Amrith a écrit :nymphadora Tonks a écrit :Amrith, tu as tort. Personne ne t'oblige à la regarder.
Quand on traite d'un sujet intelligent, c'est-à-dire une fois toutes les Saint-Glinglin sur ce forum, il faut dégager des tendances générales. Si c'est pour parler de ce que je fais personnellement durant la pub comme tu le fais dans ton post, ça ne sert à rien. Les gens dans leur écrasante majorité regardent la pub. Sinon y en aurait pas. Ne pas la regarder c'est une résistance à une imposition, et tout le monde ne fournit pas la résistance. Et ce qui m'intéresse ce sont les gens et les moyennes, pas nos petits cas personnels.
D'ailleurs, pour t'embêter je pourrais te demander comment faire pour ne pas regarder une affiche défilante en voiture. Fermer les yeux et se prendre un poteau je suppose. Et pour en revenir à la télévision, je ne pense pas que les enfants aient ce libre-arbitre que tu fantasmes à partir de ton propre cas. Au contraire, d'après plusieurs études de psychologie sociale les enfants seraient même très amusés par les pubs.
Donc je repose ceci en ces termes : le FLT sert à quoi si la solution c'est la télécommande ? A discuter des derniers épisodes diffusés de Buffy ou je sais pas quelle connerie ? Si c'est ça je me taille dans l'heure.
PS : je ne suis pas un anti-pub, seulement quelqu'un qui refuse à la pub le statut de création artistique. Les anti-pub sont des utopistes.
Amrith, tu parles peu mais tu parles bien.
Moi je voudrais savoir à quoi ce sert ce forum, sinon à converser et échanger des opinions et des idées. Parceque, Nymphodora Tonks, si tu dois systématiquement nous gerber à chaque discussion tes mêmes relents fédérateurs pseudo humanistes ("de toute façon, on s'en fout, chacun fait ce qu'il veut"), tu atomises tout embryon de débat et ce forum ne servira plus qu'à énoncer des lieux communs. Si c'est ça effectivement, j'ai plus rien à faire ici. Pour moi tes belles paroles sont un postulat d'une banalité si évidente que je ne prends pas la peine de le rappeller à tout bout de champ; c'est pourquoi je considère ta réflexion comme inutile, sinon déplacée. Je ne t'ai pas attendu pour être citoyen, merci quand même.
Les anti pubs ne me sont pas antipathiques (mais je ne suis pas l'un d'eux) parcequ'ils expriment bien mon sentiment face à la pub: un ras-le-bol.
Bien sur que la pub est indispensable au bon financement de la télé et du métro. Mais a t-elle tous les droits pour autant? trop de pub tue la pub. Et nombreux sont ceux ici qui partagent cet avis, puisqu'ils nous détaillent leurs méthodes pour la contourner: aller pisser, boire un coup, avancer la cassette dans le magnétoscope. Cependant, comme le dit Amrith, les enfants constituent une cible de choix...
Quant-à moi qui m'oblige à accepter ce phénomène, à me courber toujours plus devant la "tyrannie" d'une publicité omni présente qui me pousse à consommer, consommer encore et encore? Je ne suis pas un homo economicus, je ne suis pas qu'un porte-feuille bordel!
C'est pourquoi je n'accorde pas à la publicité, l'outil par excellence de la consommation, le statut d'Art.
Je resterai toujours ébahi par cette capacité des gens à se complaire dans leur asservissement, fut-il le plus mineur. Tu acceptes ce système, mieux, tu le défends? A ta guise, mais laisse moi la liberté de penser autrement.
Bien sur que la lutte est vaine. Mais elle n'est peut-etre pas inutile. La publicité a besoin d'etre controlée pour ne pas laisser se développer les excès.
Un système de contrôle efficace contre les abus, c'est tout ce que je demande. Ce pourrait etre assez sain pour une Démocratie, non?