par an (...) ça fait à peu près 9 ans qu'ils sont dans les murs, justement, bonjour le vote de confiance.
(...)
Pour des mecs qui bûchent depuis 9 ans au même endroit, je me met à leur place, ça me ferait un peu chier.
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'audiovisuel. :cool:

Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Merci de ne citer que le passage qui t’arrange !
manhattan a écrit :D'ailleurs, si, toi, bubu, affirmes que Zmaster n'a jamais noté que ce que je disais était inintéressant, il a tout de même écrit "comparer les différentes versions du Bureau entre elles ne m'intéresse pas". Donc.
La même mais complète :
Le modo-wannabe a écrit :Sinon, comme je l'ai expliqué dans mon premier message, comparer les différentes versions du Bureau entre elles ne m'intéresse pas, pour la bonne et simple raison que c'est la seule que j'ai pu voir.
Au départ, je partais du principe que tu étais intelligent et que tu comprendrais le sens de mon message, qui était une ouverture d'un autre début :
- soit saisir mon idée au bond et ouvrir un topic sur le sujet, car apparemment tu as des choses à dire sur le sujet.
- me répondre en explicitant ton point de vue pour me faire changer d’avis, ce qui n’était peut-être pas si dur car j’ai bien précisé que je ne connaissais pas la version UK.

Au lieu de ça, tu as choisis de t’en prendre directement à moi avec tes petites phrases mesquines et en prenant mon message comme une attaque contre ta seule petite personne et de nous faire une crise.
manhattan a écrit :Si je me suis emporté, c'est parce que je ne comprend pas que quelqu'un, hors modérateur, me dise ce qu'il est bon ou non de poster dans un forum.
Et jouer par-dessus les victimes, c’est encore plus déplorable. Comme si je t’avais mis un flingue sur la tempe pour que tu ouvres un autre sujet.
manhattan a écrit :j'arrive à saturation face à certains comportements sur le net. Entre autres, les modos-wannabe.
Moi, c'est des pseudo-débat sur l'utilité de "faire un remake" du Bureau sans Ricky Gervais, en faisant du copier/coller qui a lieu sur beaucoup de forums, dont j'ai mis les liens pour certains, tout ça pour ne pas parler de la série directement et nier sa qualité.
Nunus et bubu t'ont répondu sur les conditions lié à la production, moi je reprécisais juste les choses mais ce n'était pas uniquemment pour toi.

Pas de bol, hein ! On arrivait tout les 2 à saturation de certains comportement... :~
Désolé, Zmaster, j'ai encore parlé de "l'utilité du remake" dans le topic, mais j'y peux rien, pour moi c'est indissociable de la critique de la série.
Effectivement, mais encore une fois, tu parles d'un sujet plus vaste, qui je le répète encore une fois est très intéressant, et non pas de la version française elle-même.
Et maintenant, tu enchaînes sur une "croisade" anti-Canal+
Zmaster, je peux savoir où tu as lu que je me présentait en tant que scénariste ou réalisateur? Ou alors je l'ai écris en diagonale, peut-être.
Ici :fleche: http://www.leflt.com/forum/viewtopic.ph ... 103#143103
Sinon, que dire, que tu me demandes de critiquer le scénar parce que je suis scénariste (c'est gentil, c'est aussi mon métier de réaliser, j'aurai dû préciser)
C’était ton 2ème message. Ah ben oui, moi j’ai lu tous tes messages (c’était pas dur).
Rassure-toi, je ne te demande de faire de même pour moi donc pas la peine de faire des remarques sur ma soi-disant « mégalomanie » sur des petites touches d’humour (voir : Lost p.15) si tu ne les apprécies pas et qui ne te concernait en rien.

bubu a écrit :Oui, ça ne l'intéresse pas, <u>lui</u>. Mais il est pas Dieu que je sache. :D
Effectivement... je ne suis que Demi-Dieu pour l'instant, mais laissez-moi du temps, je vais finir par y arriver à force de persévérance :D
manhattan

Message par manhattan »

Ok, ébé...

Bon on va faire simple. Désolé si je me suis emporté sur un sujet qui me tenais à coeur et que je trouvais à-propos dans ce topic.
Désolé si je t'ai pris à parti Zmaster, étant donné que j'avais trouvé ta réponse hautaine.
Désolé de t'avoir fait écrire un format A4 pour tout reprendre et expliquer.
Désolé si j'ai fait croire à une croisade anti-Canal. J'en suis loin, même si leur façon de faire sur le bureau me fait peur sur l'avenir de la chaîne.
Désolé de n'avoir posté qu'une dizaine de messages et de ne pas avoir lu tes 800.
Désolé si tu prends un des miens pour me balancer dans la tronche que "c'est facile de dire qu'on est scénariste-réal", je t'assure que c'est pas facile du tout quand on n'en vis pas.
Désolé si je ne suis pas assez intelligent pour toi et si je ne perçois pas le second degré dans une phrase écrite.

Encore une fois, je n'ai pas envie d'en venir aux mains avec toi, et je suis désolé que la chose ai prit une telle tournure. J'aurais du te prendre à parti comme il faut, en mp, pas sur la place publique. Ca m'aurait peut-être permis de mieux comprendre ton point de vue (surtout la façon dont tu l'as fait passer), et toi le mien.
On va peut-être arrêter là, non?
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Effectivement, mais encore une fois, tu parles d'un sujet plus vaste, qui je le répète encore une fois est très intéressant
Mais pas en fait. Enfin disons que le debat sur l'utilité des remakes (adaptation, suites etc etc) est vieux comme les remakes en fait (genre les années 30) :D

Edit : oui en gros tout cela pour dire que je trouve un debat de ce style trés vain. Quand l'oeuvre est bonne qu'elle est l'utilité de lui reprocher qu'elle est un remake. Avant de partir la dessus critiquons l'oeuvre en tant que t'elle non pour son origine. Il y a pas de mauvais remake juste de mauvaises série ou films
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Je comprend très bien ton point de vue, surtout que je le connaissais déjà un peu en fait ainsi que ton désintérêt pour la question, car sur l'autre forum que tu fréquentes ce genre de débat fleuris toutes les semaines ;)

Je n'entend pas débattre de leur utilité ou pas, ils existent et il faut les juger en tant que tel. Comme tu l'as dit, une oeuvre est bonne ou pas.
Néanmoins, je pensais plutôt parler des remakes concernant les séries télés, me paraissant plus intéressant car finalement peu abordé : on peut parler des différences, des ajouts, des nécessités d'adaptation etc...
C'est un débat qui me semble intéressant et moins vain que celui que tu décris.
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Oui c'est vrai
tiens d'ailleurs à ce propos j'appelle les historiens de la série TV. Mais le remake de série tv dans pays à un autre ou un relaunch d'une série ancienne me semble être une pratique assez récente (et j'ai l'impression qu'elle deviendra de plus en plus répandu). Je me trompe où il y a des cas plus ancien de remake ?
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Innuendo

Message par Innuendo »

Lord-Of-Babylon a écrit :Oui c'est vrai
tiens d'ailleurs à ce propos j'appelle les historiens de la série TV. Mais le remake de série tv dans pays à un autre ou un relaunch d'une série ancienne me semble être une pratique assez récente (et j'ai l'impression qu'elle deviendra de plus en plus répandu). Je me trompe où il y a des cas plus ancien de remake ?
"Maguy" était un remake de la sitcom Us "Maud".
Il y aussi la version allemande de "Law & Order" au début des années 90.

En ce qui concerne les relaunch, il y avait eu "Dark Shadows" 2ème version au début des 90's après la version des années 60.
<i>And they have a plan<i>
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Tiens, pour en revenir, j'ai vu pour la première fois un épisode du Bureau hier soir.

J'ai commencé l'épisode en me disant, que c'était franchement très moyen : si certains gags étaient sympas, certaines séquences étaient à la limite du navrant : Berléand cherchant à séduire une nouvelle recrue, un employé faisant une conférence à une collègue.

Et puis, sur la fin, avec une sortie en boite complètement glauque avec un représentant des plus vulgaires, avec des types qui sont crédiblement bourré, ça a commencé à vraiment me faire marrer.

La fin, avec un parrallèle sur Houellebecq est en plus ultra pertinante. (Il y a une scène dans un bouquin que brandit Berléand qui ressemble vraiment à ce que l'on viens de voir.)

Pas convaincu, mais y a du potentiel.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

J'ai vu l'épisode d'hier soir et je m'apprêtais à écrire... à peu près la même chose que notre cher chien fou :)
Verrouillé