Léa Parker - M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
yno
Evil Cartman

Re: moi, j'aimé

Message par yno »

miguelito a écrit ::D
Entre ceux qui aiment et ceux qui aiment pas, moi, je loue le fait qu'une serie francaise d'access prime time se demarque autant de ses précedentes(...).

L'acces primetime c'est le dimanche après-midi ?

Je ne suis pas persuadé que LP cherche tant à se démarquer des series françaises "précédentes" qu'à honteusement copier un succès américain de la chaîne.

J'emploi le terme "honteusement" (j'aurais pu dire allégremment) car il n'y a aucune honte à copier un concept fort si c'est pour se différencier ensuite dans son traitement, dans un point de vue ou pour faire "mieux"... mais là, le mieux, c'est pas possible, budgetairement ce n'est même pas envisageable (enfin, je me trompe peut-être, qu'on me le dise). Le concept est bêtement copié et ça donne une coquille vide.

Pourquoi vouloir copier une production américaine sans en avoir les moyens (et sans s'en donner les moyens ?) alors qu'une faiblesse peut-être une force. Je m'explique. Là avec LP on a un Alias français sans argent et sans inspiration. Bon l'argent on y peut rien, le marché n'est pas le même. Mais l'inspi, elle est là (enfin je l'espère et je ne vois pas pourquoi les scénaristes n'auraient pas d'idées). Faut juste arréter de viser l'impossible.

Des films sans le sou, des Cube, des Blair Witch ont été fait avec 2-3 euros (peut-être un poil plus quand même ;)) et ils ont rapportés un max. Alors je dis pas qu'une série française se passant entièrement en huit-clos serait forcément vendeuse, ni qu'une série où des ados passeraient leurs temps à traquer une Dame Blanche avec des DV sur les bords des routes du massif central serait forcément très excitant mais bon, y'a un juste milieu, non ? Je sais pas, un groupe/organisme composé d'historiens, d'antiquaires, journalistes, experts recherchant des objets sur le territoire français et enquêtant sur les mythes et légendes rurales françaises (une idée en l'air). Alors bien sûr, dis comme ça on peut se dire que ça risque d'être très mou mais c'est finalement une question de scénario/réalisation/montage pour l'ambiance et niveau "effets speciaux" ça peut-être très light avec un poil de surnaturel à la x-files (et ça peut-être très sombre comme très leger).

*yno (comment ça je suis HS ? :) )
Mister Frankenstein - Xperyments - Sadako & Co - Lab.00
"Every day is exactly the same" NIN
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium

Message par lordofnoyze »

Miguelito pour moi entre Léa et les autres daubes précitées je ne fais aucune différence, et par ailleurs je ne vois aucun point commun. "Classe Mannequin" avait un peu été lancé pour contrer les sitcoms AB type "Hélène et les Garçons" de l'époque, et ça a marché. Par contre, après on a essayé de faire un espèce de cocktail tropical mou du genou avec le splendide "Coeurs Caraïbes" et là ça s'est planté.

Léa, non seulement le concept est le même, mais là où dans "Alias" le scénario est à tiroirs, on a des personnages qui ont rapidement des histoires à eux et où on privilégie souvent la mission du jour à la vie "normale" de Syd, dans le pilote de "LP" on nous souligne trois fois au crayon rouge ses relations, sa capacité à mentir, etc.. En une heure de pilote d'"Alias", on avait un rebondissement qui lançait la série, un assassinat, un arrachage de dent de Sydney, et du style. Ca coûterait pas forcément plus cher à faire pour Léa. :D

Yno, ce truc avec des "X-Files" du terroir France 3 s'y est risquée, mais le résultat est carrément soporifique. On a pas un patrimoine qui s'y prête tellement à vrai dire. ;)
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
emHache
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par emHache »

J'ai réussi à regarder le premier épisode en entier (pas le second que j'ai lâché au bout de 5 minutes). Première remarque : pourquoi les acteurs français sont-ils aussi mauvais à la télévision ? Toutes les scènes, aussi ambitieuses soient-elles, sont entachées par une interprétation calamiteuse qui sonne faux. Ainsi il se dégage un désagréable sentiment comique dans les scènes dramatiques, par exemple dans la scène de la première rencontre entre les 2 demi-soeurs. Même les épisodes de sous le soleil que j'ai eu "la chance" de regarder me paraissent plus convaincants !
Deuxième remarque : on a encore le droit à une écriture médiocre que bien sûr les acteurs ne compensent pas... Par exemple dès les premières minutes, la scène qui présente le double métier de Miss Lea, archivistes et agent d'élite est très mal amenés et très abrupte si bien qu'on ne retrouve aucune subtilité dans cette scène d'exposition (du style et j'exagère à peine : " y'a écrit quoi sur ton front ? Archiviste. Les gens ne doivent pas savoir qu'il s'agit d'une couverture pour agent d'élite de la Police Nationale , c'est pour ta sécurité"... )
Troisième remarque : vous avez déjà vu des méchants aussi pitoyables ? :D
Bon vous avez bien compris que c'est mauvais et que je ne perdrais pas de temps à regarder la suite pour espérer que cela s'améliore. Cette série mérite bien son étiquette de navet !
yno
Evil Cartman

Message par yno »

lordofnoyze a écrit :Yno, ce truc avec des "X-Files" du terroir France 3 s'y est risquée, mais le résultat est carrément soporifique. On a pas un patrimoine qui s'y prête tellement à vrai dire. ;)

Pour le soporifique, je suis d'accord c'est un gros risque mais si tu réalises bien, que tu fais un montage dynamique et des acteurs qui ont de l'allure (c'est à dire pas le cast de Poltergeist The Legacy) et bien ça peut le faire (Police District en plus détendu et avec quelques touches d'humour histoire de pas faire trop serré). J'imagine parfaitement la série "Miracles/Millennium", un bon traitement, une petite teinte sepia et l'ambiance pourrait-être ultra prenante (bon, sepia, ça va peut-être rebuter la foule mais des touches et des tonalités). Si le surnaturel est traité façon minimaliste, ça coute encore moins cher, rend mieux à l'écran, parait plus crédible et est plus suceptible d'interesser les non-fantasticophiles (je pense à un truc façon sixième sens, très pragmatique).

Par contre pour le patrimoine, c'est faux. La France (et voyons plus gros : L'Europe) a un des patrimoines légendaires les plus importants qui soit. L'histoire de la france est nettement plus ancienne que celle des USA, à l'inverse on a un vrai patrimoine, des trucs qui datent d'il y a des centaines et des centaines années. C'est énorme, j'ai des tas d'histoires, de scénars, de bouquins chez moi : dame blanche, Ys en bretagne la cité engloutie, les templiers, le spiritisme (kardec et cie), l'occultisime lié aux recherches nazies. Et puis les fantômes dans des demeures victoriennes, c'est encore plus crédible en europe et à londres qu'au USA, les loup-garous dans le Gévaudan et les Vampires où vous voulez, les catacombes de Paris, d'anciennes loges franc-maçonniques ou anciennes sectes. A ça on pourrait en faire des saisons et des saisons ! Y'a que l'embarras du choix.

*yno
Mister Frankenstein - Xperyments - Sadako & Co - Lab.00
"Every day is exactly the same" NIN
Percolator
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Percolator »

Cette série ma l'air bien marrante :exclamation: si vous cherchez quelqu'un pour lui faire un costard, je suis volontaire :exclamation: :D
Image

"Si tu doute écoute ton estomac, c'est quelqu'un de confiance" Proverbe Troll
Guigui le gentil

Re: moi, j'aimé

Message par Guigui le gentil »

yno a écrit : Je sais pas, un groupe/organisme composé d'historiens, d'antiquaires, journalistes, experts recherchant des objets sur le territoire français et enquêtant sur les mythes et légendes rurales françaises (une idée en l'air).

Si tu savais... Il y a quelques années la scénariste que je connaissait a essayé de mettre en chantier une telle série et était plutôt bien avancé sur le plan de la réalisation et de la concrétisation de ce projet (il me semble même qu'il a été acheté par une chaîne mais sans suite)... Mais bon à l'époque elle se laissait entendre que ça n'allait pas : "trop" original... Ce qui fait que je te rejoins tout à fait sur tes positions sur le potentiel fançais... Simplement les producteurs et les chaînes sont frileux...
bubu

Message par bubu »

guigui a écrit :c'est dingue : un flash-back dans une production française... Whouaaaa ils ont compris qu'on était assez intelligent pour comprendre ce qu'était un flash-back...

Une de mes profs, qui travaille dans le ciné, a dit un jour que "les flash-backs, c'ets bon pour les films de grand-papa" (comme la voix-off d'ailleurs).

Comme quoi, le chemin reste encore long...
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

bubu a écrit :Une de mes profs, qui travaille dans le ciné, a dit un jour que "les flash-backs, c'ets bon pour les films de grand-papa" (comme la voix-off d'ailleurs).

Ouais ben ta prof (sans vouloir te vexer) elle est bien gentille et elle ira dire ça à J.J Abrams, Chris Carter, Tarantino ou même David Lynch pourquoi pas, ou mieux à Christopher Noolan, et en ce qui concerne les voix off elle pourrait aussi le dire à Woody Allen ça pourrait être marrant : je me demande leurs réponses de réalisateurs de films et séries à grand-papa ;)
Charisman

Message par Charisman »

Scènes anthologiques dans l'épisode "Risque Majeur" de ce soir :

- la poursuite d'un étudiant méchant par trois agents à 1 mètre derrière sans se faire voir
- le combat hilarant entre l'étudiant et Léa qui esquive les coups de couteau

Bref du bon potentiel pour la rubrique navets de la LTE... à l'occase... :lol:
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

On a déjà tenté.

Pas de potentiel suffisant à faire un bon Nanar et Navets.

Ceci dit, un soir de désillusion générale on pourra retenter, avec un peu d'aide.
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Verrouillé