Alors une petite remarque bien sentie pour ponpon, voir des gens calquer leur remarque sur la qualité d'un épisode en fonction du manque de rythme : OUI OUI et OUI ça arrive souvent, trop souvent même. Le pilote de DLM a beau manquer de rythme ça n'en reste pas moins un excellent pilote et un excellent épisode.
Bon revenons au fait.
1.02 - After The Ball Is Over
J'ai un gros gros dilleme avec cet épisode, autant il fait avancer l'histoire normalement, d'ailleurs plus du coté du Frère Justin et de sa soeur cette fois, ce qui est une bonne alternance par rapport au premier épisode, autant quelque chose m'a particulierement gené du coté des Carnies : un sentiment de redondance troublant.
J'ai presque l'impression qu'on ma resservit les même scènes pour bien que ça me rentre dans la tête, alors que juste, les createurs avaient promis que rien ne serait rabacher et qu'il allait falloir s'y prendre a deux fois pour suivre. Pour le moment, d'un coté de l'intrigue on en est très loin, et vu mes anticipations, ça m'enerve beaucoup.
J'avais également entendu ou supposé d'après une declaration, qu'il n'y aurait pas de "Previously In ...". C'est apparament vrai du coté de la production, par contre HBO n'a pas l'air d'avoir voulu tenter de le diable et à apposé un resumé assez succint (un peu confus je dirais meme) qui ne fait que renforcer ce sentiment de redondance que j'ai eu pendant l'épisode. Bref, c'est pas très grave, mais si c'est pour ne pas respecter l'intention des createurs autant le faire bien.
Coté intro, là par contre très bien, un peu moins flippant que celle de Milfay mais elle prend un sens très interressant par la suite lorsque le Frère Justin et sa soeur retrouvent un superieur de l'eglise (je n'ai pas noté son titre ni son nom) dans un scène for-mi-dable.
Scène dans laquelle, sans explication lourde, la mesinterpretation (à mon sens) des visions de Justin prend tout son sens et sa gravité.
Il est maintenant persuadé qu'il n'est pas possédé par le malin, et que c'est en fait dieu qui s'addresse a lui pour qu'il execute sa volonté.
Et son superieur d'en rajouter en disant (alors qu'il ne parle que d'un joueur de Baseball qui "inspire et donne de l'espoir" à la nation en péril) que ce serait un grand pecher de renier le choix de dieu.
Point de non retour, Justin fera le bien, ou plutot son bien : premiere victime, le paroissien pedophile (la scène de la revelation de son peché est terrible) qui possède le fameux "Chin's" vu sous une pluie de sang dans le premier épisode.
Ce bar a putes (appelons les choses par leur nom) sera le nouveau temple du Frère Justin dedié a tout les "migrants" desoeuvrés qui debarquent en Californie et consacré a leur apporter la parole divinne.
Inquietant ...
Coté Ben Hawkins and the Carnies c'est moins "rose", plusieurs évenements amènent les Carnies a se mefier doublement de Ben.
Tout d'abord Sophie, s'interresse a lui ce qui a le don d'agacer son prétendant, monsieur jambe de bois (j'ai vraiment du mal avec leur noms va falloir que je m'y mette).
Ensuite alors qu'il se couche a la belle étoile un soir, la mère de Sophie, notable catatonique (donc qui ne peut absolument pas bouger de son lit) marche vers lui, lui annonce qu'il est bien "The One" (par le "1", l'élu bien sur) puis s'ecroule dans ses bras alors que sa fille s'appercois qu'elle n'est plus en train de catatoner dans son lit : oh oh
Elle gueule, Ben gueule parce qu'il se demander pourquoi la vieille folle lui fait le coup de l'oracle et pouf tout le monde lui tombe sur la gueule en croyant qu'il l'a tiré de son lit pour lui faire des cochonerie (là c'est moi qui extrapole quand meme).
Ca peut paraitre fastoche comme truc, mais ça a le merite de faire sacrement monter la tention sur les relations entre Ben et les autres et surtout sur la nervosité de Ben, qui a des pouvoirs bizarres, si vous vous souvenez.
Bon il y a aussi cette fameuse caravane de bagages dans laquelle Ben est persuadé d'être allé mais qui disparait comme par enchantement mais il est malin le p'tit gars. Il a été a l'ecole de John Doe et il a pensé a prendre ... une photo. Enfin non c'est pas lui qui l'a prise mais il l'a trouvé dans un costume rangé soigneusement dans la caravane ... costume qui ressemble étrangement a celui appercu sur le "personnage" joué par John Savage dans les rèves de Ben et de Justin.
"MMmmmm" vous trouvez pas ?
Si on rajoute a ça le petit foetus dans un bocal de formol qui se trouve lui aussi dans la caravane magique et qui ouvre ses yeux ...

... non pas comme ça mais ça c'est la tête qu'on fait quand on voit cet effet vachement bien foutu et qui m'a laissé en train de me demander si cet caravane était en realité cachée par les pouvoir d'un des Carnies (Lodz le franchouillard ou la Télépatho-catatonique) parce qu'elle cache quelque chose de capital ... le foetus ?
Bref c'est un épisode assez dur a apprecier puisqu'on sent que des pions sont toujours en mouvement mais d'un coté ou de l'autre on ne voit pas trop ou ça nous amene.
C'est toujours aussi bien realisé mais avec la redondance en moins ça serait un piti peu mieux. Et un piti peu mieux dans une série aussi bien, ça serait vachement bien
Ah dernier "petits" détails, Samson cache manifestement quelque chose de très important derriere un rideau dans sa caravane et ça pourrait être la cause ou la raison de l'existence/disparition de la Caravane magique.
Le fait que le paroissien pedophile se suicide dans sa voiture tandis que le Frère Justin s'essaye a un prêche dans son nouveau temple vide, ça glace le sang mais qu'est ce que c'est bien.
Et enfin, pour montrer mon impression mitigée sur l'épisode : c'est quoi cette foutue vision d'un ours de cirque avec un chapeau rouge sur la tete dans les tranchées !!?? J'ai trouvé ça franchement ridicule, surtout avec la grimace de terreur de John Savage devant ça qui ne fait pas franchement raccord. Ca peut être un delire nocturne de Ben hein, mais pourquoi pas un rève mouillé pendant qu'on y est