Star Academy

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Luder a écrit :Mais... on a du mal à imaginer TF1 revenir au direct pour laisser parler des intermittents non ?

C'est clair... :starwars:
Innuendo

Message par Innuendo »

AOL Info a écrit :"Star academy" interrompue en direct par une manifestation d'intermittents

PARIS, 18 oct (AFP) - La diffusion de l'émission "Star Academy" sur TF1 a été interrompue en direct samedi par une manifestation d'intermittents du spectacle qui mènent une action intitulée "semaine morte pour culture vivante" afin de protester contre la réforme de leur régime d'indemnisation du chômage, a constaté l'AFP.

Selon un membre de la coordination des intermittents du spectacle et des précaires d'Ile de France, joint par l'AFP, une dizaine de personnes auraient été blessées lors de l'intervention des vigiles pour évacuer le plateau, situé dans les studios de la plaine Saint-Denis, au nord de Paris.

Julie Lescaut à la rescousse

Dans un premier temps, la chaîne a remplacé l'émission au pied levé par un épisode de la série policière Julie Lescaut, avant de promettre --dans un bandeau défilant au bas de l'écran-- de reprendre Star Academy à la fin de l'émission.

Les premières notes d'une chanson de Jacques Dutronc, invité de la Star Academy samedi, avaient retenti sur le plateau, lorsqu'un groupe d'intermittents du spectacle a envahi le plateau, porteur d'une banderole où était écrit -à l'envers- "Eteignez vos télés", selon le récit à l'AFP d'une journaliste, spectatrice de l'émission.

Sans perdre son sang-froid, l'animateur de l'émission, Nikos Aliagas, a d'abord dit aux manifestants de mettre leur banderole à l'endroit. L'un d'entre eux a protesté contre la suppression du régime des intermittents et a demandé que d'autres manifestants, bloqués à l'entrée, puissent s'exprimer. L'animateur a alors annoncé une pause de publicité, et a suspendu la Star Academy.

Selon la direction de la chaîne, une délégation d'intermittents avait demandé et obtenu l'autorisation de pouvoir exprimer ses revendications pendant l'émission. Mais après avoir pris la parole, les intermittents n'ont pas voulu quitter le plateau comme prévu, ce qui a amené la direction de l'émission à suspendre l'émission en direct, a expliqué une porte-parole de la chaîne à l'AFP.

Des actions dans toute la France

Les intermittents du spectacle mènent des actions dans toute la France à l'occasion de la "semaine morte pour une culture vivante" qu'ils ont organisée pour protester contre la réforme de leur régime spécifique d'assurance chômage qui entrera progressivement en fonction à partir du 1er janvier 2004.

Dans ce cadre, la diffusion par France 2 de l'émission de Laurent Ruquier "On a tout essayé", a également été interrompue jeudi soir par un écran noir invitant les gens à éteindre leur télé, accompagné par le bruit d'une sirène.

Le 9 septembre, une émission de débat en direct sur France 2, où était invité le ministre de l'éducation nationale Luc Ferry, avait aussi été interrompue un quart d'heure, à la suite d'une manifestation attribuée aux intermittents du spectacle, qui n'avaient cependant pas clairement revendiqué cette action.
<i>And they have a plan<i>
Guigui le gentil

Innuendo a écrit :Les intermittents du spectacle mènent des actions dans toute la France à l'occasion de la "semaine morte pour une culture vivante" qu'ils ont organisée pour protester contre la réforme de leur régime spécifique d'assurance chômage qui entrera progressivement en fonction à partir du 1er janvier 2004.

Pensez vous que le FLT devrait donner un écho quelquonque à ce mouvement ?! Tant qu'à faire :D
Amrith

Message par Amrith »

Guigui le gentil a écrit :Pensez vous que le FLT devrait donner un écho quelquonque à ce mouvement ?!

Ce serait une question à débattre au CA du FLT.
Mais ceux qui ont leur avis à ce sujet peuvent le poster ici.
Luder
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Luder »

AOL Info a écrit :Selon la direction de la chaîne, une délégation d'intermittents avait demandé et obtenu l'autorisation de pouvoir exprimer ses revendications pendant l'émission. Mais après avoir pris la parole, les intermittents n'ont pas voulu quitter le plateau comme prévu, ce qui a amené la direction de l'émission à suspendre l'émission en direct, a expliqué une porte-parole de la chaîne à l'AFP.

Euh... c'est pour rire ?
TF1 invitant les intermittents à s'exprimer sur le plateau de la Star Academy ? Mwahahha... Faut les faire plus petites les blagues pour que ça passe...

Des actions dans toute la France

On peut aussi ajouter l'interruption d'un journal de France 3 Région au mois de Juillet suite à l'investissement du plateau.

On apprend encore 2-3 choses de plus avec les liens ci-dessous, comme par exemple la plainte pour "violences et voies de fait" que Mougeotte va déposer contre les manifestants.

http://hosting.afp.com/clients/conseilr ... ivdqp.html
http://fr.news.yahoo.com/031018/202/3gdbk.html

a++
Luder
Dernière modification par Luder le 19 oct. 2003 0:58, modifié 1 fois.
X-Files Zeus Faber
http://xfzf.free.fr
Innuendo

Message par Innuendo »

Amrith a écrit :
Guigui le gentil a écrit :Pensez vous que le FLT devrait donner un écho quelquonque à ce mouvement ?!

Ce serait une question à débattre au CA du FLT.
Mais ceux qui ont leur avis à ce sujet peuvent le poster ici.

ne serait-ce que pour coucher noir sur blanc le cas des chaines qui emploient des intermittents à temps plein d'où une bonne portion du salaire pris en charge par les Assedic (notamment les caméramens des JT de TF1 et Rance2 il me semble...)
<i>And they have a plan<i>
Guigui le gentil

Luder a écrit :Euh... c'est pour rire ?TF1 invitant les intermittents à s'exprimer sur le plateau de la Star Academy ? Mwahahha... Faut les faire plus petites les blagues pour que ça passe...

Remarque du coup je me sens moins con de m'être posé juste la question au départ. Sinon moi je pense que le FLT devrait s'y mettre dans cette histoire...

Sinon N°6 fait péter sur LVEI (toujours) : "Action-éclair des intermittents sur Star Academy, TF1 porte plainte
AFP | 19.10.03 | 01h32

Les intermittents du spectacle, qui protestent contre la réforme de leur régime d'indemnisation du chômage, ont mené une action-éclair samedi soir en direct sur le plateau de TF1 obligeant la chaine de suspendre la diffusion de Star Academy, une de ses émissions les plus populaires."Star-Ac" -enregistrée en direct dans des studios de la Plaine-Saint-Denis, au nord de Paris- avait commencé depuis quelques minutes lorsque une cinquantaine d'intermittents ont fait irruption sur le plateau.Ceux-ci se sont dirigés vers l'animateur Nikos Aliagas qui a laissé l'un d'entre eux prendre la parole pour exprimer leurs doléances. Après la prise de parole, l'animateur a introduit une page de publicité.Le vice-président de la chaîne, Etienne Mougeotte, a alors pris la décision d'interrompre l'émission et de lui substituer un épisode de la série policière "Julie Lescaut".Hors antenne, les intermittents ont voulu continuer à s'exprimer. Les vigiles de la chaine sont alors intervenus pour les faire évacuer. "J'ai pris la décision d'arrêter Star Academy parce qu'il y eu violences et voies de faits", a indiqué à l'AFP M. Mougeotte qui a précisé qu'il a déposé plainte pour ces motifs contre les intermittents.La police a interpellé trois manifestants, a annoncé de son coté la préfécture de Seine-Saint-Denis. Les trois manifestants ont été interpellés pour "violences, effraction et troubles à l'ordre public, sur ordre express du préfet", a ajouté la préfecture.Lors de l'intrusion des intermittents, "il y a eu des échauffourées. Deux personnes ont dû être hospitalisées, une hôtesse de TF1 qui a le bras cassé, ainsi qu'un manifestant. Certains ont quelques écorchures", a-t-elle encore indiqué."Je suis prêt à discuter mais jamais je n'accepterai de travailler sous la violence", a affirmé Etienne Mougeotte en rappelant que sur la même chaine, en juillet dernier, à Nice, un temps de parole avait été accordé aux intermittents pendant la diffusion -également en direct- de l'émission de téléréalité "Nice People".Après la diffusion du feuilleton de substitution, l'émission a pu reprendre, vers 23H, en présence de son invité Jacques Dutronc.L'intrusion des intermittents samedi soir a été l'élément le plus spectaculaire de la semaine d'actions organisée du 13 au 18 octobre par les intermittents du spectacle.Jeudi, une manifestation -à l'appel de la CGT, syndicat majoritaire dans ce secteur d'activité- a rassemblé entre 2.500 et 3.000 personnes dans les rues de Paris. Au même moment, quelques manifestations et interventions -plus modestes- se sont déroulées dans une demi douzaine de villes en régions. Le même jour, l'émission de Laurent Ruquier "On a tout essayé" sur France 2 a également été momentanément interrompue.Les intermittents du spectacle protestent contre la refonte de leur régime spécifique d'indemnisation du chômage qui entrera progressivement en fonction à partir du 1er janvier 2004. Ils manifestent depuis plusieurs mois. Le mouvement a notamment provoqué l'annulation de plusieurs festivals cet été (Avignon, Aix-en Provence, Francofolies de la Rochelle).Cette semaine, les manifestants -regroupés notamment au sein de coordinations- appelaient à une "semaine de la culture morte morte pour le spectacle vivant". Pendant la même période, ils appelaient les téléspectateurs à boycotter télévision et cinéma dans le cadre d'une opération "écran noir".

Faudrait faire qqle chose au moins juste pour dire que qql'un (nous) sommes d'accord avec le bordel qui a été fait et qu'on est pas d'accord avec le comportement de TF1 sur ce cas précis !!!
No 6
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par No 6 »

LOL, ça m'étonnerait bcp de la part de Tf1 qu'ils invitent les intermittents sur le plateau de la Star Ac quand même...

En attendant ça a l'air d'avoir chauffé, Tf1 ne semble pas avoir fait preuve de bcp de tolérance dans l'histoire...

C'est con, les dépêches de l'AFP ne mentionnent pas l'annulation de la diffusion des deux épisodes de Law & Order : CI !! C'est déguelasse !! :eek:
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme liiiiiiibre !!!
Amrith

Message par Amrith »

Guigui le gentil a écrit :Faudrait faire qqle chose au moins juste pour dire que qql'un (nous) sommes d'accord avec le bordel qui a été fait et qu'on est pas d'accord avec le comportement de TF1 sur ce cas précis !!!

En même temps...
Est-ce que tout le monde ne sait pas d'office que le FLT est d'accord avec cette action ? Et d'autre part, il est clair que les intermittents n'ont pas agi CONTRE Star Academy mais POUR se faire entendre. Donc, dans leur démarche, ils n'ont strictement rien à voir avec nous. Et par conséquent la vraie question c'est : est-ce que le FLT soutient le mouvement des intermittents ? C'est-à-dire de manière affichée, pas moralement.
C'est-à-dire une question politico-syndicalo-médiatique, et non pas un raccourci du genre "C'est cool ils ont niqué Star Academy". Et sur ce genre de questions on est un peu timides dès le début : on pense peut-être qu'on est pas encore suffisamment influents pour se permettre de se placer dans des débats sociaux.
Le FLT et la politique, bientôt un débat là-dessus ?
No 6
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par No 6 »

Je n'ai pas forcément mon mot à dire, mais bon...

Amrith a écrit : Et d'autre part, il est clair que les intermittents n'ont pas agi CONTRE Star Academy mais POUR se faire entendre. Donc, dans leur démarche, ils n'ont strictement rien à voir avec nous.

Je pense qu'Amrith marque un point important. Mais bon, je n'ai pas forcément mon mot à dire, alors... ;)
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme liiiiiiibre !!!
Amrith

Message par Amrith »

No 6 a écrit :Je pense qu'Amrith marque un point important. Mais bon, je n'ai pas forcément mon mot à dire, alors... ;)

Du moment que tu me donnes raison tu as toujours ton mot à dire...
Sinon ta gueule :D
Guigui le gentil

C'est clair, le problème il faut le prendre comme Amrith vient de le poser. Et pour ma part je me prononce favorable pour un soutient de l'action, rien qu'un petit texte, une petite relation avec le mouvement histoire de voir ce que l'on peu faire. Pas forcémeent s'engager énormément mais juste dire qu'on les soutient et qu'on diffuse l'info. Ca me semble être un minimum. Voilà mon avis, car pour moi ce mouvement nous concerne, deloin certes, mais tout de même.
DarkLord

Message par DarkLord »

Parfois, il faut savoir s'arrêter.
Je pense également que les revendications des intermittants n'ont rien à voir avec les préoccupations des FLT. Si ils obtenaient gain de cause (augmentation, etc.), ça ne les dérangerait pas de travailler pour Star 'Ac & Cie. Pour brasser des supporters, ils élargissent leur critique à des thèmes accessoires.

Les intermittants, cela reste une histoire syndicale (ce n'est pas péjoratif, c'est juste qu'il faut le remplacer dans son contexte). Si on part sur ce plan, on va tomber dans les mêmes dérives qu'on avait rencontré lors de l'affaire J2M.
Quand à l'action dont vous parlez, si cela concerne les semaines sans télé, il y a déjà un post ouvert dessus http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=2998&highlight=

NB: mademoiselle Jean Gray est priée de ne pas insulter les internautes qui ne pensent pas comme elle sur ce forum. Ce forum est consacré à l'analyse et à la réflexion (A.R.T.).
NB 2: :D
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

Bon je débrque (au sens propre et figuré :D ) un peu dans ce débat car je reviens des 2 semaines au vacances au Québec où ils ont aussi la STAR ACADEMIE et ils vient de commencer le Loft mais c'est un autre débat....

Que les intermittents débaquent dans les émissions de TV en direct n'est pas une nouveautés et ils ont aussi le droit de s'exprimer. MAIS hier soir ils ont usé de la violence (plusieurs sources le cofirmesnt) et ceci est INTOLERABLE : il y a eu quand même des gens blessés et ce n'est pas comme ça quand on discute en démocrtie.

Je ne sais pas qui a commencé la bagarre (c'est vrai que TF1 a beaucoup de gros bras sur le plateau) mais on ne peut pas en arriver là.

je trouve que l'action des intermittants se radicalise de plus en plus sur la forme et ça ce n'est pas bon pour le débat et pour eux (même si je trouve que leurs revendications sont largements discutables..).

Enfin, en ce qui de la coupure de l'émission, j'ai vu aujourd'hui (c'est vrai que c'était dans le JT de Chazal) le moment d'interuption : Nikos a laissé parler le mec et celui ci n'arriavait pas à aligner un peu : ça me paraît donc assez normal que TF1 coupe.

C'est peut être assez emblèmatique de l'action des intermittents : ils enchaînent des coups d'éclats (Ferry sur la 2, la Star Ac) mais en fait ils ont rien à dire.....
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
Diablotine

Message par Diablotine »

Les intermittents concluent à Star Ac' une semaine d'actions

PARIS (AFP) - Le mouvement des intermittents du spectacle, qui semblait marquer le pas, a fait un coup d'éclat en s'invitant samedi soir en direct sur le plateau de Star Academy sur TF1, contraignant la direction de la chaîne à suspendre pendant deux heures la diffusion de son émission vedette.

A 21H10, au moment où l'un des jeunes apprentis chanteurs s'apprête à entonner en duo "Et moi et moi et moi" avec Jacques Dutronc, une cinquantaine d'intermittents font irruption sur le plateau. L'animateur Nikos Aliagas laisse l'un d'entre eux exprimer leurs revendications. A ses côtés, ses camarades déploient une banderole avec la mention "Eteignez vos télés".

L'animateur introduit alors une pause publicitaire. Hors antenne, mais sans forcément savoir qu'ils ne sont plus à l'écran, les intermittents continuent à s'exprimer. Selon des témoignages, les spectateurs commencent à s'impatienter. Des cris de protestation fusent. Des vigiles interviennent pour faire évacuer les intermittents. Des coups sont échangés.

Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, prend alors la décision d'arrêter l'émission et de la remplacer par un épisode de la série Julie Lescaut. "Je ne travaille pas sous la violence", a indiqué Etienne Mougeotte, précisant que la chaîne porte plainte pour "voies de fait et violences". "Nous avons été victimes d'une opération commando très violente, je suis prêt à discuter mais jamais je n'accepterai de le faire dans de telles conditions", a déclaré Etienne Mougeotte. Star Academy a repris peu après 23H sans autre incident. Si elle n'a pas revendiqué cette action, la coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France a apporté son soutien "sans réserve" à cette opération, qui, selon la police, s'est traduite par trois interpellations et deux hospitalisations (une hôtesse de TF1 et un manifestant). Jean Voirin, secrétaire général de la fédération CGT du spectacle, a estimé que le geste des intermittents "n'est absolument pas illégitime" et qu'il est la conséquence de "la posture du gouvernement".

Les intermittents contestent depuis plusieurs mois la réforme de leur régime spécifique d'indemnisation du chômage, qui entrera progressivement en vigueur à partir du 1er janvier 2004. Après un été tendu, qui s'est notamment traduit par l'annulation de trois festivals-phares (Avignon, Aix-en-Provence et Francofolies de la Rochelle), les intermittents ont abordé la rentrée avec le désir de maintenir leur mobilisation.

Le mouvement n'a pas cessé depuis septembre mais il a semblé marquer un reflux. Les manifestations à Paris ont été moins suivies : entre 4.500 et 8.000 le 4 septembre, 2.000 environ le 2 octobre, entre 2.500 et 3.000 le 16 octobre. Pour maintenir la pression sur le gouvernement, les intermittents ont organisé du 13 au 19 octobre une "semaine morte pour la culture vivante". Celle-ci a été modestement suivie en province, sauf à Nantes où entre 1.000 et 2.000 manifestants ont défilé samedi.

A Paris, le mécontentement des intermittents, qui réclament l'ouverture de négociations, a pris plusieurs formes au cours de la semaine : occupation mercredi pendant quelques heures de trois multiplexes parisiens, brève interruption jeudi soir de la diffusion de l'émission de Laurent Ruquier "On a tout essayé" sur France 2, impromptu musical vendredi soir au Théâtre de la Colline, recouvrement d'affiches publicitaires, vendredi toujours, dans le métro parisien. Avec comme point d'orgue l'action-éclair samedi sur le plateau de Star Academy.

Ah la la. C'était assez énorme.

Rien ni dans le zapping ni sur Arrêt sur Images aujourd'hui, sans doute trop tôt (ils ont montré l'interruption de l'émission de Ruquier en revanche, qui diffusait le même message "Eteignez vos télés" que sur la banderole des intermittents d'hier).

Par contre y a des vidéos sur le site de Star Ac, j'ai pas réussi à les lire jusqu'au bout (mais je sais pas si c'est eux qui ont pas mis les extraits en entier ou bien mon ordi qui a du mal avec les vidéos en ce moment).

Sinon il semblerait quoi qu'il en soit qu'il y ait des liens entre l'action des intermittents hier et jeudi, l'association les Pieds dans le Paf (à l'origine de la Semaine sans télé), et les mouvements anti pubs dans le métro parisien vendredi (affiches publicitaires couvertes de peinture noire sur presque toutes les lignes, assez impressionnant). Ce n'est pas encore très clair mais... à suivre !

http://staracademy.tf1.fr/
http://www.piedsdanslepaf.com/html/index.php
http://antipub.net/rap/
Verrouillé