Les problèmes de la fiction française

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

amrith a écrit :Aux Etats-Unis on embauche des parfaits inconnus à partir du moment où leur script est bon, en France on embauche des gens bardés de diplômes et de récompenses mais qui font de la soupe.
Je vais encore te contredire, mais... :D
Nan, en fait pas tant que ça. ;)

Effectivement, le point intéressant vient de Spotnitz qui explique que son nom et son passé ne lui sert à rien, si un jeune inconnu débarque avec un projet meilleur que le sien, c'est ce dernier qui aura le boulot.
En France, c'est exactement l'inverse : votre nom et les connaissances que vous avez dans le milieu fait tout. Les diplômes, hormis dans les directions de chaînes ou de boîtes, tout le monde s'en cogne. Ou vous connaissez quelqu'un, ou vous ne connaissez personne. Point.
C'est ensuite que votre "talent" encore (éventuellement) en ligne de compte.

Le CNC d'ailleurs est réputé pour ça. Sous couvert d'un système égalitaire où tous les projets sont regardés, lus, disséqués pour financer les meilleurs, tout le monde sait que l'attribut fonctionne presqu'exclusivement par piston.
L'audiovisuel français est organisé comme une mafia ou une franc-maçonnerie (le terme varie suivant les personnes qu'on interroge :cool: ) de laquelle il faut faire parti pour prendre sa part du gâteau. Et le système est ainsi entièrement cloisonné.
la raison financière est une fausse excuse
Bien entendu, de l'argent, il y en a suffisamment pour faire de bonnes choses. Mais pourquoi investir alors que cela marche si bien actuellement ?
Il n'y a qu'à voir Mougeotte qui se glorifie sans cesse de la qualité de ses fictions, fictions qui sont forcément bonnes puisqu'elles font de l'audience, audience qui prouve que TF1 a raison dans sa politique.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
bubu

Message par bubu »

Petit écart (mais tout petit promis) pour quitter la télé mais rester dans le thème des fictions figées.

Alain Corneau :
" <i>Il faut recommencer à faire du film de genre en France. Quand on travaille dans un domaine, il faut utiliser tout l'éventail des possibilités. On ne peut pas se contenter de faire du film d'auteur ; on peut en faire, mais il faut également faire des films de genre, comme des films noirs. Autrement, nous allons finir comme le cinéma italien qui, lorsqu'il n'a plus fait de western, a commencé à décliner.
Heureusement, une nouvelle génération arrive, avec l'envie de faire du film de genre</i> "

(NOTA : je retranscris ces paroles à l'oreille, ce ne sont donc pas les paroles exactes, mais globalement ce qu'il a dit)

Je regrette juste que ces paroles n'aient pas un plus grande portée (toutes proportions gardées) en étant prononcées dans un grand quotidien ou au journal de 20h.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Moi je regrette qu'elles aient quinze ans de retard
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

bubu a écrit : Il n'y a qu'à voir Mougeotte qui se glorifie sans cesse de la qualité de ses fictions, fictions qui sont forcément bonnes puisqu'elles font de l'audience, audience qui prouve que TF1 a raison dans sa politique.
Souvenirs... Pour illustrer le propos...

Image
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

mwhahahaha :D :D :D Good Work Guigui :D :topman:
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Pour en revenir à Alain Corneau, pourquoi s'est-il exprimé sur le sujet ?
(je cherche à comprendre le contexte)

Alain Corneau :
"<i>Autrement, nous allons finir comme le cinéma italien qui, lorsqu'il n'a plus fait de western, a commencé à décliner.
</i> "
Pour ma part, ce cas de figure est déjà arrivé à la fin des années 80 !
Par rapport à l'Italie, on juste la chance d'avoir le CNC et notre "exception culturelle française"
Arpo

Message par Arpo »

Je préfère le terme de "diversité culturelle" à "l'exception culturelle" qui fait croire à une notion trop restrictive du concept.

C'était la minute du lama :D
darkevil

Message par darkevil »

Zmaster a écrit : Par rapport à l'Italie, on juste la chance d'avoir le CNC et notre "exception culturelle française"
Y'a belle lurette que l'exception culturelle française a disparu... faut arrêter avec ça :D
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Amrith

Message par Amrith »

Arpo a écrit :Je préfère le terme de "diversité culturelle" à "l'exception culturelle" qui fait croire à une notion trop restrictive du concept.
Cela étant dit, on est plus proche en France du concept d'exception culturelle - exceptionnellement médiocre, démagogique, formaté - que de celui de diversité culturelle, absolument inconnu dans nos contrées. Et le problème ne concerne pas simplement la fiction télévisée loin de là, cinema, bande-dessinée et musique de masse souffrant du même conformisme déliquescent.
Arpo

Message par Arpo »

Ne généralisons pas ! tout n'est pas mauvais (juste un peu :D )
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

darkevil a écrit :
Zmaster a écrit : Par rapport à l'Italie, on a juste la chance d'avoir le CNC et notre "exception culturelle française"
Y'a belle lurette que l'exception culturelle française a disparu... faut arrêter avec ça :D
Pas du tout ! Si elle avait disparu, notre cinéma aurait rejoins l'Italie et l'Angleterre en ne sortant plus qu'une vingtaine de films par an et on aurait peut-être investi dans la fiction télé... ou peut-être pas !

Quant on parle de "diversité culturelle", c'est juste pour dire qu'on investi de l'argent dans plusieurs domaines mais c'est tout.
Personnellement, je préfèrai que certaines choses soit très mauvaises et d'autres très bonnes que "tout n'est pas mauvais (juste un peu)"
darkevil

Message par darkevil »

Dans ce cas, l'exception n'apporte aucune diversité... et c'est pour ça qu'on produit tant de merdes invendables ailleurs (ou vendables mais pourries quand même).
----
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Amrith a écrit :bande-dessinée
Tiens? Et sur quel point de vue?
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Amrith

Message par Amrith »

Mad_Ouaf a écrit :
Amrith a écrit :bande-dessinée
Tiens ? Et sur quel point de vue ?
D'abord une fois dans ta vie tu me quotes correctement, genre en citant ce que j'ai dit :
Amrith a écrit :bande-dessinée [...] de masse
Et après seulement on verra si tes post d'une ligne m'intéressent.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

D'ailleurs, vous en aviez déjà parlé ici : http://www.leflt.com/forum/viewtopic.ph ... 299#130299

Z - Modo-wannabe ;)

L'exception culturelle française sert juste à faire rentrer de l'argent pour maintenir les domaines financés en faisant des lois pour que les chaînes de télé investissent dans le ciné, que sur tous les billets de ciné vendu une part est prélevé pour aller dans le fond de soutien du CNC pour produire d'autres films etc...
Ce n'est rien d'autres ! Mais ça fait "survivre" artificiellement l'audiovisuel français, qui est intubé de partout :D

Kaamelott c'est tout de même très bien, même si ça reste une exception pour l'instant, mais ça fait des émules, et ça se vend très bien à l'étranger, autant les épisodes originaux, qui ont été vendu tel quel dans certains pays, que le concept, adapté en Italie par exemple.
Verrouillé