Angel 5x12 : You're Welcome
Je sais pas quoi dire; ,e suis sur le cul. Ils ont superbement réussi leur coup sur ce 100ème épisode. Avant toute chose je tiens à préciser que je n'ai pas encore lu vos réactions, je le ferai après.
Déjà dès le teaser on est mis dans le bain : Angel veut quitter Wolfram & Hart, il en a vraiment ras-le-bol de toutes ces conneries. Ces doutes atteignent donc leur paroxysme et il est pas loin de les tranformer en convictions. Et puis, paf! Le réveil de Cordy!
Enormément de plaisir à la revoir, elle apporte une bouchée de fraîcheur incroyable; et on la retouve telle qu'on l'aime. Ca c'est la vraie Cordy. Et elle se retrouve déstabilisée par tout ce qu'elle découvre. Pendant tout l'épîsode elle est traitée de manière impeccable, et ça fait super plaisir.
J'ai adoré toutes les références. Mais contrairement à la semaine dernière ou tout concernait le Buffyverse, là ça ne concerne "que" le Angelverse (ouais pourquoi je pas le dire?

), enfin pratiquement. On revient sur la main coupée de Lindsay (qui permet de l'idientifier, avec le "He's back" theâtral de Wes), la Cordyvil de l'année dernière, le meurtre de Lilah, la grosse boulette de Cordy (quoiqu'elle n'était pas au courant) quand elle mentionne Connor... Génial tout ça.
Lindsay est cool, Lorne sert enfin à quelque chose (ben ouais si on avait pas eu son sang le rituel n'aurait pas fonctionné), Eve va enfin virer (enfin j'espère). J'ai bien aimé aussi le fait que l'ambiance première saison se fait ressentir dans la scène entre Cordy et Wes (au passage ils y ont pas été de main morte avec le décolleté, y a de quoi se rincer l'oeil pendant l'épisode

).
Mais ce que je trouve absolument excellent c'est que c'est grâce à Cordy qu'Angel redevient celui qu'il était, et ça fait plaisir. On avait tendance à le voir s'engraisser, j'ai bien l'impression que c'est fini. C'est assez fort car le 100ème épisode sert de tournant dans la saison. C'est ce que je disais, Cordy a été écrite comme il faut.
Et franchement, je trouve que ça marque de jolie manière la fin du personnage dans la série. Tout est fait tout en douceur : on ne la voit pas mourir, et ça c'est nouveau. Jusque là on n'avait eu que des morts violentes dans le Buffyverse (Jenny, Tara, Snyder, Jonathan, Warren), choquantes (Joyce), ou émouvantes (Doyle et Buffy); mais on voyait le personnage mourir! Cette pudeur est bienvenue je trouve. En y réléchissant bien, je sentais que quelque chose n'allait pas quand ils vont la chercher à l'hosto, j'avais l'impression que c'était une apparition mais très vite j'ai totalement zappé ça. Bien joué.
Mais la séquence la plus forte de cet épisode est celle où Cordy regarde l'enregistrement de Doyle pour la pub de l'agence Angel Investigations. Double hommage au personnage et à l'acteur, et c'est très beau. D'ailleurs on peut remarquer que Doyle est présent lors de tous les tournants de la vie de Cordy dans Angel : il lui transmet les visions, on revoit cette séquence dans l'épisode 3x11 Birthday où Cordy devient démone, et enfin on le voit encore en vidéo le jour où elle disparaît définitivement de la série.
Deux épisodes superbes à la suite, c'est vraiment bon. Bravo le gros David pour cet épisode qui m'a enthousiasmé et que je trouve superbe de bout en bout. Ah oui, n'oublions pas que Lindsay aussi disparaît.
Je sais pas ce que la suite nous réserve, mais pourvu que ce soit aussi bon!
[Edit] :
I thought he had a soul!
I thought she had not
But I have!
So do I
désolé si c'est pas tout à fait ça mais mon niveau est encore loin d'être parfait. J'ai au moins le mérite de les regarder en VO pure.