The X-Files (s9) - M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Moi aussi j'interprète l'épisode de cette façon et si tu le permets Amrith je vais me servir de ton message pour compléter la fiche du personnage de Burt sur la DATA-BASE de LVEI :D

Amrith a écrit :Episode excellent mais avec plusieurs faiblesses dans la narration.

Comme ?...
lordofnoyze

Euh...

Message par lordofnoyze »

Bravo Amrith pour la théorie dite des "Anges Du Bonheur",mais Doggett n'a jamais eu l'impression d'une prémonition dans lequel cas ce serait Reynolds qui lui aurait soufflé,mais bien un indice ne trop.Donc j'ai vu avec 24 heures de retard,je trouve ça amusant,surtout l'incursion de la comédie musicale dans "X-Files"avec les multiples de 3,c'est complètement barré.On sent enfin que Carter et les personnages s'amusent.Pour Reyes,et sa folie de numérologie,je pense que c'était juste la grosse ficelle narrative,avec les personnages déjantés et dans un état hors du commun(Scully:"Pourquoi on s'est embarqués là??"Lol),mais les affaires reprennent dès le prochain épisode..
Et Burt Reynolds trouve qd même un rôle à sa mesure et le joue avec brio,voilà.C'est tout.
Da LordOfNoyze
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Invité

Message par Invité »

Désolé d'être la mouche qui se pose sur la soupe (quelle jolie métaphore ! :bigsmile: ) mais je me suis copieusement ennuyé devant cet épisode.

Peut-être n'ai-je pas tout compris (tout le monde a l'air d'adorer cet épisode) ou bien je suis pas normal.
bubu

Message par bubu »

Oh là là ! depuis que Stratego s'ocupe du forum, ça bugge de partout ! :D ;)

Le message précedent est de moi et pourtant je suis visiteur ou anonymous (ça aussi ça dépend du temps ! :bigsmile: )
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

bubu a écrit :Oh là là ! depuis que Stratego s'ocupe du forum, ça bugge de partout ! :D ;)

Le message précedent est de moi et pourtant je suis visiteur ou anonymous (ça aussi ça dépend du temps ! :bigsmile: )

Eh oui ! Maintenant c'est à Stratego qu'on va casser les pieds :D :D :D
Moi je dis rien, ca me fait des vacances ;) :evil:
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Innuendo

Message par Innuendo »

Ma première pensée dès que la numérologie a commencé à être évoquée dans l'épisode : le malade qui n'arrétait pas d'écrire il y a quelques années au courrier des lecteurs de Mad (et même une fois à Génération Séries) pour exposer ses "théories numérologiques" sur XF, a du prendre son pied en voyant l'épisode (vu son état mental, il n'a pas du comprendre que l'épisode se foutait de sa gueule ! :D )
<i>And they have a plan<i>
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Moyen ce soir.

Moyen parce que j'ai capter presque de suite que c'était le gamin, j'ai cru voir le remake d'un segment du film "la quatrième dimension".
Mais part ça, l'ambiance foutait bien les jetons (entre les moments plus léger avec Scully) et la réalisation était impécable, de toute façons dans cette série, l'aspect technique est toujours soignée.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

SCARY MONSTERS

Image

Aaaaaah, pour moi SCARY MONSTER ("Une vue de l'esprit" en VF, un titre légèrement spoilers) est un bon épisode plutôt réussit, un loner classique et bien efficace. Pourquoi ?! Parce que THomas Schnaus s'est trouvé une mécanique qui fonctionne bien, il s'est enfin rôdé et après le très raté LORD OF THE FLIES est enfin rentré de plein pieds dans les X-Files. Bien sûr on est encore loin du chef d'oeuvre, mais réaliser un bon épisode dès le 2ème coup ce n'est pas mal du tout !

Tout d'abord le pré-générique intriguant à souhait. Un pré-générique qui prend le temps de s'installer (ainsi que l'ambiance qui impregnera tout l'épisode), ce qui est assez rare en cette saison, où les scénaristes ne se cassent plus la tête. Par exemple les pré-génériques d'autres loners de cette saison ne se contentais que de nous présenter une mort affreuse, sans aucun élément "contradictoire" qui vienne nous faire nous poser des questions. Dans HELLBOUND par exemple on vois un ancien détennu se faire agresser par un être sans peau. Oui... Et alors ?! Qu'elle est cette créature et pourquoi, point !!! Rien de bien original et rien de bien intriguant. Alors qu'ici avec SCARY MONSTERS, le mystère se pointe vraiment dès le début. On voit un gamin qui a peur d'avoir des bestioles sous le lit. Oui très bien, ensuit ele père arrive dit qu'il n'y a rien alors qu'il vient de constater l'inverse. Déjà là on se pose pleins de questions : quelles sont ces créatures, d'où viennent elles, pourquoi, et surtout pourquoi le père dit-il qu'il n'y a rien alors qu'une créature vient d epasser devant lui. Soit il ment, soit il ne voit réellement pas la bestiole... Ensuite le clou est enfoncé lorsque nous découvrons que le père enferme le fils dans sa chambre avec les dites bêbêtes... Vous comprenez, maintenant, ce que je veux dire par : pré-générique réussit qui nous nous poser réellement des questions, en comparaison de certains autres loners de la saison où on ne fait que constater un phénomène étrange qui n'intrigue pas plus que ça ?!

Ensuite assez bonne surprise : Scully ne chiale pas et nous la retrouvons dans son rôle de prof (qui, je toruve lui va comme un gant), avec un scène assez amusante marquant le retour de la charmante LEYLA HARRISON. Je vous passe le commentaire : cette scène est assez drôle sans être transcendante, ce qui est plutôt frais, commencer ainsi sur une note de légereté ne vient pas nuire à l'intrigue (simpliste ile st vrai mais néanmoins efficace) assez flippante. On remarque tout de suite que LEYLA HARRISON est toujours fidèle à elle-même, et tant mieux, c'est comme ça qu'on l'aime (moi en tout cas), et elle représente toujours quelque part les fans qui matent la série. Et comme il est écrit dns la DATA-BASE : Le personnage de Leyla harrison est déjà apparue dans X-files : c’était dans l’épisode ”Seul”(Alone) , durant la huitième saison. Apparement, les scénaristes envisageaient de faire revenir le personnage de Gabe Rodder ainsi que celui d’Harrison, avant que l’annonce de la fin de la série ne tombe, quelques jours après le début du tournage de cet épisode.

Comme je viens de le dire, notre bonne LEYLA représente toujours les fans. Ce qui permet aux scénaristes d'égratiner les fan critiquant les nouveaux agents que son DOGGETT et REYES. Ce qui n'est que justice, car si la série s'effondre ce n'est nullement la faute de ces persos mais de la pauvreté et du manque d'ambition des scénarios de l'ensemble de la saison. Bien sûr le message que fait plutôt passer l'épisode sera plutôt : "X-FILES avec Doggett et Reyes c'est aussi bien qu'avec Mulder et Scully" et non ce que je viens de dire qui est plutôt ma réflexion personnelle.

Sinon encore une fois c'est le sceptissisime de Doggett qui viendra à bout du phénomène paranormal. Décidement après DAEMONICUS, le sceptissisime devient une réelle vertue, ce qui m'intérêsse pas mal. En tout cas le cas du gamin me fait penser à un épisode d ela 4ème dimension, bien que le cadre rappelle, il est vrai, SHINING. Bref, pour conclure, il y a plusieurs éléments qui viennet relever cet épisodes : les scènes assez légères (mais trop trop, ce qui ne fait pas de SCARY MONSTERS un épisode décalé mais bien un loner classique) ; Leyla au top de sa forme ; une très bonne ambiance ; une intrigue sympa, bien que simple, mais qui a le mérite de faire se poser des questions au téléspectateur non spoilé par les putains de bande annonces d'M6 !!! :D
Amrith

Message par Amrith »

"Scary Monsters" est mon chouchou de la Saison 9.
Et pourtant chacun sait que tout le monde a massacré cet épisode au moment de sa diffusion. A force de répéter comme des moules "La Saison 9 est merdique !", les x-philes sont devenus complètement tordus et ne savent plus jauger les bonnes histoires. Que ce soit les shippers qui crachent sur tout épisode sans Mulder et Scully ou les noromos qui établissent le crédibilité du scénario comme seul facteur de qualité d'un épisode, on est gâtés durant cette saison niveau commentaires sur ce forum.
L'épisode réussit le tour de force de ne pas être décalé et pourtant d'avoir son propre style unique dans la série. Tous les personnages sont utilisés à merveille, l'humour pour une fois est drôle, les situations angoissantes (en VO), Leyla et son prétendant sont excellents. Quant au scénario, il est aussi simple qu'efficace, empli de scènes sanglantes, de joutes humoristiques et avec un certain suspense. C'est du X-Files façon Outer Limits. Le message n'est pas non plus absent, avec un joli pied de nez justifié à tous ceux qui critiquent Doggett et Reyes, et qui vise pas mal de (soit-disant) fans de la série. La réalisation est aussi réussie que la neige est rare dans X-Files. Et "Scary Monsters" se paye le luxe d'une fin à message, dans laquelle l'abus de télévision se chargera de tuer l'imagination du jeune Toby. Sans parler de la victoire indirecte du scepticisme sur les insectes monstrueux. Le choix des acteurs est impeccable, le duo Doggett et Reyes y est époustouflant et la DRR subtile. "Scary Monsters" réussit également à présenter une Scully attachante qui ne soit pas à baffer, ce qui est un cas absolument unique dans la Saison 9.
Voilà, un super épisode que je me lasse pas de revoir, et qui montre qu'à l'image de Jeffrey Bell, Thomas Schnauz a vraiment un talent énorme et personnel malgré des erreurs de parcours.
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Semaine prochaine....
Episode ma-gni-fique! :cool:
"A long time ago, we used to be EDUSA"
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Amrith a écrit :C'est du X-Files façon Outer Limits.

Je me suis fait la même réflexion.

Amrith a écrit :Et "Scary Monsters" se paye le luxe d'une fin à message, dans laquelle l'abus de télévision se chargera de tuer l'imagination du jeune Toby.

Ou alors, au contraire, Toby va être énormément alimenté d'images violentes et on peut imaginer que, plus tard, il sera peut-être plus dangereux. Ce qui donne une excellente fin ouverte digne de la série.

Ceci dit, j'ai été vraiment très emballé par cet épisode. Les dialogues sont absolument succulents. On passe des scènes comiques (Scully qui essaie de bouffer son sandwich, Doggett qui décide de se croiser les pouces) à des scènes plus terrifiantes (Doggett se faisant écraser par les insectes, Reyes se faisant bouffer le foie, Leyla seignant des yeux) sans que cela nuise à l'intrigue. Un très très bon épisode qui se doit être signalé car il n'est pas complètement décalé comme "Improbable".

En voyant cet épisode, on se rend compte que les dialogues comptent beaucoup dans la série et qu'ils ont été plutôt négligé en début de saison. Les scénaristes ne sachant pas quoi faire dire au personnage, ils les faisaient pleurer ou les rendaient tristes : voir le cas Scully qui a été évoqué par Amrith.

Cet épisode renverse donc magnifiquement la balance. Espérons que ça dure jusqu'en fin de saison.
thunder
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par thunder »

JeanmiX a écrit :Ceci dit, j'ai été vraiment très emballé par cet épisode. Les dialogues sont absolument succulents. On passe des scènes comiques (Scully qui essaie de bouffer son sandwich, Doggett qui décide de se croiser les pouces) à des scènes plus terrifiantes (Doggett se faisant écraser par les insectes, Reyes se faisant bouffer le foie, Leyla seignant des yeux) sans que cela nuise à l'intrigue. Un très très bon épisode qui se doit être signalé car il n'est pas complètement décalé comme "Improbable".

Pareil :D

Un épisode très sympas que j'ai suivi avec beaucoup de plaisir. Une bonne intrigue, de l'humour, une bonne ambiance, voilà tout :bigsmile:.
- I can't sleep with a crooked shelf in the room
- Why won't you turn off the light. You won't see it.
- I wish you could hear yourself sometimes ... You live in a dream world.
<Monk>
bubu

Message par bubu »

Ce que j'ai adoré dans cet épisode, ce sont les remarques de Leyla Harrisson : "Si Mulder était là..."

Mulder était le pilier de lasérie et son absence (malgré la qualité de Reyes et de Doggett) fait cruellement défaut.

Et oui, un être vous manque et tout est dépeuplé... :((
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
ozgirl

Message par ozgirl »

La dernière scène se serait pas un clin d'oeil à Orange mécanique ?
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
ozgirl

Message par ozgirl »

La dernière scène se serait pas un clin d'oeil à Orange mécanique ?
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Verrouillé