Les Clichés

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
AMI

Clichés

Message par AMI »

On se doit de faire une liste des "bons" et "mauvais" clichés.Aider les apprentis scénaristes, c'est normal mais il faut des comparaisons, en demontrant ce qui n'est pas commestibles dans les "mauvais", et expliquer ce qui marche dans les "Bons".
Si on part du principe que celui qui fume est bon, n'est pas un cliché mais une constatation.Parcontre, si tu dit que l'ajout d'un detail comme fumer fait partie d'un concept de bon ou méchant, peut-etre interessant pour les scénaristes.
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

Message par tao of myself »

sauf que selon moi il y a pas de bons ou mauvais clichés. ce qui fait qu'un cliché est mauvais c'est qd il est mal utilisé, servi platement sans imagination. alors qu'un même cliché peut s'il est bien utilisé être bon.
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Parcontre, si tu dit que l'ajout d'un detail comme fumer fait partie d'un concept de bon ou méchant, peut-etre interessant pour les scénaristes

C'est plutôt ça, au point que dans le 1er fim de mission impossible, on peut deviner que Reno est le traître parce qu'il fume.

Par contre fumer le cigare est plutôt un signe de virilité chez un gentil : comme Hannibal dans l'agence tous riques.
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

Message par tao of myself »

Par contre fumer le cigare est plutôt un signe de virilité chez un gentil : comme Hannibal dans l'agence tous riques.

ou richard fish dans ally mc beal. le cigare est plus vu ds les séries comme un signe de prestige pour des personnages d'un certain standing, pour montrer qu'il est le boss.
Diablotine

Message par Diablotine »

oui, c'est le cas de Richard / Tom Selleck dans Friends aussi.
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

Ou Mr Big dans Sex & The City...
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
AMI et oraku nasagi

Président

Message par AMI et oraku nasagi »

gib's a écrit :oraku, ami, serait-ce le président (l'ancien) norman? ;)

Désolé, je ne suis pas le president(l'ancien), je suis son petit frère.Le président n'est pas pour l'instant disponible mais il devrait revenir.
setsuko
Secrétaire d'Adam Schiff

Message par setsuko »

Il me semble pas l'avoir vu:

En début de saison, il y a souvent un personnage qui revient barbu (pour d'obscures raisons) et qui décide finalement de se raser à la fin de l'episode.
(Farscape, 24, ER (je crois)...)
Image
margotte

mon grain de sel

Message par margotte »

Jai pas eu le temps de lire tous les posts de ce thread mais jai lu la page

http://www.leflt.com/lte/chronicles/chr ... php?chro=4

et je voulais ajouter mon grain de sel:

7. L'enfant caché: Dawn dans Buffy. Ben Jr dans sunset beach

9. Les heros qui mettent des siecles à s'embrasser: Fran et mr sheffield s'embrasse ne fait tres tot, et tout au long de la série, mais ca n'aboutit jamais.

10. La tumeur au cerveau: Joyce, la mère de buffy, meurt d'une tumeur au cerveau

12. l'amnésie: Sunset Beach (maria!!!!), Cat's eyes

24. le mariage qui n'arrive jamais: Sunset Beach (le mariage de ben et Meg, des anées d'attente), Passions.

26. La copulation filmée comme par hasard : Sunset beach; gabbi et antonio prisonniers des ruines, filmés par une camera de surveillance

31. La mariée plante le marié ... ou le cotraire come ds buffy (xander plante anya à l'autel)

33. l'accouchement dans l'ascenseur: une nounou d'enfer (fran et C.C)

44. le heros qui sursaute qd l'heroine lui nettoie ses blessures ex: la bete ds la belle et la bete. Angel(ds buffy et angel)

55. la tour effeil: Monstres et compagnie, Mars Attacks, la nounou d'enfer

61. NFS, chimie, iono: d'autant plus que iono et chimie c'est exactement la meme chose.

66. Le chef de la police noir: roméo et juliette
calisto

Message par calisto »

je ne sais pas si ça a ete signalé mais il y a aussi les sempiternels episodes de noel où un personnage ne crois pas au pere noel mais comprend à la suite d'un evenement "miraculeux" que ce dernier existe evidemment.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Peut-être que ça a déjà été dit mais comme je ne suis pas sûr :

Un parent proche d'un des personnages principaux qui habite loin et que l'on ne voit jamais arrive toujours à l'improviste et est souvent très prise de tête à son arrivée avant de se montrer sous un aspect positif.
Ex : Maman Guber dans Boston Public, Beau-parents Brown dans Everwood, la soeur de Susan Lewis dans Urgences ainsi que le frère et la mère de ... (j'ai oublié son nom) dans Urgences
Barjo
Pote de Marshall

Message par Barjo »

setsuko a écrit :Il me semble pas l'avoir vu:

En début de saison, il y a souvent un personnage qui revient barbu (pour d'obscures raisons) et qui décide finalement de se raser à la fin de l'episode.
(Farscape, 24, ER (je crois)...)

exact c'est carter qui revient barbu dans urgences a la.... 5 ème saison je crois
kishere

JFK

Message par kishere »

Dès que c'est possible (et même si ça ne l'est pas d'ailleurs), une série américaine proposera sa version de l'assassinat de Kennedy : code quantum, xfiles, demain à la une...

Et un autre immense classique : la boucle temporelle à la "un jour sans fin - groundhog day" : 7 jours pour agir, buffy, xfiles...
Bib

Message par Bib »

Pour la boucle temporelle, il y a Stargate et Star Trek TNG

Dans les clichés:

Un simple article vestimentaire suffit à transformer une personne normale en héros sans se faire reconnaître.

Ex: Clark Kent/Superman [Lunette] (Lois et Clark), Don Diego/Zorro [Masque] (Zorro), Tessa/Reine des épées [Masque] (Queens of Swords

Il ne suffit que d'enlever les lunettes, plus une nouvelle coiffure et une nouvelle garde-robe pour rendre la fille la plus moche du lycée en bombe sexuelle pour laquelle le héros (capitaine d'une équipe sportive) craquera.

(vu dans plusieurs films)
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

il y aura toujours de la place dans l'endroit préféré des héros d'une série

cafétéria dans séries ado, canapé dans friends, boutique de Giles dans Buffy...

la porte est toujours ouverte chez les gens
Friends....
LeM
Verrouillé