Innuendo a écrit :gib's a écrit :C'est moyen minority report, perso.
En parlant de scorsese, moi j'ai été assez décu par gangs of new york, pas vous? Mais j'en attendais tellement...
c'est vrai qu'au delà de la forme (toujours tres interessante chez Scorsese),
Y'a pas à dire, le film est vraiment très bien foutu.
Et scorsese n'en fait jamais trop alors que le film est très violent.
S
P
O
I
L
E
R
S
S
P
O
I
L
E
R
S
la trame scénaristique comporte des éléments assez éculée : le juene qui pour se venger infiltre l'organisation de son ennemi jusqu'à devenir son bras droit, c'est vu et revu...
Et encore, s'il n'y avait que ca, ce n'est même pas ce qui m'a le plus gèné (surtout que le héros n'infiltre pas l'organisation volontairement, il laisse un peu faire les choses, il subit les évènements et n'a pas l'air sur de vouloir vraiment venger son père, du moins dans une bonne partie du film).
Il y a le fait que le héros devient le chef des rebelles, et l'histoire d'amour (avec le copain jaloux en plus). Ca fait un peu beaucoup.
Et autres déceptions: scorsese ne va pas assez loin dans son propos sur l'absurdité des évènements. Vers la fin, daniel day lewis dit qu'il meurt en véritable américain, c'est une réplique culte du film selon moi. Mais malheureusement, le héros ne meurt pas. J'aurais aimé le voir mourir sans accomplir sa vengeance, un peu comme le reste des deux camps tués sans avoir commencer leur bataille. J'aurais aimé voir sa copine se faire tuer au moment où elle se fait agresser (dans le chaos général à la fin du film), tous les deux auraient été tués un peu comme ca, de facon inattendue et absurde comparé à la longueur du film, à leurs motivations respectives. Au lieu de ca, une fin attendue, un happy end avec enterrement du couteau du père. Mouais

Et il y a le "problème" de la musique : c'est une ratatouille indigeste sans aucune cohérence (la techno sur la bataille du début était assez ridicule...)
Moi j'ai bien aimé

Pas grave, reste toujours la performance de Daniel Day Lewis...
Ouais.
D'ailleurs, petit reproche: son personnage devient limite une caricature lorsqu'on le voit aiguiser ses couteaux vers la fin, genre serial killer complètement dingue. Le film aurait gagné si le personnage avait été un peu plus ambigu.
S
P
O
I
L
E
R
S
"GoNY" : loin d'etre un navet tout de même

Ouais. C'est le genre de cinéma hollywoodien agréable à voir. Le background et la technique, pas ou peu de reproches, les personnages et l'histoire en elle même, il y en a, mais il faut le voir.