Black Jack

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

BJ

Message par Amrith »

Black Jack n'a jamais été aussi vivant au Japon.
Et l'on a jamais autant parlé d'Osamu Tezuka en France.

FRANCE

Image
Black Jack : Le Film (Le Syndrôme De Moïra) est paru le 17 Octobre en France, après presque huit années d'attente. Un joyau injustement méconnu du long-métrage d'animation nippon, une ambiance incroyable.

Image
Phenix : Space Firebird paraîtra le 06 Décembre. L'une des plus célèbres adaptations de la plus grande saga d'Osamu Tezuka, super-production avant l'heure réalisée de son vivant et ayant nécessité plus de 800 animateurs.

Image
Jungle Emperor Leo paraîtra le 06 Décembre. Un sublime hommage sans temps mort au manga écologique d'Osamu Tezuka, vendu au prix imbattable de 15 euros, à la fois beau et dur comme son oeuvre.

Image
Black Jack Tome 11 est paru chez Asuka.

Image
L'Enfant Aux Trois Yeux Tome 1 est paru chez Asuka.

Kirihito Tome 2 paraîtra le 17 Novembre aux Editions Delcourt.

L'Arbre Au Soleil Tome 5 paraîtra le 23 Novembre aux Editions Tonkam.

Les Editions Asuka ont annoncé l'acquisition récente de deux titres mythiques d'Osamu Tezuka pour 2006. Tout d'abord l'extraordinaire Midnight ou les chroniques d'un chauffeur de taxi racontant ses plus étranges rencontres nocturnes, dernière série à histoires isolées dans la lignée de Black Jack et L'Ara Aux Sept Couleurs. Ensuite Ludwig B. ou sa conception d'une biographie humoristique de Beethoven qu'il admire, oeuvre inachevée et interrompue au terme de deux volumes à cause de son cancer.
2006 sera également l'année de publication de classiques tels que Shumari ou le mythique Dororo.


JAPON

Le film Black Jack : Les Deux Médecins Au Noir dans la continuité de la série TV paraîtra le 17 Décembre dans les salles. Cette version infantilisée de Black Jack inclue un court-métrage à part s'intitulant Les Aventures De Pinoko Dans La Forêt et qui permet de croiser plusieurs personnages des autres oeuvres du maître, le temps d'une historiette pour enfants et nostalgiques.
La promotion du film se fait sur la chaîne Nihon Tv via un nouveau trailer complètement inédit, sans rapport avec le film, et que vous feriez bien de garder sur disque. Dans ce petit spot promotionnel, Black Jack s'apprête à opérer Sharaku (L'Enfant Aux Trois Yeux) lorsqu'un téléphone portable vient l'interrompre. Il peste alors tour à tour envers Pinoko, Osamu Tezuka et Atom (Astro !) pour savoir qui a osé amener un téléphone portable en salle d'opération. Dans le dernier plan, Pinoko nous demande gentiment d'éteindre le téléphone portable dans la salle de cinema afin de ne pas perturber le film. Enregistrez ce petit sketch, peut-être qu'il disparaîtra une fois le film distribué.

http://blackjack.jp/movie/#trailer

La série TV Black Jack version light continue quant à elle de poursuivre son bonhomme de chemin, avec son 48ème épisode. Sans être un triomphe d'audimat, le programme a toutefois réussi à acquérir une stabilité dans son public, apprécié des enfants mais également des plus de 35 ans. C'est un ravissement de constater qu'une série Black Jack peut dépasser les 50 épisodes en 2005, à une époque de formatage malsain.

Image
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy
Messages : 5508
Inscription : 07 janv. 2002 7:32
Localisation : My Little Corner of the World
Contact :

Re: BJ

Message par Oz »

La première review de la série d'OAV Black Jack est en ligne sur Metropolis, par Amrith :

<center>Image</center>
Arkhantos
Acteur dans une sitcom d'AB
Messages : 16
Inscription : 09 janv. 2006 18:53
Localisation : Terre du Milieu

Tezukasama

Message par Arkhantos »

Outre la sortie, chez Wild side, de Phenix, scénarisé par Tezuka, qui fut le plus couteux film d'animation nippon, jusqu'au règne de Ghibli.
Il est à noter que les Films du Paradoxe, ont sorti un DVD accompagné d'un très bon livret, regroupant huit couts métrages réalisés par Tezuka, dont le magnifique "la légende de la forêt". Ce DVD se nomme sobrement: Osamu Tezuka, huit films...

Sinon coté BD, on a vu en 2005, la parution, de Métropolis....
A quand Lost world ?

A plus...
"I would never lie. I willfully participate in a campaign of misinformation."

Fox Mulder The X-Files...
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Review du second OAV Black Jack publiée :
http://www.leflt.com/metropolis/reviews ... php?rew=28

A titre indicatif, sortie du Tome 13 du manga Black Jack chez Asuka la semaine prochaine.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Review du troisième OAV Black Jack publiée :
http://www.leflt.com/metropolis/reviews ... php?rew=31

Ou quand l'anime se fait critique de l'impérialisme américain.


A titre indicatif, la série TV a été reconduite pour vingt nouveaux épisodes diffusés au Japon à partir d'avril, dont certains seraient des histoires complètement inédites mettant en scène d'autres personnages... C'est un gros succès célébré par adultes et enfants pour le plus charismatique personnage d'Osamu Tezuka, une série TV qu'il est scandaleux de ne pas voir traduite en France alors qu'elle devrait être diffusée dans les émissions jeunesse du service public pour ses qualités pédagogiques, narratives, morales et humoristiques exceptionnelles.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Mais qu'est-ce ?

TF1 Video annonce la sortie de l'anime Black Jack en DVD, avec une première salve le 8 Septembre. Mais ne précise pas encore de quel anime il s'agit, jetant la confusion parmi les fans impatients.
- les dix OAV, dont les droits étaient pourtants détenus par Asian Star il y a peu ?
- ou la série TV, qui a priori n'a pas encore été achetée par quelque éditeur que ce soit ?
- le TV Special ?
Si la thèse des OAV semble la plus plausible, cela ne doit certainement pas rabaisser l'importance de cette sortie. En effet, les quatre derniers épisodes demeurent inédits en France, et les six premiers ne sont plus trouvables sur le marché depuis longtemps. A condition que l'adaptation soit soignée, un sine qua non absolu de l'animation à voir absolument, de la très grande fiction.

L'Editeur Asuka annonce par ailleurs la sortie en manga du remake 2005 de Black Jack, doté d'un graphisme un peu plus moderne. Ce remake papier du mythe, construit autour d'un graphisme très particulier, est terminé et compte trois volumes au Japon. A paraître en France en Septembre, après le 17ème et dernier volume bunko du manga original.

Image

Parallèlement, la série TV japonaise Black Jack change de nom à partir de l'Episode 63 et devient Black Jack 21. Visiblement, Black Jack 21 est une parenthèse à l'intérieur même de la série Black Jack et qui se concentre sur le passé du personnage et sa vie familiale. Elle prend davantage de libertés avec le manga original que les précédents segments. Black Jack 21 semble en effet s'extirper du strict schéma des épisodes indépendants pour développer une sorte de fil rouge sur sa durée, se permettant également une petite hausse de qualité graphique. Black Jack est depuis un mois et demi la série animée la plus regardée au Japon et ce sans aucun mecha, sans ecchi et sans SF !

Image
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Bon j'aurais mis le temps mais j'ai finalement regardé les deux premiers épisodes de Black Jack 21. Je suis sur le cul, c'est hyper-excitant pour la suite !

En plus des traditionnels cas de chirurgie à opérer/élucider, l'histoire tisse désormais un fil rouge d'un épisode à l'autre. Les épisodes jadis indépendants peuvent désormais se conclure sur des cliffhangers, et de nouveaux personnages récurrents sont introduits. Inédits, absents du manga, ils sont là pour entretenir le fil rouge tout fraîchement arrivé. Bref tout en continuant de puiser ses cas médicaux et ses histoires dans le matériel original, Black Jack 21 s'en démarque un peu plus en développant une petite trame de fond à suivre. Et si elle aussi est inspirée de quelques chapitres du manga, elle a totalement été remaniée.

L'intrigue sous-jacente et qui court sur tous les épisodes à divers degrés est passionnante car il s'agit des origines même de Black Jack. En gros, l'explosion de la bombe qui a défiguré le médecin sans diplôme et tué sa mère vingt-et-une années plus tôt n'était peut-être pas accidentelle. Aujourd'hui une organisation clandestine découvre que Black Jack a survécu et doit l'éliminer pour une raison qui reste à découvrir. Se sentant menacé, Black Jack quitte le Japon avec Pinoko et commence un tour du monde pour découvrir la structure de cette organisation, tout en opérant les malades qu'il rencontre en chemin. Ainsi tout en restant fidèle à l'aspect fable medico-sociale du manga, Black Jack 21 propose aussi une facette plus "aventure", symbolisée par ce chapeau à l'ancienne que porte désormais l'homme en cape. L'humour puéril et direct n'a pas disparu fort heureusement mais a été un peu diminué pour mieux faire valoir la volonté de Black Jack 21 d'être un drama grand-public. Signe d'une évolution, il arrive plus souvent qu'auparavant de voir ou d'entrevoir les actes chirurgicaux, de même que la série jadis assez prude vis-à-vis de la partie infantile de son public montre désormais des scènes d'action plus brutales et que le Dr. Kiriko spécialiste de l'euthanasie jusque là auto-censuré arrive prochainement dans un épisode.

Les graphismes ont été revus un peu à la hausse, conservant un style 70 qui peut paraître enfantin, mais sachant exactement quand passer de la caricature au réalisme, ou de la couleur criarde à la sobriété. La réalisation est globalement supérieure à celle des soixante premiers épisodes. Les nouveaux génériques sont également de toute beauté.

Reste à savoir si Black Jack 21 est prévue pour un nombre pré-défini d'épisodes, et dans tel cas s'il s'agit de la fin de la série, ou d'une parenthèse avant le retour à un Black Jack fait d'épisodes indépendants.
La classe.
Wonk
Capote de la 403 de Columbo
Messages : 515
Inscription : 19 janv. 2003 4:01
Localisation : 210 West 118th Street, Harlem, N.Y.

Message par Wonk »

Moi qui me delecte déjà des premiers épisodes de la version anime de Black Jack qui malgré son caractère assez infantile pour viser un publique précis arrive à rester assez fidèle au manga et surtout aussi émouvant et intelligent que ce dernier, je n'ose imaginer ce qui va se passer si je passe à Black Jack 21 :eek:
Image
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

BLACK JACK OAV CHEZ TF1 VIDEO

TF1 Video a confirmé la parution des OAV Black Jack en DVD.
Pas de détails sur la forme unitaire ou en coffret, pas de détails sur l'édition elle-même non plus. TF1 Video annonce parmi les bonus une interview d'une heure de Osamu Dezaki, réalisateur et co-scénariste, et Akio Sugino, chara-designer et directeur de l'animation.

Sortie en Septembre/Octobre.

Incontournable.
Wonk
Capote de la 403 de Columbo
Messages : 515
Inscription : 19 janv. 2003 4:01
Localisation : 210 West 118th Street, Harlem, N.Y.

Message par Wonk »

Image
Comme indiqué il y a quelques jours, Sega prépare une adaptation sur DS du manga Black Jack, intitulée Black Jack Hi no Tori Hen.[...] Déjà rangé dans la catégorie des Manga Adventure, comprendre un jeu d'aventure qui se lit comme un manga, avec une petite partie interactive nécessitant l'écran tactile et le micro. Glissé dans la blouse du chirurgien de l'impossible, le joueur devra par exemple passer sur les contours d'un visage pour inciser. Plus de 30 chapitres sont annoncés, mettant en scène une quarantaine de personnages de l'univers Tezuka, de Princesse Saphir à Astro le Petit Robot. Black Jack DS est prévu pour le 9 novembre au Japon.
Source :
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiche ... 79041.html
http://blackjack.sega.jp/

Je vais allumer un cierge pour une traduction (au moins en anglais, on peut rêver).
Image
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

TF1 Video annonce pour le 04 Janvier 2007 :

Black Jack OAV Collection Volume 1
Black Jack OAV Collection Volume 2


L'intégrale des 10 épisodes mythiques de la série "Black Jack OAV" - en VOST et VF - répartis dans deux volumes comprenant deux DVD chacun. L'éditeur, qui semble avoir pris l'anime au sérieux, a promis des interviews et des commentaires audio en bonus.
Environ 400 minutes de Black Jack sombre, politique, adulte, onirique par les géniaux Osamu Dezaki et Akio Sugino - "Space Adventure Cobra" et "Rose Of Versaille". Scenarii exceptionnels, messages sociaux et écologiques omniprésents, personnages et situations mémorables, Star System original, réalisations inventives et graphismes de toute beauté font de cette série l'un des joyaux méconnus de l'animation japonaise et peut-être l'hommage le plus impressionnant jamais rendu à l'oeuvre cultissime d'Osamu Tezuka.


Image
Attention chef-d'oeuvre !

Merci à Tiberouse pour l'information !
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Meilleures images de Black Jack OAV en DVD (04/01/07).
Merci à TiberOuse.

Image
Image

Les épisodes de Black Jack sont proposés en 16/9 compatible 4/3 au format respecté 1.77, et sont accompagnés d'une piste japonaise stéréo ainsi que de deux pistes françaises, l'une en DTS et l'autre en Dolby Digital 5.1.

En matière de suppléments, on trouve :
# Commentaire audio par le réalisateur et le producteur sur les Episodes 01 et 06
# Galerie de croquis et illustrations
# Bande-annonces japonaises
# Karaoké sur deux chansons du générique
# Lien internet
Verrouillé