Le rapprochement est un peu étrange mais essayons!
C'est vrai que X-Files traîte beaucoup des apparences et du mensonge diffusés par le gvt, dans lesquels la plupart de la population vivrait, donc effectivement on peut y voir un rapprochement possible avec l'état décrit comme Platon comme celui étant "dans la caverne", le monde des apparences, où on ne voit que des ombres projetées sur un mur sans jamais comprendre que ce ne sont que des reflets provoqués par une bougie.
Dans X-Files, la "Vérité" est mise en exergue comme la chose suprême que recherche Mulder. En cela, on peut assimiler cette "Vérité" à ce que Platon appelle "l'Un-Bien", dans l'allégorie de la caverne le "soleil", dans le monde des Idées, le lieu de la vérité, justement.
Donc dans le point de départ et dans l'arrivée de l'allégorie de la caverne, on peut trouver des ressemblances avec X-Files (est-ce que je viens vraiment d'écrire cette phrase??
Chez Platon, le philosophe pratique une dialectique ascendante pour s'extraire du monde des apparences et accéder au monde des Idées. C'est par l'usage de la Raison qu'il y parvient. Dans X-Files, je vois mal comment assimiler la quête de Mulder à cela: sa quête est surtout action, souvent entravée. En tirant un peu X-Files d'un côté et Platon de l'autre, on doit bien pouvoir rapprocher la quête de Mulder d'une dialectique ascendante, mais bon...
Chez Platon, le philosophe ayant contemplé l'Un-Bien, qui connait désormais la vérité, se doit de pratiquer une dialectique descendante, pour retourner dans la caverne et aider les autres à s'extraire du monde des apparences. Mulder peut être considéré comme faisant cette dialectique descendante: il cherche à convaincre Scully, tout d'abord, mais aussi le monde entier, il veut leur faire voir la vérité. A l'exception près que lui-même ne connait pas totalement cette vérité.
Par contre, dans X-Files, la Raison, à laquelle Scully s'accroche, est souvent mise de côté pour admettre l'explication paranormale. Tandis que chez Platon, la Raison est tout, elle est essentielle, etc... Donc c'est une limite de cette assimilation Platon/Chris Carter.
Bon, voilà, j'ai essayé de donner mon avis. Rapprocher X-Files de la philo? Ce serait peut-être un bon moyen de rentre la philo plus attrayante!
Je vais totalement passer pour un "geek" après ce message mais si c'est un geek comme Andrew (ou, pour rester dans le sujet, un Lone Gunmen), j'assume!
) que ce qui se trouve en dehors de la caverne, c'est la Vérité.
Platon !