Les problèmes de la fiction française

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Guigui

Re: De l'indifférence vis à vis de la fiction Française...

Message par Guigui »

Oz a écrit :Je suis persuadé que la forme peut être assez facilement et rapidement amélioré. Il suffit de monter une équipe technique réduite mais capable et d'expliquer que les moyens sont limités, qu'il convient de donner une identité visuelle à la série pour la démarquer du tout venant et que donc on part avec un esprit "série B". Ca n'a rien de péjoratif, on se doit simplement d'être inventif ! A la limite, c'est plus excitant qu'une série avec de gros moyens, parce qu'au moins, sur un petit budget, chacun sent qu'il a un rôle crucial à jouer.

Merci Oz : c'est out à fait ce que je cherchais à dire ;)
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Oz a écrit :Les résultats du sondage sont assez édifiants :eek:
Par contre, je crois que les scénaristes français sont soit bridés par les contraintes de la série (Navarro, Julie Lescaut, L'instit...), soit au contraire tellement libres qu'ils ont trop d'ambition pour un simple script (La Vie devant nous...). Je ne doute pas que le talent est là, mais encore faut-il le canaliser.

C'est pour cela que j'ai été particulièrement impressionné par A Cran, Un Virus au Paradis et Age Sensible. Toutes trois à leur manière faisaient preuve d'une sobriété dans l'écriture qui était assez épatante. Il y avait là des scénaristes libres qui ont réussi à ne pas délirer.

Et quand tu parles de La Vie devant Nous, j'ai peur que ce problème que tu évoques aient été largement amplifié par des contraintes de TF1 qui les a empêché de feuilletonner, les condamnant aux histoires bouclées à chaque épisode qui, sans un savoir faire qu'on a forcément pas chez nous puisqu'on a aucunne expérience en la matière, confine forcément à l'anthologie.
C'est sûr que les scénaristes de la série s'en sont rajouté une couche à leurs propres problèmes vu la manière dont ils choississaient et traitaient leurs sujets. :~

Sullivan
Image
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

LeMartien a écrit :Après ma question sur l'indépendance de la prod (j'ai voulu le continuer mais vérouillage) voici ma nouvelle question :
Les contraintes juridiques fixées aux diffuseurs TV vous paraissent elles susceptibles de maintenir un équilibre harmonieux entre producteurs et diffuseurs ?
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Tonks a écrit :heu je veus pas être méchante mais va falloir être un peu précis que ça. contraintes juridiques de quelle genre? les droits de diffusion, les quotas etc....
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

J'indique que, s'il s'agit de parler :
- des quotas, le sujet Les quotas à la télévision constitue une bonne base de départ,
- des droits de diffusion, le sujet Les droits de diffusion constitue une bonne base de départ.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Rien à voir avec le sujet du Martien mais je crois que cela a sa place ici ;)

meiyo a écrit :Salut tout le monde. Il m'arrive de jeter un coup d'oeil aux téléfilms policiers de TF1 (ça me fait un fond sonore quand je surfe sur le net) et ce que j'en ai vu m'a confirmé la pauvreté des scénarii, enfin pour l'humble téléspectateur que je suis :

- A chaque fois à vingt minutes de la fin, il y a un rebondissement sur l'identité du coupable à tel point que ça devient franchement prévisible.

-A chaque fois c'est une histoire de filiation cachée.

Alors deviendrais-je trop exigent ou les fictions de TF1 deviennent-elles vraiment de plus en plus nulles ?

Mad_Ouaf a écrit :Non, non, les séries de TF1 ne deviennent pas de plus en plus nulles.

Elles l'ont toujours été.

bubu a écrit :A priori, ce sont justes toutes les mêmes depuis quelques années déjà. :cool:

Va donc jeter un oeil aux bibles, ça t'éclairera sûrement. ;)

Effectivement, comme le dit bubu, tout les 90 minutes sont fait sur le même moule, que ce soit celle de TF1 ou Fr2, les scénaristes sont les premiers à s'en plaindre mais les chaînes ne veulent pas abandonner (ou très difficilement) un système qui marche.
C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de comédie ou de drame "purs" dans les 90 minutes, comme le format la durée ne s'y prête pas, ils préfèrent alterner scène "comique" et "scène dramatique" et on obtient inévitablement un résultat bâtard !
Ce shéma s'applique au plus grande nombres de fictions françaises.

On peut aussi citer l'éternel triangle-amoureux décliné à toutes les sauces.

En matière de rebondissement, c'est très simple, on peut être sûr à 95% qu'il y aura un retournement de situation entre 21h55 et 22h05. Cela concerne les fictions du service public et celle de TF1 sans doute.
Pas méchant le retournement de situation quand même : un personnage découvre un truc louche, 2 amis s'enguelent...
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Message par Oxy- »

Autre manière de voir les choses, les horaires et programmes des chaines TV francaises n'est-elle pas une des causes et une des raisons de ces scenarios et formats hybrides entre film (120mins) et série courte (60mins) ?

Le sacro saint '20h' étant une guerre ouverte entre F2 et TF1 déteint nécessairement sur le reste de la programmation de la soirée. Alors quand dans de nombreux autres pays d'europe et du monde, les journaux TV sont à 18h et 22h...
Trek Girl
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Trek Girl »

Quelqu'un pourrait me dire ce qui est passé par la tête des producteurs (j'ignore si c'est une fiction de Frane 2 ou une coproduction) avec la fin de Lagardère.
J'avoue que j'ai suivi d'un oeil, comme on dit, plutôt en fond sonore que vraiment captivée mais cette fin.
Depuis quand c'est la mère d'Aurore que Lagardère épouse à la fin ?
C'est le spectre de la pédophilie et de l'inceste ??
J'aurais compris s'il s'agissait d'une transposition de nos jours mais en costume d'époque, ça rime à quoi de faire un truc pareil ? D'autant que cette histoire a tellement été adaptée que la fin est connu de tous (ceux qui l'ignoreraient ne doivent pas être très nombreux).
C'est pas croyable, tellement pas fichus de faire de l'inédit, du créatif, qu'ils préfèrent tourner la même chose à l'infini mais en plus on doit se taper ces ré-ré-adaptations à la sauce politiquement correcte des années 2000.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Lagardère a à l'origine été diffusé sur Canal+, dans une version de 110-120' si je ne m'abuse.

Et je ne sais pas si c'est l'effet doublé qui cause cela, mais c'était quand même vachement mou du genou.
Aurore, qui 2 jours après, parle de sa mère qu'elle croyait morte avec un entrain tel qu'on dirait qu'elle raconte des intrigues de la cour. N'importe quoi.
La fin marche pas du tout.

Bref, j'ai trouvé cela décevant et je n'en retiendrais qu'une bonne composition musicale.

Alors téléfilm plein sous ou pas, le scénario tient toujours pas la route.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Trek Girl a écrit :Depuis quand c'est la mère d'Aurore que Lagardère épouse à la fin ?
C'est le spectre de la pédophilie et de l'inceste ??

Jamais ! Lagardère ne tombe jamais amoureux d'Inès de Nevers mais les scénaristes ont décidé de changer la fin car ils estimaient que pour eux, c'était effectivement un inceste.
Martin Winckler a dénoncé le problème dès 2003, avant même que ne soit diffusé le téléfilm sur Canal+ et les scénaristes avaient déjà la même "excuse" et ajoutait que l'auteur du roman, Paul Féval, s'était repenti de ses péchés à la fin de sa vie et donc, du contenu de ses romans.

Ce qui me gène le plus dans cette version, c'est que Aurore passe pour une abrutie à la fin car elle a déjà fait sa déclaration à Lagardère en lui disant qu'elle l'aime.
De plus, cette version prend le temps d'installer ses personnages et s'attarde un peu plus sur les 17 années, alors que les autres versions se contentaient d'une ellipse. Dans la version Fr 2, on peut voir que Lagardère ne passe pas tant de temps que ça avec Aurore durant son enfance, il l'a reccueilli mais c'est la bonne qui l'élève véritablement pendant que lui parcourt l'Europe pour accomplir sa vengeance donc s'il avait finit avec Aurore, je crois que la pillule serait passée !
Parce que oui, la première fois quand j'ai vu la version avec D.Auteil, ça surprend un peu la fin quand même :D
Alors que là, c'est assez ridicule, il se "jette" sur la veuve eplorée et Aurore finit avec les 2 vioques :evil: :D

Sinon les bon points de cette version : les combats plutôt bien fait et l'interprétation magistrale de Fréderic Van den Driessche en Duc de Nevers.
Dernière modification par Zmaster le 15 avr. 2005 9:41, modifié 1 fois.
Fredator

Message par Fredator »

Bonjour, ça fait quelques temps que je lit régulièrement le forum du FLT, mais il ya un téléfilm français qui dans mes souvenirs (oui parce que j'avais une dizaine d'année à l'époque et ma perception des choses était peut-être altérée) était courageux et en totale rupture avec ce qui s'est toujours fait en france.
Ce téléfilm adapté d'un roman, "Le travail du furet" a été diffusé UNE fois sur france 2, je n'en avait vu que les 10 premières minutes mais elles m'ont durablement marqué par leur froideur et leur pessimisme (en gros, dans une France victime de la surpopulation, une loterie quotidienne désigne aléatoirement 3 personnes, qui seront abattues en toute légalité par un tueur au service du gouvernement, qui pourra faire son job en pleine rue et simplement montrer sa carte pour que personne ne bronche). Je viens tout juste de retrouver le titre sur le net et j'aurais aimé savoir si quelqu'un s'en souvenait (et si quelqu'un en avait un enregistrement, vu que je cherche à voir ce téléfilm depuis des années)

Et un la fiche Imdb du film si vous voulez en savoir plus: http://french.imdb.com/title/tt0318769/
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet

On recycle à tout va!

Message par Babamanga »

Libération a interviewé Perrine Fontaine et Takis Candilis, respectivement chef de la direction de la fiction à France 2 et TF1, après le MIP TV, c'est-à-dire le marché des programmes télé. Pour lire les interviews, c'est ici:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=290268
Les interviews montrent que la fiction française, outre le politiquement correct et le manque d'audace, souffre aussi du manque d'originalité. Plus précisément, les fictions "de prestige" que l'on verra sur TF1 et France 2 sont des remakes: Landru (TF1), remake du film des années 1960 de Claude Chabrol, et Les Rois maudits (France 2), remake du feuileton de 1972, à l'époque de l'ORTF. Certes, Takis Candilis et Perrine Fontaine disent que le remake est justifié par la volonté de faire connaître ces oeuvres aux jeunes générations, mais il faudrait trouver quelque chose de plus frais. Le recyclage, c'est bien pour l'environnement, mais pour la télé, on frôle l'overdose, surtout avec ces émissions qui uniquement basées sur les fonds de l'INA (cf. Les Enfants de la télé).
Brûle, mon cosmos, brûle!
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

mdst, à propos de Clara Sheller, a écrit :la realisation est plutot sympa -même si j'en ai marre de ces réalisateurs qui ont honte de faire de la série et disent "pour moi, ce n'etait pas comme faire un épisode de série mais comme faire un long film découpé en 6 parties" et parlent ensuite sans arret de leur "film". Assume , mec !!!

Je suppose que tu fais réfèrence au dossier de presse.
Pourtant, les réalisateurs télé se prennent vraiment pour des cinéastes mais ils n'en ont que le propos.
Depuis quand un épisode de 52 minutes est un "film" ?
Par exemple, cela me fait toujours bizarre de voir un épisode de la Crim' avec la mention "un film réalisé par...".
Surtout que l'on sait bien que dans une série c'est le producteur-scénariste qui est le maître d'oeuvre et non le réalisateur.
Mais en France, comme la notion de réalisateur rime avec auteur, on persiste ! Même dans certains génériques, les créateurs sont noyés dans la masse des crédits et l'on termine à chaque fois avec la mention "réalisé par..." "mise en scène de..." qui semble être la plus importante.
Quelqu'un a une idée de la façon dont on pourrait aider à changer les mentalités ? Le public est dans l'ensemble prêt à comprendre cette notion.
Alors, est-ce simplement une question de contrat ? Que fait la profession et l'UGS ?
Trek Girl
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Trek Girl »

Babamanga a écrit :Les interviews montrent que la fiction française, outre le politiquement correct et le manque d'audace, souffre aussi du manque d'originalité. Plus précisément, les fictions "de prestige" que l'on verra sur TF1 et France 2 sont des remakes: Landru (TF1), remake du film des années 1960 de Claude Chabrol, et Les Rois maudits (France 2), remake du feuileton de 1972, à l'époque de l'ORTF.

Landru sur TF1 ? ils n'ont pas peur.
Savent-ils au moins que les victimes de Landru ont toutes fini brûlées dans un four ? oseront-ils ou aurons-nous droit à un simple trou dans le jardin ?
J'ai lu les interviews et franchement ça fait peur. Faire des remakes pour que les jeunes redécouvrent. Ils se moquent de qui ?
Peuvent pas rediffuser le film de Chabrol tout simplement et mettre leur pognon dans quelque chose d'inédit ? Les années 60, c'est si loin ? c'est l'âge des cavernes ? ou bien les jeunes sont trop stupides pour appréhender une oeuvre antérieure à l'An 2000 ?
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Babamanga »

Trek Girl a écrit :
Babamanga a écrit :Les interviews montrent que la fiction française, outre le politiquement correct et le manque d'audace, souffre aussi du manque d'originalité. Plus précisément, les fictions "de prestige" que l'on verra sur TF1 et France 2 sont des remakes: Landru (TF1), remake du film des années 1960 de Claude Chabrol, et Les Rois maudits (France 2), remake du feuileton de 1972, à l'époque de l'ORTF.

Landru sur TF1 ? ils n'ont pas peur.
Savent-ils au moins que les victimes de Landru ont toutes fini brûlées dans un four ? oseront-ils ou aurons-nous droit à un simple trou dans le jardin ?

Allons, allons, ma chère, nous sommes sur TF1. On peut toujours rêver...
Trek Girl a écrit :J'ai lu les interviews et franchement ça fait peur. Faire des remakes pour que les jeunes redécouvrent. Ils se moquent de qui ?
Peuvent pas rediffuser le film de Chabrol tout simplement et mettre leur pognon dans quelque chose d'inédit ? Les années 60, c'est si loin ? c'est l'âge des cavernes ? ou bien les jeunes sont trop stupides pour appréhender une oeuvre antérieure à l'An 2000 ?

Apparement, Takis Candilis et Perrine Fontaine prennent les jeunes pour des abrutis et des incultes. Mais où va la télévision française?
Brûle, mon cosmos, brûle!
Verrouillé