Et l'on a jamais autant parlé d'Osamu Tezuka en France.
FRANCE
Black Jack : Le Film (Le Syndrôme De Moïra) est paru le 17 Octobre en France, après presque huit années d'attente. Un joyau injustement méconnu du long-métrage d'animation nippon, une ambiance incroyable.
Phenix : Space Firebird paraîtra le 06 Décembre. L'une des plus célèbres adaptations de la plus grande saga d'Osamu Tezuka, super-production avant l'heure réalisée de son vivant et ayant nécessité plus de 800 animateurs.
Jungle Emperor Leo paraîtra le 06 Décembre. Un sublime hommage sans temps mort au manga écologique d'Osamu Tezuka, vendu au prix imbattable de 15 euros, à la fois beau et dur comme son oeuvre.
Black Jack Tome 11 est paru chez Asuka.
L'Enfant Aux Trois Yeux Tome 1 est paru chez Asuka.
Kirihito Tome 2 paraîtra le 17 Novembre aux Editions Delcourt.
L'Arbre Au Soleil Tome 5 paraîtra le 23 Novembre aux Editions Tonkam.
Les Editions Asuka ont annoncé l'acquisition récente de deux titres mythiques d'Osamu Tezuka pour 2006. Tout d'abord l'extraordinaire Midnight ou les chroniques d'un chauffeur de taxi racontant ses plus étranges rencontres nocturnes, dernière série à histoires isolées dans la lignée de Black Jack et L'Ara Aux Sept Couleurs. Ensuite Ludwig B. ou sa conception d'une biographie humoristique de Beethoven qu'il admire, oeuvre inachevée et interrompue au terme de deux volumes à cause de son cancer.
2006 sera également l'année de publication de classiques tels que Shumari ou le mythique Dororo.
JAPON
Le film Black Jack : Les Deux Médecins Au Noir dans la continuité de la série TV paraîtra le 17 Décembre dans les salles. Cette version infantilisée de Black Jack inclue un court-métrage à part s'intitulant Les Aventures De Pinoko Dans La Forêt et qui permet de croiser plusieurs personnages des autres oeuvres du maître, le temps d'une historiette pour enfants et nostalgiques.
La promotion du film se fait sur la chaîne Nihon Tv via un nouveau trailer complètement inédit, sans rapport avec le film, et que vous feriez bien de garder sur disque. Dans ce petit spot promotionnel, Black Jack s'apprête à opérer Sharaku (L'Enfant Aux Trois Yeux) lorsqu'un téléphone portable vient l'interrompre. Il peste alors tour à tour envers Pinoko, Osamu Tezuka et Atom (Astro !) pour savoir qui a osé amener un téléphone portable en salle d'opération. Dans le dernier plan, Pinoko nous demande gentiment d'éteindre le téléphone portable dans la salle de cinema afin de ne pas perturber le film. Enregistrez ce petit sketch, peut-être qu'il disparaîtra une fois le film distribué.
http://blackjack.jp/movie/#trailer
La série TV Black Jack version light continue quant à elle de poursuivre son bonhomme de chemin, avec son 48ème épisode. Sans être un triomphe d'audimat, le programme a toutefois réussi à acquérir une stabilité dans son public, apprécié des enfants mais également des plus de 35 ans. C'est un ravissement de constater qu'une série Black Jack peut dépasser les 50 épisodes en 2005, à une époque de formatage malsain.







