Enterprise Saison 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

LSALGA a écrit :
mais les dernier épisodes sont bien et je sens que le final de la saison va être superbe avec une saison 3 non moins superbe puisque que les créteurs ont annoncé un changement majeur de ligne directrice (cf posts précédents) avec une nouvelle mythologie.

J'en suis de moins en moins convaincu. On annonce une saison 3 à l'état d'esprit post 11 September qui flotte en nuage nauséabond en ce moment aux USA: bref en gros à l'opposé de l'esprit Star trek.
Invité

Message par Invité »

Le Trekker Greg a écrit :Bounty 2x25

Je pensais que ce n'était pas possible de faire plus ridicule que Precious Cargo et bien je me trompais.
(...)
Ma note: 2/10 ennuyeux et ridicule

Tu n'avais pas mis 1/10 à Precious Cargo ?
Le Trekker Greg

Anonymous a écrit :
Tu n'avais pas mis 1/10 à Precious Cargo ?

Si mais quand je dis plus ridicule que Precious Cargo je me réfère seulement à l'histoire avec T'Pol et son Pon'Farr. (1/10, je met jamais ZERO)
La partie Archer et Tellarite vaut quand même bien que yan Solo et Leia version Star Trek. 3/10

D'où la moyenne de 2/10. Je suis très pointu quand je note ;)

PS: au fait je répond à qui là exactement?
emHache
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par emHache »

Le Trekker Greg a écrit :PS: au fait je répond à qui là exactement?

Après 30 secondes de réflexion sur le sens de cette question, je me suis aperçu que je ne m'étais pas connexté...
2 fois de suite que ça m'arrive quand même !

Bon, ce soir c'est la diffusion de la fin de saison, qui a appliqué la recette des films trek à succès. Nonobstant la mauvaise passe de Bounty, on y croit :exclamation:
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

2x26 The Expanse

Plutôt bien aimer. Enfin non, j'ai bien aimer. ;)

Le teaser met d'entrer dans le coup avec une fois de plus des Fx de grandes qualités.

Quand au reste de l'histoire... On sent bien qu'accepter l'aide des suliban n'enchante guère Archer, mais vu que c'est la seule piste, faut bien la suivre,et puis cela encre encore plus l'équipage de l'enterprise dans la guerre temporel.
Il n'y a pas vraiment de temps mort, même si l'intervention de Duras ressemble furieusement à un bouche trou.

Mais au-dela de l'histoire,moi ce qui m'a vraiment plus c'est la psychologie des personages, et surtout des humains.

J'étais tellement imprégner de TNG que les reflexions de Trip et Archer sonnait bizarre (même si comme le fait remarquer Le Trekker Greg, ça fleur bon l'esprit revenchard des étatsunien) et puis je me suis rappeller qu'on est pas encore à la grande pax fédérative, on sort d'une guerre mondial et tout n'est pas aussi policé que x années plus tard. (tient combien au fait ? avec leur connerie de dates alambiqué je m'y perd un peu moi)

Le cliffhanger n'est pas aussi intense que l'an dernier, mais donne quand même envie de voir la suite.

Joma content parce qu'à part Bounty la fin de saison réhausse un peu le niveau. :D
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
emHache

Message par emHache »

2x26 The Expanse

Bon, premières impressions à chaud : ça m'a plus. Il n'y a pas trop de temps mort. On revoit pas mal de monde et de races (Sulibans, Klingons, Vulcains) et le tout est plutôt bien intégré aux arcs (futures et passés) de la série.
Mais ça manque un peu d'émotions quand même, au début de l'épisode tout du moins, on dirait pas que plusieurs millions de terriens sont morts...
Un aspect qui m'a bien plus est le thème de fin d'Enterprise (de Dennis McCarthy) que l'on entend lors de la sortie du vaisseau. Je me demande pourquoi ils n'utilisent pas cette musique plus souvent (la dernière remonte au pilote me semble t-il), car s'il y a quelques choses qui manque à Enterprise, c'est bien une identité musicale.

Bon en tous cas j'attend la suite pour la rentrée...
Note : 8.5/10 (faudra voir avec la suite)

N.B. Vous avez remarquer :question: : il n'y a pas de To be continued à la fin de l'épisode...
Le Trekker Greg

The Expanse 2x26

Bon je suis pas vraiment le type de fan très conservateur. Je ne fais pas partie de ceux qui voyaient par exemple DS9 comme une traitrise envers Star Trek ni même pour Enterprise avec son concept préquel. Je suis de ceux qui pensent que Star Trek peut traîter de n'importe quel sujet, le tout c'est de toujours de le faire dans l'état d'esprit qui caractérise Star Trek.

Et ici avec The Expanse pour la première fois, je me lève et je dis non! Ici l'état d'esprit est résolument post 11 Septembre, revanchard, patriotique. L'épisode nous offre un épisode calqué sur cet événement. Je ne tolère pas la direction qui prend la série.

Après l'esprit, la fond.
Bah, ça commence par un acte terroriste. La raison ? Ben l'histoire en donne bien une mais ça tient pas debut. Les Xindi veulent détruire les humains avant qu'ils ne détruisent leur peuple 400 ans plus tard. Outre le fait qu'il est difficilement imaginable que des humains soient capable de ça dans 400 ans, comment diable se fait-il qu'il font d'abord un test sur la planète qui veulent détruire. Dans le genre "coucou on est là et on est méchant " y'a pas meilleur méthode. C'est débile.

Après y'a l'intervention du fameux informateur du futur. Je soupçonne B&B de les avoir fait intervenir là dedans sans trop savoir dans quel but. On verra la saison prochaine se sont-ils certainement dit.
En plus la série a le don de mettre le doigt sur ces propres incohérence et d'y trouver une excuse très spécieuse quant au timing choisi par le messager du futur pour avertir les humains.

Bon là, B&B se sont dit mince y'a pas grand chose à raconter dans cet épisode si on veut clôturer la saison sur l'entrée de l'Enterprise dans cette fameuse zone dangeureuse. Alors, Duras et les klingon retournent au charbon avec leur idée fixe d'attrapper Archer. On fait pas mieux comme coyotte. BIP! BIP! :mrgreen:
Et voilà comment on comble un scénario vide et qui donne un bon prétexte pour fait du spectaculaire avec un certes jolie combat spatial.

Mais bon aussi spectaculaire que cela soit, s'il n'y a pas derrière un scénario qui tiennent la route pour rendre ce combat moins futile et véritablement dramatique à quoi bon se casser la tête à faire de jolies plans d'effets spéciaux?

Après le fond, les émotions. Heu non je plaisante il n'y en a pas. Le peu que l'épisode tente de faire poindre sonne artificiel et ne me touche absolument pas.

Ma Note: 4/10 je suis peut-être trop sévère mais je trouve vraiment que Berman et Braga sont en dillétante et ça m'agace. Et c'est beaucoup trop formaté à mon goût.
Innuendo
Membre du Groupe Millennium

Message par Innuendo »

2x26 The Expanse

Bon c'est sur que le coup de la Floride c'est pour faire pleurer dans les chaumières US...
Mais pour le reste, je ne suis pas aussi catégorique que toi ; d'abord, il ne s'agit pas d'une mission de revanche : Archer & Co. vont surtout voir si la piste Xindi fournit par l'informateur du Futur tient la route. Seul Trip a vraiment cet esprit revanchard, ce n'est pas le sentiment global de l'équipage. Car il ne faut pas peut-etre pas oublier que tout ça n'est peut-etre qu'une manipulation de la part du gars du futur.
Comme tu le dis toi-même : pourquoi dans 400 ans les humains attaqueraient-ils les Xindis ? C'est là qu'on peut se demander si le gars du futur ne serait pas en train de se servir des terriens pour détruire un de ses propres ennemis.
Alors ne tirons pas trop vite de conclusion de tout ça.

Quand aux Klingons, faut bien qu'on ait les prémices de la guerre Fédération/Empire Klingon !
<i>And they have a plan<i>
emHache

Message par emHache »

The Expanse m'a fait pensé à l'épisode de TNG, Yersterday's Enterprise, où la fédaration se retrouve, à cause d'une anomalie temporelle, dans une situation désespéré, une guerre pratiquement perdue contre les Klingons. On retrouve pas mal de point commun entre ces 2 épisodes (anomalies temporelles, conflits), et notament une ambiance pas très optimiste et "un esprit revanchard". Les scénaristes d'Enterprise semblent donc vouloir développer cette aspect dans un nouvel arc (qui s'inclut dans celui de la guerre froide temporelle). Le tout est de savoir s'il y arriveront correctement, comme dans DS9, et sur combien d'épisode vont-ils le faire (quelques-uns, une douzaine, une ou plusieurs saisons). Cela déprendra certainement du succées ou non des premiers épisodes de la saison 3, et les producteurs feronts les changements ou ajustements adéquates pour le milieu de saison.
Avec The Expanse, on a donc pas un thème si nouveau que cela, mais un thème d'actualité. Et on ne peut pas encore se prononcer sur son traitement, même si on peut en avoir queques supputations...
Homer
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par Homer »

C'est vrai qu'on sent un peu la référence aux attentats de 9/11. Mais ça ne m'a pas semblé trop flagrant. Après tout Star Trek a souvent "collé" à l'actualité géopolitique.

Dans la série d'origine, on voit clairement que les Klingons sont inspirés des Soviétiques et les Romuliens des Japonais.

Dans The Next Generation, on sent l'influence de la détente puis de la fin du bloc de l'est dans les relations entre la Fédération et l'Empire Klingon.

Deep Space Nine renvoie clairement à la situation au Proche-Orient.

Voyager se situe dans une partie de la galaxie que l'on peut facilement assimiler au tiers-monde.

Bref, l'actualité a toujours plus ou moins influencé les différentes séries, mais sans que ça ne nuise aux intrigues. Enfin, c'est mon avis. ;)
emHache

Message par emHache »

Allez, je remonte le sujet pour faire un petit bilan de cette saison 2, avant qu'on passe, je l'espère à la saison suivante. Ce topic nous a confirmé que les trekkers sont des gens bavard, car réussir à faire 10 pages constructives sur Enterprise mérite quand d'être noté...

Alors petit rappelle des épisodes :

#201 Shockwave, Part II
#202 Carbon Creek
#203 Minefield
#204 Dead Stop
#205 A Night In Sickbay
#206 Marauders
#207 The Seventh
#208 The Communicator
#209 Singularity
#210 Vanishing Point
#211 Precious Cargo
#212 The Catwalk
#213 Dawn

#214 Stigma
#215 Cease Fire
#216 Future Tense
#217 Canamar
#218 The Crossing
#219 Judgment
#220 Horizon
#221 The Breach
#222 Cogenitor
#223 Regeneration
#224 First Flight
#225 Bounty
#226 The Expanse

Notons la séparation de milieu de saison, qui se ressent au niveau de la qualité des épisodes :

La première moitié --> une majorité d'épisodes mauvais ou très moyens contre un ou deux de bons (Dead Stop et A Night In Sickbay que j'ai appris à apprécier avec le temps)

La seconde moitié --> c'est l'opposé, une majorité d'épisodes bien ou assez bien, contre un ou deux de mauvais (Canamar) dont 1 infâme (Bounty).

Que dire de plus ?
* Les personnages sont très inégalement traitées : Travis voir même Sato et Reed sur la fin de saison font de la figuration, à l'opposé de Tucker qui s'octroi systématiquement une place dans les aventures principales de la série.
* Les effets spéciaux sont très bien : tout simplement ce qu'il se fait de mieux à la télévision !
* L'ensemble nous laisse un goût amer malgrès que l'on soit habitué au lent démarage d'une série Star Trek et que la nouvelle direction de la série entraperçu dans le final de la saison 2 ne nous rassure pas non plus. J'espère que leur expédition dans le Delphic Expanse leur permettrons de découvrir les valeurs trekkienne de la Fédération....
Le Trekker Greg

J'espère que leur expédition dans le Delphic Expanse leur permettrons de découvrir les valeurs trekkienne de la Fédération...

Malheureusement ça n'a pas l'air de prendre cette direction vu cette vidéo promo scandaleuse

Image

En téléchargement à cette adresse: Vidéo Promo saison 3 1.7 Mo-26 s- WM9

Pour les non anglophones, une petite traduction de ce qu'il se dit (plus mais petits commentaires sarcastiques):

- Au delà de l'univers connu (comprenez au delà du monde occidental)

- Une terreur guette toute l'humainté (on peut continuer l'infâme parallèle)

-Pas de sécurité

-Mais pour Enterprise, il est temps de faire payer

Deux remarques:

D'abord les craintes d'un esprit post 11/09 se confirme. Et personellement je suis scandalisé qu'une série Star Trek puisse viser le succés en jouant sur ce climat de méfiance et sécuritaire dans lequel se complait les USA en ce moment. Je trouve ça révoltant et je commence à songer au boycotte de la série si cela persévère au cours de cette saison 3
Seconde chose, dans le même temps que cet éloignement de l'esprit Trek, il y a clairement un recentrage de la série au sein de la franchise Star Trek avec pour la première fois, l'apparition de Star Trek au dessus d'Enterprise.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Le Trekker Greg a écrit :D'abord les craintes d'un esprit post 11/09 se confirme.

Elle paraissait évidente depuis le "season final".

Et personellement je suis scandalisé qu'une série Star Trek puisse viser le succés en jouant sur ce climat de méfiance et sécuritaire dans lequel se complait les USA en ce moment.

Est-ce que si Roddenberry était encore là, ça aurait été différent ?
Il y a un fort courant patriotique et les producteurs de star trek ne font que suivre le mouvement, il ne s'agit pas de se repaitre dans un climat de peur mais de montrer que que les usa(fédération) ne se laisse pas abattre par le drame. Ce n'est pas la première fois que hollywood viens en aide au gouvernement, et ça ne seras pas la dernière (surtout si il y a du fric à la clé.)

Seconde chose, dans le même temps que cet éloignement de l'esprit Trek, il y a clairement un recentrage de la série au sein de la franchise Star Trek avec pour la première fois, l'apparition de Star Trek au dessus d'Enterprise.

Normale Enterprise et désormais la seule série de la franchise, faut pas le faire oublier.
Dernière modification par joma le 05 août 2003 15:50, modifié 1 fois.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Le Trekker Greg

A décharge malgré cette introduction à la saison 3 et tous les commentaires de B&B&B (oui j'ai décidé de mettre Bakula dans le sac désormais ), l'esprit de la série pourrait évoluer en cours de saison pour retomber sur les rails de Star Trek.
POurquoi ne pas imaginer que les futurs épisodes démontrent que les apparences étaient trompeuses et que Starfleet se rende compte qu'elle a eu tort de réagir ainsi, la fleur au fusil. J'ose encore espérer que cette trame serait en fait un pladoyer contre la politique de l'administration Bush et que cette saison à venir, mette bien minables les télespectateurs qui se serait mis à Enterprise en constatant l'installation de ce début de saison.

Comme toujours c'est pas dans l'histoire que Star Trek ferait la différence mais dans le traitement. Je veux donc désespéremment encore y croire: je ne peux pas me faire à l'idée qu'il ne puisse rien se cacher de plus réfléchi derrière cette nouvelle orientation trekkienne

Ce serait une évolution courageuse par les temps qui courent quoique quand même pas très subtilement amené
Innuendo
Membre du Groupe Millennium

Message par Innuendo »

Le Trekker Greg a écrit :POurquoi ne pas imaginer que les futurs épisodes démontrent que les apparences étaient trompeuses et que Starfleet se rende compte qu'elle a eu tort de réagir ainsi, la fleur au fusil. J'ose encore espérer que cette trame serait en fait un pladoyer contre la politique de l'administration Bush et que cette saison à venir, mette bien minables les télespectateurs qui se serait mis à Enterprise en constatant l'installation de ce début de saison.

c'est ce que je persiste à penser, en déduisant du fait que c'est uniquement le Futur Guy qui met StarFleet sur la piste des Xindis. Il parait plus ou moins évident que tout cela est un traquenard !
A noter que B&B(&B ;) ) ont déclaré avoir d'ors et déjà tout planifié pour cette 3e saison.

Quant à la fameuse bande-annonce, si les 1ere phrases que tu cites ne font que reprendre une version à peine plus "dynamique" du fameux " to discover new world, new civilisation.... to boldly go where no one has gone before", il est vrai que la dernière phrase ("Enterprise va faire payer") est un peu douteuse... :neutre: Encore faudrait-il savoir qui est responsable de la ba : B&B, Paramount, UPN ?
<i>And they have a plan<i>
Verrouillé