alexb a écrit :Dire ça c'est insulter toutes les victimes du terrorisme depuis 50 ans : en 44 la propagande allemande disait aussi que l'armée américaine était une bade de terroristes.
D'abord quand je parle de Politique Etrangere, il s'agit bien sur de l'officielle (celle dont parle les politiciens) mais aussi la non-officielle (celle menee par la CIA par exemple). Un pouvoir politique qui fait en sorte qu'un dictateur comme Pinochet prenne le pouvoir et tue des dizaines de milliers de personnes, ce n'est pas de la politique pour moi, c'est du terrorisme. Cela ne veut pas dire que toutes les decisions de politique exterieur sont mauvaises, la politique de Bill Clinton concernant le conflit Israelo-Palestinien était bonne par exemple.
Olivier.L a écrit : Quand on sait que Ben Laden etait un agent de la CIA qui s'est rebellé ensuite, que les talibans ont ete soutenu economiquement et militairment par les USA (oui parce que les talibans luttaient contre les soviets!), que meme si la France a bien fourni des armes à l'irak, les USA ne sont pas genes pour en faire autant (d'ailleurs la guerre Irak-Iran fut accelerer à cause des USA qui nourrissaient les haines entre les deux pays) et que la majorite des armes vendues à l'Irak ET à l'Iran lors de cette guerre avaient comme sigle "Made in USA". Quand on sait que Pinochet est arrivé au pouvoir grace à l'intervention des USA, que la crise d'un canal du Panama était à la faveur des USA, etc... on se rend compte que les USA sont tout de meme un danger pour le monde des fois!
ca serait bien que tu vérifies tes sources : la France a été le premier forunisseur en armes de l'Irak devant l'URSS et les USA.
Tiens, tu as regardé le truc animé par Guillaume Durand toi! :) J'aime bien comment tu réponds à un point sans parler des autres, mais bon. Au sujet des armes vendu à l'Irak, comme je l'ai dit la France a effectivement vendu des armes à l'Irak. D'ailleurs je crois qu'il s'agissait d'une part de 29% dans tout cela. L'Allemagne, l'Italie, l'URSS et les USA se partagent le reste du gateau, soit 71%... On a tous une responsabilité dans tout cela, mais quand tu vois un Donald Rumsfeld venir dire que la France et l'URSS étaient les seuls fournisseurs d'armes de l'Irak, là c'est de la désinformation la plus totale! Et quand tu vois que les USA etaient le principal vendeur d'armes à l'Iran, il y a aussi de quoi se poser des questions.
On se retrouve donc avec l'Irak, l'Iran et l'Afghanistan qui se trouvent former "l'Axe du Mal" et qui sont tous des pouvoirs qui ont recu une aide militaire importante des USA et des occidentaux. Maintenant, c'est à nous de prendre nos responsabilités, que cela soit la France, l'URSS ou les USA!! Que les USA viennent pas nous dire qu'ils n'y sont pour rien.
A te lire on dirait que les USA sont à la source de tous les malheurs du monde : est ce que Hitler est aussi arrivé au pouvoir à cause des USA ? Est ce que l'ex Yougoslavie a explosé à cause des USA ? Est ce qu'il y a une guerre cicile en Algèrie à cause des USA
Hitler est arrivé au pouvoir à cause d'un traité de Versailles beaucoup trop pesant sur l'Allemagne, d'ailleurs tous les historiens et politiciens s'accordent à se dire que ce traite de Versailles n'aurait jamais du etre aussi dur contre l'Allemagne. Les consequences de ce traité ont été les causes de l'arrivée d'Hitler au pouvoir. C'est un secret pour personne. A qui la faute? La France, l'Angleterre, la Russie, les USA... Ensuite la France et l'Angleterre ont fermé les yeux sur l'invasion de la Tchegoslovaquie par l'Allemagne, donc on a encore une part de responsabilité dans tout cela!
Pour la Yougoslavie, c'est l'Europe qui n'a pas su s'occuper du probleme a temps. Ce sont les USA qui ont permis la resolution de ce conflit...
Les USA ont une certaine idée de la politique étrangère : on peut être d'accord ou pas. Mais je pense que globalement leur politique, depuis 50 ans, a plutôt tendance à servir la démocratie, qu'on le veuille ou non
Je suis d'accord la-dessus, mais pas sur la date. A mon avis c'est depuis 10-15 que cela sert la democratie, pas 50 ans! Surtout pas pendant la guerre froide!
Ca serait bien d'arrêter avec de l'antiaméricanisme primaire qu'on entend partout !!!
LOL On voit bien que tu ne me connais pas (By the way, je suis étudiant à l'Université Américaine de Paris!!)
... Et aussi que tu ne sembles pas vraiment connaitre les rouages de la politique internationale...
Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson