Luder a écrit :Mais... on a du mal à imaginer TF1 revenir au direct pour laisser parler des intermittents non ?
C'est clair...

AOL Info a écrit :"Star academy" interrompue en direct par une manifestation d'intermittents
PARIS, 18 oct (AFP) - La diffusion de l'émission "Star Academy" sur TF1 a été interrompue en direct samedi par une manifestation d'intermittents du spectacle qui mènent une action intitulée "semaine morte pour culture vivante" afin de protester contre la réforme de leur régime d'indemnisation du chômage, a constaté l'AFP.
Selon un membre de la coordination des intermittents du spectacle et des précaires d'Ile de France, joint par l'AFP, une dizaine de personnes auraient été blessées lors de l'intervention des vigiles pour évacuer le plateau, situé dans les studios de la plaine Saint-Denis, au nord de Paris.
Julie Lescaut à la rescousse
Dans un premier temps, la chaîne a remplacé l'émission au pied levé par un épisode de la série policière Julie Lescaut, avant de promettre --dans un bandeau défilant au bas de l'écran-- de reprendre Star Academy à la fin de l'émission.
Les premières notes d'une chanson de Jacques Dutronc, invité de la Star Academy samedi, avaient retenti sur le plateau, lorsqu'un groupe d'intermittents du spectacle a envahi le plateau, porteur d'une banderole où était écrit -à l'envers- "Eteignez vos télés", selon le récit à l'AFP d'une journaliste, spectatrice de l'émission.
Sans perdre son sang-froid, l'animateur de l'émission, Nikos Aliagas, a d'abord dit aux manifestants de mettre leur banderole à l'endroit. L'un d'entre eux a protesté contre la suppression du régime des intermittents et a demandé que d'autres manifestants, bloqués à l'entrée, puissent s'exprimer. L'animateur a alors annoncé une pause de publicité, et a suspendu la Star Academy.
Selon la direction de la chaîne, une délégation d'intermittents avait demandé et obtenu l'autorisation de pouvoir exprimer ses revendications pendant l'émission. Mais après avoir pris la parole, les intermittents n'ont pas voulu quitter le plateau comme prévu, ce qui a amené la direction de l'émission à suspendre l'émission en direct, a expliqué une porte-parole de la chaîne à l'AFP.
Des actions dans toute la France
Les intermittents du spectacle mènent des actions dans toute la France à l'occasion de la "semaine morte pour une culture vivante" qu'ils ont organisée pour protester contre la réforme de leur régime spécifique d'assurance chômage qui entrera progressivement en fonction à partir du 1er janvier 2004.
Dans ce cadre, la diffusion par France 2 de l'émission de Laurent Ruquier "On a tout essayé", a également été interrompue jeudi soir par un écran noir invitant les gens à éteindre leur télé, accompagné par le bruit d'une sirène.
Le 9 septembre, une émission de débat en direct sur France 2, où était invité le ministre de l'éducation nationale Luc Ferry, avait aussi été interrompue un quart d'heure, à la suite d'une manifestation attribuée aux intermittents du spectacle, qui n'avaient cependant pas clairement revendiqué cette action.
Innuendo a écrit :Les intermittents du spectacle mènent des actions dans toute la France à l'occasion de la "semaine morte pour une culture vivante" qu'ils ont organisée pour protester contre la réforme de leur régime spécifique d'assurance chômage qui entrera progressivement en fonction à partir du 1er janvier 2004.
AOL Info a écrit :Selon la direction de la chaîne, une délégation d'intermittents avait demandé et obtenu l'autorisation de pouvoir exprimer ses revendications pendant l'émission. Mais après avoir pris la parole, les intermittents n'ont pas voulu quitter le plateau comme prévu, ce qui a amené la direction de l'émission à suspendre l'émission en direct, a expliqué une porte-parole de la chaîne à l'AFP.
Des actions dans toute la France
Amrith a écrit :Guigui le gentil a écrit :Pensez vous que le FLT devrait donner un écho quelquonque à ce mouvement ?!
Ce serait une question à débattre au CA du FLT.
Mais ceux qui ont leur avis à ce sujet peuvent le poster ici.
Luder a écrit :Euh... c'est pour rire ?TF1 invitant les intermittents à s'exprimer sur le plateau de la Star Academy ? Mwahahha... Faut les faire plus petites les blagues pour que ça passe...
Guigui le gentil a écrit :Faudrait faire qqle chose au moins juste pour dire que qql'un (nous) sommes d'accord avec le bordel qui a été fait et qu'on est pas d'accord avec le comportement de TF1 sur ce cas précis !!!
Amrith a écrit : Et d'autre part, il est clair que les intermittents n'ont pas agi CONTRE Star Academy mais POUR se faire entendre. Donc, dans leur démarche, ils n'ont strictement rien à voir avec nous.

Les intermittents concluent à Star Ac' une semaine d'actions
PARIS (AFP) - Le mouvement des intermittents du spectacle, qui semblait marquer le pas, a fait un coup d'éclat en s'invitant samedi soir en direct sur le plateau de Star Academy sur TF1, contraignant la direction de la chaîne à suspendre pendant deux heures la diffusion de son émission vedette.
A 21H10, au moment où l'un des jeunes apprentis chanteurs s'apprête à entonner en duo "Et moi et moi et moi" avec Jacques Dutronc, une cinquantaine d'intermittents font irruption sur le plateau. L'animateur Nikos Aliagas laisse l'un d'entre eux exprimer leurs revendications. A ses côtés, ses camarades déploient une banderole avec la mention "Eteignez vos télés".
L'animateur introduit alors une pause publicitaire. Hors antenne, mais sans forcément savoir qu'ils ne sont plus à l'écran, les intermittents continuent à s'exprimer. Selon des témoignages, les spectateurs commencent à s'impatienter. Des cris de protestation fusent. Des vigiles interviennent pour faire évacuer les intermittents. Des coups sont échangés.
Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, prend alors la décision d'arrêter l'émission et de la remplacer par un épisode de la série Julie Lescaut. "Je ne travaille pas sous la violence", a indiqué Etienne Mougeotte, précisant que la chaîne porte plainte pour "voies de fait et violences". "Nous avons été victimes d'une opération commando très violente, je suis prêt à discuter mais jamais je n'accepterai de le faire dans de telles conditions", a déclaré Etienne Mougeotte. Star Academy a repris peu après 23H sans autre incident. Si elle n'a pas revendiqué cette action, la coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France a apporté son soutien "sans réserve" à cette opération, qui, selon la police, s'est traduite par trois interpellations et deux hospitalisations (une hôtesse de TF1 et un manifestant). Jean Voirin, secrétaire général de la fédération CGT du spectacle, a estimé que le geste des intermittents "n'est absolument pas illégitime" et qu'il est la conséquence de "la posture du gouvernement".
Les intermittents contestent depuis plusieurs mois la réforme de leur régime spécifique d'indemnisation du chômage, qui entrera progressivement en vigueur à partir du 1er janvier 2004. Après un été tendu, qui s'est notamment traduit par l'annulation de trois festivals-phares (Avignon, Aix-en-Provence et Francofolies de la Rochelle), les intermittents ont abordé la rentrée avec le désir de maintenir leur mobilisation.
Le mouvement n'a pas cessé depuis septembre mais il a semblé marquer un reflux. Les manifestations à Paris ont été moins suivies : entre 4.500 et 8.000 le 4 septembre, 2.000 environ le 2 octobre, entre 2.500 et 3.000 le 16 octobre. Pour maintenir la pression sur le gouvernement, les intermittents ont organisé du 13 au 19 octobre une "semaine morte pour la culture vivante". Celle-ci a été modestement suivie en province, sauf à Nantes où entre 1.000 et 2.000 manifestants ont défilé samedi.
A Paris, le mécontentement des intermittents, qui réclament l'ouverture de négociations, a pris plusieurs formes au cours de la semaine : occupation mercredi pendant quelques heures de trois multiplexes parisiens, brève interruption jeudi soir de la diffusion de l'émission de Laurent Ruquier "On a tout essayé" sur France 2, impromptu musical vendredi soir au Théâtre de la Colline, recouvrement d'affiches publicitaires, vendredi toujours, dans le métro parisien. Avec comme point d'orgue l'action-éclair samedi sur le plateau de Star Academy.