Alias (s2) - M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Percolator
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Percolator »

Stratego a écrit :Aigri moi ?
Va lire un peu mes reactions à des séries comme Farscape, Carnivàle ou Dead Like Me ... :neutre:

Stratego ne jure que par Farscape ! pour lui toute autre série est nul :lol: :razz: :D
Image

"Si tu doute écoute ton estomac, c'est quelqu'un de confiance" Proverbe Troll
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

bon alors les épisodes de ce soir :D

Phase 1

Je l'attendait avec impatience et curiosité, et ben j'ai pas été déçu ! Honnêtement je trouvais que cette 2e saison manquait d'un je ne sais trop quoi jusqu'à la semaine dernière, mais là...

C'est un épisode qui vaut surtout pour ses quelques secondes de fin...heu non j'exagère. Disons qu'il devient intéressant à partir du moment où Jack Bristow commence à être torturé...
Le face-à-face entre Sydney et Dixon est vraiment très fort ! Il y a une tension vraiment crispante dans cette scène l'acteur qui joue Dixon (Carl Lumbly) est vraiment excellent d'ailleurs dans tout cet épisode, dommage que probablement on ne le reverra plus.

Sinon il y a une belle scène bien shipper. J'ai pas d'a priori contre le shipper, mais je dois avouer que là ça m'a énervé. C'est pas tant l'intrigue en elle-même que la réalisation rha, les ralentis, qu'est-ce que c'est con !

Bien sûr la toute fin m'a carrément scié ! Sloane apparaît tout à la fois et en quelques secondes dans toute sa complexité : un type qui aime sa femme, un tordu machiavélique, le méchant ultime de la série, là il fout vraiment les boules le Sloane !

Découvrir qu'il a lui-même planifié la destruction de l'alliance et qu'il a mis un plan ambitieux en branle avec Sark Wahou ! Et qu'il savait pour Jack et Sydney et qu'il s'en est servi ! Il est fort ce Sloane ! :D Qu'est-ce que la phase 2 ??? Encore un peu et ça m'étonnerait qu à moitié que Sloane et maan Brisow soient en fait de mèche pour je ne sais quel plan macavélique avec Sark comme intermédiaire
Frannie tuée, ça m'a rendu à la fois triste , je l'aimais bien finalement, et puis un peu déçu, ça aurait été tellement plus jouissif si ça avait été la vraie Fran !

D'autant que l'explication donnée par le 2e épisode est foireuse.

Agent double

Bon pisode, voire même très bon épisode qui vaut surtout par la paranoïa qu'il distille chez le spectateur, on passe tout l'épisode à se demander si Ethna Hawke (excellent d'ailleurs) est le vrai ou le faux Lennox, sans qu'aucun indice permette de savoir avec certitude ou même légèrement jusqu'à la révélation finale.

Par contre je crois que Fran en méchante me plait pas trop, parce que pour l'instant, ils nous la montren méchante justement ! d'ailleurs Sydney se doute de kekchose. Voir les prochains épisodes si cette espionne (Fran) est une bonne espionne.
D'ailleurs ça me semble bancal de choisir Fran pour le duplicage. A moins que Sloane poursuive une vengeance personnelle contre les Bristow ? Bof...

J'ai bien aimé toute la séquence d'ouverture encore par la tension terrible qu'elle provoque. Tuer une aussi mignonne fille, ils sont vraiment cruels ces scénaristes ! :( :D

A noter l'apparition d'un nouveau personnage féminin dont je n'ai pas encore retenu le nom et appelé à prendre de l'importance, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

Par contre il ya aussi la quasi-kelleyrrisation de maman Bristow dans ces épisodes et je me demande comment ils vont rattacher cette intrigue aux autres maintenant.

En bref, excellents épisodes ! Si ça continue comme ça ALIAS ça sera du bonheur brut toutes les semaines ! :cool: :D

A noter : les coupures pub m'ont vraiment fait chier cette fois ,je voulais la suite tout de suiiiiiite ! Vive le service public !
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Ardéa a écrit :Frannie tuée, ça m'a rendu à la fois triste , je l'aimais bien finalement, et puis un peu déçu, ça aurait été tellement plus jouissif si ça avait été la vraie Fran !

D'autant que l'explication donnée par le 2e épisode est foireuse.

Si ça avait été la vraie, je pense que ça aurait été un peu gros mais je pense aussi que la nouvelle sera facilement démasquée à cause de son manque de naturel.

Le coup des doubles, c'est vrai que ça fait vraiment grosse ficelle scénaristique utilisée énormément ces dernières années (X-Files, Harsh Realm, Volte-Face...) sauf que ça passe moins bien dans Alias car ce n'est pas de la SF ou du fantastique (quoique...).
daria

Message par daria »

bon,eh bien j'ai vraiment accroché à ces 2 nouveaux épisodes!!
tout y était, tension, suspense, action..et sous-vêtements affriolants!
Je trouve que l'exploitation du perso de Sloane est excellente..on ne peut s'empêcher de l'apprécier pr l'amour qu'il a pr sa femme et la façon dont il s'est débarassé du SD6, mais en même temps, c'est une belle ordure....
j'ai hâte de connaître la suite de son plan...se débarasser de la CIA grâce à sa belle complice russe?
Et tuer Fran!! ben fallait oser! s'attaquer au seul perso "innocent" de la série! mais son "double" est plutôt nul, Sloane aurait pu choisir un agent sachant à quoi ressemble une relation entre copines (genre je suis tte excitée et contente pr toi qd tu me présente enfin le beau Mickael....).
par contre, je pense qu'on ne reverra plus Dixon et Marshall, et ça c'est bien dommage...
bref, je brûle d'impatience et j'ai hâte de savoir ce que vont ns inventer les scénaristes pr la suite...

Juste un bémol, tt de même: le gros défaut d'Alias, c'est "d'oublier" les personnages d'un épisode à l'autre dès qu'on n'a pas besoin d'eux... hier c'était mme Bristow (on aurait tt de même pu la citer, d'autant q sydney est désormais très attachée à elle, ça m'étonnerais donc qu'elle n'aille pas la voir de tps en tps...), mais avant il y a eu Sark,qui était prtt devenu un membre du SD6, et puis,bien sûr Dixon....c'est tt de même dommage...

Sinon,comme certains, j'ai trouver un peu gros le coup des doubles génétiques (mais ou est donc passé le bon vieux coup de bistouris?!) mais après tt, c'est aussi ça le charme d'Alias...

Et, pour le fun, ça m'a vraiment fait plaisir de revoir Ethan Hawk :klove:
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Mouais... Le très fameux Phase One...
Encore une fois, il démontre à mon avis que les personnages secondaires (Sloane et Sark en tête de file) sont extrêment plus intéressants que les personnages principaux.
Car Garner n'est définitivement pas une bonne actrice et son personnage devient agaçant. Sans compter que les scènes avec Vaughn font quand même très niaises. Jack Bristow pourrait être quelqu'un d'intéressants, mais depuis 1 an et demi, il a toujours pas réussit à enlever le porte manteau de sa veste et le balai de son... Vaughn s'est miraculeusement transformé en agent de terrain et devient nian-nian lui-aussi

Enfin, j'ai pas envie d'épiloguer.
La fin est bien, et même très bien. Mais 40 minutes d'épisode bof-bof pour 1 min de révélation... :~

Quant à l'autre épisode, comme l'a signalé JeanmiX, cela passerait dans une série SF. Parce que là, Alias commence à devenir un fourre-tout pas possible et essaie de faire passer des trucs irréalistes pour parfaitement plausibles. Pourquoi les scénaristes n'ont pas fait se dérouler la série 10-20 ans en avant dans ce cas ? Là ça serait passé...
Et puis l'histoire est déjà vue et revue...

C'est fou quand même la différence entre les deux saisons et la baisse d'affection qui me touche... :(

du coup, je regrette de ne pas avoir regardé le documentaire d'Arte sur la CIA et ses opérations secrètes. (coïncidence de programmation :question: )
Et je crois que la semaine prochaine, je vais me rabattre sur la 2e partie de ce docu...
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Amrith

Message par Amrith »

Alias a un gros problème que l'épisode "Phase One" illustre très bien.
Le scénario est bien, mais la mise en scène le gâche complètement : les réalisateurs et le script ne savent PAS transcender la dramaturgie.
Allez lire le résumé de l'épisode sur n'importe quel site Alias, vous en aurez la bave aux lèvres tellement l'épisode paraît dense, complexe, agité et apocalyptique. Mais dès que vous verrez l'épisode en lui-même vous le trouverez particulièrement vide, mal joué, avec une mise en scène médiocre qui lui enlève tout crédibilité, tout suspense et le transforme en une succession de scènes ne dégageant aucune tension.

C'est la première fois que je remarque un truc pareil dans une série. Pour X-Files, quand le résumé ou le script était bon, l'épisode était bon. Alias a définitivement un problème de rythme.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Amrith a écrit :C'est la première fois que je remarque un truc pareil dans une série. Pour X-Files, quand le résumé ou le script était bon, l'épisode était bon. Alias a définitivement un problème de rythme.

Je suis assez d'accord. Ils peuvent pas s'empêcher de foutre des ralentis à 2 balles qui plombent quasiment toutes les scènes d'action.
La musique dance a aussi tendance à annihiler la tension de certaines scènes (et je ne parle même pas des slows ridicules qui illustrent les scènes sentimentales). Dans 24, ça fonctionne très bien grâce à une musique oppressante.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Amrith a écrit :Le scénario est bien, mais la mise en scène le gâche complètement : les réalisateurs et le script ne savent PAS transcender la dramaturgie.
Allez lire le résumé de l'épisode sur n'importe quel site Alias, vous en aurez la bave aux lèvres tellement l'épisode paraît dense, complexe, agité et apocalyptique. Mais dès que vous verrez l'épisode en lui-même vous le trouverez particulièrement vide, mal joué, avec une mise en scène médiocre qui lui enlève tout crédibilité, tout suspense et le transforme en une succession de scènes ne dégageant aucune tension.
.

Le seul avis "négatif" sur lequel je tombe d'accord.
D'où le fait que le téléspectateur se mangent une énorme claque en découvrant le scénario. (D'ailleurs mon 10/10 est pour le scénario de l'épisode, maîtrisé!) Par contre au niveau réal..... c'est du Alias. Ca n'a pas changé un pet depuis le premier épisode, et ce n'est pas parcequ'il y a une scène flashback que cela changera quelquechose.

L'argument du style: il y a que la fin qui est intéressante... je trouve ça assez réducteur... les révélations commencent à partir du moment où un nouveau chef du SD-6 arrive.
Quant aux scènes shippers... mis à part la toute première... elles sont justifiées par la fin. (Autant dans le deuxième épisode, celles-ci deviennent lourdes.)

Ha, et je conseille à Bubu d'arrêter de regarder la série... bubu tu te fait du mal. Je pense que pour apprécier la série il faut sauter par dessus les incohérences, les missions énormes, la façon de filmer, enfin, des défauts qui existent depuis le premier épisode et qui font partie de la "forme" de la série. (Un peu comme le changement de style de Sidney Bristow dans chaque épisode!)
C'est le changement de fond qui reste intéressant.

Si des gens ne sont pas d'accord avec ma critique qu'ils viennent m'incendier ici.

Aigri moi ?
Va lire un peu mes reactions à des séries comme Farscape, Carnivàle ou Dead Like Me ...

Je le sais ça mon cher Strat'. Ce que je dit c'est "aigris vis à vis d'Alias", pas vis à vis des séries en règles générales.
Enfin, pour Phase One, je me range du côté de Ju. (Heureusement que j'étais spoiler free, heureusement que j'étais spoiler free!)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Mad_Ouaf a écrit :Si des gens ne sont pas d'accord avec ma critique qu'ils viennent m'incendier ici.

Moi j'ai adoré tes deux reviews, avec lesquelles je suis complètement d'accord! :D

Enfin, pour Phase One, je me range du côté de Ju. (Heureusement que j'étais spoiler free, heureusement que j'étais spoiler free!)

Et techniquement, on a aussi le même avis sur Double Agent.
J'ai hate de voir comment tu va réagir à la suite... ;)
"A long time ago, we used to be EDUSA"
bubu

Message par bubu »

Mad_ouaf a écrit :Ha, et je conseille à Bubu d'arrêter de regarder la série... bubu tu te fait du mal. Je pense que pour apprécier la série il faut sauter par dessus les incohérences, les missions énormes, la façon de filmer, enfin, des défauts qui existent depuis le premier épisode et qui font partie de la "forme" de la série.

C'est bien là le problème !
J'ai vraiment bien apprécié la S1. J'étais à fond dedans,malgré quelques trucs surréalistes. Ca me faisait un peu comme dans les James Bond : c'est des fois carrément n'importe quoi, et pourtant on prend un pied terrible. :-)
Et même si c'était pas la série du siècle, j'arrivais donc à surmonter tout ce que tu cites au point de ne pas manquer un épisode. :-)

Alors pourquoi maintenant ça marche plus ? Pourquoi je regarde pour dire que j'ai regardé ?
Docteur : vous croyez que c'est la tête ?
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

bubu a écrit :Et même si c'était pas la série du siècle, j'arrivais donc à surmonter tout ce que tu cites au point de ne pas manquer un épisode. :-)

Surtout que la saison 1 avait des trucs bien tartignols ( l'intrigue de Fran, les scènes de Sidney à la fac, des missions dont on en avait rien a battre, Noah, le petit ami parachuté en deux épisodes!)
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Yeaaah, Mad, je suis d'accord avec ta review ! :ok:
Je pense que j'aurais pu vraiment su appprécier cet épisode si je n'avais pas su que la série changeait complètement après...
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

En relisant les deux reviews de Mad Dog et la réflexion d'Amrith sur la réalisation de "Phase One", j'ai une explication toute conne: JJ Abrams est têtu. En fait, même si le scénario est béton, il refuse d'abandonner tous les tics visuels de "Alias", à savoir les couleurs flamboyantes, les nuances de lumières, les grands orchestres pompiers ou vicieux (quand ils restent dans les aigus..), et tout ce que le téléspectateur a l'habitude de voir. Donc malgré quelques instants de bravoure, il ne cherchera jamais à faire dans l'innovant, comme "24" avec le gimmick du split-screen utilisé à toutes les sauces (ne pas y voir un dénigrement de "24" ici), mais dans le "just right". C'est peut-être la raison pour laquelle on a encore une mission-de-Sydney dans cet épisode, et que on a aussi vu cet épisode comme une vitrine du potentiel de la série pour les novices.

Concernant "Double Agent", la diffusion française me donne l'occasion d'énoncer la raison pour laquelle ces épisodes ont de l'intérêt par rapport à d'autres plus classiques, comme ceux du début de saison: l'idée n'est pas de continuer à abreuver le téléspectateur en réponses au trilliard de questions qu'il se serait posé à la suite de "Phase One", mais de s'octroyer une récréation avec cependant un élément mythologique au départ, qui fait directement suite à "Phase One"(d'où vient Cruche X-2.0), tout en mettant en parallèle des intrigues secondaires (ici le shipper Syd/Vaughn) en les remettant en question, grâce au parallèle avec Lennox et sa petite amie. Une des conclusions de l'épisode aurait pu être Syd doutant aux côtés de Vaughn sur leur relation naissante; au lieu de ça, on nous fourgue du romantisme fougueux, mais n'empêche que la question reste posée. Bien sûr que l'épisode présente un intérêt mineur par rapport aux autres épisodes de la saison (ceux qui concernent l'axe Rambaldi/Sloane), mais en le voyant je l'ai trouvé particulièrement ingénieux sur ce point. Enfin, on aura l'occasion d'en reparler d'ici la fin de saison...
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

lordofnoyze a écrit : j'ai une explication toute conne: JJ Abrams est têtu. En fait, même si le scénario est béton, il refuse d'abandonner tous les tics visuels de "Alias", à savoir les couleurs flamboyantes, les nuances de lumières, les grands orchestres pompiers ou vicieux (quand ils restent dans les aigus..), et tout ce que le téléspectateur a l'habitude de voir.

En fait, je pense qu'il n'y a que nous qui trouvons ça plutôt à chier ou pompeux. Malheureusement pour une grande partie des téléspectateurs c'est honnêtement du bien foutu tout ces ralentis.
(C'est vrai rien a voir avec une réalisation à la 24 où en dehors du split screen, il y a des angles ou des trucs bien trouvés.)
De plus, en régle général, on fait plus attention à l'histoire qu'à la manière dont c'est tournée.
Ceci n'excusant pas cela.
Phil

Message par Phil »

moi la façon de filmer d'Alias ne me dérange pas :D Cela est proche de style "comics" d'Alias ...
C'est sûr que "24" c'est mieux filmé ;)

Mais ni "24", ni Alias n'arrive à la cheville de Carnivàle : la photographie et la réalisation sont subilmes
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Verrouillé