sygbab a écrit :On avait déjà eu un aperçu avec Warren dans la saison précédente (avec la fameuse scène où Buffy brise les orbes de Warren, représentant de façon évidente l'émasculation de ce dernier),
Ah ouais. Ouais...
Moi j'y avais vu une symbolique sur Freud et son environnement culturel, la façon dont Buffy brise les orbes représentant à coup sur les yeux d'Oedipe. Ou alors il y a un lien avec l'instinction de la race humaine : envisageons que les orbes représentent le soleil et la lune, avec la destruction de ceux-ci toute forme de vie viendrait à disparaitre - sauf peux-être certains cafard, Whedon nous survivra.
De ce fait, on voit clairement que Buffy est une série socio-politique entrainant les Etats-Unis d'Amérique à ratifier les accords de Kyoto pour un monde meilleur.
Pour preuves, que dire de la fois où Buffy refuse de manger une tarte aux pommes ? Cela représente de façon évidente une lutte contre la drogue et les insecticides. Une allégorie spatio-temporelle sur la recherche de son moi profond par le refus de s'alimenter. Le jeûne de Buffy dans cet épisode rappelle également certaines fêtes comme l'Achoura ou le Ramadan : Whedon véhicule clairement son opposition à la guerre en Irak. Quel humanisme !
"Mais où sygbab va-t-il chercher tout ça ?" s'interroge Jossh Wedon sur sa moquette...