Bon, j'ajoute ma piere à l'édifice des critiques de l'épisode! Rarement un épisode aura suscité autant de pages de commentaires!
Mon impression en sortant de l'épisode est quasiment 100% positive. Je trouve que Whedon a réussi un tour de force au bout de 144 épisodes: surprendre. "Chosen" n'est peut-être pas un final de série à proprement parlé, avec guest-stars partout (ce ne m'a pas manqué: la fin de X-Files en regorgeait, et ils étaient à mon avis, mal employés) et grande fin dramatique. Pour un véritable series finale, voir "The Gift".
Non, ici, Whedon a choisi de surprendre, il a des partis pris audacieux, qui plaisent ou pas, mais qui moi me satisfont totalement.
D'abord le départ d'Angel au bout de 10 min: Angel est parti il y a 4 ans, il ne fait plus parti de la série. Whedon n'offre pas aux fans une grande action héroïque du vampire, chose qu'ils peuvent retrouver dans le spin off, il offre aux fans ce qui est le plus important: une conclusion à la relation Buffy/Angel, il n'y a pas besoin de plus. Cette relation ne pouvait pas avoir + de place dans l'épisode: cela aurait été équivalent à nier tout ce qui s'est passé entre Buffy et Spike durant ces trois dernières années. On peut ne pas aimer cette relation, mais on ne peut pas vouloir que Whedon contourne la difficulté!
Quant à l'amulette que Angel apporte, c'est vrai que c'est peut-être un peu facile, mais l'important dans la solution finale n'est pas l'amulette elle-même, c'est le personnage de Spike et son âme. Beaucoup se plaignent de la place trop grande accordée au personnage: il est quand même au générique depuis la saison 4!! Et apparu lors de la saison 2! On peut ne pas aimer l'évolution du personnage, mais c'est tout de même un personnage fondateur de la série, à un an près. De plus, il fallait trouver une conclusion à ce personnage, et je la trouve excellente. Surtout son dialogue avec Buffy: "I love you" "No you don't, but thank you for saying it" (à peu près!). Ca résume toute leur relation.
La mort d'Anya est choquante, et le fait qu'il n'y ait pas scène d'adieu avec Xander encore plus. Le plan magnifique où on voit Xander la chercher et son corps étendu à terre est tragique comme pas possible, et dit tout. Buffy avait dit que la guerre signifiait "mort inutile et sans aucun sens". Anya l'illustre. Elle se fait tuer par un Bringer quelconque, par surprise, elle souffre, elle a vaguement sauvé la vie d'Andrew qui comme le fait remarquer Xander vaut probablement moins que la sienne aux yeux des fans. C'est brutal, c'est violent, ça n'a aucune raison d'être, pas d'héroïsme particulier, c'est la guerre et c'est la mort. C'est tout.
Maintenant le personnage de Buffy. Il est magnifié dans cette épisode. Le discours de Buffy sur les cookies a du sens (contre toute attente!) et règle la question de sa vie amoureuse, sa confrontation avec le First montre sa force mentale (I think we're gonna win), sa confrontation avec les Ubervamps montre sa force physique. Quant à sa "fausse" mort, c'est totalement cohérent avec le personnage. Buffy ne peut pas être tuée. Buffy meurt lorsqu'elle décide de mourir (Prophecy Girl, The Gift). Buffy peut mourir lorsqu'elle perd confiance, lorsqu'elle perd la foi (rien de religieux là-dedans!). Prophecy Girl: Buffy abandonne pdt qqs instants, elle meurt. The Gift (ou plutôt The Weight of the world): Buffy abandonne, elle meurt. Chosen (ou plutôt Touched): Buffy abandonne donc elle meurt(presque!!). La seule chose qui puisse tuer ce personnage, c'est le manque de confiance, la peur, l'abandon. Chaque fois, en ces cas, Buffy a choisi de mourir, elle se sacrifie (ou se laisse mourir). Le coup de la fausse mort de Buffy résume ce caractère du personnage en quelques minutes. Buffy est blessée (la blessure est difficilement mortelle pour une Tueuse cela dit), elle est à terre, regarde autour d'elle, elle pense qu'elle va perdre. (ce mouvement descendant, cette fatalité, on la retrouve avant chaque affrontement de BigBad) Buffy risque alors de mourir. Mais pour paraphraser Giles, Buffy est un héros. Et ce qui fait d'elle un héros, c'est sa capacité à se relever. Donc elle se relève. Et elle gagne. La blessure était begnigne de toute façon, ce qui guettait Buffy, c'était l'abattement. Buffy doit prouver qu'elle veut gagner, qu'elle veut vivre, à travers plusieurs épreuves: abandonner Spike, sortir du lycée, courir pour rattraper le bus. Et une fois ces épreuves vaincues, Buffy peut vivre.
Bon, félicitation si vous êtes arrivé jusque là! Pour continuer sur les autres personnages, le quatuor initial est très présent dans cet épisode. Pas besoin de longues scènes où ils se disent qu'ils s'aiment: l'unique scène de qqs minutes où ils discutent suffit. On connait ces personnages, pas besoin de soudainement nous mettre en évidence tout ce que l'on sait déjà sur eux, et encore moins de bouleverser cela. Le coup de la sorcière blanche Willow, c'était surprenant, audacieux et je trouve très bien. Lorsque Kennedy se relève et a l'air stupéfaite, on s'attend à voir Dark Willow. Mais on a White Willow. Et c'est en une seule image, la conclusion de tout ce qui a affecté le personnage dans l'année passée.
Pour Xander, sa réaction à la mort d'Anya est effectivement un peu rapide, mais en même temps, il a eu le tps de s'habituer à l'idée de la mort de ses amis. De plus, son "That's my girl" est émouvant, tout en étant, en fait, une blague! Tout le personnage se résume en fait dans cette phrase: une blague sur le fait qu'Anya a toujours été un peu "à l'ouest", avec une réelle émotion et une réelle tendresse.
Le personnage d'Anya lui-même est clairement défini dans l'épisode à deux reprises: lorsqu'elle dort et lorsqu'Andrew lui parle de lapins. Ces deux scènes ajoutées à celles de l'hôpital dans End of days, on a là l'essence du personnage.
Quant à Giles, il est Giles! Et Faith trouve elle une sorte d'assagissement avec Wood, qui de toute évidence sait la manoeuvrer (dans un sens figuré!!). Et Dawn ne fait pas grand chose, si ce n'est une chose géniale: le coup de pied à Buffy. Whedon a compris que ses personnages n'ont pas besoin de grandes scènes déchirantes dans le final. On les connait, on les aime (+ ou -!), de simples scènes qui font sourire suffisent. Je crois que c'est dans ces détails que les personnages sont le mieux utilisés.
Enfin (qui a dit "ouf"?!), l'épisode en tant que fin de l'arc "le First" et fin de la saison 7. Le First ne pouvait de toute façon pas être vaincu: le vaincre, ça aurait été vaincre la mal. Vous imaginez la fin: "le mal a disparu de la Terre"? Déjà, ça ruinerait le commerce d'Angel à LA! Le First est une figure du mal en lui-même, il ne s'est pas incarné à proprement dit, mais il est incarné par tous les ubervamps et tous les bringers. Buffy n'a pas vaincu le mal, elle a sauvé le Monde et c'est tout ce qu'on lui demande!
A la lumière de cette fin, la saison 7 peut paraitre un peu décevante, avec tant de promesses et peu de réponses fracassantes, mais il ne faut pas oublier que, outre l'arc principal, la saison se compose de 22 segments, et que chacun de ces segments étaient en général d'une qualité très élevée (je ne vois que "Potential" et "Touched" qui étaient un peu plus faibles, voire "Help". je peux en oublier, il est tard!! Mais on a eu du "Selfless", du "CWDP", bref, bcp de très bons épisodes et surtout des surprises du début à la fin).
Quant à l'idée de transmettre le pouvoir à toutes les potentielles, je n'en parle même pas, ça me semble évident que c'est excellent et cohérent, et pour le Buffyverse, et pour le perso de Buffy (d'ailleurs, je sais plus qui a dit que la prophétie du gros oeil n'était pas traitée, mais si, puisque ça n'a plus d'importance que la lignée ne soit plus protégée, puisque la lignée peut désormais se protéger elle-même.)
Bon, voilà, désolé d'avoir pris autant de place, mais c'était un épisode qui pour moi le méritait!
Et maintenant, c'est fini...