Carnivàle

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

En attendant l'analyseuh (les caps sont longue a faire)

Voici une info interressante glanée sur le Forum d'HBO : http://boards.hbo.com/forum.jsp?forum=2620

>>I thought the war images in Ben's dream were more WWII (premonition) rather than WWI.

No it was definitely WWI. The man in the visions (Isn't it John Savage?) was wearing a Doughboy uniform and running through trenches. Both the uniform and the trenches are pure WWI.

Donc c'est confirmé, les images des cauchemards du frère Justin et de Ben Hawkins dans lesquelles on voit John Savage et Michael Massee (Gaines dans 24 saison 1) sont bien issues de la Premiere Guerre mondiale et font partie du passé (la série se déroule a partir de 1934).

Ca renforce donc la speculation courante qui veut que ces deux hommes sur le front soient en realité les deux pères du Frère Justin et de Ben Hawkins et manifestement l'un ou les deux sont morts sur le front (puisque Ben vivait seul avec sa mère meme quand il etait petit).

Une autre speculation court a propos du "Management" qui est evoqué a plusieur reprise par Samson (M.J. Anderson).
D'apres une image furtive d'un cauchemard Ben et surtout la bande annonce du prochain épisode, ce pourrait être un foetus dans un bocal.
J'ai un peu de mal a concevoir comment cette chose pourrait s'exprimer et donner des ordres a la companie des Carnies mais bon, niveau etrange c'est pas non plus a exclure... bref ça reste de la specu.
Image
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Et comme d'hab...j'aime pas ce que les autres aiment :D

C'est trop sombre, ça avance pas...et les passages de prière et dans l'église, d'un pénible !!!!
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Stratego

Message par Stratego »

yaya23 a écrit :Et comme d'hab...j'aime pas ce que les autres aiment :D

C'est trop sombre, ça avance pas...et les passages de prière et dans l'église, d'un pénible !!!!

Triste, je t'aime bien mais on doit pas regarder la télé avec le meme organe ... en même temps on va mettre ça sur le Scrubs factor, t'es juste lente a te rendre compte a quel point quelque chose est genial et/ou prometteur :evil:

Ca avance pas ?
La construction narrative est très bonne, c'est un des rares pilotes que j'ai revus plusieurs fois et qui ne m'a pas saoulé malgré son atmosphere (rien a voir avec le manque de rythme du premier Dead Like Me).

Ca avance pas ????!!!
N'importe quoi :neutre:

Le passage de la priere :eek: ... yaya il dure quelques secondes et c'est une mise en place de 2 personnages clés accompagnée d'une explication du contexte de pauvreté enorme qui regnait dans les alentour du Dust Bowl a l'epoque de la grande depression ... en quoi ça peut etre lent ?
Ca présente même d'une façon extrement efficace le don du Frère Justin.

Bref j'ai toujours trouvé ridicule les gens qui n'apprecient pas quand une oeuvre télévisuelle ou cinematographique prennait son temps et n'etait pas clippée et sur-montée comme les séries de la Fox ou de la WB.
Ici c'est d'autant plus ridicule que c'est injustifié !
Image
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

J'ai oublié un "truc" fondamental....en général, je n'apprécie pas du tout les films/séries historiques, en costume...Ca explique aussi ma réaction...les anénes 30, bof, bof
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Stratego

Message par Stratego »

yaya23 a écrit :J'ai oublié un "truc" fondamental....en général, je n'apprécie pas du tout les films/séries historiques, en costume...Ca explique aussi ma réaction...les anénes 30, bof, bof

Bah oui mais ça fallait le dire en premier ;)
Ca change ... juste tout :D

Viens pas dire que la série est penible quand c'est le contexte que tu trouve penible :cool:
Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Stratego a écrit :Bref j'ai toujours trouvé ridicule les gens qui n'apprecient pas quand une oeuvre télévisuelle ou cinematographique prennait son temps et n'etait pas clippée et sur-montée comme les séries de la Fox ou de la WB.

Assez d'accord, et puis le temps est un luxe en général, alors, autant laisser passer l'atmosphère dans des scènes qui sont un peu plus longue que ce dont on à l'habitude de voir. C'est valable pour Carnivàl, mais encore pire dans Les Sopranos. (Où parfois une scène silencieuse entre Carmela et Tony en disait plus long que plusieures scènes dialogués de n'importequelle autre série.)

Bon, j'ai vu Carnivàl ce matin (merci encore Strat) et je dois avouer que ça m'a vraiment touché. La preuve, j'ai encore la tête dedans en y parlant.

Bon, juste après le frisson procuré par le logo HBO le générique m'a tout de suite plongé dans l'ambiance. Il est tout simplement hallucinant, et j'ai dû me le remater 3 fois. C'est un pur plaisir visuel et il résume pas mal de thématiques de la série: le mysticisme, les années 30, la misère.
Ensuite, l'ambiance, très bien résumé par la phrase: "un mélange entre Les raisins de la colère et Twin Peaks." Ca pue le sable et la poussière un peu westerneuse, et la pauvreté humaine.
Pour ça, le pilote fait déjà très fort, et on voit bien que la série est sur HBO, chaine où on peut se permettre de montrer ce qui aurait été impensable ailleurs: Tentative de viol, mère cruelle avec son fils, la femme et son enfant mort sur le bord de la route... Sans parler du cirque qui est loin d'être tout blanc puisqu'il y a quelques "à côté": (proxénétisme....) Bref, ça commence bien noir et serré, comme du café.

Ensuite, il y a l'ambiance fantastique, accentué d'une part par "le mystère chrétiens" des visions du pretre, et de l'autre par le cirque itinérant et ses bizarreries: (siamois, persos déformés, nain préféré de David Lynch, etc...)

En bref, un pilote excellent qui promet un renouveau du fantastique (hé oui, rien que ça!!) De plus, les interviews du créateur me donne confiance: le fait qu'il cherche à écrire sa série "comme un livre" (sans Stand Alone, donc...) et que ça passe sur la HBO.. me donne confiance. Il n'y aura pas d'épisodes "bouche-trou" et le créateur ira jusqu'au bout de son oeuvre. (De plus, le genre "fantastique" n'avait jamais été expérimenté par HBO jusqu'ici.)

Yeah!!!!!

(Enfin, ça rend joyeux de voir un pilote à peine 1 semaine après sa diffusion sur HBO, là, où j'ai l'habitude d'attendre 3ans.)

Le chien_Enthousiaste!!!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Mad_Ouaf a écrit :
Stratego a écrit :Bref j'ai toujours trouvé ridicule les gens qui n'apprecient pas quand une oeuvre télévisuelle ou cinematographique prennait son temps et n'etait pas clippée et sur-montée comme les séries de la Fox ou de la WB.

Assez d'accord, et puis le temps est un luxe en général, alors, autant laisser passer l'atmosphère dans des scènes qui sont un peu plus longue que ce dont on à l'habitude de voir. C'est valable pour Carnivàl, mais encore pire dans Les Sopranos. (Où parfois une scène silencieuse entre Carmela et Tony en disait plus long que plusieures scènes dialogués de n'importequelle autre série.)

C'est l'avantage des séries HBO. Leur construction ne dépend pas de scoupures publicitaires.

Mad_Ouaf a écrit :Il n'y aura pas d'épisodes "bouche-trou" et le créateur ira jusqu'au bout de son oeuvre. (De plus, le genre "fantastique" n'avait jamais été expérimenté par HBO jusqu'ici.)

Ca aussi, c'est l'avantage des séries HBO. Les producteurs peuvent faire des saisons d'une durée plus courte, ce qui évite d'avoir à faire des épisode supplémentaires "bouche-trous".
Tonks

Message par Tonks »

et bien, je vais me rajouter à la liste de ceux qui ont aimé :)

Après un générique BEURK, et un début super super luguble, cela se met en place tout seul et c'est excellent.

CEla faisait longtemps que le thème dieu/diable n'avait pas été aussi bien traité et à la télé et au cinéma.

Donc, je suis pas encore accro mais j'ai beaucoup aimé quand même.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Gh0sT
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Gh0sT »

Salut à tous,

Tout nouveau sur ce forum (connu via le magazine Episode), je tenais à dire tout le bien que je pense de ce pilote de la nouvelle série d'HBO...

Une ambiance complètement envoutante malgré l'a-priori négatif que j'avais quant à l'époque où se déroule l'action... Et le thème théologique sous-jacent qui me fait penser à la trop courte série Miracles :((

Espérons que la suite tienne les promesses du pilote (verdict dans quelques heures) :D

Gh0sT
PPS : La bague dans les rêves a comme une apparence maçonique... Des détails ?
Dernière modification par Gh0sT le 21 sept. 2003 17:02, modifié 1 fois.
Image
Ponpon
Témoin de "C'est mon choix"

Message par Ponpon »

yaya23 a écrit :Et comme d'hab...j'aime pas ce que les autres aiment :D

lol yaya, pareil que toi :)
J'ai trouvé que ca avancait difficilement et qu'il ne se passait pas grand chose, mais bon, ce n'est que l'épisode pilote...
Sinon, j'ai adoré le generique, et les acteurs jouent impeccablement, ce qui me donne quand meme envie de voir la suite, mais le pilote n'a rien d'original pour moi (et surtout, le truc qui m'a le plus embeté, c'est qu'on se croirait dans un film de M. Night Shyamalan, ou tout les persos font la gueule).

Voila, le deuxieme episode sort aujourd'hui je crois, je vais donc voir si j'accroche ou pas avec celui la.
gib's

Message par gib's »

Je suis bien d'accord pour dire que ce pilote est assez lent mais de là à en faire un critère systématique pour juger de la qualité d'un épisode...
C'est la série qui est comme ça! On ne peut pas demander à toutes les séries d'être comme 24 ou autres séries à multiples rebondissements. On peut pas demander à carnivale d'être produite sur le format 4 actes avec mini cliffhanger à chaque fois et plein de scènes d'acions pour donner du rythme à la série et capter le spectateur fainéant. Et puis, comme vous le dites, c'est un pilote. Il en faut pour tous les goûts :P

Je crois qu'un des points positifs de cette série, c'est qu'on n'a justement pas l'impression d'être devant un show tout formaté où on nous ballade sans trop de surprises (faut dire que c'est du HBO)

Enfin bref, j'ai donc vu cet épisode, après moultes péripéties et autres menaces appuyées de stratego (:p) et je dois dire que je ne suis pas décu.
Clairement, c'est l'ambiance qui donne son charme à ce pilote (et probablement à la série), un paquet de personnages hors normes et quelques petits évènements étranges, bizarroides, mystérieuses, bref, il semblerait que cette série ait un univers bien à elle, et ca donne envie de voir la suite, d'autant qu'on sait pas encore où on va exactement, et je dirais que c'est un bon point.

Cet atmosphère plus le fait que c'est une série HBO, je suis plutôt optimiste pour la suite!
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
gib's

Message par gib's »

joma a écrit :Rarement une série avait distillé un climat aussi étrange depuis Twin Peaks.
Rarement une série avait installé aussi bien un climat fantastique depuis Miracle.

J'osais pas citer ces noms, depeur de m'emballer alors que ce n'est qu'un pilote, mais j'y ai pensé très fort :cool:

edit: Bon en fait, j'ai eu les mêmes réactions que stratego et mad dog et ... presque tout le monde en fait ;)

Image Image
Ponpon
Témoin de "C'est mon choix"

Message par Ponpon »

gib's a écrit :Je suis bien d'accord pour dire que ce pilote est assez lent mais de là à en faire un critère systématique pour juger de la qualité d'un épisode...

Qui a dit qu'on en faisait un critere systematique pour juger de la qualité d'un épisode ? Tu nous as souvent vu nous plaindre de ca ?

gib's a écrit :C'est la série qui est comme ça! On ne peut pas demander à toutes les séries d'être comme 24 ou autres séries à
multiples rebondissements.

Ca tombe bien car ce n'est pas du tout ce que j'ai demandé...

gib's a écrit :On peut pas demander à carnivale d'être produite sur le format 4 actes avec mini cliffhanger à chaque fois et plein de scènes d'acions pour donner du rythme à la série et capter le spectateur fainéant. Et puis, comme vous le dites, c'est un pilote. Il en faut pour tous les goûts :P

Apparemment, on a pas du tout la meme conception du terme "lent". Pour toi, c'est avoir "4 actes avec mini cliffhanger et pleins de scenes d'action", mais une serie peut avoir tout ca et etre lente, ou ne pas l'avoir et rester tres rythmée.
C'est un peu facile de traiter les gens qui trouve que Carnival est trop lent de fainéants juste parce qu'ils ne sont pas d'accord avec toi, surtout quand tu dis toi meme que tu penses la meme chose. Le fait est que je reste sur ma position, tu dis qu'il y a "moultes péripéties", mais je n'en ai pas vu tant que ca, surement pas autant que toi en tout cas.
La série ne m'a en rien surpris, je n'ai a aucun moment était scotché. Evidemment qu'elle est énigmatique, c'est ce qui arrive quand on montre des faits surnaturelles sans les expliquer, mais rien de bien impressionant. Ca reste tres interessant d'évoluer dans le milieu des "freaks", meme si pour l'instant, les personnages ne sont pas tres originaux, mais je demande vraiment a en voir plus. Seulement, pour l'instant, la trame de ce pilote ne m'a pas convaincue, et je ne vais pas dire le contraire juste parce que tout le monde a fait de cette série son coup de coeur lol!
J'aime des series que peu de personnes connaissent ou apprécient, mais ceux qui les connaissent et ne les aiment pas, je les comprend :)
gib's

Message par gib's »

Ponpon a écrit :
gib's a écrit :Je suis bien d'accord pour dire que ce pilote est assez lent mais de là à en faire un critère systématique pour juger de la qualité d'un épisode...

Qui a dit qu'on en faisait un critere systematique pour juger de la qualité d'un épisode ? Tu nous as souvent vu nous plaindre de ca ?

Non mais en fait, tu as le droit de trouver ca lent lol, no soucy, c'est juste que je lis ca souvent ces temps ci par ici, ca m'a fait réagir parce que moi je considérais ca comme une caractéristique, mais pas forcément comme un défaut.
Sans rancune :cool:

Image Image
Stratego

Message par Stratego »

Alors une petite remarque bien sentie pour ponpon, voir des gens calquer leur remarque sur la qualité d'un épisode en fonction du manque de rythme : OUI OUI et OUI ça arrive souvent, trop souvent même. Le pilote de DLM a beau manquer de rythme ça n'en reste pas moins un excellent pilote et un excellent épisode.

Bon revenons au fait.

1.02 - After The Ball Is Over
J'ai un gros gros dilleme avec cet épisode, autant il fait avancer l'histoire normalement, d'ailleurs plus du coté du Frère Justin et de sa soeur cette fois, ce qui est une bonne alternance par rapport au premier épisode, autant quelque chose m'a particulierement gené du coté des Carnies : un sentiment de redondance troublant.

J'ai presque l'impression qu'on ma resservit les même scènes pour bien que ça me rentre dans la tête, alors que juste, les createurs avaient promis que rien ne serait rabacher et qu'il allait falloir s'y prendre a deux fois pour suivre. Pour le moment, d'un coté de l'intrigue on en est très loin, et vu mes anticipations, ça m'enerve beaucoup.

J'avais également entendu ou supposé d'après une declaration, qu'il n'y aurait pas de "Previously In ...". C'est apparament vrai du coté de la production, par contre HBO n'a pas l'air d'avoir voulu tenter de le diable et à apposé un resumé assez succint (un peu confus je dirais meme) qui ne fait que renforcer ce sentiment de redondance que j'ai eu pendant l'épisode. Bref, c'est pas très grave, mais si c'est pour ne pas respecter l'intention des createurs autant le faire bien.

Coté intro, là par contre très bien, un peu moins flippant que celle de Milfay mais elle prend un sens très interressant par la suite lorsque le Frère Justin et sa soeur retrouvent un superieur de l'eglise (je n'ai pas noté son titre ni son nom) dans un scène for-mi-dable.
Scène dans laquelle, sans explication lourde, la mesinterpretation (à mon sens) des visions de Justin prend tout son sens et sa gravité.
Il est maintenant persuadé qu'il n'est pas possédé par le malin, et que c'est en fait dieu qui s'addresse a lui pour qu'il execute sa volonté.
Et son superieur d'en rajouter en disant (alors qu'il ne parle que d'un joueur de Baseball qui "inspire et donne de l'espoir" à la nation en péril) que ce serait un grand pecher de renier le choix de dieu.
Point de non retour, Justin fera le bien, ou plutot son bien : premiere victime, le paroissien pedophile (la scène de la revelation de son peché est terrible) qui possède le fameux "Chin's" vu sous une pluie de sang dans le premier épisode.

Ce bar a putes (appelons les choses par leur nom) sera le nouveau temple du Frère Justin dedié a tout les "migrants" desoeuvrés qui debarquent en Californie et consacré a leur apporter la parole divinne.
Inquietant ...

Coté Ben Hawkins and the Carnies c'est moins "rose", plusieurs évenements amènent les Carnies a se mefier doublement de Ben.
Tout d'abord Sophie, s'interresse a lui ce qui a le don d'agacer son prétendant, monsieur jambe de bois (j'ai vraiment du mal avec leur noms va falloir que je m'y mette).
Ensuite alors qu'il se couche a la belle étoile un soir, la mère de Sophie, notable catatonique (donc qui ne peut absolument pas bouger de son lit) marche vers lui, lui annonce qu'il est bien "The One" (par le "1", l'élu bien sur) puis s'ecroule dans ses bras alors que sa fille s'appercois qu'elle n'est plus en train de catatoner dans son lit : oh oh :eek:

Elle gueule, Ben gueule parce qu'il se demander pourquoi la vieille folle lui fait le coup de l'oracle et pouf tout le monde lui tombe sur la gueule en croyant qu'il l'a tiré de son lit pour lui faire des cochonerie (là c'est moi qui extrapole quand meme).

Ca peut paraitre fastoche comme truc, mais ça a le merite de faire sacrement monter la tention sur les relations entre Ben et les autres et surtout sur la nervosité de Ben, qui a des pouvoirs bizarres, si vous vous souvenez.

Bon il y a aussi cette fameuse caravane de bagages dans laquelle Ben est persuadé d'être allé mais qui disparait comme par enchantement mais il est malin le p'tit gars. Il a été a l'ecole de John Doe et il a pensé a prendre ... une photo. Enfin non c'est pas lui qui l'a prise mais il l'a trouvé dans un costume rangé soigneusement dans la caravane ... costume qui ressemble étrangement a celui appercu sur le "personnage" joué par John Savage dans les rèves de Ben et de Justin.

"MMmmmm" vous trouvez pas ?
Si on rajoute a ça le petit foetus dans un bocal de formol qui se trouve lui aussi dans la caravane magique et qui ouvre ses yeux ... :eek: ... non pas comme ça mais ça c'est la tête qu'on fait quand on voit cet effet vachement bien foutu et qui m'a laissé en train de me demander si cet caravane était en realité cachée par les pouvoir d'un des Carnies (Lodz le franchouillard ou la Télépatho-catatonique) parce qu'elle cache quelque chose de capital ... le foetus ?

Bref c'est un épisode assez dur a apprecier puisqu'on sent que des pions sont toujours en mouvement mais d'un coté ou de l'autre on ne voit pas trop ou ça nous amene.
C'est toujours aussi bien realisé mais avec la redondance en moins ça serait un piti peu mieux. Et un piti peu mieux dans une série aussi bien, ça serait vachement bien :bigsmile:

Ah dernier "petits" détails, Samson cache manifestement quelque chose de très important derriere un rideau dans sa caravane et ça pourrait être la cause ou la raison de l'existence/disparition de la Caravane magique.
Le fait que le paroissien pedophile se suicide dans sa voiture tandis que le Frère Justin s'essaye a un prêche dans son nouveau temple vide, ça glace le sang mais qu'est ce que c'est bien.

Et enfin, pour montrer mon impression mitigée sur l'épisode : c'est quoi cette foutue vision d'un ours de cirque avec un chapeau rouge sur la tete dans les tranchées !!?? J'ai trouvé ça franchement ridicule, surtout avec la grimace de terreur de John Savage devant ça qui ne fait pas franchement raccord. Ca peut être un delire nocturne de Ben hein, mais pourquoi pas un rève mouillé pendant qu'on y est :neutre:
Image
Verrouillé