La publicité à la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Zarathoustra
Coéquipier de Munch
Messages : 225
Inscription : 23 janv. 2004 12:39

Message par Zarathoustra »

Amrith a écrit :
nymphadora Tonks a écrit :Amrith, tu as tort. Personne ne t'oblige à la regarder.


Quand on traite d'un sujet intelligent, c'est-à-dire une fois toutes les Saint-Glinglin sur ce forum, il faut dégager des tendances générales. Si c'est pour parler de ce que je fais personnellement durant la pub comme tu le fais dans ton post, ça ne sert à rien. Les gens dans leur écrasante majorité regardent la pub. Sinon y en aurait pas. Ne pas la regarder c'est une résistance à une imposition, et tout le monde ne fournit pas la résistance. Et ce qui m'intéresse ce sont les gens et les moyennes, pas nos petits cas personnels.
D'ailleurs, pour t'embêter je pourrais te demander comment faire pour ne pas regarder une affiche défilante en voiture. Fermer les yeux et se prendre un poteau je suppose. Et pour en revenir à la télévision, je ne pense pas que les enfants aient ce libre-arbitre que tu fantasmes à partir de ton propre cas. Au contraire, d'après plusieurs études de psychologie sociale les enfants seraient même très amusés par les pubs.
Donc je repose ceci en ces termes : le FLT sert à quoi si la solution c'est la télécommande ? A discuter des derniers épisodes diffusés de Buffy ou je sais pas quelle connerie ? Si c'est ça je me taille dans l'heure.

PS : je ne suis pas un anti-pub, seulement quelqu'un qui refuse à la pub le statut de création artistique. Les anti-pub sont des utopistes.


Amrith, tu parles peu mais tu parles bien.
Moi je voudrais savoir à quoi ce sert ce forum, sinon à converser et échanger des opinions et des idées. Parceque, Nymphodora Tonks, si tu dois systématiquement nous gerber à chaque discussion tes mêmes relents fédérateurs pseudo humanistes ("de toute façon, on s'en fout, chacun fait ce qu'il veut"), tu atomises tout embryon de débat et ce forum ne servira plus qu'à énoncer des lieux communs. Si c'est ça effectivement, j'ai plus rien à faire ici. Pour moi tes belles paroles sont un postulat d'une banalité si évidente que je ne prends pas la peine de le rappeller à tout bout de champ; c'est pourquoi je considère ta réflexion comme inutile, sinon déplacée. Je ne t'ai pas attendu pour être citoyen, merci quand même.

Les anti pubs ne me sont pas antipathiques (mais je ne suis pas l'un d'eux) parcequ'ils expriment bien mon sentiment face à la pub: un ras-le-bol.
Bien sur que la pub est indispensable au bon financement de la télé et du métro. Mais a t-elle tous les droits pour autant? trop de pub tue la pub. Et nombreux sont ceux ici qui partagent cet avis, puisqu'ils nous détaillent leurs méthodes pour la contourner: aller pisser, boire un coup, avancer la cassette dans le magnétoscope. Cependant, comme le dit Amrith, les enfants constituent une cible de choix...
Quant-à moi qui m'oblige à accepter ce phénomène, à me courber toujours plus devant la "tyrannie" d'une publicité omni présente qui me pousse à consommer, consommer encore et encore? Je ne suis pas un homo economicus, je ne suis pas qu'un porte-feuille bordel!
C'est pourquoi je n'accorde pas à la publicité, l'outil par excellence de la consommation, le statut d'Art.
Je resterai toujours ébahi par cette capacité des gens à se complaire dans leur asservissement, fut-il le plus mineur. Tu acceptes ce système, mieux, tu le défends? A ta guise, mais laisse moi la liberté de penser autrement.
Bien sur que la lutte est vaine. Mais elle n'est peut-etre pas inutile. La publicité a besoin d'etre controlée pour ne pas laisser se développer les excès.
Un système de contrôle efficace contre les abus, c'est tout ce que je demande. Ce pourrait etre assez sain pour une Démocratie, non?
Ainsi parlait Zarathoustra.
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile
Messages : 621
Inscription : 31 août 2002 17:11
Localisation : Cook County Hospital

Message par alexb »

Zarathoustra a écrit : Bien sur que la lutte est vaine. Mais elle n'est peut-etre pas inutile. La publicité a besoin d'etre controlée pour ne pas laisser se développer les excès.
Un système de contrôle efficace contre les abus, c'est tout ce que je demande. Ce pourrait etre assez sain pour une Démocratie, non?


La publicité est beaucoup plus contôlée (tant en contenu que en endroits où on peut la trouver) que tu croies.

et niveau stauration en publicité la France est loin derrière d'autres pays comme par exemple les Etats Unis (plus d'un quart d'heure de pub par heure).

Et qu'est ce que la Démocratie vient faire ici ?

Si tu n'aimes pas la pub , tu zappes et c'est fini, c'est ça la démocratie et la liberté de choix (toutes proportions gardées)

Imposer moins de pub c'est autoritaire et pas du tout démocratique.
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
Tonks
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3832
Inscription : 09 juin 2002 11:37

Message par Tonks »

Amrith a écrit :
nymphadora Tonks a écrit :Amrith, tu as tort. Personne ne t'oblige à la regarder.


Quand on traite d'un sujet intelligent, c'est-à-dire une fois toutes les Saint-Glinglin sur ce forum, il faut dégager des tendances générales. Si c'est pour parler de ce que je fais personnellement durant la pub comme tu le fais dans ton post, ça ne sert à rien. Les gens dans leur écrasante majorité regardent la pub. Sinon y en aurait pas. Ne pas la regarder c'est une résistance à une imposition, et tout le monde ne fournit pas la résistance.


La majorioté des gens qui regardent la télévison regardent julie lescaut. Tu fais le parallèle que tu veux...
On a pas a décider pour eux ou non de ce qu'ils acceptent bêtement de regarder, c'est leur choix. Imposer le point de vue de gens qui pensent que la pub c'est imposer et que l'on ne peu faire autrement, c'est être pareil qye les publicitaires qui imposent leur pub partout! C'est aussi crétin comme dynamique.

Et ce qui m'intéresse ce sont les gens et les moyennes, pas nos petits cas personnels.
D'ailleurs, pour t'embêter je pourrais te demander comment faire pour ne pas regarder une affiche défilante en voiture. Fermer les yeux et se prendre un poteau je suppose.


Quand je conduis, moi monsieur je regarde la route pas les panneaux plublicitaires. Celui qui a la connerie de détacher les yexu de la route sauf pour les reposer un peu est un danger en puissance.
Donc, perso les panneaux sur la route, je sais pas ce que c'est. d'ailleurs j'ai pas le souvenir d'en avoir vu un seul en conduisant.


Et pour en revenir à la télévision, je ne pense pas que les enfants aient ce libre-arbitre que tu fantasmes à partir de ton propre cas. Au contraire, d'après plusieurs études de psychologie sociale les enfants seraient même très amusés par les pubs.
Donc je repose ceci en ces termes :

Là il faut déplacer le sujet, ce n'est pas les enfants le problème, mais les parents qui ne font pas leur boulot...... Eux ce sont des éponges, ils boivent, boivent et ingurgitent tout ce qu'ils peuvent se mettre sous les yeux. D'ailleurs on a tous fait ça.
Le problème c'est pas la pub, le problème c'est un problème tout simple de société et cela n'a rien à voir avec le soi disant monstre qu'est la pub.....
le FLT sert à quoi si la solution c'est la télécommande ? A discuter des derniers épisodes diffusés de Buffy ou je sais pas quelle connerie ? Si c'est ça je me taille dans l'heure.

Si ta petite personne ou ma petite personne n'est pas ce qui est important, ton jugement de valeur d'une série ou d'une autre est aussi sans intérêt pour le FLT.......

PS : je ne suis pas un anti-pub, seulement quelqu'un qui refuse à la pub le statut de création artistique. Les anti-pub sont des utopistes.

certaines formes de pubs sont de l'art pour ce qui est par exemple des affiches. il y a des pubs granioses et qui n'ont rien à voir avec le fait qu'elles soient drôles. Elles sont belles dans leur réalisation, l'esthétisme et ce peu importe que son but est de vendre. D'ailleurs on ne juge pas de la beauté d'une chose par son utilité....

Et non ce ne sont pas des utopistes, ce sont des fous dangereux, les antipubs. Ils ne valent pas mieux que les mouvances populistes qui ressurgissent aujourd'hui.....
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

nymphadora Tonks a écrit :La majorité des gens qui regardent la télévision regardent julie lescaut. Tu fais le parallèle que tu veux...


Tu feras le parallèle toi-même parce qu'en l'état actuel de tes propos cette anecdote est hors-sujet.

On a pas a décider pour eux ou non de ce qu'ils acceptent bêtement de regarder, c'est leur choix.


Dans ce cas ne portons de jugement sur rien.
Tous les programmes télévisés, toutes les oeuvres d'art, toutes les opinions politiques et tous les hommes se valent. Fin de l'histoire, l'humanité a échoué dans un pseudo-humanisme égalitariste tellement forcené qu'il en a annihilé tout débat et rendu toute réflexion stérile. Le monde que tu nous parfais est une jolie prison de verre.

Imposer le point de vue de gens qui pensent que la pub c'est imposer et que l'on ne peu faire autrement, c'est être pareil que les publicitaires qui imposent leur pub partout ! C'est aussi crétin comme dynamique.


Tu as atteint le point de non-retour, celui où l'argumentation tirée par les cheveux devient la seule donne possible. Personnellement je n'impose rien, je fais des constats qui reposent sur de précédents constats émis par des gens s'étant appuyés sur d'autres constats etc... Et là je constate, justement, que tu n'as plus rien à dire.

Quand je conduis, moi monsieur je regarde la route pas les panneaux plublicitaires. Celui qui a la connerie de détacher les yeux de la route sauf pour les reposer un peu est un danger en puissance.
Donc, perso les panneaux sur la route, je sais pas ce que c'est. d'ailleurs j'ai pas le souvenir d'en avoir vu un seul en conduisant.


L'absence de réponse à un post n'est pas une honte. Ce qui est une honte, c'est de balancer de telles preuves de mauvaise foi auxquelles on ne croit pas soi-même. Car là on est plus dans la simple erreur mais dans la langue de bois toute calculée, et ça ne m'intéresse pas d'argumenter contre la vie privée de Monsieur Dupont. Si tu n'as pas non plus remarqué que les panneaux publicitaires étaient très souvent placés aux feux rouges et aux carrefours, je ne peux plus rien pour toi. A moins que tu grilles les feux, ou que durant les feux également tu te contentes de fixer le sol.

Là il faut déplacer le sujet, ce n'est pas les enfants le problème, mais les parents qui ne font pas leur boulot......


Bien sûr, avec des enfants qui regardent la télévision en moyenne trois heures et demi par jour - chiffres 1998 de l'UNESCO à rehausser - il faudrait que les parents viennent les enlever de la télé toutes les demi-heures, pour les y ramener six minutes plus tard. Les parents ont une responsabilité lorsqu'il s'agit d'interdir à un enfant de regarder la télévision après minuit pour cause de pornographie, mais ça n'est pas une responsabilité que de ranger son enfant dans son placard ou de lui bander les yeux toutes les demi-heures. Et de les éloigner des pubs si artistiques de Kinder ou de Barbie qui passent en boucle entre les dessins animés du matin.

Le problème c'est pas la pub, le problème c'est un problème tout simple de société et cela n'a rien à voir avec le soi disant monstre qu'est la pub.....


Bien entendu, le fait que les parents soient actifs et travaillent du matin jusqu'au soir n'entre pas dans ta brillante analyse des problèmes sociaux. Le décalage entre emploi du temps des parents et des enfants voulu par la société empêche qui que ce soit de contrôler l'exposition aux pubs perpétuelles des enfants. En admettant que les parents veuillent contrôler cette exposition... En vérité non puisqu'à force d'aliénation personnelle ils considèrent la publicité comme légitime. Donc on ne vit décidément pas dans le même pays.

Si ta petite personne ou ma petite personne n'est pas ce qui est important, ton jugement de valeur d'une série ou d'une autre est aussi sans intérêt pour le FLT.......


Tout à fait. Je n'ai jamais dit le contraire, par contre toi tu ne réponds pas.

Il y a des pubs grandioses et qui n'ont rien à voir avec le fait qu'elles soient drôles.


Et bien, si au lieu de tourner autour du pot depuis trois pages vous vous mettiez à citer des exemples de "pubs grandioses" ? Ce sera subjectif, mais par curiosité, que l'on se fasse une idée.

Et non ce ne sont pas des utopistes, ce sont des fous dangereux, les antipubs.


Je ne suis pas des leurs, mais ça reste à discuter.
Stratego
Membre du Groupe Millennium
Messages : 4118
Inscription : 18 mai 2002 21:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stratego »

nymphadora Tonks a écrit :Et non ce ne sont pas des utopistes, ce sont des fous dangereux, les antipubs.

Euh faudrait voir à pas trop dire de conneries qui nous dépassent, des deux cotés :cool:
Image
fizy
Meilleur ami de Wesley Crusher
Messages : 155
Inscription : 21 oct. 2003 14:06

Message par fizy »

Pour coller à l'actualité, une soixantaine de militants anti-pub comparaissent aujourd'hui à Paris poursuivis par la RATP.
Les dégradations effectuées par les anti-pub sont d'un montant de 922000€, somme évaluée par la régie. Cette dernière a annoncé l'ouverture de plusieurs emplacements publicitaires du métro dédiés à la liberté d'expression jusqu'au 18 mars.
Zarathoustra
Coéquipier de Munch
Messages : 225
Inscription : 23 janv. 2004 12:39

Message par Zarathoustra »

alexb a écrit :
La publicité est beaucoup plus contôlée (tant en contenu que en endroits où on peut la trouver) que tu croies.


Faut pas m'en vouloir, mais là franchement je suis pas convaincu. Déjà au niveau du contenu je peux te citer deux exemples de dérapages qui ont échappé à ta pseudo-censure: il y a quelques années, la pub Benetton ("hiv positive"); tout récemment, la pub vendant des strings sur lesquels étaient inscrits des signes du zodiaque ("je suis vierge...et vous?). Je n'aborde meme pas la question de l'image des femmes à travers la pub, thème tout au moins sujet à discussion; tu tacheras de connecter tes neurones toi meme pour y penser tout seul.

Quant aux "endroits" de la pub, il ne me paraît pas extravagant de dire que nous sommes soumis à un véritable matraquage publicitaire: où que tu ailles, la pub saura te trouver, que tu sois dans le métro ou sur une piste de ski. A la télé, tu a recours à l'invention du siècle, la telecommande magique; dans un journal tu tournes la page, dans le metro...tu tournes la tete? ah bah non y en a une autre à coté...

et niveau stauration en publicité la France est loin derrière d'autres pays comme par exemple les Etats Unis (plus d'un quart d'heure de pub par heure).


Très bien. Tant mieux (pis) pour eux. J'applique ton argumentation à 2 balles: 3000 personnes meurent chaque année dans un accident de voiture en Angleterre, deux fois plus en France. Ici aussi on est loin derrière les anglo-saxons, dois-je m'en contenter pour autant?

Et qu'est ce que la Démocratie vient faire ici ?


Là tu me déçois. Après la tirade digne des Lumières de Nymphodora Tonks, je pensais que tu aurais compris. En gros, une Démocratie se caractérise par le pouvoir du peuple, qui non seulement élit ses représentants (parlement/sénat = pouvoir législatif, c'est eux qui font les lois), mais (accroche toi peut-etre personne t'as encore prévenu) exerce aussi un contrôle sur le pouvoir executif (chargé de mettre à execution les lois). Sinon le pays n'a de Démocratie que le titre, et rien ne pourra limiter ou empecher les abus et autres derapages. C'est bon t'as compris maintenant?

Si tu n'aimes pas la pub , tu zappes et c'est fini, c'est ça la démocratie et la liberté de choix (toutes proportions gardées)


D'accord, ça va, j'ai compris, je combats des moulins et la lutte est vaine. T'a lu mes posts précédents? Qu'est-ce qu'il y a, j'écris si mal que tu peux pas comprendre? ou tu veux pas? Je te renvoie à mon post précédent, marre de toujours crier à un sourd.

Imposer moins de pub c'est autoritaire et pas du tout démocratique.


Imposer plus de pub c'est autoritaire et pas du tout démocratique (t'as vu, j'ai changé un mot mais ça marche tout aussi bien).

Nymphadora Tonks:

Et non ce ne sont pas des utopistes, ce sont des fous dangereux, les antipubs. Ils ne valent pas mieux que les mouvances populistes qui ressurgissent aujourd'hui...


Tu es consciente de ce que tu dis? Sinon un conseil: arrete de dire n'importe quoi, tu mélanges tout et c'est bien dommage parceque tu achèves de te discréditer.
Je préfère y voir une forme de provocation.
Dernière modification par Zarathoustra le 10 mars 2004 10:01, modifié 1 fois.
Ainsi parlait Zarathoustra.
Tonks
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3832
Inscription : 09 juin 2002 11:37

Message par Tonks »

Amrith a écrit :
Dans ce cas ne portons de jugement sur rien.
Tous les programmes télévisés, toutes les oeuvres d'art, toutes les opinions politiques et tous les hommes se valent. Fin de l'histoire, l'humanité a échoué dans un pseudo-humanisme égalitariste tellement forcené qu'il en a annihilé tout débat et rendu toute réflexion stérile. Le monde que tu nous parfais est une jolie prison de verre.

Morte de rire, sous prétexte que je dis qu'on devrait leur laisser le choix de regarder bêtement des programmes, toi tu extrapoles à ça? Et c'est toi qui parle de ma non argumentation?
Ceci n'a rien à voir avec le propos. On parle d'un sujet véritablement trivial. Je pense que si la pub est un problème pour beaucoup de gens, et bien je veux leur vie parce que franchement ils doivent vraiment pas avoir de problèmes..... Faut relativiser un peu tout de même.


Tu as atteint le point de non-retour, celui où l'argumentation tirée par les cheveux devient la seule donne possible. Personnellement je n'impose rien, je fais des constats qui reposent sur de précédents constats émis par des gens s'étant appuyés sur d'autres constats etc... Et là je constate, justement, que tu n'as plus rien à dire.

C'est bien tu contastes et tu contastes et tu contastes. Cele me fait penser à tous ces gens qui critiquent et qui critiquent mais qui ne font rien.... tu ne proposes rien non plus mais je n'ai apparemment ps le droit d'être en désaccord avec un mouvement très fashion. Parce que c'est tout ce que c'est ce mouvement antipub, des jeunots qui sont un peu perdus et dont le grqnd ennemi est la pub. Ce serait même risible si c'était pas si pathétique..



L'absence de réponse à un post n'est pas une honte. Ce qui est une honte, c'est de balancer de telles preuves de mauvaise foi auxquelles on ne croit pas soi-même. Car là on est plus dans la simple erreur mais dans la langue de bois toute calculée, et ça ne m'intéresse pas d'argumenter contre la vie privée de Monsieur Dupont. Si tu n'as pas non plus remarqué que les panneaux
publicitaires étaient très souvent placés aux feux rouges et aux carrefours, je ne peux plus rien pour toi. A moins que tu grilles les feux, ou que durant les feux également tu te contentes de fixer le sol.


Premièremement, ce n'est pas ma faute si tu me poses une question et que la réponse ne te convient pas. DEuxièmement, tu ne me connais pas donc évites de projeter ce que toi tu fais ou es sur les autres et donc la mauvaise foi dont tu m'accuses....... étant Parisienne intra muros, je ne vois pas l'utilité de me faire chier avec une bagnolle polluante qui en plus me coutera une petie fortune en assurance et en essence. Donc, au final la voiture elle me sert en vacances et donc je conduis principalement sur autoroute. Le peu de pubs que je peux voir si j'en vois me marque tellment que je ne m'en souviens pas. Voilà, l'effet de la pub sur moi.

Bien sûr, avec des enfants qui regardent la télévision en moyenne trois heures et demi par jour - chiffres 1998 de l'UNESCO à rehausser - il faudrait que les parents viennent les enlever de la télé toutes les demi-heures, pour les y ramener six minutes plus tard.


Remettons les pendules à l'heure c'est toi qui a parler de gosses. Je t'ai juste fait remarqué que la pub n'était pas la cause, mais un symptôme. Je ne vais pas non plus en faire un thèse pour te satisfaire, amriss.
Cela existe peut être pas autour de toi, mais autour de moi, les parents ne laissent pas les gosses avec la télé tout seul.... D'ailleurs, la plus part de mes amis aiment tellement la télé qu'ils n'en ont pas.....J'aime aussi beaucoup les statisqtiques. mais tu sais comment cela se passe des statstiques, n'est-ce pas. On contacte 1001, et on extrapole?

Bien entendu, le fait que les parents soient actifs et travaillent du matin jusqu'au soir n'entre pas dans ta brillante analyse des problèmes sociaux. Le décalage entre emploi du temps des parents et des enfants voulu par la société empêche qui que ce soit de contrôler l'exposition aux pubs perpétuelles des enfants.

Soit gentil, garde ta condesdance dans ta bouche, parce qu'elle est profondément désagréable..
J'aime beaucoup les gens qui retournent les arguments qu'on leur balance quand ils se rendent compte qu'ils ont dit une petite bêtise cependant faut pas trop pousser non plus ;)
.
Donc on en revient au même point. tu considéres que la pub est imposée et que mon dieu c'est un porblème très très grave mais quand on a l'audace de te dire que la pub n'est pas le problème qu'il y quelque chose de sous-jacent, toi tout ce que tu fais c'est d'essayer de ridiculiser la personne qui vient de te moucher..... Enfin, c'est pô grave, mon brave monsieur.....

Ah oui évidemment, je n'ai rien à répondre à des statistiques.....
En admettant que les parents veuillent contrôler cette exposition... En vérité non puisqu'à force d'aliénation personnelle ils considèrent la publicité comme légitime. Donc on ne vit décidément pas dans le même pays.

Tu dois pas avoir beaucoup d'amis avec des enfants pour dire ceci.
Alors je vais te dire comment cela se passe dans la réalité. Les parents dits responsables vérifient ce que leurs enfants regardent, ils vérifient le contenu des livres qu'ils lisent aussi.. et au mon dieu, blasphème, il y en a qui n'ont pas de télé....
Avec un enfant, les deux parents restent actifs, voir deux enfants. mais au cas où tu ne l'aurais pas remarque les français aiment faire des enfants en ce moment, donc au delà du deuxième, un des parenst arrêtent. Evidemment, je parle en généralité et pas des cas des classes pauvres, ou très moyennes.... (au mons cela nous évitera l'argumention bidon qui pointe son nez)



Si ta petite personne ou ma petite personne n'est pas ce qui est important, ton jugement de valeur d'une série ou d'une autre est aussi sans intérêt pour le FLT.......[/quote]

Tout à fait. Je n'ai jamais dit le contraire, par contre toi tu ne réponds pas.[/quote]
répondre à quoi?

Il y a des pubs grandioses et qui n'ont rien à voir avec le fait qu'elles soient drôles.


Et bien, si au lieu de tourner autour du pot depuis trois pages vous vous mettiez à citer des exemples de "pubs grandioses" ? Ce sera subjectif, mais par curiosité, que l'on se fasse une idée.
[/quote]

La pub Chanel de Gould avec Vanessa Paradis. Une pub Volswagen d'il y a 5 ans (malheureusement je ne pense pas qu'elle ait été diffusée en europe), la pub adidas en ce moment.... D'ailleurs toutes les pubs de gould entrent dans la catégorie.....

Et de l'art c'est aussi de la créativité. Je ne sais quel concept snobinard certains ont de l'art mais c'est peut être pour ça que dans notre pays il y a encore des parents pauvres dans certaines branches de l'art......

Jute une note pour zaratoustra. Je ne répondrai évidemment à aucun de tes messages... Je veux bien débatrre d'un sujet futile mais j'ai pas envie de me faire insulter par un petit con.
mascotte
Glacier à Bakersfield
Messages : 195
Inscription : 29 janv. 2003 11:03
Localisation : G'nèèèève
Contact :

Message par mascotte »

Juste mon cas personnel rien qu'à moi :

de tous nos amis, je suis la seule mère à travailler. Notre fils (17 mois, comme un peu près l'âge des enfants autour de nous) est le seul à ne pas regarder la télé (mis à part pour le couple sans télé, là, je fais pâle figure).[[/b]
Invité

Message par Invité »

"J'avais la télé, mais ça m'ennuyait, je l'ai, r'tourné, d'l'autre coté c'est passionnant .. ":D
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2357
Inscription : 01 avr. 2002 15:05
Localisation : Dans mon cul!
Contact :

Message par Guigui le gentil »

nymphadora Tonks a écrit :Avec un enfant, les deux parents restent actifs, voir deux enfants. mais au cas où tu ne l'aurais pas remarque les français aiment faire des enfants en ce moment, donc au delà du deuxième, un des parenst arrêtent. Evidemment, je parle en généralité et pas des cas des classes pauvres, ou très moyennes.... (au mons cela nous évitera l'argumention bidon qui pointe son nez).


Juste pour dire une chose, pour moi la généralité il me semble bien que ce soit ça : les classes pauvres, ou très moyennes (et si c'est pas le cas ça à tendance à le devenir)... Qui n'ont pas (ou plus) les moyens de...
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man
Messages : 2141
Inscription : 07 janv. 2002 9:11
Localisation : 71
Contact :

Message par JeanmiX »

r lefourbe a écrit :Une publicité s'impose d'elle-même ?
Lorsque j'ai des prospectus dans ma boite aux lettres je les jette (idem pour les mails) sans le lire. A la télé c'est pareil. Soit j'en profite pour zapper, soit je mets en avance rapide, soit je vais me chercher un verre. Mais je n'ai pas l'impression que la pub s'impose à moi. Au contraire, les télécommandes sont des magnifiques armes pour réduire la pub à néant.


Je trouve tes propos assez naïf.

Quand tu mets ton magnétoscope en avance rapide, même si les images défilent vite et que tu ne suis pas la publicité, ça ne t'empêche pas de voir les logos. Quand tu vas chercher un verre, je suppose que tu ne coupes pas systématiquement le son donc tu écoute les slogans (et surtout les musiques qui les accompagnent) qui s'immiscent inconsciemment dans ta tête. Quand tu zappes, les chances pour que tu ne tombes pas sur une autre pub sont de une sur deux.
Donc, même si tu ne regardes pas les pubs dans leur intégralité et que tu crois l'éviter, tu auras quand même retenu le nom des marques et là, la pub aura fait son boulot.
Evitez la pub est beaucoup plus complexe que d'appuyer sur une télécommande !

Et c'est quelqu'un qui travaille dans le milieu de la publicité qui te dit ça !

Personnellement, je ne suis pas contre la pub car elle permet de donner du travail à des gens et qu'elle génère des bénéfices mais, comme beaucoup, je pense qu'il y a de gros abus.

Franchement, quasiment 25 minutes de pub entre le journal de 20 et le film du soir, vous trouvez ça normal ?

D'ailleurs, si la pub était vraiment inefficace, les chaînes ne se battraient pas pour pouvoir en diffuser plus !

A part ça, évidemment que les enfants sont conditionnés pour aimer la pub, c'est d'ailleurs la cible préférée des publicitaires car les enfants ne sont pas assez mûrs pour se poser des questions.

Pour finir, je vous conseille de regarder la série documentaire "Français, si vous saviez..." qui décortique les mécanismes de la publicité. Ces documentaires vont repasser bientôt sur Planète, je crois.
r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy
Messages : 190
Inscription : 23 juil. 2003 11:53
Localisation : dans la caisse du chat

Message par r lefourbe »

JeanmiX a écrit :Je trouve tes propos assez naïf.

....

Pour finir, je vous conseille de regarder la série documentaire "Français, si vous saviez..." qui décortique les mécanismes de la publicité. Ces documentaires vont repasser bientôt sur Planète, je crois.


Je vais finir par le croire. ;)

Bien sur parfois je tombe dans les mailles du filet, et c'était exagéré de ma part de dire qu'on pouvait échapper à la pub tout le temps.
Toutefois, je ne peux m'empecher de constater que malgré une consommation importante de télé je me considère assez imperméable à la pub et à son influence.
Oui bien sur je bois du Coca, mais j'achete aussi des produits Carrouf et parfois je vais faire mon marché quand j'en ai le temps. Ma conduite de consommation n'est en rien dictée par la pub (elle l'est surtout par mon budget et mon emploi du temps).

Enfin, on risque encore de me dire que je suis naif ;)

Pour les enfants, je rejoins Sky. A l'origine il y a défaillance des parents. Mais il me semble que le BVP, ayant constaté certains abus, avait mis en place une charte pour que désormais aucun enfant n'apparaisse en tant que "préscripteur" dans une pub. Ils pouvaient être dans un film publicitaire mais ne pas conseiller aux autres garnements d'acheter la nouvelle Barbie super cool. Reste à savoir l'application par les annonceurs de cette directive. Mais le BVP est un organisme consultatif issu du monde publicitaire donc quelle est réellement son efficacité ?

Pour finir, je vous conseille de regarder la série documentaire "Français, si vous saviez..." qui décortique les mécanismes de la publicité. Ces documentaires vont repasser bientôt sur Planète, je crois.


Merci du conseil. ;)
Cela répond en partie à la question d'Amrith sur ma présence sur ce forum. On peut conseiller de regarder certains programmes et échapper ainsi aux matraquages publicitaires des chaines généralistes (si on a le cable).
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
fizy
Meilleur ami de Wesley Crusher
Messages : 155
Inscription : 21 oct. 2003 14:06

Message par fizy »

JeanmiX a écrit :Personnellement, je ne suis pas contre la pub car elle permet de donner du travail à des gens et qu'elle génère des bénéfices mais, comme beaucoup, je pense qu'il y a de gros abus.

Franchement, quasiment 25 minutes de pub entre le journal de 20 et le film du soir, vous trouvez ça normal ?


Je partage totalement cet avis. La pub a toujours existé d'une manière ou d'une autre. Mais dans notre société de consommation, elle est vectrice de rentabilité.
Si on interdit la diffusion de page de pub sur une chaine comme canal+, on enlève une part importante de leur auto-financement.

Certes pour moi, la pub n'est pas un art, mais autant que faire ce peu, autant rendre les spots intéressants.
Zarathoustra
Coéquipier de Munch
Messages : 225
Inscription : 23 janv. 2004 12:39

Message par Zarathoustra »

Jute une note pour zaratoustra. Je ne répondrai évidemment à aucun de tes messages... Je veux bien débatrre d'un sujet futile mais j'ai pas envie de me faire insulter par un petit con.


Je ne peux pas m’empêcher de répondre…je sais je suis incorrigible.
Ecoute Nymphadora Tonks, je me laisserai pas aller aux injures, je ne te ferai pas ce plaisir. Cependant je vais essayer de te montrer pourquoi tu n’es plus crédible. Ce sera certainement plus constructif.

On parle d'un sujet véritablement trivial. Je pense que si la pub est un problème pour beaucoup de gens, et bien je veux leur vie parce que franchement ils doivent vraiment pas avoir de problèmes..... Faut relativiser un peu tout de même.


Mais qui te dit le contraire? une fois de plus, on est sur un forum, pour converser et échanger des opinions à propos de la télé. Bien sur qu'il y a malheureusement des événements bien plus dramatiques. Mais doit-on s'empecher de vivre et discuter parcequ'on s'étripe en Haïti? Et toi meme, qu'est ce que tu fous là à perdre ton temps sur ce forum, cours libérer la Corée du nord...

Avec ce genre de discours, la liiberte de faire ce que l'on veut est pas loin d'être en danger c'est ça qui profondément me gêne chez les antipubs, leur souhait qu'on fasse ce qu'il veulent en sous-entendant que tous les gens sont des crétins et qu'ils ne peuvent pas choisir ce qu'ils votn voir, ne pas voir, acheter ou ne pas acheter. Je n'aime pas ce discours mais alors pas du tout.


Et non ce ne sont pas des utopistes, ce sont des fous dangereux, les antipubs. Ils ne valent pas mieux que les mouvances populistes qui ressurgissent aujourd'hui...


A t’écouter la Liberté est mise en péril parce que les antipubs osent exprimer leur lassitude vis-à-vis de la débauche publicitaire qu’on leur impose. Merde c’est vrai, mais de quel droit ? Quel est donc ce pays où l’on ose ouvrir sa gueule pour un oui ou pour un non ? Au fait, t’es bien sure de connaître la définition du populisme ? Parce que non seulement tu souilles la notion de Liberté (dont tu ignores visiblement la valeur et la signification), mais de plus tes amalgames fâcheux contribuent, de bien mauvaise manière, au succès des mouvements qui le sont vraiment, eux, populistes.


Parce que c'est tout ce que c'est ce mouvement antipub, des jeunots qui sont un peu perdus et dont le grqnd ennemi est la pub. Ce serait même risible si c'était pas si pathétique...


Tu t’es déjà intéressée un peu à eux ? Tu les a rencontré, tu les a vu ou lu ? Au risque de te contredire une fois de plus, sache pour ta gouverne que nombre d’entre eux exercent une profession intellectuelle : ce ne sont pas seulement de petits sauvageons déviants, on compte parmi eux des étudiants, des professeurs de lycée ou d’université, des professions libérales…ah oui, ce sont pour beaucoup des branleurs du service public, qui passent leur temps à se plaindre mais pas à agir…sauf pour manifester évidemment. D’ailleurs, les chercheurs étaient encore à nous saouler avec leurs revendications déplacées lundi dernier, n’est-ce pas ?

Quand je conduis, moi monsieur je regarde la route pas les panneaux plublicitaires. Celui qui a la connerie de détacher les yexu de la route sauf pour les reposer un peu est un danger en puissance.
Donc, perso les panneaux sur la route, je sais pas ce que c'est. d'ailleurs j'ai pas le souvenir d'en avoir vu un seul en conduisant.


Eh ben je me demande comment tu fais pour être toujours en vie…tu ne regardes jamais les panneaux, c’est cela ? ni les panneaux publicitaires, ni les panneaux indicateurs…la tête dans le guidon, tu files cheveux au vent, sans te poser de question…par avance bonne chance.

Alors je vais te dire comment cela se passe dans la réalité. Les parents dits responsables vérifient ce que leurs enfants regardent, ils vérifient le contenu des livres qu'ils lisent aussi.. et au mon dieu, blasphème, il y en a qui n'ont pas de télé....


Avec un enfant, les deux parents restent actifs, voir deux enfants. mais au cas où tu ne l'aurais pas remarque les français aiment faire des enfants en ce moment, donc au delà du deuxième, un des parenst arrêtent. Evidemment, je parle en généralité et pas des cas des classes pauvres, ou très moyennes....



Apogée de ta réflexion et summum du ridicule : qui n’a pas sursauté en te lisant ? Qui ne s’est pas demandé : « mais dans quel monde vit-elle ? » un monde où les classes « pauvres/ très moyennes » sont l’exception, où l’un des parents peut cesser de travailler pour mieux élever ses enfants…où les gens n’aiment pas la télé, et d’ailleurs ils n’en ont même pas, c’est dire…où les parents ont toujours le temps de s’occuper de leurs enfants…pas de soucis, pas de dettes, pas de chômage, des parents responsables qui ne comptent pas leur temps pour leurs enfants et qui ne le gaspilleraient pas de toute manière à regarder la télé…jamais fatigués, jamais une minute à eux, à ce niveau ce ne sont plus des humains mais des héros, ou des robots.

Là il faut déplacer le sujet, ce n'est pas les enfants le problème, mais les parents qui ne font pas leur boulot...... Eux ce sont des éponges, ils boivent, boivent et ingurgitent tout ce qu'ils peuvent se mettre sous les yeux. D'ailleurs on a tous fait ça.
Le problème c'est pas la pub, le problème c'est un problème tout simple de société et cela n'a rien à voir avec le soi disant monstre qu'est la pub...


Ah non en fait c’est plus les parents, ni la pub, c’est la société…ah bah d’accord oui je là préfère…c’est la faute à tout le monde, donc c’est la faute à personne. C’est comme ça, accepte-le, marche ou crève…

Et de l'art c'est aussi de la créativité. Je ne sais quel concept snobinard certains ont de l'art mais c'est peut être pour ça que dans notre pays il y a encore des parents pauvres dans certaines branches de l'art....


Une dernière fois, je me répète, je soutiens que la publicité est une activité demandant de la créativité, sinon de l’ingéniosité. Ce peut-être très réussi, amusant, drôle et fin, mais ce n’est pas de l’art pour autant. Moi-même je développe en ce moment des trésors d’ingéniosité pour essayer de te faire comprendre mon point de vue, mais ça ne fait pas de moi un artiste pour autant. Un exemple en quelques mots:
Le Persée de Cellini, c’est de l’art, un chef d’œuvre même. Cette création me fascine autant que le contexte et les événements dans lequel cette statue fut créée. Oui il a souffert, oui il a sacrifié tout ce qu’il avait pour y parvenir…mais moi j’admire cela, j’aime quand un artiste met toutes ces tripes dans son projet pour le mener à bien.
Une pub pour un lave-vaisselle, même très réussie, intelligente, drôle et bien tournée, restera pour moi une publicité dont la fin est de mieux me séduire pour me pousser à consommer. Pas de circonstances historiques, pas de contexte ou d’environnement particulier, pas de nom à créditer, pas de plaisir à chercher les tenants et les aboutissants d’une telle œuvre, qu’ils soient historiques, intellectuels ou moraux. Bref : une publicité n’a pas d’âme.
Je suis un snob ? Vieux jeu peut-être ? si tu le dis, je veux bien te croire mais je saurai m’en satisfaire.

tout ça pour dire que t'es plus crédible. :smile9:
Ainsi parlait Zarathoustra.
Verrouillé