10x12 - NICU
bon j'ai vraiment bien aimé cet épisode très particulier car pas dans les urgences mais en néonat et donc pour une pèriode de un mois environ on suit le parcours de nos jeunes étudiants en médecine (en l'occurence s'est centré sur abby et neela)....
et là bah on a des cas assez tragiques notament deux histoires importantes (enfin si j'ai bien compris) :
pour abby : un couple donne naissance à un garçon nommé jacob - raccourci à jake - (un patient dont se sont occupé pratt et carter dans le teaser de l'épisode) qui se révèle avoir un problème au coeur au bout de plusieurs jours (je crois en tout cas) ...l'opération pour améliorer sa santé échoue et il ne reste que quelques heures à vivre à cet enfant ...abby amène le bébé dans les bras des parents pour qu'ils puissent accompagner les derniers moments de leur bébé .....
(il y avait aussi une scène très émouvante se situant juste avant l'opération : abby présente jake à sa grande soeur qui n'avait pas vu le bébé encore..la petite fille prend le bébé par la main)
abby pleurt, sa supèrieur, une titulaire en néonat, (qui avait envoyé des piques à abby lors de ces 1ers jours en néonat) lui dit que les parents se souviendront toujours d'elle, abby pense que la supèrieure était entrain de se moquer d'elle mais la supèrieur lui dit qu'elle (abby) est une des meilleurs étudiantes qu'elle ai jamais eu .....
pour neela : un couple chinois arrivent en néonat , la femme met des jumeaux au monde (1 garçon et une fille) mais la fille sort toute bleue..la petite a des dégâts au cerveau...tout ça se termine tragiquement car le père lui est content que son fils vive et donc il force un peu la main à sa femme à repartir en chine sans la fille (ou peut-être qu'il s'est dit que si la fille devait vivre ça serait mieux pour elle qu'elle reste aux usa) car ils n'ont pas les moyens de s'occuper de la gamine ...oui en chine apparemment c'est recommendé d'avoir un seul enfant car si vous en avez plusieurs c'est à vos risques et peril financiers (alors imaginer si un des enfants à des problèmes de santés)...et puis vous savez la tradition veut que c'est mieux d'avoir un fils qu'une fille ....beaucoup de filles sont ainsi abandonné à leur naissance dans des centres d'adoption ...
en tant que jeune femme je ne peux rester insensible à cette histoire...voir cette mère chinoise pleurer sur le sort de sa fille (pendant que le père lui était tout heureux d'avoir un fils..d'ailleurs la scène où ils prennent une photo des parents avec neela est rude à voir aussi à cause de ça) m'a remué et voir le bébé-fille respirer difficilement était dur à voir (même si on sait que c'était un trucage)...
la 3ème histoire c'est la surprise du chef (et c'est le cas de le dire puisque kerry est la chef) :
sandy , la compagne de kerry, est enceinte (oui oui vous avez bien lu la même qui avait refusé catégoriquement d'avoir un bébé..les scénaristes cette saison me feront toujours rire j'ai l'impression)...le couple est en néonat, abby félicite kerry .....le bébé, un fills nommé henry il me semble, a besoin d'une ponction lombaire .....la titulaire dit à abby de la faire mais sandy veut que ce soit la titulaire en néonat qu'il la fasse ...kerry prend la parole et dit qu'elle veut que se soit abby qui la fasse. (et ça j'ai bien aimé car kerry montre ici peut-être sa gratitude par rapport au soutien d'abby lors de sa fausse couche l'an dernier)
abby ayant réussi la ponction du 1er coup elle se voit remettre une bouteille de "champagne" par kerry (comme carter par mark lors de la saison 1) ..j'ai mis champagne entre guillemets car abby révèle plus tard à neela que c'est du cidre car kerry sait que abby ne boit pas de champagne ......
photo de kerry, sandy avec le petit henry et abby en souvenir
sinon on a une scène entre carter et abby où abby dit à carter qu'il sera un très bon père et lui lui dit qu'elle sera un très bon médecin ...
à propos de cette scène je ne peux m'empêcher de reprendre les mots d'un membre du forum the er exchange :
"ah, la redemption d'Abby, quelle joie à voir. Sa métamorphose cette saison me couple le souffle. J'ai aimé la double signification qu'il y a eu alors qu'elle cherchait des "butterflies" (
note d'a : qui veut dire papillons mais qui ici voulait peut-être dire autre chose..si quelqu'un pouvait me renseigner si butterflies veut dire autre chose que papillons), juste au moment où elle voit Carter qui était monté en néonat pour voir comment allait Jake (jacob) dont il s'est occupé plus tot (à ce moment là ça n'avait pas empiré pour le gamin). Comme c'est ironique car elle est devenue le papillon... fleurissant et agitant ses ailes juste devant nos yeux cette saison."
(évidemment cette scène prend encore plus de sens si on se rappelle de la scène finale entre carter et abby dans "chaos theory" début de la saison 9 "so i'm the butterfly or the tornado ?" et la scène finale de kisangani quand un papillon se trouve sur l'oreiller d'abby)
===
avec moi :
un emmy pour maura !
un emmy pour maura !
un emmy pour maura !
good job de laura innes pour la réalisation de l'épisode.
the lost, freefall, nicu sont pour moi les 3 meileurs épisodes pour le moment de cette saison en 1/2 teinte .