Anthony a écrit :Bah, je prèfere cloclo à Kyo & Cie...
Entre la peste et le choléra, je crois que je vais éteindre ma radio pendant 6 mois et ne regarder que des dvds...
nymphadora Tonks a écrit :yaya23 a écrit :Et je viens de voir le début du superbowl...je suis vraiment gênée par cet étalage de patriotisme : la Nasa, les militaires...vous imaginez un général français en final de la coupe de France de football ?
cela se passait à Houston, donc base de la NASA un an après le crash de la navette. ils leur rendaient hommage. Chacun y lit ce qu'il veut.
Et entre chauvinisme superficiel dont nous sommes les champions et une certaine forme de patriotisme (qui peut être extrême soit), qu'est-ce qui est mieux?
alexb a écrit :Niveau chauvinisme on est champions du monde : il suffit d'écouter les commentaires de Th. Roland ou même rapplez vous Chirac au Stade de France en 98.
L'Hybride a écrit :alexb a écrit :Niveau chauvinisme on est champions du monde : il suffit d'écouter les commentaires de Th. Roland ou même rapplez vous Chirac au Stade de France en 98.
En même temps, Thierry Roland et notre bien aimé président sont loin d'être très représentatif du peuple français.
On est pas plus chauvin que le reste du monde, juste un cliché de plus...
alexb a écrit :C'est vrai MAIS :
- Chirac a gagné les élections de 95 donc cela veut plus ou mois dire qu'une partie de la population s'y reconnaît (même si je suis d'accord su le chauvinisme n'était pas au centre de son programme mais on savait pour qui on votait)
- le chauvinisme franaçsi se retrouve quand même pas mal dans les média : même au lendemain d'une défaite d'une équipe française (cf. Coupe du monde de rugby) on retrouve des titres dans toutes la presse du type "Belle défaite des Français"
- ta remarque est aussi valable pour les américains : ils ne sont pas tous puritains
L'Hybride a écrit :Ahah ?
Depuis quand voter pour quelqu'un de chauvin - que tu crois chauvin ou encore qui fait semblant de l'être - rends chauvin ?
Je viens de rentrer dans la 4ème dimension, ou tu es... non, je peux pas dire ça ici.
Je crois qu'il faut que tu apprennes à lire : je n'ai pas dis que voter pour quulqu'un de chauvin rend chauvin mais si les français votait pour Chirac ce qu'ils se reconnaissait dans ce qu'il est et, aussi dans son chauvinisme, surtout qu'en 95 les gens ont voté plus pour la personnalité de Chirac (merci les Guignols) que son programme.
Autre exemple si Th. Roland commenet les match à la TV depuis 25 ans avec son ton chauvin et s'il est toujours là cela veut dire que les gens aiment bien.
Mwé.
Evitons les raccourcis de milles lieux, veux-tu.
Sinon c'est simple, vu qu'un simple sein nu provoque un scandale - quand même, un procès pour si peu - aux Etats-Unis, autant dire tout de suite que tout le pays est puritain.
alexb a écrit :Je crois qu'il faut que tu apprennes à lire : je n'ai pas dis que voter pour quulqu'un de chauvin rend chauvin mais si les français votait pour Chirac ce qu'ils se reconnaissait dans ce qu'il est et, aussi dans son chauvinisme, surtout qu'en 95 les gens ont voté plus pour la personnalité de Chirac (merci les Guignols) que son programme.
Autre exemple si Th. Roland commenet les match à la TV depuis 25 ans avec son ton chauvin et s'il est toujours là cela veut dire que les gens aiment bien.
Voilà une attitude typiquement française : on critique les ricains sans savoir ce qui est derrière parce que chez nous ça fait longtemps qu'un sein nu ne choque plus :
Chaque pays a ses valeurs et ses usages et s'il faut être conscient parfois de leur caractère ridicule, il faut apprendre à les respecter et ne pas faire des jugements simplistes sous prétexte que chez nous c'est diffèrent.
Comme je l'ai dis plus haut, regardons nous aussi un peu le nombril parce qu'il y a plein de trucs que les étrangers trouvent chez nous ridicule
alexb a écrit :1. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : ce n'est pas parce que je trouve que les français sont chauvins que j'approuve le statut des femmes en Afghanistan et pour tout dire je trouve ça assez choquant de recourir à tels exemples dans ce sujet : ça prouve bien que tu n'as rien à dire et je me demande qui tire ici des conclusion hâtives sans aucune analyse.
2. C'est mon droit de trouver les français chauvins et cette remarque se base sur mon analyse personnelle : quant aux études sérieuses sur le chaunvisisme français, à ma connaissance il n'en existe (je n'ai jamais entendu parler d'un baromètre du chauvisnisme international).
Mon opinion se base sur l'observation de la société française et c'est mon analyse personnelle de "pseudo - intello pédagogue".
Mais j'ai vécu lontemps à l'étranger ce qui, je pense, me donne un tout petit peu de recul par rapport à la société française et certaines de ses aspects.
ça prouve bien que tu n'as rien à dire et je me demande qui tire ici des conclusion hâtives sans aucune analyse.
3. Puisque tu es un vrai intello, je veux bien en discuter avec toi (dans la mesure de mes limites car je ne suis qu'un pseudo intello donc je ne suis pas sûr de pouvoir y arriver)
Je continue donc à croire que les français sont pas mal chauvins
L'Hybride a écrit :Sa cacher derrière l'anti-américanisme dès que l'on parle des défauts des américains ou encore de ne trouver qu'à rétorquer qu'il faudrait se regarder le nombril parce que "ué nou ossi on é ridicule ouiiiin" c'est aussi stupide que de crier à l'antisémitisme à chaque critique sur le gouvernement d'Israel. C'est rien de plus qu'une façon de contourner le débat à l'aide de lieux communs tous plus farfelues les uns que les autres.
c'est encore plus grotesque lorsqu'il s'agit des américains et qu'on entend toutes les critiques sur ces derniers sachant que leur population équivaut à celle de l'europe géographique. TRès peu font la différence entre le gouvernement fédéral et sa population.