Hobbes a écrit :Un final est censé cloturer la trame développée pendant l' année, non ?
Au contraire : plus que l'Initiative, la trame de la S4 tournait autour des relations entre les membres du Scooby Gang (ou plutôt l'absence de relation), et de leurs incertitudes face à leur place (Xander et Giles se sentent inutiles, Willow craint le rejet des autres à cause de sa relation avec Tara, Buffy s'interroge sur sa condition de Tueuse et son avenir avec Riley...).
Bref, pour moi, Restless conclut parfaitement la S4.
Je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs ca me fait toujours marrer quand je lis "la saison 4 elle était à chier, l'Initiative c'était de la merde". Je sais pas, pour moi l'Initiative n'a jamais été qu'une excuse pour développer le reste, et d'ailleurs si on écoute bien les réflexions d'Adam, y'en a des interessantes (il a un point de vue sur l'humanité certes un peu cynique mais quand meme) .
Pour moi la saison 4 ce n'est pas du tout l'initiative ou Riley ou je ne sais quoi, c'est avant tout la séparation du groupe, l'apparition de tara et sa relation avec Willow, l'apparition réguliere d'Anya et sa relation avec Xander, la réapparition de Spike et ses problemes, Giles qui s'emmerde profond chez lui tout seul et qui se sent exclu, le départ de Oz et le formidable "Something Blue" qui en résulte... c'est tout ca pour moi la saison 4, en fait Adam on en entend parler surtout dans les 5 derniers épisodes

.
Et oui j'ai bien aimé le "final" de la saison qui pour moi est Primeveal, car j'ai bien aimé la grosse baston avec tous les monstres lachés, quand au combat en tete à tete entre Bubu et Adam, j'ai apprécié car on sentait vraiment la différence entre l'avant Bubu et l'apres Bubu.
Quant aux colombes et tout le tralala, z'ont peut etre abusé sur le visionnage de films de John Who à l'époque du montage mais bon... moi ca m'a pas tant choqué en fait.
Pour Restless, je ne suis pas d'accord déjà pour dire qu'un final est censé cloturer la trame développée pendant l' année, je vois pas où c'est "écrit" quelque part, surtout que la trame de l'Initiative était vraiment pas la trame principale.
Ensuite il y a certains passages qui sont juste archi cultes, et quand Hobbes cite ce passage :
TARA
The slayer doesn't walk in the world.
BUFFY
I walk. I talk. I shop, I sneeze,
I'm gonna be a fireman when the
floods roll back. There's trees in
the desert since you moved out, and
I don't sleep on a bed of bones. Now
give me back my friends.
... je dis exactement !
Ce passage, à chaque fois je suis à fond dedans, surtout qu'apres la Primaire crie "No, no friends. We are alone" ET A CE MOMENT LA, qui qui s'est qui apparait ?? Le cheese man !! Et je sais pas pourquoi à chaque j'oublie qu'il va apparaitre et j'éclate de rire parce que ca vient completement à contrepoint.
Mais bon Restless, je pourrais en écrire une these donc on va arrêter les frais (car c'est un sujet sur la saison 7 quand meme

).
Ah oui, non en fait dégage!
Ah ben on pourra pas dire que je vous avais pas prévenus !!
Mais bon, de toute facon, en fait je m'en fous de quelle saison est la meilleure, j'ai maintenant l'integrale en dvd, je peux etre le seul gars de la planete à aimer tel épisode, je m'en fous, je peux le revoir quand je veux et c'est tout ce qui m'importe.