A mon tour !
J'ai suivi la saison de façon très chaotique, et je me suis enfilé les 6 derniers ce soir. Autant les dernières saisons avaient perdu pour moi de leur fraîcheur (sauf un début de saison 9 qui était nickel), autant les derniers épisodes de cette saison ont à mon sens renoué avec l'esprit de la série.
Ce final, je l'ai trouvé grandiose, je n'ai pas peur des mots. Comme le dit si bien Eclair, déjà il y avait un élément indispensable : tout l'univers de la série se retrouve dans cet épisode : le baby-foot, le canard et le poussin, le Central Perk, l'appartement... De plus, tous les personnages redeviennent pour un temps exactement comme on les aime, avec leurs caractères si différents et si attachants.
Ross & Rachel, c'était presque écrit qu'ils finiraient ensemble. C'est peut-être ça qui a plombé les dernières saisons avec la pseudo-intrigue entre elle et Joey qui n'a jamais servi à rien et cette manie de les séparer sans cesse ce qui a fini par devenir lassant (et dire qu'au bout de 3 saisons de Smallville on en a déjà assez de Clark/Lana. On devient moins patients avec le temps... Mouarf mouarf mouarf, la blague du jour...

). J'ai trouvé que la façon dont ils étaient réunis était superbe, surtout parce que la scène du répondeur était tout bonnement géniale avec Ross qui est complètement dans le truc.
L'accouchement, je l'ai trouvé très bien aussi, avec les blagues comme d'habitude vaseuses de Chandler. Et le fait qu'ils aient des jumeaux est une très bonne surprise, ça nous vaut de plus une scène hilarante où Chandler panique complètement à l'idée de devoir s'occuper de deux bébés. Bien sûr, j'ai aussi pensé aux triplés de Phoebe, mais ça ne m'a vraiment pas gêné outre mesure. C'était très cool.
L'histoire autour du baby-foot je l'ai trouvé déchirante. Oui, ça peut paraître con, mais j'ai eu mal à l'idée qu'ils soient obligés de la détruire pour récupérer le canard et le poussin (autre bonne idée d'ailleurs pour moi car cela rappelle tellement de bons souvenirs !). La scène d'adieux à la table était très émouvante je trouve, car ce n'est pas tellement l'adieu à un objet mais à tout ce qu'il représente. Cette table est un des symboles des premières saison - j'ai même eu des flashbacks d'Eddie avec sa pastèque déshydratée

-, et en quelque sorte aussi un symbole du lien entre Joey et Chandler. Je voudrais pas sur-analyser (strat est pas dans le coin, si ?

), mais pour moi cela marque la fin de la vie commune des deux amis. D'ailleur le fait que Joey ne veuille pas en racheter une ne le souligne que mieux. Et puis merde, ils nous ont refait le coup du câlin, ce que j'adore dans le couple Chandler/Joey.
Mais le truc qui fait mal, c'est de voir au fur et à mesure de l'épisode l'appartement de Chandler et Monica se désemplir pour finir par devenir vide. Cela fait monter la tension émotionnelle petit à petit, pour en arriver à la scène de fin où l'appartement est complètement vide... Le choc ! Mais alors que c'est chargé émotionnellement, on a encore droit à une scène drôle quand tout le monde remet sa clé (au passage il est fait mention de Trigger). Sérieusement, la dernière scène qui s'attarde un peu sur l'appartement avant de finir par la porte m'a foutu les larmes aux yeux. M'enfin bon, ça veut pas dire grand chose, je suis un grand sensible.
Tout ça pour dire que - même si je n'ai jamais pu voir la série dans des conditions idéales de diffusion - je me suis rendu compte que cette série va beaucoup me manquer. Mais bon, d'un autre côté, j'ai les premières à redécouvrir, mais en VO ce coup-ci, et c'est tellement mieux... Non, définitivement, ce final je l'ai trouvé drôle et touchant : une réussite pour moi.
PS : Gunther rocks !