The X-Files (s9) - M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
MaX
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par MaX »

X-Files et l'allégorie de la caverne, hein...?!
Le rapprochement est un peu étrange mais essayons!

C'est vrai que X-Files traîte beaucoup des apparences et du mensonge diffusés par le gvt, dans lesquels la plupart de la population vivrait, donc effectivement on peut y voir un rapprochement possible avec l'état décrit comme Platon comme celui étant "dans la caverne", le monde des apparences, où on ne voit que des ombres projetées sur un mur sans jamais comprendre que ce ne sont que des reflets provoqués par une bougie.

Dans X-Files, la "Vérité" est mise en exergue comme la chose suprême que recherche Mulder. En cela, on peut assimiler cette "Vérité" à ce que Platon appelle "l'Un-Bien", dans l'allégorie de la caverne le "soleil", dans le monde des Idées, le lieu de la vérité, justement.

Donc dans le point de départ et dans l'arrivée de l'allégorie de la caverne, on peut trouver des ressemblances avec X-Files (est-ce que je viens vraiment d'écrire cette phrase?? :D ). Par contre, c'est dans le processus du milieu que c'est plus compliqué.

Chez Platon, le philosophe pratique une dialectique ascendante pour s'extraire du monde des apparences et accéder au monde des Idées. C'est par l'usage de la Raison qu'il y parvient. Dans X-Files, je vois mal comment assimiler la quête de Mulder à cela: sa quête est surtout action, souvent entravée. En tirant un peu X-Files d'un côté et Platon de l'autre, on doit bien pouvoir rapprocher la quête de Mulder d'une dialectique ascendante, mais bon...

Chez Platon, le philosophe ayant contemplé l'Un-Bien, qui connait désormais la vérité, se doit de pratiquer une dialectique descendante, pour retourner dans la caverne et aider les autres à s'extraire du monde des apparences. Mulder peut être considéré comme faisant cette dialectique descendante: il cherche à convaincre Scully, tout d'abord, mais aussi le monde entier, il veut leur faire voir la vérité. A l'exception près que lui-même ne connait pas totalement cette vérité.

Par contre, dans X-Files, la Raison, à laquelle Scully s'accroche, est souvent mise de côté pour admettre l'explication paranormale. Tandis que chez Platon, la Raison est tout, elle est essentielle, etc... Donc c'est une limite de cette assimilation Platon/Chris Carter.

Bon, voilà, j'ai essayé de donner mon avis. Rapprocher X-Files de la philo? Ce serait peut-être un bon moyen de rentre la philo plus attrayante!

Je vais totalement passer pour un "geek" après ce message mais si c'est un geek comme Andrew (ou, pour rester dans le sujet, un Lone Gunmen), j'assume! :bigsmile:
- Jayne, this is something the Captain has
to do for himself.
- No, no it's not!
Zoe/Mal, "Firefly"
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Très intéressant... :-)

Le principal lien entre les deux, je le voyais dans le slogan de The X-Files.

Mon prof de philo avait dit (je précise qu'il a jamais mentionné Xf :D , c'est moi qui fait un rapprochement :yes: ) que ce qui se trouve en dehors de la caverne, c'est la Vérité.
L'homme est dans sa caverne avec ses illusions (les ombres) et dois franchir des obstacles (le mur, sur lequel se trouvent les objets qui projettent les ombres, et la porte, qui mène dehors).

Or, en VO, la phrase est " The Truth is out there ". La Vérité n'est pas ici, sous-entendu, " elle est là-bas ".
Là-bas, c'est à dire en dehors de la caverne de Platon.

Et voilà ! Qu'en pensez-vous ?

Décidément, ils sont trop fort ces Grecs ! :topman: Platon !
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
bubu

Message par bubu »

Y aurait-il un manque de culture sur le forum FeuLeuTeulien ? :D

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Si si...

Soit je répond pas sérieux, et je fait :smile33: :smile24: :kcoucou1: :topman: :sautencouleurs:
Platon :rulez:

Soit je répond sérieusement, et (en plus du fait que je n'ai pas le temps) j'emmerde tout le monde avec les cours sur la dialectique Platonicienne et l'essence même des choses!!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
bubu

Message par bubu »

Tu as tort, clébarjot ! :D

Platon est une mine quand on le lit 2 000 ans après. Ce mec était un vrai génie !

gib's

Message par gib's »

Si vous voulez méditer pour le plaisir, je pense personnellement que l'allégorie de la caverne s'applique beaucoup plus à millennium qu'à xfiles (avec xfiles, je suis dubitatif)
Attendez la fin de redif de mm sur TMC (jusqu'à la saison 2) et essayez de faire des rapprochements.
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
Adam-Xero
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Adam-Xero »

CC descendrait de Platon :question: :lol:
bubu

Message par bubu »

adam-xero a écrit :CC descendrait de Platon

Mais il pourrrait y puiser son inspiration... comme beaucoup d'autres. ;)

Nunus

Message par Nunus »

Mad_Ouaf a écrit :Si si...

Soit je répond pas sérieux, et je fait :smile33: :smile24: :kcoucou1: :topman: :sautencouleurs:
Platon :rulez:

Soit je répond sérieusement, et (en plus du fait que je n'ai pas le temps) j'emmerde tout le monde avec les cours sur la dialectique Platonicienne et l'essence même des choses!!

Je tiens à préciser que le Mad est un pro de Platon ;)
Invité

Message par Invité »

<<Mon prof de philo avait dit (je précise qu'il a jamais mentionné Xf , <<c'est moi qui fait un rapprochement

mon prof à moi prenait tout le temps x-files comme exemple!!! et quand il s'est rendu compte que j'étais fan, il me demandais souvent des trucs dessus, si ce qu'il venait de dire était vrai...c'etait marrant.
gib's

Message par gib's »

bubu a écrit :
adam-xero a écrit :CC descendrait de Platon

Mais il pourrrait y puiser son inspiration... comme beaucoup d'autres. ;)

Mouais, je dirais plutôt qu'on peut s'amuser à faire des parallèles avec ce fameux mythe de la caverne, pas plus. Mais c'est intéressant à faire.
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
bubu

Message par bubu »

Anonymous a écrit :
BuBu a écrit :Mon prof de philo avait dit (je précise qu'il a jamais mentionné Xf , c'est moi qui fait un rapprochement

mon prof à moi prenait tout le temps x-files comme exemple!!! et quand il s'est rendu compte que j'étais fan, il me demandais souvent des trucs dessus, si ce qu'il venait de dire était vrai...c'etait marrant.

Enfin du soutiens !

Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

bubu a écrit :Platon est une mine quand on le lit 2 000 ans après. Ce mec était un vrai génie !

Je ne dit pas le contraire... (j'ai même fait une très longue critique de l'édition déssiné par Joann Sfar du "Banquet" de Platon)
D'ailleurs, c'est l'un des rares philosophe que je lis avec plaisir, mais tu m'a mal compris c'est que je suis en première année d'un Deug de philo, et que je n'ai pas le temps de ressortir tout ce que je sais sur Platon... préfére.... parler de télévision!
bubu

Message par bubu »

mad ouaf a écrit : je suis en première année d'un Deug de philo, et que je n'ai pas le temps de ressortir tout ce que je sais sur Platon... préfére.... parler de télévision!

Ce n'est pas ce que je demande non plus. ;)

Mais d'une petite remarque Sir MadOuaf, vous pourriez éclairer les ignares que nous sommes et donner votre point de vue sur la question ? ;)

Gib's a écrit :Attendez la fin de redif de mm sur TMC (jusqu'à la saison 2) et essayez de faire des rapprochements.

J'ai pas TMC ! :evil:

Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

bubu a écrit :Platon est une mine quand on le lit 2 000 ans après. Ce mec était un vrai génie !

Autant je n'ai pas trop envie de parler du rapport Allégorie de la caverne/X-files (parceque j'ai pas trop envie de ressortir mon cours...), autant je peux atténuer l'affirmation que Platon était un "génie". C'est vrai qu'il y a plein de truc sympas que l'on peut comprendre et sur lesquels on peut réfléchir 2400 (et des poussières) années après... autant, il y a des trucs un peu périmer.

-Selon lui, on ne peut pas nommer une chose "arbitrairement", si les mots ont été inventés par des "logothète", c'est qu'il y avait une bonne raison (et ça se rapportait aux dieux!)
-On ne deviens pas philosophe on le nait.
-La cité idéale pour lui, ressemble pour nous à une vague dictature où chacun est "à sa place" et ne peut pas en sortir (et où tout les poètes sont austracisés....)

bref... etc...
Verrouillé