La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires [2003/2006]

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Ben c'est exactement la même chose, faut juste arretter de penser que tout est plus cool parce que c'est en anglais ;)
Image
Jarod
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Jarod »

All I need to know about life I learned from Star Trek
Tout est une question de point de vue
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

jarod a écrit :Succés planétaire, phénomène culturel, The X files, à défaut d’être la grande série fantastique que certains affirment, à fait des séries télés un marché économique lucratif.
Dis... Tu veux une baffe??? :)

Sinon très bon article ;)
Amrith

Message par Amrith »

Le problème de jugement concernant The X-Files, c'est qu'épisode par épisode, saison par saison, c'est une grande série, une exceptionnelle série. Mais prise dans son ensemble ce n'est qu'une bonne série sans plus, dont le propos est au mieux brouillon, au pire insignifiant. Au final il s'agit davantage d'un catalogue des peurs ancestrales sous un prisme moderne et critique, que d'une véritable construction ordonnée.
Quant à l'unique facette narrative construite de manière cohérente de la série, la mythologie, elle a perdu tellement d'intérêt dans les trois dernières saisons qu'elle ne suscite plus le ravissement de grand-monde.
Je crois qu'il y a bel et bien eu un autre point de rupture entre la Saison 5 et la Saison 6, un point dont personne ne parle jamais alors qu'il représente bien le passage de la liberté de Chris Carter à celui de son aliénation par les nécessités exigées par la chaîne. Depuis le début de la série, les extraterrestres étaient mystérieux, fascinants, voire bienfaiteurs, au moins insaisissables dans leur rapport au Bien et au Mal, et d'un seul coup la production a décidé de réduire ces êtres, qui étaient jusque là d'autant plus captivants ainsi, à une simple menace d'envahisseurs lambda. A partir de la moitié de la série, les extraterrestres n'étaient plus définissables que par le fait qu'ils étaient méchants, l'ambiguité de leurs intentions a été zigouillée, et ça a complètement sabordé la série dont la mythologie a dévié vers V au cours d'une Saison 9 déplorable. Et Chris Carter a su qu'il avait tué l'essence de ses extraterrestres, puisqu'il a essayé de les extraire à nouveau du dualisme Bien/Mal en leur attribuant la paternité de l'Homme durant la Saison 7, un effort qui fit un fiasco par son manque de suivi par la suite, et qui se révéla catastrophique durant la Saison 9, avec des scenarii pseudo-mythologiques puérils dignes de 24.
Résultat des courses un dernier épisode grotesque, durant lequel Chris Carter s'efforce de simuler d'avoir quelque chose à délivrer en donnant des hallucinations à Mulder, qui concluera par un "Les morts nous parlent". Très joli, mais personne n'est dupe. Si cette phrase a un sens au vu du dernier épisode, à l'échelle de la série c'est un bluff de scénariste, du brodage.

Donc oui, The X-Files est une série qui retombe sur ses pattes, mais elle restera davantage mémorable pour la qualité recherchée et obtenue à chaque épisode, que pour le résultat d'ensemble qui n'est pas si extraordinaire. En même temps, que pouvait-on attendre de mieux d'une série qui a duré dix années ? Pas grand-chose, compte tenu de contraintes très poussées The X-Files est déjà un petit exploit.

Oui je suis HS, ciao.
Jarod

Message par Jarod »

C'Dans les Vieux Pots est de retour... et il est très content puisque la chronique se penche sur Clair de Lune
Image
Enjoy ;)
Jarod

Message par Jarod »

Et maintenant une petite page de publicité:
L'intégrale de Une Histoire des Séries est désormais disponible avec l'arrivée du quatrième épisode de la trilogie
Une histoire des séries - 4° Partie : Le Second Age d’Or et après...
Venant mettre un point final à la série ouverte en janvier avec:
Une histoire des séries - 1° Partie : Des origines à l’âge d’or
poursuivie en février:
Une histoire des séries - 2° Partie : De la crise des années 70 au renouveau des années 80
et complétée en mars
Une histoire des séries - 3° Partie : Du renouveau au second âge d’or

Une nouvelle fois enjoy ;)
Nico-Angel
Dealer chez AB Productions

Message par Nico-Angel »

Wah, t'as fait du super boulot ! ;)
J'ai pas mal lu Martin Winckler sur ce sujet, mais j'ai encore apprit des choses. Merci.
Let the world change you and you can change the world.
Jarod

Message par Jarod »

En ce moment sur la LTE l'avant dernier épisode de Le Monde (Merveilleux) Des Séries:
Séries et Politique
En dépit d'un titre peu engageant, je vous jure que c'est bien (comme d'habitude) :D
Stratego

Message par Stratego »

En plus tu mets même pas de photo. Dur... dur :D
Image
Jarod

Message par Jarod »

Stratego a écrit :En plus tu mets même pas de photo. Dur... dur :D
Si ça peut vous faire plaisir, j'en ai rajouté ;)
Jarod

Message par Jarod »

Toutes les bonnes choses ont une fin, y compris Le Monde (Merveilleux) des Séries.
Voici donc Séries et Histoire le serie finale de LM(M)DS.
Une dernière fois enjoy ;)
Jarod

Message par Jarod »

Avant de s'éclipser définitivement Jarod vous offre un dernier article pour la LTE
Bienvenue en Alaska/Northern Exposure

Il était temps que j'arrête je commence à parler de moi à la troisième personne :D
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Hé hop. Je fais mes adieux dans ma dernière chronique :
http://www.leflt.com/lte/article.php3?id_article=4484

(Comment ça, j'ai floodé les autres topics? .... O.K, mais bon, c'est la DERNIERE fois, promis! )
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Stratego

Message par Stratego »

<br><br><center>Image</center>

Fermeture du Forum LTE - 31 Octobre 2006<br>
:fleche: Mythos
:fleche: Forum Mythos
:fleche: pErDUSA
:fleche: Forum pErDUSA
Image
Jarod

Message par Jarod »

Et voilà c'est officiel, puisque le chef l'a dit, c'est fini. Déjà des hordes de fans versent toutes les larmes de leur corps. La nouvelle à provoqué des crises d'hysteries collectives. Un seul cri dans toute la France: Mais qu'allons nous faire sans les chroniques de Jarod.
Rassures toi peuple de France, si la LTE est morte, Jarod lui est toujours debout. Et il reviendra bientôt, ailleurs, en pleine forme, pour ton plus grand bonheur.
et surtout au poids cumulés des sublimes egos de Mad, Jarod et moi même.
Ça va côté égo sublime :D

Allez, So long, and thanks for all the fish
Verrouillé