Sullivan a écrit :Tout simplement, Gib's, parce qu'à aucun moment C+ ne cache sa couleur politique, pas plus que le Canard Enchainé, Le Figaro ou Libé.
En revanche, TF1 se défend constamment d'avoir le moindre parti pris tout en continuant discretos à aider certains candidats, que ce soit Chirac cette fois-ci ou Balladur la dernière fois.
C'est pour cela que nous avons :
1/ Canal +, une chaine engagée
2/ TF1, une chaîne de propagande
Mouais.
Justement, je crois pas que ce soit aussi simple en fait.
J'admet tout à fait que tf1 n'a pas la gueule d'une chaine engagée (encore faudrait-il définir ce qu'est une chaine engagée :) ) mais je ne vois pas ce qui te permet de dire que canal est une chaine engagée (mais je t'écoute, si tu maintiens ta position :) ). Mais tout est affaire d'interprétation tu me diras (à raison). Pour moi, il est évident que les guignols, symbole de canal s'il en est, est une pure émission de propagande (en fait, c'est carrément une émission faite sur mesure pour bruno gaccio mais passons). Dois je aussi rappeler le nombre de francais qui ne voient l'actualité que par l'oeil des guignols? Et en particulier la politique et les hommes politiques? C'est bien de la propagande (et dire que ce n'est qu'un émission comique est ridicule, et naif)
De plus, je n'ai jamais eu connaissance d'interviews où une quelconque personne de canal affirmait que canal+ assumait ouvertement son engagement à gauche (bien à gauche d'ailleurs). Par contre, quand le vrai journal a refusé, malgré les menaces du csa, de diffuser des interviews de types d'extreme droite, là, oui, c'est de l'engagement. Pour le reste, à ma connaissance, rien n'a a été revendiqué (et d'ailleurs, il n'y aurait pas eu la réaction d'ardéa, plus mesurée que la mienne, sinon).
Difficile de tracer la limite entre propagande et engagement, comme ca, sans être pointilleux. Mais canal+ chaine engagée, personnellement, je ne suis pas du tout de cet avis.
Enfin, ca c'est un débat.
Maintenant, comment faire pour éviter la propagande? Faire un comité de journalistes? Accélerer la démocratisation des chaines autres que hertziennes seraient aussi une bonne solution, histoire qu'il n'y ait plus un nombre très limité de chaines qui détiennent toute l'audience et donc soient les seules à véhiculer l'information.
ps: sinon, à prendre avec beaucoup de pincettes, mais j'avais lu ou entendu que les journalistes de gauche étaient bien plus nombreux que les journalistes de droite (du genre 80% contre 20%). J'ai pas entendu ca dans le bigdil ni lu ca dans picsou magazine, j'ai de vagues souvenirs que c'était dans un truc sérieux mais si les chiffres existent et sont de cet ordre là, c'est aussi un problème non? (tout dépend aussi si ce chiffre est le même pour, et uniquement pour, les journalistes de télé, ce qui nous intéresserait ici)