3*01
C'est un pur bonheur de retrouver Palmer, Bauer, Almeida & co.
On entre direct dans le vif du sujet. Première séquence : explosion + dépôt du corps infecté devant le National Health Service.
Episode où les indices concernant les intrigues sont fournies au fur et à mesure si bien qu'il est difficile de délimiter parfaitement ces dernières lors du 1er visionnage.
Counter Terrorist Unit
> Tony/Michelle : je les trouve resplendissants.
Contrairement aux saisons 1 et 2, le directeur de la CTU est plus proche de ses agents. On se rappelle que Mason, Bauer et Green (S1) étaient beaucoup plus distants et froids (seulement début S1 pour Jack et seulement S1 et début S2 pour Mason).
Donc, un Tony plus proche de ses éléments. Il n'y a qu'à voir sa façon de réagir face à la prise de décision et à l'afflux d'info ; il en informe très souvent Michelle, on a l'impression que cette dernière est une sorte de co-directeur. Est-ce un signe de faiblesse de la part de Tony ? Je ne pense pas. On ne lui aurait sans doute pas proposé dans ce cas un poste à Langley.
> Jack : il s'est "Masonisé". Il transpire comme le Mason mourant. Il articule à la Mason. Il est devenu (presque) junkie, prix à payer pour attraper Ramon Salazar. Il cohabite avec le département de Tony. Pour l'instant, pas de problème à signaler. Pour l'instant.
Jack, dans cette journée a l'air énervé dès le début. Et j'aime bien ça. Rien de mieux qu'un Jack en colère.
> Chase : je l'aime bien ce gars. Il a l'air honnête, peut-être un peu trop niais à mon goût. Enfin, ce n'est qu'une 1è impression. Je trouve qu'il va bien avec Kim.
> Les nouveaux éléments de la CTU : ils sont plutôt jeunes.
>> Kim:
je dois avouer que j'ai du mal à l'apprécier. Elle traine son passé comme un boulet.
>> Adam :
bof. Je préfère sa (courte mais excellente) prestation dans Six Feet Under. En tout cas, il semble s'occuper de tout ce qui est technique, en somme une sorte de remplaçant de Jamey et Paula. J'attends un peu de voir comment il évolue.
>> Chloe O'Brian :
elle est vraiment louche. Rien d'autre à ajouter. Ca pourrait s'avérer erroné. Ah si, je l'aime pas pour le moment.
Adam se plaint déjà du fait que Chloe fouine dans sa base de données alors qu'ils ne sont même pas du même département.
President Staff
> David Palmer : toujours la classe. Il garde encore apparemment des séquelles de l'attaque de Mandy.
> Wayne Palmer : le "frère timide". Loin d'être timide. Ses manières d'agir me font penser à Sherry. Il est beaucoup moins consensuel que son frère. Pour lui, la fin justifie les moyens, quels qu'ils soient.
On apprend de sa bouche que les responsables de la menace de la S2 ont été arrêtés. Je ne pense pas qu'il s'agisse de Max, Trepkos ou Mandy mais plutôt de Joseph Wald & co. et des éléments de "Second Wave".
> Anne : la petite-amie de David. Assez mignonne. Mais pas assez pour se contenter d'un rôle de potiche dans la série. A vrai dire je la sens pas.
> Aaron Pierce : content de le revoir ainsi que les gardes du corps du Président.
The Salazar Family
> Ramon Salazar : JE L'ADORE ! Après Jonathan Wallace, le 7è mercenaire de Corail Snake, enfin un bonhomme qui concurrence Jack dans sa froideur d'esprit, dans sa dangerosité, dans ses actes. Ca laisse espérer de grands moments de combat entre Jack et Ramon.
> Hector Salazar : J'aime beaucoup également. Un dur. A l'image de son frère.
> Claudia : elle n'est pas aussi agressive que les deux autres. Peut-être le point faible des Salazar qui risque de leur poser problème. Une future taupe au service de la CTU lassée des activités de son mari Hector ?
Et puis Kyle Singer que je trouve pas mal.
Un bon épisode, une bonne présentation.
3*02
Episode meilleur que le précédent.
La révélation de Gael comme taupe me fait penser un peu à Jamey. On nous montre dans les 1ers épisodes une taupe avant de nous en révéler une 2è par la suite.
En tout cas, je crois que Chloe en est une également. La dernière réplique de cette ép. est celle de Kim :
"Gael, tu es là. Chloe veut te parler."
Ce qui laisse suppposer que Gael travaille dans le même département que Chloe donc dans celui de Jack vu que la seule ligne ouverte (le seul canal de contact) dans le département de Tony est destinée à Chloe.
[Spec crazy]
Pour aller dans les spéculations les plus folles (enfin pas nécessairement), on peut supposer que Gael, travaillant pour le département de Jack et pour les Salazar, sait que Jack est devenu junkie, qu'il se pique pour se soulager et que, de ce fait, a injecté en secret dans la fiole qui est dans la boîte metallique de Jack une dose de virus qui rendra Jack très dangereux et le poussera à trouver un antidote (qui n'existe pas pour l'instant) pour se sauver.
[/Spec crazy]
Chez Palmer, Wayne a du cran, il désobéit au Président.
Il trouve une info terrifiante à propos d'Anne. Mais quoi...
Chez Salazar, Ramon rappelle à Luis qu'il connait le nom de ses deux fils et ne se gêne pas pour lui rapeller la mort de sa femme. Est-ce lui qu'il l'a tuée ? Possible vu la façon dont Luis le regarde quand il lui fait la remarque.
Hector maîtrise le père de Claudia.
Claudia a du cran quand il s'agit de son père. Reste à savoir si ça sera la même chose dans un autre domaine.
J'adore la remarque de Hector à propos de David qui n'annule pas le débat : " He's got some 'cojones' je dois le reconnaître ".
Mais pourquoi s'intéresse-t-il au fait de savoir si Palmer va annuler son débat ou non ? Le sénateur Keeler est-il derrière tout ça ? ou peut-être les opposants internes ?
D'ailleurs, Wayne s'inquiète du fait que David veuille à un moment annuler le débat au vu de la menace.
Les inquiétudes de Hector et de Wayne sont apparemment du même ordre. But why ?
3*03
Oh les salops de scénaristes ! J'ai failli avoir une crise cardiaque !
C'est pas possible ! Non ! Pas Tony O'Meida !
C'est pour moi le meilleur cliffhanger de 24 après celui du 1*23 (révélation de la 2è taupe). Pour la 1è fois de ma vie sérievore, je me sens mal à l'aise. Vraiment mal à l'aise. C'est pas possible, il peut pas clamse. D'un côté, je me dis qu'il est vivant vu que c'est quand même un perso principal et qu'on en est qu'au début. D'un autre, une balle dans le cou à bout portant, ça fait de gros dégâts. C'est pour ça que je crois que, malheureusement, il a été tué. Ou sinon, il a survécu mais est dans un sale état ce qui signifie qu'on ne risque pas de le revoir de sitôt et même du tout... Putain ! Merde ! Une saison entière sans Tony O'Meida, c'est pas possible !
Concernant la façon dont Tony appréhende Kyle Singer au C.C., ça n'a rien de maladroit. Ce n'est pas parce que les 1ers symptômes du virus ne se sont pas manifestés que Kyle n'est pas contagieux. Il n'y a qu'à voir la logistique utilisée chez les Singer pour la décontamination pour comprendre combien c'est dangereux.
Soit dit en passant, quand j'ai vu la mère jeter la coke aux toilettes, ça m'a tout de suite fait penser à "GoodFellas" (Les Affranchis), le chef d'oeuvre de Martin Scorsese.
Concernant Kyle Singer, je trouve l'acteur de qualité. Par contre, sa copine, Linda, j'aime pas. Vu la façon dont elle est sapée, c'est limite elle porte une pancarte "demandez-moi c'est combien"...
Du côté de chez Palmer, ca commence à sentir le roussi. J'ai l'impression que plane sur cette embrouille l'ombre de Sherry.
D'ailleurs, je remarque que son nom est répété plusieurs fois, ce qui me laisse penser qu'elle risque de refaire surface.
Et puis le open-fight a commencé entre Wayne et Anne.
Autre moment fort et fort peu inattendu : la mort de Luis. Je l'aimais bien...
Concernant la taupe de la CTU, on remarque qu'il a une planque bien cachée dans la cellule. Une sorte de mur secret coulissant et là je sens planer l'ombre de Nina Myers qui (via intermédiaire ?) lui a fourni le tuyau.
En gros, un excellent épisode dangereux pour les cardiaques.
Mais pitié ! Faites que Tony ne meure pas !
3*04
Le cliffhanger de l'épisode 3 m'ayant quelque peu déstabilisé (et c'est un euphémisme

), je me trouvais en face d'un choix : regarder immédiatement l'ép. 4 pour savoir if he's still alive et par la même arriver en retard en cours ou bien le mater plus tard et arriver à l'heure en cours.
Vous imaginez bien, l'option que j'ai choisie...
Dès les 1è minutes, soulagement, Tony is still alive. OUF !
J'adore le passage où Kim et Michelle se regardent, fixent Adam pour savoir qui de Tony et Jack s'est fait tirer dessus.
C'est la 1è fois qu'on a un épisode de 24 sans Tony. Apparemment, la balle reçue dans le cou n'a pas mis sa vie en danger ce qui peut laisser supposer qu'on risque de le voir plus rapidement que prévu.
Concernant Michelle, sa prestation est vraiment excellente dans cet épisode. Cela dit, je ne vois pas pourquoi elle doit donner son accord pour que le médecin puisse commencer à opérer Tony.
Autre détail qui peut se révéler important : elle appelle le médecin pour le prévenir que Tony est allergique à une substance.
A la CTU, Gael essaie de prendre le contrôle de la cellule. Il fait appel à Chloe, Adam et Kim pour se rendre plus crédible et attirer moins l'attention. Mais Michelle les remet en place.
D'ailleurs, on se demande bien ce que deviendrait la cellule sans Michelle à sa tête... Kim directrice de la CTU ? Je vois plutôt Adam en concurrence avec Gael.
Gael tente une seconde fois mais cette fois-ci seule et là Michelle le remet définitivement à sa place :
Gael - "Quand j'étais à la CIA à Langley, j'ai déjà occupé des postes d'importance et ..."
Michelle - "Même quand il y a une menace biologique ? Avec un contact permanent avec le président ?"
Et enfin, Chloe, elle me tape sur le système. Mais je la trouve quand même louche...
Hector je l'adore ! Il a un accent quand il parle américain qui me fait marrer. Ce qu'il fait au gosse...
Concernant Jack, il est évident qu'il a une idée derrière la tête. Mais apparemment, Ramon, bien qu'étonné que Jack le libère, semble savoir de quoi il s'agit.
Concernant Kyle Singer (l'acteur est très bon), j'ai l'impression qu'il va se faire berner par les mecs qui l'ont capturé car, une fois enfermés, ils se font désinfecter devant leurs yeux. Il me semble qu'ils essaient de se faire passer pour des agents du gouvernemement et qu'ainsi, en le relâchant quelques temps avant 14h (l'heure des 1ers symptômes), ils vont lui faire croire qu'il est inoffensif et Kyle va circuler sans crainte alors qu'en fait, il est devenu réellement contagieux.
Chez les Palmer, David ne sait plus vraiment ce qu'il veut. Pendant un moment, on fait le deal et puis finalement he "walks away".
Le fight Wayne/Anne est officiellement lancé :
Wayne - "Je ne peux pas te laisser détruire ce que David a construit jusque là. Je ne peux pas et je ne vais pas te laisser faire."
Anne - "I don't scare usually."
Je trouve sa réponse sybilline.
Pour en revenir à David, on remarque qu'il n'est plus aussi fort (à tous points de vue) qu'avant. Il accepte la requête de Jack ; acceptation sous forme de silence, c'est pour dire combien il est hésitant.
Concernant Chase et Ramon j'étais mort de rire quand Chase arrive devant Ramon et que ce dernier lui dit sur un ton provoquant avec une tête de pitbull : "You're a tuff guy !"

MDR !
Superbe également le passage où Jack endort Chase. Ce dernier a de la volonté mais il n'a pas encore l'expérience de Jack qui a fait preuve de beaucoup d'adresse et de ruse sur ce coup-là.
A signaler qu'il a failli foirer tout sa préparation lorsqu'il a fourni un code obsolète à sa fille pour l'édition du document de sortie.
Chase, qui commence vraiment à en avoir marre de Jack, ne pouvait manifester délibérément sa colère devant son supérieur mais là, Jack étant considéré comme un fugitif, un hors-la-loi, Chase ne va se gêner pour essayer de lui régler son compte et par la même se venger du piège de Jack. Rajoutez à cela Kim qui établit un faux document, Jack qui ne fait confiance qu'à elle, Kim qui sort avec Chase, Chase qui a la rage envers Jack...
Ca promet ! :p
