SCARY MONSTERS
Aaaaaah, pour moi SCARY MONSTER ("Une vue de l'esprit" en VF, un titre légèrement spoilers) est un bon épisode plutôt réussit, un loner classique et bien efficace. Pourquoi ?! Parce que THomas Schnaus s'est trouvé une mécanique qui fonctionne bien, il s'est enfin rôdé et après le très raté LORD OF THE FLIES est enfin rentré de plein pieds dans les X-Files. Bien sûr on est encore loin du chef d'oeuvre, mais réaliser un bon épisode dès le 2ème coup ce n'est pas mal du tout !
Tout d'abord le pré-générique intriguant à souhait. Un pré-générique qui prend le temps de s'installer (ainsi que l'ambiance qui impregnera tout l'épisode), ce qui est assez rare en cette saison, où les scénaristes ne se cassent plus la tête. Par exemple les pré-génériques d'autres loners de cette saison ne se contentais que de nous présenter une mort affreuse, sans aucun élément "contradictoire" qui vienne nous faire nous poser des questions. Dans HELLBOUND par exemple on vois un ancien détennu se faire agresser par un être sans peau. Oui... Et alors ?! Qu'elle est cette créature et pourquoi, point !!! Rien de bien original et rien de bien intriguant. Alors qu'ici avec SCARY MONSTERS, le mystère se pointe vraiment dès le début. On voit un gamin qui a peur d'avoir des bestioles sous le lit. Oui très bien, ensuit ele père arrive dit qu'il n'y a rien alors qu'il vient de constater l'inverse. Déjà là on se pose pleins de questions : quelles sont ces créatures, d'où viennent elles, pourquoi, et surtout pourquoi le père dit-il qu'il n'y a rien alors qu'une créature vient d epasser devant lui. Soit il ment, soit il ne voit réellement pas la bestiole... Ensuite le clou est enfoncé lorsque nous découvrons que le père enferme le fils dans sa chambre avec les dites bêbêtes... Vous comprenez, maintenant, ce que je veux dire par : pré-générique réussit qui nous nous poser réellement des questions, en comparaison de certains autres loners de la saison où on ne fait que constater un phénomène étrange qui n'intrigue pas plus que ça ?!
Ensuite assez bonne surprise : Scully ne chiale pas et nous la retrouvons dans son rôle de prof (qui, je toruve lui va comme un gant), avec un scène assez amusante marquant le retour de la charmante LEYLA HARRISON. Je vous passe le commentaire : cette scène est assez drôle sans être transcendante, ce qui est plutôt frais, commencer ainsi sur une note de légereté ne vient pas nuire à l'intrigue (simpliste ile st vrai mais néanmoins efficace) assez flippante. On remarque tout de suite que LEYLA HARRISON est toujours fidèle à elle-même, et tant mieux, c'est comme ça qu'on l'aime (moi en tout cas), et elle représente toujours quelque part les fans qui matent la série. Et comme il est écrit dns la DATA-BASE : Le personnage de Leyla harrison est déjà apparue dans X-files : c’était dans l’épisode ”Seul”(Alone) , durant la huitième saison. Apparement, les scénaristes envisageaient de faire revenir le personnage de Gabe Rodder ainsi que celui d’Harrison, avant que l’annonce de la fin de la série ne tombe, quelques jours après le début du tournage de cet épisode.
Comme je viens de le dire, notre bonne LEYLA représente toujours les fans. Ce qui permet aux scénaristes d'égratiner les fan critiquant les nouveaux agents que son DOGGETT et REYES. Ce qui n'est que justice, car si la série s'effondre ce n'est nullement la faute de ces persos mais de la pauvreté et du manque d'ambition des scénarios de l'ensemble de la saison. Bien sûr le message que fait plutôt passer l'épisode sera plutôt : "X-FILES avec Doggett et Reyes c'est aussi bien qu'avec Mulder et Scully" et non ce que je viens de dire qui est plutôt ma réflexion personnelle.
Sinon encore une fois c'est le sceptissisime de Doggett qui viendra à bout du phénomène paranormal. Décidement après DAEMONICUS, le sceptissisime devient une réelle vertue, ce qui m'intérêsse pas mal. En tout cas le cas du gamin me fait penser à un épisode d ela 4ème dimension, bien que le cadre rappelle, il est vrai, SHINING. Bref, pour conclure, il y a plusieurs éléments qui viennet relever cet épisodes : les scènes assez légères (mais trop trop, ce qui ne fait pas de SCARY MONSTERS un épisode décalé mais bien un loner classique) ; Leyla au top de sa forme ; une très bonne ambiance ; une intrigue sympa, bien que simple, mais qui a le mérite de faire se poser des questions au téléspectateur non spoilé par les putains de bande annonces d'M6 !!!