Le superbowl et l'effet papillon (cachez ce sein....)

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Homer
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par Homer »

Anthony a écrit :Bah, je prèfere cloclo à Kyo & Cie...

Entre la peste et le choléra, je crois que je vais éteindre ma radio pendant 6 mois et ne regarder que des dvds... :D
For every Rule, there is an equal and opposite Rule, (except when there's not).
Rule of Acquisition No. 96
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

Homer a écrit :
Anthony a écrit :Bah, je prèfere cloclo à Kyo & Cie...

Entre la peste et le choléra, je crois que je vais éteindre ma radio pendant 6 mois et ne regarder que des dvds... :D

Surtout que les radios en Belgique...
Enfin, soit, on s'écarte un peu trop du sujet ;)
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Re: Le superbowl et l'effet papillon (cachez ce sein....)

Message par alexb »

nymphadora Tonks a écrit :
yaya23 a écrit :Et je viens de voir le début du superbowl...je suis vraiment gênée par cet étalage de patriotisme : la Nasa, les militaires...vous imaginez un général français en final de la coupe de France de football ?

cela se passait à Houston, donc base de la NASA un an après le crash de la navette. ils leur rendaient hommage. Chacun y lit ce qu'il veut.
Et entre chauvinisme superficiel dont nous sommes les champions et une certaine forme de patriotisme (qui peut être extrême soit), qu'est-ce qui est mieux?

Bien d'accord avec Nymphadora !

Niveau chauvinisme on est champions du monde : il suffit d'écouter les commentaires de Th. Roland ou même rapplez vous Chirac au Stade de France en 98.

De plus chaque pays a ses coutumes et on peut trouver ça ridicule mais c'est comme ça et je pense que nos voisons aurait beaucoup à dire sur nous les français.

Donc avant de critiquer les ricains prenons un peu de recul par rapport à nous mêmes et à tout ceux qui aiment bien critqiuer les autres pays je conseille de lire "L'arrogance française"
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
L'Hybride
Glacier à Bakersfield

Message par L'Hybride »

alexb a écrit :Niveau chauvinisme on est champions du monde : il suffit d'écouter les commentaires de Th. Roland ou même rapplez vous Chirac au Stade de France en 98.

En même temps, Thierry Roland et notre bien aimé président sont loin d'être très représentatif du peuple français.
On est pas plus chauvin que le reste du monde, juste un cliché de plus...
alexb

Message par alexb »

L'Hybride a écrit :
alexb a écrit :Niveau chauvinisme on est champions du monde : il suffit d'écouter les commentaires de Th. Roland ou même rapplez vous Chirac au Stade de France en 98.

En même temps, Thierry Roland et notre bien aimé président sont loin d'être très représentatif du peuple français.
On est pas plus chauvin que le reste du monde, juste un cliché de plus...

C'est vrai MAIS :
- Chirac a gagné les élections de 95 donc cela veut plus ou mois dire qu'une partie de la population s'y reconnaît (même si je suis d'accord su le chauvinisme n'était pas au centre de son programme mais on savait pour qui on votait)
- le chauvinisme franaçsi se retrouve quand même pas mal dans les média : même au lendemain d'une défaite d'une équipe française (cf. Coupe du monde de rugby) on retrouve des titres dans toutes la presse du type "Belle défaite des Français"
- ta remarque est aussi valable pour les américains : ils ne sont pas tous puritains
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
L'Hybride
Glacier à Bakersfield

Message par L'Hybride »

alexb a écrit :C'est vrai MAIS :
- Chirac a gagné les élections de 95 donc cela veut plus ou mois dire qu'une partie de la population s'y reconnaît (même si je suis d'accord su le chauvinisme n'était pas au centre de son programme mais on savait pour qui on votait)

Ahah ?
Depuis quand voter pour quelqu'un de chauvin - que tu crois chauvin ou encore qui fait semblant de l'être - rends chauvin ?
Je viens de rentrer dans la 4ème dimension, ou tu es... non, je peux pas dire ça ici.

- le chauvinisme franaçsi se retrouve quand même pas mal dans les média : même au lendemain d'une défaite d'une équipe française (cf. Coupe du monde de rugby) on retrouve des titres dans toutes la presse du type "Belle défaite des Français"

Mwé.
Evitons les raccourcis de milles lieux, veux-tu.
Sinon c'est simple, vu qu'un simple sein nu provoque un scandale - quand même, un procès pour si peu - aux Etats-Unis, autant dire tout de suite que tout le pays est puritain.

- ta remarque est aussi valable pour les américains : ils ne sont pas tous puritains

Ce que je n'ai jamais nié.
alexb

Message par alexb »

L'Hybride a écrit :Ahah ?
Depuis quand voter pour quelqu'un de chauvin - que tu crois chauvin ou encore qui fait semblant de l'être - rends chauvin ?
Je viens de rentrer dans la 4ème dimension, ou tu es... non, je peux pas dire ça ici.

Je crois qu'il faut que tu apprennes à lire : je n'ai pas dis que voter pour quulqu'un de chauvin rend chauvin mais si les français votait pour Chirac ce qu'ils se reconnaissait dans ce qu'il est et, aussi dans son chauvinisme, surtout qu'en 95 les gens ont voté plus pour la personnalité de Chirac (merci les Guignols) que son programme.
Autre exemple si Th. Roland commenet les match à la TV depuis 25 ans avec son ton chauvin et s'il est toujours là cela veut dire que les gens aiment bien.

Mwé.
Evitons les raccourcis de milles lieux, veux-tu.
Sinon c'est simple, vu qu'un simple sein nu provoque un scandale - quand même, un procès pour si peu - aux Etats-Unis, autant dire tout de suite que tout le pays est puritain.

Voilà une attitude typiquement française : on critique les ricains sans savoir ce qui est derrière parce que chez nous ça fait longtemps qu'un sein nu ne choque plus :
Chaque pays a ses valeurs et ses usages et s'il faut être conscient parfois de leur caractère ridicule, il faut apprendre à les respecter et ne pas faire des jugements simplistes sous prétexte que chez nous c'est diffèrent.

Comme je l'ai dis plus haut, regardons nous aussi un peu le nombril parce qu'il y a plein de trucs que les étrangers trouvent chez nous ridicule.
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

En conclusion, avant que ça ne devienne trop politiquement correct...

NOUS SOMMES TOUS RIDICULES AVEC NOS QUALITES ET NOS DEFAUTS. Et qui aime bien chatie bien, donc je revendique le droit de clamer que je trouve le procès pour un sein nu ridicule !!!
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
L'Hybride
Glacier à Bakersfield

Message par L'Hybride »

alexb a écrit :Je crois qu'il faut que tu apprennes à lire : je n'ai pas dis que voter pour quulqu'un de chauvin rend chauvin mais si les français votait pour Chirac ce qu'ils se reconnaissait dans ce qu'il est et, aussi dans son chauvinisme, surtout qu'en 95 les gens ont voté plus pour la personnalité de Chirac (merci les Guignols) que son programme.

Autre exemple si Th. Roland commenet les match à la TV depuis 25 ans avec son ton chauvin et s'il est toujours là cela veut dire que les gens aiment bien.

Voilà une attitude typiquement française : on critique les ricains sans savoir ce qui est derrière parce que chez nous ça fait longtemps qu'un sein nu ne choque plus :
Chaque pays a ses valeurs et ses usages et s'il faut être conscient parfois de leur caractère ridicule, il faut apprendre à les respecter et ne pas faire des jugements simplistes sous prétexte que chez nous c'est diffèrent.

Comme je l'ai dis plus haut, regardons nous aussi un peu le nombril parce qu'il y a plein de trucs que les étrangers trouvent chez nous ridicule

Que j'apprenne à lire ? Terrible ta répartie.
Sans vouloir t'offenser, tu pédales dans un néant palpable et si j'avais un tant soit peu d'humilité je ne m'offusquerai pas que l'on ne me comprenne pas alors que j'aligne propos incohérents, allusions idiotes et raccourcis énormes à chacune de mes phrases. Toute ta démagogie de pseudo-intello pédagogue ne repose sur absolument rien. Du fait que les français ont voté plus pour la personnalité de Chirac que son programme - ahah - en passant par la pérénnité de Roland sur TF1 il n'y a pour ainsi dire... rien de concret, aucune source et aucune analyse. Tu brodes tout et n'importe quoi ensemble pour t'en sortir mais tu n'avances rien de solide à part de piètres exemple. Moi j'ai très vite appris qu'un exemple n'avait aucune valeur argumentative tellement il est facile de le balayer par un autre. Toi, tu n'as pas l'air d'être encore arrivé à ce chapitre dans tes cahiers de vacance.
D'ailleurs, tu as raison, respectons les principes et valeurs de tous en bon narcisso-masturbateur que nous sommes : pas de jugements simpliste sur le statut de la femme en Afghanistan, c'est une coutume comme une autre, respectons la. Ce n'est pas parce qu'une cheville ne choque plus chez nous que ce doit être pareil chez eux, hein.

Sa cacher derrière l'anti-américanisme dès que l'on parle des défauts des américains ou encore de ne trouver qu'à rétorquer qu'il faudrait se regarder le nombril parce que "ué nou ossi on é ridicule ouiiiin" c'est aussi stupide que de crier à l'antisémitisme à chaque critique sur le gouvernement d'Israel. C'est rien de plus qu'une façon de contourner le débat à l'aide de lieux communs tous plus farfelues les uns que les autres.
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal

Message par horseloverfat »

et moi je suis le plus ridicule !!!!!!!!

ha ben merde, je viens encore de me ridiculiser.....

(moi je rève d'un monde où il ferait toujours chaud, et où toutes les filles se baladeraient dans la rue avec au moins un sein à l'air, et un bout de fesse dévoilé.....hummm)
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
alexb

Message par alexb »

Bon hypride, on va reprendre les choses depuis le début.

1. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : ce n'est pas parce que je trouve que les français sont chauvins que j'approuve le statut des femmes en Afghanistan et pour tout dire je trouve ça assez choquant de recourir à tels exemples dans ce sujet : ça prouve bien que tu n'as rien à dire et je me demande qui tire ici des conclusion hâtives sans aucune analyse.

2. C'est mon droit de trouver les français chauvins et cette remarque se base sur mon analyse personnelle : quant aux études sérieuses sur le chaunvisisme français, à ma connaissance il n'en existe (je n'ai jamais entendu parler d'un baromètre du chauvisnisme international).
Mon opinion se base sur l'observation de la société française et c'est mon analyse personnelle de "pseudo - intello pédagogue :D ".
Mais j'ai vécu lontemps à l'étranger ce qui, je pense, me donne un tout petit peu de recul par rapport à la société française et certaines de ses aspects.

Je continue donc à croire que les français sont pas mal chauvins, surtout dans le domaine du sport

3. Puisque tu es un vrai intello, je veux bien en discuter avec toi (dans la mesure de mes limites car je ne suis qu'un pseudo intello donc je ne suis pas sûr de pouvoir y arriver) mais ce n'est pas trop l'endroit donc si tu veux continuer ce débat tu peux m'envoyer un MP.
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

horseloverfat a écrit :moi je rève d'un monde où il ferait toujours chaud, et où toutes les filles se baladeraient dans la rue avec au moins un sein à l'air, et un bout de fesse dévoilé.....hummm

Et moi je dis Horsy For President :cool: :D
L'Hybride
Glacier à Bakersfield

Message par L'Hybride »

alexb a écrit :1. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : ce n'est pas parce que je trouve que les français sont chauvins que j'approuve le statut des femmes en Afghanistan et pour tout dire je trouve ça assez choquant de recourir à tels exemples dans ce sujet : ça prouve bien que tu n'as rien à dire et je me demande qui tire ici des conclusion hâtives sans aucune analyse.

2. C'est mon droit de trouver les français chauvins et cette remarque se base sur mon analyse personnelle : quant aux études sérieuses sur le chaunvisisme français, à ma connaissance il n'en existe (je n'ai jamais entendu parler d'un baromètre du chauvisnisme international).
Mon opinion se base sur l'observation de la société française et c'est mon analyse personnelle de "pseudo - intello pédagogue :D ".
Mais j'ai vécu lontemps à l'étranger ce qui, je pense, me donne un tout petit peu de recul par rapport à la société française et certaines de ses aspects.

Ca devient lassant.
A 3 mots près, tu me rédiges le même message inconsistant que celui auquel je viens de répondre. Tu débites ta mythomanie frénétique et tu uses encore de raccourcis des plus fanfaronnesques : ce n'est pas parce que je parle du statut de la femme en Afghanistan que tu dois te sentir viser.
Oui, effectivement c'est ton droit de penser que les français sont chauvins, de ne pas aimer le poisson et d'être philatéliste. Mais si tu réagis sur ce sujet simplement pour dire ça sans rien de constructif derrière, on va encore te prendre pour un pitre...

ça prouve bien que tu n'as rien à dire et je me demande qui tire ici des conclusion hâtives sans aucune analyse.

Au contraire de toi qui brille dans ta sphère. Ici, le seul qui n'a rien à dire c'est celui qui affirme sans aucune preuves que les français sont chauvins. Ah si, j'oubliais que ta vaste fumisterie repose sur la place de Thierry Roland à la télévision. Excuse moi, mais ça reste bien maigre...

3. Puisque tu es un vrai intello, je veux bien en discuter avec toi (dans la mesure de mes limites car je ne suis qu'un pseudo intello donc je ne suis pas sûr de pouvoir y arriver)

L'ironie n'est pas encore un de tes atouts, à ce que je vois.

Je continue donc à croire que les français sont pas mal chauvins

La discussion est close. Continue de croire que les français sont chauvins - et cela même si tu n'as pas l'ombre d'un argument pertinent pour le prouver - mais ne vient pas postilloner tes salades lorsque quelqu'un dit des américains qu'ils sont puritains. Point.
Sur ce...
Tonks
Membre du Groupe Millennium

Message par Tonks »

Hybride,

Merci de m'avoir fait beaucoup rire. Il faut avoir des oeillères sur les yeux pour ne pas reconnaître l'existence du chauvinisme en france. Pas besoin de le démontrer, il y en a des exemples tous les jours. C'est un des traits caratéristiques des français. Biensûr, chaque nation est contente quand un de leur sportifs, un de leur film gagne quelquechose mais notre chauvinisme va légèrement plus loin. Et pour avoir vécu à l'étranger aussi, je peux affirmer sans problème que le leur est un tant soit peu plus sain. Le français est chauvin et alors, c'est pas grave mais n'allons pas entrer dans des critiques primaires que l'on entend à tous les comptoirs de bar. Ce n'est pas parce que les ricains rendent hommage à leurs astronautes qui sont morts un an auparavant et que le match se passe à houston base de la NASA que cela fait de cet hommage un évènement suintant le patriotisme. S'il y a bien quelque chose que j'admire chez les américains, c'estleur capacité même s'ils s'entredéchirent sur d'autres choses de se souder les coudes lors d'un problème, leur capacité à aider les autres est phénoménal. Si cela touche l'un, cela touche l'autre et peu importe la couleur, la religion, voire m^me l'appartenance politique. Exemple type, la solidarité des New Yorkais lors de la panne d'électricité sur la côte Est. Et ne DIS pas que les français feraient de même parce qu'on a vu ce qu'était la solidarité pendant la canicule, même pas un média, un politicien ou autre n'a eu la présence d'esprit de dire dès les début d'aller voir sir les voisins allaient bien, alors que les américains c'est la première chose qu'ils ont dit..

Et quand à ton argumentaire qu'il esst stupide de parler d'anti-américanisme dès qu'il y a une quelqconque critique sur les américains. Ce n'est non pas la critique mais le niveau de la critique. tout mélanger juste pour montrer à quel point on déteste les américains, alors que la plus part des français ne savent me^me pas qu'elle est la source de leur "haine". Un exemple type: le message de NCC2000 qui parle sans savoir des réactions des américains lors de la diffusion en boucle des images d'hussein prisonnier. Amalgame sans intérêt; ne faisant rien avancé.

Ce qui me fait doucement rire, c'est que le peu de français qui ont vécu à l'étranger sont toujours beaucoup plus circonspect à la critique des autres pays parce que justement ils ont vu de l'extérieur ce qui se passait, on était mis en contact avec une autre mentalité, ils relativisent donc beaucoup plus. Tes critiques sont en général celles de personnes qui n'ont vu de l'étranger que des petits bouts grâce à leurs vacances et qu'ils pensent qu'ils en ont fait le tour; ce qui est hautain. Personne ne peut dire avec une certaine honneteté connaître une autre pays ou une autre peuplade apèrs un petit aperçu.
; c'est encore plus grotesque lorsqu'il s'agit des américains et qu'on entend toutes les critiques sur ces derniers sachant que leur population équivaut à celle de l'europe géographique. TRès peu font la différence entre le gouvernement fédéral et sa population. C'est comme si toi français tu avais été en Suède à l'époque des essais nucléaires à Mururoa et que parce que tu était français tout le monde s'était d'un coup retourné contre toi alors que tu n'avais évidemment aucun pouvoir pour que ces essais n'aient pas lieu. ou alors tu es français à l'époque où Clinton avait demandé à la France en 97 l'autorisation de voler au-dessus de son sol et que le gouvernement français avait refusé et d'être ridiculisé ensuite parce que deux semaines après Chirac donnait son accord.....

Il est toujours plus facile de critiquer ce qui se passe à l'extérieur que ce qui se passe à l'intérieur parce que l'autocritique cela fait mal, c'est peut être simpliste mais c'est une réalité. On est ni mieux ni plus mauvais que les autres. Chacun a ses qualités et ses défauts. Il faut appprendre à accepter d'entendre que l'on a des défauts, la critique quand elle est acceptée permet d'évoluer. REconnaître que l'on est chauvin, c'est un premier pas pour changer. Tout chauvisnime n'est pas mauvais, mais ne pas le reconnaître c'est plus qu'un défaut intellectuel.

Et franchement, disputer un état de fait comme le chauvinisme français, c'est risible......
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

L'Hybride a écrit :Sa cacher derrière l'anti-américanisme dès que l'on parle des défauts des américains ou encore de ne trouver qu'à rétorquer qu'il faudrait se regarder le nombril parce que "ué nou ossi on é ridicule ouiiiin" c'est aussi stupide que de crier à l'antisémitisme à chaque critique sur le gouvernement d'Israel. C'est rien de plus qu'une façon de contourner le débat à l'aide de lieux communs tous plus farfelues les uns que les autres.

Hybride, moi meme j'ai souligné l'anti américanisme indéniablement exprimé de façon directe ou non dans les messages de ce topic; c'est à mon sens, non pas une façon de "détourner le débat" comme tu le dis si facilement, mais la volonté de rappeler que nous sommes prisonniers de nos representations, positives ou non. L'anti-américanisme en France ne date pas d'hier, ni meme de la 2eme guerre du Golfe, la question est de savoir si ton argumentation pourra se dégager de ce carcan idéologique. Personnellement j'ai également vécu à l'étranger, cela m'a permis de mieux saisir l'image que peut renvoyer "la France", un pays chauvin certes, mais à mes yeux surtout désagréablement arrogant.
Pour le reste, je partage l'avis de Nymphadora Tonks, inutile de le retranscrire une fois de plus ici. J'ajouterai simplement une chose:

c'est encore plus grotesque lorsqu'il s'agit des américains et qu'on entend toutes les critiques sur ces derniers sachant que leur population équivaut à celle de l'europe géographique. TRès peu font la différence entre le gouvernement fédéral et sa population.

Encore plus rares sont ceux qui rappelent qu'au sein meme d'un gouvernement en général, ici le gouvernement fédéral US, les désaccords sont inévitables, les rapports de force entre membres du gouvernement constants. La généralisation est une faiblesse intellectuelle à proscrire.
Ainsi parlait Zarathoustra.
Verrouillé