Alias (s2) - M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

Pour la réalisation d'Alias, je dois dire qu'elle ne m'a jamais choqué, même si elle n'est jamais non plus transcendante.

C'est vrai que l'utilisation des ralentis ou de certaines musiques shipperiennes était parfois un peu (franchement) pompeuse dans la 1ere partie de la S2, mais dans Phase One par exemple, ça m'a paru volontairement parodique : le SD-6 est détruit, Sydney et Vaughn s'embrassent langoureusement avec ralenti et musique bien gnangnan à l'appui... Et hop, au moment où on se demandait si la série était finie, on enchaine sur les 30 dernières secondes qui détruisent tout.

D'ailleurs, ces 30 secondes là sont magistralement réalisée (avec le plan sur la trace de sang qui nous laisse juste assez de temps pour croire que Will est mort) ;)

Pour les effets spéciaux par contre, je suis d'accord pour dire que dès qu'ils recourrent au numérique, c'est la cata. Mais c'est le cas dans presque toutes les séries de toutes façons :~

Enfin, pour ceux qui critiquent la réalisation de la série, attendez quand même de voir le Finale de la S2 qui est (à mon humble avis bien sûr) impressionnant de ce point de vue là ;)
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Je viens de lire les deux dernières critiques de Mad (oui, bon, j'avais aps vu qu'eles étaient en ligne :D )
Quelques remarques donc.

1. Phase One

Je lis, je lis, je lis... Et je suis d'accord avec toi...
Jusqu'à la conclusion. Là je suis plus du tout d'accord et je me dis : "au mieux, il s'est un peu enflammé et reviendra sur terre plus tard ; au pire, il a bouffé des champignons hallucinogènes".
Parce que je conçois que tu puisse aimer cet épisode pour les raisons que tu cites. Mais de là à mettre 10/10 alors que l'épisode est bourré de trucs pas nets... :~

Et puis, non.
J'ai réfléchi et j'ai compris : il ne s'agit en fait que d'une gigantesque blague. :bigsmile:

* D'abord le titre : " Ici on rase gratis " ; cela ne signifie pas, comme on pourrait le croire, que l'on démolit le SD-6. Non non : au second degré cela signifie que l'épisode est rasoir. :-)
* Et puis le : " Best épisode Ever " ; c'est trop excessif pour être vrai. :-)
* " Peu de séries peuvent se targuer d'avoir complètement changé leur fond et leur principe de départ, de façon crédible " ; mais qu'y avait-il dans Alias avant ? Des courses poursuites dans des couloirs et Rambaldi, autant dire rien du tout.
* Mais l'apothéose vient avec : " en cela que cet épisode fait date dans le monde des séries en règle générale " ; on croit que celui qui écrit la review a pété une durite ( "p'tain c'est qu'Alias quand même ; pas Twin Peaks, Prisonnier ou X-files... L'est fou l'aut'e éh..." ) alors qu'en fait on est pris dans le piège.

Tu nous as bien eus sur ce coup, Mad.
Chapeau bas. :cool:

2. Double Agent

L'épisode te plaît pas mais tu mets 7/10 (pour la présence de Ethan Hawke) ; ça fait pas un peu beaucoup ?
Mais c'est toi qui vois. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Amrith

Message par Amrith »

A noter que la mythologie autour de l'Alliance a été extrêmement peu exploitée, et que de l'exploser de manière aussi facile et soudaine frôle le pétard mouillé...
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Phil a écrit :moi la façon de filmer d'Alias ne me dérange pas :D Cela est proche de style "comics" d'Alias ...

Style "comics", c'est un peu réducteur. Il y a autant de styles différents dans les comics que dans les réalisations de séries télé.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

bubu a écrit :Parce que je conçois que tu puisse aimer cet épisode pour les raisons que tu cites. Mais de là à mettre 10/10 alors que l'épisode est bourré de trucs pas nets... :~

Non... Mais, malgrès ces incohérences, je dois avouer que j'ai pris mon pied devant cet épisode.
Un pied dingue, que je n'avais pas pris depuis le final de la première saison de 24! Evidemment, cet épisode avait des lourdeurs, mais elles sont inhérante au "style" de la série (comme je l'ai expliqué) et reprocher que la série est tourné de façon speed avec des ralentis et plein de cascade... bah... c'est un peu le but d'Alias non?
C'est comme si je mettais une sale note à Twin Peaks sous prétexte que je n'aimerais pas les nains qui parle à l'envers.
Ensuite, parceque j'avais envie... en vertu du pied que j'ai pris... de mettre un 10/10. Après tout, si je ne mettais pas 10/10 à cet épisode, je pense que je ne mettrais 10/10 à aucun épisode d'Alias.
Ca vallait bien le coup. De toute façon, comme l'épisode parfait n'existe pas, autant que ça serve quelquechose de mettre une note maximale.

J'ai réfléchi et j'ai compris : il ne s'agit en fait que d'une gigantesque blague. :bigsmile:

La gigantesque blague... c'est qu'il n'y a pas de gigantesque blague.

bubu a écrit :* D'abord le titre : " Ici on rase gratis " ; cela ne signifie pas, comme on pourrait le croire, que l'on démolit le SD-6. Non non : au second degré cela signifie que l'épisode est rasoir. :-)

Perdu. Ca fait référence au SD-6 mais aussi à la plupart des intrigues qui y était liées (Sloane, la CIA, Fran...) C'est aussi un titre que j'ai trouvé à l'arrache quelques minutes avant de mettre ma chronique en ligne.

bubu a écrit :* Et puis le : " Best épisode Ever " ; c'est trop excessif pour être vrai. :-)

Non, référence à la chronique de Ju pour le même épisode dans EDUSA. (A l'époque je n'avais lu que le titre... a noter que les réactions sont à peu près similaires. Je trouve que ce que j'ai fait pour cet épisode ressemble à du Ju 2.0... c'est d'ailleurs un petit peu ce que je déplore.

bubu a écrit :* " Peu de séries peuvent se targuer d'avoir complètement changé leur fond et leur principe de départ, de façon crédible " ; mais qu'y avait-il dans Alias avant ? Des courses poursuites dans des couloirs et Rambaldi, autant dire rien du tout.

Non, là, tu me parle de la forme, moi je parle du fond

Le principe de la série (dans le fond) "avant Phase One était... je te le rappelle (comme dans chaque avant générique de plus.)
Sidney Bristow est un agent double qui bosse pour le SD-6 tout en étant un agent infiltré pour la CIA, avec son père lui aussi agent infiltré, sous les ordres de Sloane. De plus, elle doit bosser avec des gens qui font partit du SD-6 mais croient faire partit de la CIA.
Tout en menant une vie d'agent, elle cache sa vie d'agent double à son entourage (enfin, sa meilleure copine, qui dit des banalités) et poursuit des études (story line abandonné: on avait rien d'intéressant à dire là dessus.)

Tout ça n'existe plus et à été atomisé en 1SEUL épisode! (Et même pas une fin de saison.) Qu'on aime ou pas la série, ça reste vrai.

bubu a écrit :* Mais l'apothéose vient avec : " en cela que cet épisode fait date dans le monde des séries en règle générale " ; on croit que celui qui écrit la review a pété une durite ( "p'tain c'est qu'Alias quand même ; pas Twin Peaks, Prisonnier ou X-files... L'est fou l'aut'e éh..." ) alors qu'en fait on est pris dans le piège.

Bah, ouais. Un épisode d'Alias possède un épisode que l'on remarque.
Et oui, ça fait date, dans le sens où qu'on le veuille ou non, "Phase One" est devenu une référence. (Voir la dernière chronique sur le dernier épisode de la derniere saison des Sopranos par Lordy... ou quelques remarques dans éPIsodes... par exemples.)

bubu a écrit :2. Double AgentL'épisode te plaît pas mais tu mets 7/10 (pour la présence de Ethan Hawke) ; ça fait pas un peu beaucoup ?
Mais c'est toi qui vois. ;)

Reformulons ça...
"Lorsque l'on lache un peu la continuité et que l'on accepte le scénario en tant que Stand Alone... cet épisode est finalement assez sympas." [/quote]
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Grey
Glisseur solitaire

Message par Grey »

Y a vraiment des fans pure & dure de cette série :rolleyes:
"The shroud of the dark side has fallen, begun the clone war has". - Yoda, L'attaque des Clones
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Grey a écrit :Y a vraiment des fans pure & dure de cette série :rolleyes:

Même pas vrai en plus!
Je persiste à penser qu'une série comme Alias à quand même moins d'ambition que des monuments comme Oz, le Prisonnier, Farscape, Les Sopranos.
Juste que c'est fichtrement plus prenant, mieux tourné et incroyablement mieux scénarisé que la plupart des "divertissements" que l'on nous donne à bouffer. (John doe, Le caméléon, etc...)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Percolator
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Percolator »

Mad_Ouaf a écrit :
Grey a écrit :Y a vraiment des fans pure & dure de cette série :rolleyes:

Même pas vrai en plus!
Je persiste à penser qu'une série comme Alias à quand même moins d'ambition que des monuments comme Oz, le Prisonnier, Farscape, Les Sopranos.
Juste que c'est fichtrement plus prenant, mieux tourné et incroyablement mieux scénarisé que la plupart des "divertissements" que l'on nous donne à bouffer. (John doe, Le caméléon, etc...)

Mon cher Madouaf, je suis tout a fais d'accord avec toi ! des séries comme le prisonnier on en fait plus !
Image

"Si tu doute écoute ton estomac, c'est quelqu'un de confiance" Proverbe Troll
Grey
Glisseur solitaire

Message par Grey »

Je vais me faire des amis mais pour moi cette saison est égale au Caméléon, voir par moment (dans les pires épisodes) à John Doe!
je vais vous dire ce que je pense de "Phase One":
pour moi c'est un tres bon épisode mais la fin gache tout :exclamation: :exclamation:
J'ai dit "tres bon épisode" mais si on pense au (environ) 30 épisodes ultérieurs, je trouve que c'était un peu facile de détruire l'Alliance et en plus on ne voit aucune réaction de la part de leur membres!! :smile3:
Et pis pour ce qu'il en est du coté gnangnan, il faut aussi que ca plaise au public féminin américain :kgener:
"The shroud of the dark side has fallen, begun the clone war has". - Yoda, L'attaque des Clones
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Grey a écrit :Je vais me faire des amis mais pour moi cette saison est égale au Caméléon, voir par moment (dans les pires épisodes) à John Doe!
je vais vous dire ce que je pense de "Phase One":
pour moi c'est un tres bon épisode mais la fin gache tout :exclamation: :exclamation:
J'ai dit "tres bon épisode" mais si on pense au (environ) 30 épisodes ultérieurs, je trouve que c'était un peu facile de détruire l'Alliance et en plus on ne voit aucune réaction de la part de leur membres!! :smile3:
Et pis pour ce qu'il en est du coté gnangnan, il faut aussi que ca plaise au public féminin américain :kgener:

Je te détesterais bien cordialement pour ce que tu viens de dire... mais quelqu'un qui a John Crichton en avatar ne peut pas être foncièrement mauvais! :D
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

Y'a un truc qui me sidère. Qu'il y a qui pense que sur la forme Alias est premier degré démontre à quel point ils n'ont pas compris où veut en venir JJ Abrams

Le partie pris créatif, est à la désinhibition total par rapport au genre.
Puisque de toute façon le genre de l'espionnage est fondamentalement irréaliste, on y va franco. On joue avec les codes et cliché du genre, on les détourne pour prendre le télespectateur à contrepied.

Voilà pourquoi je prend un pied monstrueux avec ce pure divertissement. Ce n'est pas sérieux et la série le revendique haut et fort
depassage

Message par depassage »

Le Trekker Greg a écrit :Le partie pris créatif, est à la désinhibition total par rapport au genre.
Puisque de toute façon le genre de l'espionnage est fondamentalement irréaliste, on y va franco. On joue avec les codes et cliché du genre, on les détourne pour prendre le télespectateur à contrepied.

Pas sûr que cela soit intentionnel...ca reste américain :D !! Enfin je joue le jeu et j'adore aussi !! ;)
Invité

mon pays à moi aussi est merdique

Message par Invité »

:rolleyes:

Les "Américains" ne sont pas non plus un sous-groupe du genre humain composé exclusivement de personnes décérebrées...C'est HS mais ce genre de réactions me sidere à chaque fois.Je ne connais pas Alias mais dire que le second degrès n'est pas forcement intentionnel parcqu' après tout, c'est quand même fait par des américains, ça me pose probleme.Surtout quand je vois ce que "nous", concernant ce domaine précis, on est capable de faire .
Grey
Glisseur solitaire

Message par Grey »

Aaaaaaaaaaah!! les invités! ;)
bubu

Message par bubu »

Non, les Américains ne sont pas un sous-groupe humain décérébré...

Simplement, ils ont l'habitude qu'on leur mâche tout et ils n'aiment pas pas trop se creuser la tête. Il faut que cela reste un spectacle.
D'ailleurs, les scénarii américains sont calibrés et doivent tous respecter certaines règles. Sinon : poubelle.
(en France, celà devient comme ça aussi, par la pression des producteurs)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Verrouillé