Personnellement cet épisode m'a plutôt bien plus. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est simple, ce qui a facilité un certain rythme et une certaine ambiance qui focntionne assez bien la plupart du temps. Tout d'abord le pré-générique très shipper, là je trouve que c'est un peu abuser, mais là où j'ai aimé, c'est la façon dont sont parsemé des images vidéos (de la fin) tout le long de l'épisode. Bien sûr cet épisode est assez superficiel, mais au moins il est bien mené malgré Scully qui chiale tout le temps et qui écrit de belles lettres enflammée à Mulder (bien que ce dernier point m'a bien moins gêné que ce que j'aurais put penser à l'origine). En fait, à part ces petits défauts et la façon un peu "étrange" dont le SHADOW MAN pète un câble à la fin (qui est assez bâclé en fin de compte), l'épisode se laisse bien regarder, en tout cas plus que RAS à mon sens.
En fait si j'ai vraiment apprécié cet épisode c'est parce que je suis très sensible à ce genre de parano "tout le monde est surveillé, rien ne peut échapper à ceux qui nous observent". Thématique qui m'avait completement retourné à ma lecture du roman "1984" (de George Orwell), thématique qui me terrifie de plus en plus chaque jour, lorsque je constate que la réalité commence à vraiment rejoindre la fiction. Et ce thème fonctionne très bien dans l'épisode bien qu'il aurait dût être plus développé, tout comme le perso de TERRY O QUIN. Perso qui n'est pas DARIUS MICHAUD je pense, même si il n'y a aucun moyen de vraiment le savoir. Si ce n'est la conversation entre lui et Scully qui fait tendre à penser que ce n'est pas DARIUS... Concernant le côté shipper de l'épisode il était totalement inévitable après ESSENCE/EXISTENCE, il est bien impossible de revenir en arrière et considérer autrement Mulder et Scully que comme un couple et cela passe la moitié du temps je trouve, l'utre moitié avec des moment où c'est trop accentué (les lettres...) ne vienne pas trop gâché l'épisode. En tout cas pour moi : j'étais plus concentré sur le thème paranoiaque. POur moi jusqu'à maintenant c'est le meilleur épisode mythologique de la saison, vous me direz (sauf Charisman évidemment) que ce n'est pas difficile, ce qui n'est en fin de compte pas vraiment un compliment. Donc pour moi TRUSTNO1 c'est un bon épisode mais sans plus...
- Remarque : La phrase du SHADOW MAN : "Il n'existe plus de 'nulle part'..." m'a fait froid dans le dos, mais finalement ce système de surveillance n'est pas si infaillible qu'il veut bien le faire croire, sinon il aurait aucun problème pour repérer Mulder et donc pas besoin de faire tout ce cinéma. Et c'est c'est un peu rassurant