nymphadora Tonks a écrit :Hybride,
Merci de m'avoir fait beaucoup rire. Il faut avoir des oeillères sur les yeux pour ne pas reconnaître l'existence du chauvinisme en france.
Encore plus marrant que de ne pas comprendre que mes seuls paroles concernant le chauvinisme français se résument à ça : "On est pas plus chauvin que le reste du monde" ?
Et oui. C'est bête, 2ème ligne et on s'aperçoit déjà que tout le discours qui va suivre - même si dans un immense effort tu t'évertuais à le rendre intéressant - sera décrébiliser par ton sens inné du remaniement à 180° de mes propos. Flop.
Merci de m'avoir fait beaucoup rire.
[...]
Ce qui me fait doucement rire
[...]
c'est risible......
Oui, on a compris.
La prochaine brandit un panneau "riez avec moi SVP je me sens seule", ce sera du pareil au même.
Pas besoin de le démontrer, il y en a des exemples tous les jours. C'est un des traits caratéristiques des français.
Bof.
Deux phrases tellement stéréotypés qu'il serait impossible d'y répondre sérieusement sans risquer la rupture d'anévrisme. Les français sont tous chauvins, les américains tous puritains, les noirs accroc à la violence et les arabes tous des voleurs. Ah non, ne donnons pas d'explications, surtout pas. N'est-ce pas ? Maintenant si tu te complais dans ton dogme abrutissant, tant mieux.
Biensûr, chaque nation est contente quand un de leur sportifs, un de leur film gagne quelquechose mais notre chauvinisme va légèrement plus loin.
Prouve le, simplement.
Tu avances des faits que tu penses déjà établies. Pour moi, c'est d'une vacuité inter-sidéral.
Et c'est là ce que je dis depuis le début - à toi comme à l'autre - si vous pensez pouvoir cataloguer la population française sans donner de raison, pourquoi les autres ne pourraient-ils pas faire de même avec la population américaine ? C'est du pareil au même.
Et pour avoir vécu à l'étranger aussi, je peux affirmer sans problème que le leur est un tant soit peu plus sain. Le français est chauvin et alors, c'est pas grave mais n'allons pas entrer dans des critiques primaires que l'on entend à tous les comptoirs de bar. Ce n'est pas parce que les ricains rendent hommage à leurs astronautes qui sont morts un an auparavant et que le match se passe à houston base de la NASA que cela fait de cet hommage un évènement suintant le patriotisme. S'il y a bien quelque chose que j'admire chez les américains, c'estleur capacité même s'ils s'entredéchirent sur d'autres choses de se souder les coudes lors d'un problème, leur capacité à aider les autres est phénoménal. Si cela touche l'un, cela touche l'autre et peu importe la couleur, la religion, voire m^me l'appartenance politique. Exemple type, la solidarité des New Yorkais lors de la panne d'électricité sur la côte Est. Et ne DIS pas que les français feraient de même parce qu'on a vu ce qu'était la solidarité pendant la canicule, même pas un média, un politicien ou autre n'a eu la présence d'esprit de dire dès les début d'aller voir sir les voisins allaient bien, alors que les américains c'est la première chose qu'ils ont dit..
Etant donné que les 3/4 de ton message me passe largement au dessus - tu devais certainement t'adresser à quelqu'un d'autre inconsciemment car je n'ai jamais essayé de faire passer les américains comme des gens puritains ou patriotes - je me permet d'ignorer simplement ce vide synaptique qui te caractérise.
Je me fous complètement de la solidarité des américains et cela tout autant que celle des français. Ca n'a aucun lien avec ce dont nous parlons. Enfin moi je parle, toi tu baragouines des inepties.
Notons simplement l'effort que tu emploies à étiquetter les français sans jamais étayer tes propos.
Et quand à ton argumentaire qu'il esst stupide de parler d'anti-américanisme dès qu'il y a une quelqconque critique sur les américains. Ce n'est non pas la critique mais le niveau de la critique. tout mélanger juste pour montrer à quel point on déteste les américains, alors que la plus part des français ne savent me^me pas qu'elle est la source de leur "haine". Un exemple type: le message de NCC2000 qui parle sans savoir des réactions des américains lors de la diffusion en boucle des images d'hussein prisonnier. Amalgame sans intérêt; ne faisant rien avancé.
Mais par contre, c'est sur, l'amalgame Thierry Roland/français fait avancé le débat... dans le ravin.
Ce qui me fait doucement rire, c'est que le peu de français qui ont vécu à l'étranger sont toujours beaucoup plus circonspect à la critique des autres pays parce que justement ils ont vu de l'extérieur ce qui se passait, on était mis en contact avec une autre mentalité, ils relativisent donc beaucoup plus. Tes critiques sont en général celles de personnes qui n'ont vu de l'étranger que des petits bouts grâce à leurs vacances et qu'ils pensent qu'ils en ont fait le tour; ce qui est hautain. Personne ne peut dire avec une certaine honneteté connaître une autre pays ou une autre peuplade apèrs un petit aperçu.
; c'est encore plus grotesque lorsqu'il s'agit des américains et qu'on entend toutes les critiques sur ces derniers sachant que leur population équivaut à celle de l'europe géographique. TRès peu font la différence entre le gouvernement fédéral et sa population. C'est comme si toi français tu avais été en Suède à l'époque des essais nucléaires à Mururoa et que parce que tu était français tout le monde s'était d'un coup retourné contre toi alors que tu n'avais évidemment aucun pouvoir pour que ces essais n'aient pas lieu. ou alors tu es français à l'époque où Clinton avait demandé à la France en 97 l'autorisation de voler au-dessus de son sol et que le gouvernement français avait refusé et d'être ridiculisé ensuite parce que deux semaines après Chirac donnait son accord.....
Il est toujours plus facile de critiquer ce qui se passe à l'extérieur que ce qui se passe à l'intérieur parce que l'autocritique cela fait mal, c'est peut être simpliste mais c'est une réalité. On est ni mieux ni plus mauvais que les autres. Chacun a ses qualités et ses défauts. Il faut appprendre à accepter d'entendre que l'on a des défauts, la critique quand elle est acceptée permet d'évoluer. REconnaître que l'on est chauvin, c'est un premier pas pour changer. Tout chauvisnime n'est pas mauvais, mais ne pas le reconnaître c'est plus qu'un défaut intellectuel.
Et franchement, disputer un état de fait comme le chauvinisme français,
c'est risible......
Et voilà.
La neurasthénie chronique mene toujours à la diatribe suante teintée de paranoïa tacite. Exit les comparaisons tordues, il ne reste plus que des lapalissades de collégiens.
Je te le répete, moi j'ai simplement dit qu'on était autant chauvin que les autres pays, pas qu'on ne l'était pas. Comprends que tout cela me passe donc encore une fois au-dessus.
Et franchement, disputer un état de fait comme le chauvinisme français,
c'est risible......
Plus risible que de perpétuer un cliché de plus ?
Certainement pour toi. Ton raisonnement est tellement simpliste qu'il en devient inutile. Si tu ne veux pas discuter de l'existence du chauvinisme français préfèrant mettre en avant ta science infuse alors faisons de même pour le patriotisme et le puritanisme américain. Moi, je trouve ça aussi intéressant qu'un épisode d'Andromeda, alors tu vois...