Les rapports entre politique et télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

gib's a écrit :
JeanmiX a écrit :J'ai entendu dire que TF1 soutient ouvertement la droite

D'accord, mais canal+ est à fond à gauche. Ca s'annule?

Ben, on pourrait dire ça si Canal + faisait autant d'audience que TF1.
C'est sans doute pour ça que ça choque plus pour TF1 que pour Canal +.
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

à gauche, à gauche, c'est vite dit ! Ils sont quand même des produits du libéralisme écnomique, une sorte de soupape de sécurité : "Regardez, je suis le produit de l'économie libérale mais je suis un libre penseur !" Mwhahahahahaha ! Le social-libéralisme dans toute sa splendeur :lol:

Regardez Arte et la 5e, les seules chaînes valables (mêmesi le JTd'Arte est parfois indigeste).
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Et sur TF1, il est de notoriété publique depuis le bouquin de Pierre Péan "TF1, un pouvoir", que TF1 soutient la droite, puisqu'elle a essayé de faire élire Balladur :D
gib's
Membre du Groupe Millennium

Message par gib's »

Ardéa a écrit :à gauche, à gauche, c'est vite dit !

Si c'est pas des moscovites, qu'on me coupe la main!
gib's

Message par gib's »

Serieusement, pourquoi personne ne parle de canal+ ? Pourquoi le canard enchainé ne fait-il pas d'articles pour démontrer que canal+ est très orienté à gauche? Est ce parce que faire un numéro qui casse tf1 attirera plus la cible du canard qu'un truc contre canal?

Et est ce que tf1 est ce qu'elle est à cause des convictions de ceux qui font cette chaine, thèse qui ressort de cet article (du moins ce vous en dites car je ne l'ai pas lu) et de ce que certains disent ici (ou alors j'ai mal interpreté ce que j'ai lu?), ou plutôt qu'elle est ce qu'elle est parce qu'elle donne au public ce qu'il veut? Pourquoi est ce que je lis les mots "propagande" à propos de tf1 alors que je n'ai pas lu "propagande" à propos de canal, et surtout à propos de toutes les chaines (y compris tf1) entre les deux tours de l'élection présidentielle? Parce qu'entre les deux tours, il y a eu propagande, (véritable et gigantesque propagande comme je n'en avais jamais vu auparavant), et ca, personne ne l'a dit, et certainement pas les gens qui dénoncaient hier ou dénoncent aujourd'hui tf1 (mais peut être est ce parce qu'ils sont de gauche? :D Ou alors l'hypocrisie n'est pas qu'à droite...) Et pendant ces deux semaines, tf1 avait "retourné" sa veste...

Personnellement, si on avait des dizaines et des dizaines de chaines, voire des centaines, comme aux états unis, je ne verrais aucun inconvénient à ce que certaines chaines aient des préférences politiques, aillent à contre courant de ce que veut le public ou donnent au public ce qu'il veut (ce qu'il mérite). Le problème, c'est que nous avons seulement 6 chaines. Dont seulement 3 qui détiennent les plus grosses audiences en matière d'information. Sachant également que les francais s'informent principalement par la télé (par fainéantise, manque d'argent et/ou de temps), je pense que le csa devrait avoir une importante exigence d'objectivité autant pour tf1 que pour canal+, et pour lesautres chaines d'ailleurs. Il devrait exister un organisme ou quelque chose d'autre qui puisse "juger" de la qualité du rendu de l'information par les journalistes des chaines de télé. Maintenant, je sais pas si ca pourrait exister, c'est juste une idée comme ca.
La solution, ben c'est d'exercer son esprit critique, ce qui n'est pas facile. Tiens, superbe transition: pour exercer l'esprit critique des gens, il faut leur apprendre dès le plus jeune âge à regarder la télévision avec recul. Darklord ... :D

ps: et c'est pas parce que canal fait moins d'audience que tf1 qu'on doit plus l'excuser d'être ouvertement orientée politiquement
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Tout simplement, Gib's, parce qu'à aucun moment C+ ne cache sa couleur politique, pas plus que le Canard Enchainé, Le Figaro ou Libé.

En revanche, TF1 se défend constamment d'avoir le moindre parti pris tout en continuant discretos à aider certains candidats, que ce soit Chirac cette fois-ci ou Balladur la dernière fois.

C'est pour cela que nous avons :
1/ Canal +, une chaine engagée
2/ TF1, une chaîne de propagande
Image
DarkLord

Message par DarkLord »

gib's a écrit :Serieusement, pourquoi personne ne parle de canal+ ?

J'ai pas Canal.

Pourquoi le canard enchainé ne fait-il pas d'articles pour démontrer que canal+ est très orienté à gauche?

Parce que la gauche, c'est les gentils, non ? ;)

les deux tours, il y a eu propagande, (véritable et gigantesque propagande comme je n'en avais jamais vu auparavant), et ca, personne ne l'a dit,

Du temps du forum Actualité, j'avais critiqué l'appel massif au Oui à Chirac fait dans les médias.
Le mot "propagande" a été utilisé dans son concept premier. C'est-à-dire dans le sens de plaidoirie médiatique en faveur de X. Je sais que le terme a été "goebelsisé" avec l'histoire mais n'oublions que des grand hommes ont été chargé de faire de la propagande. Zola notamment a été président du Comité de propagande anti-cléricale dans les années 1900.
Je suis HS, je sais. :rolleyes:

je pense que le csa devrait avoir une importante exigence d'objectivité autant pour tf1 que pour canal+, et pour lesautres chaines d'ailleurs. Il devrait exister un organisme ou quelque chose d'autre qui puisse "juger" de la qualité du rendu de l'information par les journalistes des chaines de télé. Maintenant, je sais pas si ca pourrait exister, c'est juste une idée comme ca.

C'est un point délicat.

La solution, ben c'est d'exercer son esprit critique, ce qui n'est pas facile. Tiens, superbe transition: pour exercer l'esprit critique des gens, il faut leur apprendre dès le plus jeune âge à regarder la télévision avec recul. Darklord ... :D

Patience ...
gib's

Message par gib's »

Sullivan a écrit :Tout simplement, Gib's, parce qu'à aucun moment C+ ne cache sa couleur politique, pas plus que le Canard Enchainé, Le Figaro ou Libé.

En revanche, TF1 se défend constamment d'avoir le moindre parti pris tout en continuant discretos à aider certains candidats, que ce soit Chirac cette fois-ci ou Balladur la dernière fois.

C'est pour cela que nous avons :
1/ Canal +, une chaine engagée
2/ TF1, une chaîne de propagande

Mouais.
Justement, je crois pas que ce soit aussi simple en fait.

J'admet tout à fait que tf1 n'a pas la gueule d'une chaine engagée (encore faudrait-il définir ce qu'est une chaine engagée :) ) mais je ne vois pas ce qui te permet de dire que canal est une chaine engagée (mais je t'écoute, si tu maintiens ta position :) ). Mais tout est affaire d'interprétation tu me diras (à raison). Pour moi, il est évident que les guignols, symbole de canal s'il en est, est une pure émission de propagande (en fait, c'est carrément une émission faite sur mesure pour bruno gaccio mais passons). Dois je aussi rappeler le nombre de francais qui ne voient l'actualité que par l'oeil des guignols? Et en particulier la politique et les hommes politiques? C'est bien de la propagande (et dire que ce n'est qu'un émission comique est ridicule, et naif)
De plus, je n'ai jamais eu connaissance d'interviews où une quelconque personne de canal affirmait que canal+ assumait ouvertement son engagement à gauche (bien à gauche d'ailleurs). Par contre, quand le vrai journal a refusé, malgré les menaces du csa, de diffuser des interviews de types d'extreme droite, là, oui, c'est de l'engagement. Pour le reste, à ma connaissance, rien n'a a été revendiqué (et d'ailleurs, il n'y aurait pas eu la réaction d'ardéa, plus mesurée que la mienne, sinon).

Difficile de tracer la limite entre propagande et engagement, comme ca, sans être pointilleux. Mais canal+ chaine engagée, personnellement, je ne suis pas du tout de cet avis.

Enfin, ca c'est un débat.
Maintenant, comment faire pour éviter la propagande? Faire un comité de journalistes? Accélerer la démocratisation des chaines autres que hertziennes seraient aussi une bonne solution, histoire qu'il n'y ait plus un nombre très limité de chaines qui détiennent toute l'audience et donc soient les seules à véhiculer l'information.

ps: sinon, à prendre avec beaucoup de pincettes, mais j'avais lu ou entendu que les journalistes de gauche étaient bien plus nombreux que les journalistes de droite (du genre 80% contre 20%). J'ai pas entendu ca dans le bigdil ni lu ca dans picsou magazine, j'ai de vagues souvenirs que c'était dans un truc sérieux mais si les chiffres existent et sont de cet ordre là, c'est aussi un problème non? (tout dépend aussi si ce chiffre est le même pour, et uniquement pour, les journalistes de télé, ce qui nous intéresserait ici)
Dernière modification par gib's le 16 oct. 2002 8:03, modifié 1 fois.
gib's

Message par gib's »

DarkLord a écrit :
gib's a écrit :Serieusement, pourquoi personne ne parle de canal+ ?

J'ai pas Canal.

Tu es tout excusé alors :)

Pourquoi le canard enchainé ne fait-il pas d'articles pour démontrer que canal+ est très orienté à gauche?

Parce que la gauche, c'est les gentils, non ? ;)

Non :D

les deux tours, il y a eu propagande, (véritable et gigantesque propagande comme je n'en avais jamais vu auparavant), et ca, personne ne l'a dit,

Du temps du forum Actualité, j'avais critiqué l'appel massif au Oui à Chirac fait dans les médias.

Je pensais pas tout à fait à ca en fait, mais à une propagande que personne n'a dénoncé (à ma connaissance) parce qu'il fallait plus de couilles que de dire "ouais pernault il fait du populisme": la quasi unanimité des la société contre le pen, en particulier les médias, abandonnant toute espèce d'objectivité et changeant complètement de discours entre avant le 21 avril, et après, entre les deux tours.

Le mot "propagande" a été utilisé dans son concept premier. C'est-à-dire dans le sens de plaidoirie médiatique en faveur de X. Je sais que le terme a été "goebelsisé" avec l'histoire mais n'oublions que des grand hommes ont été chargé de faire de la propagande. Zola notamment a été président du Comité de propagande anti-cléricale dans les années 1900.
Je suis HS, je sais. :rolleyes:

C'est pas grave, j'adore zola. Zola :topman:
:D
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

gib's a écrit :De plus, je n'ai jamais eu connaissance d'interviews où une quelconque personne de canal affirmait que canal+ assumait ouvertement son engagement à gauche (bien à gauche d'ailleurs).

Rousselet au moment de son départ.
Ensuite, j'ai une question : quand tu dis "bien à gauche d'ailleurs", ça veut dire quoi exactement ? Tu les situe vers quelle personnalité politique ? Non, parce que j'ai beaucoup de mal à imaginer Canal au delà de Fabius.

Difficile de tracer la limite entre propagande et engagement, comme ca, sans être pointilleux. Mais canal+ chaine engagée, personnellement, je ne suis pas du tout de cet avis.

Parce que tu n'as pas regardé ce qu'ils ont diffusé depuis 84. Mémoires d'immigrés, Yougoslavie, suicide d'une nation, la prochaine soirée Immigration, etc...

ps: sinon, à prendre avec beaucoup de pincettes, mais j'avais lu ou entendu que les journalistes de gauche étaient bien plus nombreux que les journalistes de droite (du genre 80% contre 20%). J'ai pas entendu ca dans le bigdil ni lu ca dans picsou magazine, j'ai de vagues souvenirs que c'était dans un truc sérieux mais si les chiffres existent et sont de cet ordre là, c'est aussi un problème non?

C'est exactement la même chose aux USA, où la plupart des journalistes sont démocrates. Il n'y a rien de scandaleux, dans la mesure où les dirigeants sont habituellement républicains. Il s'agit ensuite d'équilibrer le rapport de force (ce que les journalistes américains réussissent la plupart du temps).
DarkLord

Message par DarkLord »

gib's a écrit :Dois je aussi rappeler le nombre de francais qui ne voient l'actualité que par l'oeil des guignols? Et en particulier la politique et les hommes politiques?

Je dois dire que ce constat, bien réel, est affligeant. C'est dramatique de voir que la majorité des jeunes ne voit la politique que à travers les yeux de marionettes qui ne font que véhiculer des clichés. Les Guignols est une émission irresponsable mais c'est dur de la critiquer sans passer pour un censeur. Cela ne me dérange pas qu'elle soit irrespnsable, immature, etc. ce qui me dérange c'est lorsqu'elle prend ouvertement des positions sur des sujets sensibles (Proche Orient, etc.). Ce n'est pas son rôle.

Maintenant, comment faire pour éviter la propagande? Faire un comité de journalistes? Accélerer la démocratisation des chaines autres que hertziennes seraient aussi une bonne solution, histoire qu'il n'y ait plus un nombre très limité de chaines qui détiennent toute l'audience et donc soient les seules à véhiculer l'information.

Je préfère la seconde car la première me semble être assez dangereuse, au niveau de la liberté d'expression.

ps: sinon, à prendre avec beaucoup de pincettes, mais j'avais lu ou entendu que les journalistes de gauche étaient bien plus nombreux que les journalistes de droite (du genre 80% contre 20%).

Oui, et les chasseurs de droite sont bien plus nombreux que les chasseurs de gauche.
Choisis ton camps, camarade ! :D
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

ps: sinon, à prendre avec beaucoup de pincettes, mais j'avais lu ou entendu que les journalistes de gauche étaient bien plus nombreux que les journalistes de droite (du genre 80% contre 20%).

Ça devait être dans Marianne, il y a déjà longtems (l'année dernière je crois). Ils avaient fait un numéro spécial sur les journalistes, et se lamentaient du décalage entre les opinions de la majorité des journalistes et celle des Français...Mais je l'ai pas gardé, désolé :~
Verrouillé